Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, Iron45000 a dit :

Ça donne envie de passer en 2"

Attention, le seul intérêt de passer en 2" est de pouvoir utiliser des oculaires grand champs de plus de 14mm de focale (le ES 14@82° qui est très bon est encore en 1"1/4)

A voir si ça vaut le coût (prix des bague, RC et oculaire en 2" qui coûtent plus que ton tube) et ne pas oublier le poids (les oculaires de 30mm pèsent 1 kilo environ) 

ps: tu peux désormais corriger la boulette dans ton titre ;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 29 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Pour te repérer et trouver tes cibles, avec un point rouge pour placer le Mak à peu près à l'endroit que tu as vu sur la carte... puis voir où tu es dans l'oculaire "grand champ"... c'est quand même quasi indispensable (pour moi, en tous cas).

Pour M31, je repère les étoiles d'Andromède (c'est une femme, allongée dans le ciel) : je note l'écart entre les deux étoiles qui montent (qui représentent son bras ;) )... Et je vise la même distance, un cran au-dessus de la deuxième étoile, avec le point rouge... et normalement, vu la taille de l'oculaire, M31 est visible direct quand tu regardes dedans.

image.png.c9cdbcb4eb29f72b2f3ce7d3f75d35e8.png

Ok Citer.

Parfait et merci de ce visuel détaillé.

Je  mets en œuvre dans 1h.

A suivre...

• J'aime 1
Posté (modifié)

@macfly51 Ah ah, ton côté marseillais j'imagine ! 😛 

Tiens, le Williams Optics SWAN 40mm 72° pèse 500gr... 

image.thumb.jpeg.1f2d64b01318d1a9eaa9aaa2059d322d.jpeg

Mes oculaires Explore Scientific en 1,25" pèsent entre 260 et 295gr... Donc bon, pas une grosse différence non plus.

Et pour le prix, c'est vrai que ça pique un peu : 188 euros en ce moment chez les allemands : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/william-optics-40mm-oculaire-swan-2-/p,4723

Mais tous les bons oculaires valent chers, y compris en 1,25"...

(Et pour info, un Bresser Mak 127, ça coûte 355 euros en promo, donc 2x... MOINS... que notre cher oculaire ! 😛 )

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Iron45000 changed the title to Maksutov 127 : les pléiades M45 et Galaxie Andromède M31
Posté
il y a 49 minutes, macfly51 a dit :

Attention, le seul intérêt de passer en 2" est de pouvoir utiliser des oculaires grand champs de plus de 14mm de focale (le ES 14@82° qui est très bon est encore en 1"1/4)

A voir si ça vaut le coût (prix des bague, RC et oculaire en 2" qui coûtent plus que ton tube) et ne pas oublier le poids (les oculaires de 30mm pèsent 1 kilo environ) 

Macfly51 Voilà voilà il s'agit bien de M31 😀

il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

Ah oui quand même 1kg !

Posté
Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

mais c'est un 2" (il faut le renvoi coudé qui va bien)

Et le télescope. Et le budget...

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Pour M31, je repère les étoiles d'Andromède (c'est une femme, allongée dans le ciel) : je note l'écart entre les deux étoiles qui montent (qui représentent son bras ;) )... Et je vise la même distance, un cran au-dessus de la deuxième étoile, avec le point rouge... et normalement, vu la taille de l'oculaire, M31 est visible direct quand tu regardes dedans.

Excellente méthode ! C'est comme ça qu'on trouve les objets,  surtout avec un chercheur point rouge. Iron : suis ce conseil, et imagine des cheminements similaires pour les autres objets.

Posté (modifié)

Budget mini pour passer en 2"?

Adaptateur SC/2" TS (long. optique 23.8mm) 36€

RC 90° 93% 2" Bresser 72€

Manque plus que l'oculaire, et pour avoir le champ max il faut autour de 2800°.mm en pouvoir de champ 

Super Plössl Omegon 56mm@52° 89€ => pupille 3.7mm

Soit un bifton de ~200€ pour avoir presque 1,5° sur le ciel... 

D'un autre côté, un Dob 150/750 ou 130/650 donnent respectivement ~2° ou 2,5° pour quasiment le même prix avec l'ES24mm@68°. Les Bresser Messier peuvent se monter sur tout avec leurs colliers et queue d'arronde (j'ai le 150/750 acheté 270€). Ils ont même un 114/500 sur Nano AZ pour 159€ (=> 3,2°)...

À méditer... 

Ou enfin un réducteur de focale 0,5x 1,25" TS 60€ pour doubler ton champ max actuel, soit 1,7°.

Mais quid de la qualité optique, distorsions, vignettage...?... 

Si j'étais dans ton cas, je prendrais un 130/650 ou le 114/500. C'est pour ça que j'ai pris le Dob Messier 150/750 après un Newton 130/920, le champ max, l'encombrement, transportabilité et la versatilité... Mais je serais curieux et très tenté de tester un réducteur 0,5x...

Du coup je crois que je prendrais le 114/500 et le réducteur... En pure hypothèse... 

Modifié par DarkSyde
Posté

Ah ah, ton côté marseillais j'imagine ! 😛 

Je fais juste allusion aux 2 références;

- Le William Optic 28@82° (que je ne changerai pour rien au monde)
- Le ES 30@82°

Chacun pèse.... 1 kilo, dis-donc!

Tiens, le Williams Optics SWAN 40mm 72° pèse 500gr... 

Passer en 2" pour 72°, non, désolé.
C'est pas du grand champs, et trop cher payé.

Posté

Je viens de tomber sur M31.

Ma première galaxy :)

J'ai bien galéré pour plusieurs raisons :

- tourner les molettes pas toujours intuitif entre le bas et le haut et la droite et la gauche par rapport au visuel.

- j'ai fait 1,2,3 pour arriver sur l'étoile Mirach avec mon pointeur.

Mais ensuite grosse pollution visuelle je ne voyais pas les deux autres étoiles à la perpendiculaire à l'œil nu et pas très doué pour monter ou descendre et rester dans l'axe. Dur les notions de distance dans l'espace.

Alors j'ai vu que M31 faisait comme un triangle isocèle en distance avec le 1,2,3 et 1,2,3.

J'ai donc décidé de pointer à peu près où j'imaginais trouver M31. 

Je regarde et bingo, pas totalement centrée mais la petite tâche grise en forme caractéristique bien présente.

C'est pas fou fou, mais je l'ai vu :)

Je vais attendre minuit que les lumières de la Ville stop pour retenter avec la méthode 1,2,3 et 1,2,3  mais cette fois en suivant les étoiles dans l'occulaire.

Merci de vos conseils.

Bonne soirée 

A+++

Ben

Posté
il y a 3 minutes, Iron45000 a dit :

Je viens de tomber sur M31.

Dès la deuxième tentative ? C'est mieux que moi ! ;) (J'ai mis quatre soirées...)

il y a 3 minutes, Iron45000 a dit :

tourner les molettes pas toujours intuitif entre le bas et le haut et la droite et la gauche par rapport au visuel.

Je trouve que c'est la principale difficulté. Il faut arriver à s'orienter, sinon le pointage risque d'être aléatoire.

• J'aime 1
Posté

J'adore :

"M31 n’est pas n’importe quelle galaxie dans le ciel automnal, et ce pour plusieurs raisons : c’est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée, notre galaxie, et c’est aussi le membre le plus grand et le plus massif de notre amas local.

M31 contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles.

Pour l’observation de M31 : on savourera cette image plus encore en intégrant le fait que les photons perçus par nos yeux ont parcouru 2,5 millions d’al, ce qui signifie aussi, car l’année-lumière est une unité de mesure de distance, et par conséquent de temps, que lesdits photons sont partis de M31 il y a 2,5 millions d’années, alors que les premiers outils en pierre étaient utilisés par nos ancêtres. La galaxie M31 que vous observerez donc à l’œil nu ou aux jumelles dans les jours qui viennent n’est pas celle qui existe aujourd’hui, mais bien celle d’il y a 2,5 millions d’années."

• J'aime 1
Posté

Salut ! Félicitations pour tes premières réussites. Prochaine cible, si tu apprécies les galaxies, je te conseille M81 et M82, qui passent très bien au Mak 127 😉 Faciles à pointer en plus 

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Robinnn a dit :

Salut ! Félicitations pour tes premières réussites. Prochaine cible, si tu apprécies les galaxies, je te conseille M81 et M82, qui passent très bien au Mak 127 😉 Faciles à pointer en plus 

Très bonne idée.

Je potasse cela, m'informe, pointe et trouverai M81 et M83.

Cela me fait penser à autres chose que je dérive :

"Visite les limites de l'espace et en rectifiant tu trouveras la

planète cachée ».

Si un d'entre vous à la réf bravo 😇

Posté
Il y a 14 heures, Iron45000 a dit :

Pour l’observation de M31 : on savourera cette image plus encore en intégrant le fait que les photons perçus par nos yeux ont parcouru 2,5 millions d’al, ce qui signifie aussi, car l’année-lumière est une unité de mesure de distance, et par conséquent de temps, que lesdits photons sont partis de M31 il y a 2,5 millions d’années, alors que les premiers outils en pierre étaient utilisés par nos ancêtres. La galaxie M31 que vous observerez donc à l’œil nu ou aux jumelles dans les jours qui viennent n’est pas celle qui existe aujourd’hui, mais bien celle d’il y a 2,5 millions d’années."

Bonjour @Iron45000,

Bienvenue dans notre merveilleux monde qu'est l'astronomie où il n'existe plus de superlatif suffisamment puissant pour exprimer seulement le quotidien des phénomènes en action. Lisez ce qui de se dit de êta  Carène par exemple pour avoir une idée de ce que ébauche d'énergie veut réellement dire.

Il y a 14 heures, Iron45000 a dit :

Pour l’observation de M31 : on savourera cette image plus encore en intégrant le fait que les photons perçus par nos yeux ont parcouru 2,5 millions d’al,

Alors là c'est un pouième plus compliqué. bien sûr il est rassurant (satisfaisant ?) d'imaginer qu'un photon a été généré par une étoile de M31 il y a 2,5 millions d'années et nous est arrivé sur Terre avant-hier à 16h43 TU. 

Ce pouième plus compliqué est que ce photon a changé d'état électron/photon plusieurs milliards de fois chaque seconde depuis son départ sans compter son passage par des millions d'autres situations quantiques à chaque picoseconde de son existence. 

La seule chance que nous ayons, est qu'il n'existe qu'un modèle unique de photon (du moins en l'état de nos connaissances) ce qui fait que le photon arrivant ressemble à s'y méprendre au photon partant  il y a 2,5 millions d'années. Admettre que ce n'est pas le même est tout aussi vertigineux que le reste d'ailleurs.

Ney

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ney : ne peut-on pas dire que l'onde lumineuse qu'on reçoit de M31 a été émise il y a 2,5 millions d'années ? (Je préfère parler d'onde lumineuse que de photon, car il me semble qu'on est dans un contexte où la lumière se comporte de façon ondulatoire.)

Posté
il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Ney : ne peut-on pas dire que l'onde lumineuse qu'on reçoit de M31 a été émise il y a 2,5 millions d'années ? (Je préfère parler d'onde lumineuse que de photon, car il me semble qu'on est dans un contexte où la lumière se comporte de façon ondulatoire.)

Intéressant 👍

Posté
Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

ne peut-on pas dire que l'onde lumineuse qu'on reçoit de M31 a été émise il y a 2,5 millions d'années ? (Je préfère parler d'onde lumineuse que de photon, car il me semble qu'on est dans un contexte où la lumière se comporte de façon ondulatoire.)

Bonsoir @'Bruno,

Ce qui est parti de M31 il y a 2,5 millions d'années est un  rayonnement électromagnétique dont le comportement est à la fois ondulatoire comme vous le dites mais aussi et dans le même temps corpusculaire.

Ney

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.