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Hello,

 

j'ai essayé d'améliorer mon croissant en augmentant le nombre de photos. Malheureusement  j'ai l'impression que je manque encore un peu de O. J'ai eu pas mal de déchet mon guidage ayant un peu cafouillé (problème de voile nuageux sans doute)
En résumé 

H :  62 x 240s => 4h8'

O : 53 x 240s => 3h32'

Pour les étoiles 

RGB : 10 x 30s => 5mn chaque filtre

Le résultat

ngc6888_crescent_nebula_final.thumb.jpg.3cebe7fc64ad5707f5e2c2b28e0c9a66.jpg

La version starless (mais je préfère avec les étoiles)
ngc6888_crescent_nebula_starless_final.thumb.jpg.a80113545e3a055e03cc3e05540216da.jpg

  • J'aime 7
Posté

La starless est comme il faut, les boucles de OIII sont visibles.
pour la version avec étoiles, à reprendre:

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Tu as plusieurs zones et étoiles saturées ;) 

  • J'aime 2
Posté

Il est tres bien ce croissant, moi je vois pas de probleme sur le OIII, bon signal, bien traité sur la starless ! L'image sans étoiles et tres bien!

 

Par contre les étoiles sont saturés, je pense que 5 min par couleur ca doit pas etre suffisant, mais il y a quelque chose qui a raté quand tu as rajouté les étoiles.

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

La starless est comme il faut, les boucles de OIII sont visibles.
pour la version avec étoiles, à reprendre:



Tu as plusieurs zones et étoiles saturées ;) 

en fait c'est le filtre bleu qui a fait ça, je pensais que 30" c'était bien, ci dessous une brute B
image.png.b533b866278fa39fdfb687bfcb4c6ade.png
vs la rouge par exemple
image.png.1c31c5615f9202895542b719da0bda8c.png

Posté

Il faudra probablement que tu refasse la mise au point quand tu met ton filtre ble, manifestement la focale n'est pas la meme que pour les autre, probablement du a la lunette ED.

  • J'aime 1
Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

Il faudra probablement que tu refasse la mise au point quand tu met ton filtre ble, manifestement la focale n'est pas la meme que pour les autre, probablement du a la lunette ED.

Merci du conseil, j'utilise le plugin N.I.N.A permettant de calculer l'offset une fois pour toute, visiblement le calcul n'est pas bon et c'est vrai que depuis que j'ai la miniCAM8M je ne me suis pas vraiment servi des filtres de couleur, donc je ne l'avais pas remarqué

Posté (modifié)

Le filtre L de la minicam8 comme le B ne coupent pas le bleu très tôt ce qui occasionne des halos bleutées sur les étoiles avec une lunette pas super corrigée niveau chromatisme.

Il est possible de monter un filtre L3 devant tout le train optique (vissé sur le réducteur). On me l'avait conseillé mais je ne l'ai pas fait.. j'avais changé la lunette (doublet) pour un triplet et pris un L3 comme filtre L :)

 

https://www.astronomik.com/en/UV-IR-Block-Filters/

image.png.03e1f9ffb0b4d0c392d317a1f949f5e5.png

 

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image.png.96d3e5ae8a36188113922172f938e857.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
il y a 3 minutes, tranquiliste a dit :

De toutes les façons, ma femme ne le sait pas encore

On a tous le même Ministre des Finances on dirait.... !ph34r!

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Si tu veux une nouvelle lunette, c'est comme tu veux, mais je pense qu'il y a moyen de faire marcher celle ci: le filtre dont parle KDB, c'est une bonne idée. sinon, mise au point adapté sur le filtre bleu, ca corrigera le chromatisme du bleu.

C'est comme ca que certain faisait avec leur caméra mono et des lunettes meme pas ED, des achromatiques.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, tranquiliste a dit :

J'ai refait une version avec étoiles en prenant celles issues de mes prises HO

 

Celle-ci est impec. 

Pour info tu peux utiliser le script NB2RGB qui se trouve dans les scripts python de SiriL, ça te permet de récupérer un peu de couleur sur les étoiles à partir des couches stars H et O. 

 

image.thumb.png.1ff123227a40653808b3d5493fed99cf.png

  • J'aime 3
Posté
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Pour info tu peux utiliser le script NB2RGB qui se trouve dans les scripts python de SiriL,

Je n'utilise pas SiriL mais je vais y jeter un coup d'oeil, Il y a un script similaire dans Pixinsight mais je ne l'ai pas trouvé top.
J'ai utilisé le LRGBCombination de pixinsight pour les passer en "couleur"

Posté
Il y a 1 heure, tranquiliste a dit :

Je n'utilise pas SiriL mais je vais y jeter un coup d'oeil, Il y a un script similaire dans Pixinsight mais je ne l'ai pas trouvé top.
J'ai utilisé le LRGBCombination de pixinsight pour les passer en "couleur"

Script de Seti_Astro.

Il fonctionne nickel.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
On 9/19/2025 at 3:40 PM, tranquiliste said:
On 9/19/2025 at 3:35 PM, Ant-1 said:

Il faudra probablement que tu refasse la mise au point quand tu met ton filtre ble, manifestement la focale n'est pas la meme que pour les autre, probablement du a la lunette ED.

Merci du conseil, j'utilise le plugin N.I.N.A permettant de calculer l'offset une fois pour toute, visiblement le calcul n'est pas bon et c'est vrai que depuis que j'ai la miniCAM8M je ne me suis pas vraiment servi des filtres de couleur, donc je ne l'avais pas remarqué

Je ne comprend pas ta reponse sur l'offset, aucun rapport avec le probleme de chromatisme de la lunette qui fait que le bleu n'a pas la meme focale que les autre couleurs. Il faut juste refaire la mise au point pour le filtre bleu (et apres quand tu repasse aux autres) ou ajouter un filtre L3 comme recomandé par KDB.

Modifié par Ant-1
Posté
il y a 15 minutes, Ant-1 a dit :

Je ne comprend pas ta reponse sur l'offset, aucun rapport avec le probleme de chromatisme de la lunette qui fait que le bleu n'a pas la meme focale que les autre couleurs. Il faut juste refaire la mise au point pour le filtre bleu (et apres quand tu repasse aux autres) ou ajouter un filtre L3 comme recomandé par KDB.

En fait dans NINA, (si tu as une roue à filtre) ,il y a un plugin qui mesure (en nb de pas de ton focuser), la différence de mise au point pour chaque filtre. En fait il calcule une moyenne sur x mises au point. De cette façon au début d'une session tu fais une mise au point avec le filtre L et ensuite quand tu changes de filtre, pas besoin de refaire la mise au point NINA sait qu'il doit faire x pas à ton focuser pour avoir la mise au point.
C'est bien pratique car tu gagnes du temps surtout que moi ce que je fais en général c'est faire une boucle avec 3 photos de S puis 3 de H et 3 de O, donc si je devais refaire la mise au point à chaque fois je perdrais beaucoup de temps

Posté
il y a 40 minutes, tranquiliste a dit :

En fait dans NINA, (si tu as une roue à filtre) ,il y a un plugin qui mesure (en nb de pas de ton focuser), la différence de mise au point pour chaque filtre. En fait il calcule une moyenne sur x mises au point. De cette façon au début d'une session tu fais une mise au point avec le filtre L et ensuite quand tu changes de filtre, pas besoin de refaire la mise au point NINA sait qu'il doit faire x pas à ton focuser pour avoir la mise au point.
C'est bien pratique car tu gagnes du temps surtout que moi ce que je fais en général c'est faire une boucle avec 3 photos de S puis 3 de H et 3 de O, donc si je devais refaire la mise au point à chaque fois je perdrais beaucoup de temps

 

Cet offset ne peut fonctionner correctement que si le backlash de ton focuser est parfaitement connu et indiqué dans Nina. 

 

Posté
il y a 28 minutes, Colmic a dit :

 

Cet offset ne peut fonctionner correctement que si le backlash de ton focuser est parfaitement connu et indiqué dans Nina. 

 

En te lisant, je me demande ce que j'ai mis. J'ai du le faire une fois en suivant un tuto et je  ne me souviens plus, mais du coup, tu m'as mis le doute je vais revérifier 😁
 

Posté
il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Cet offset ne peut fonctionner correctement que si le backlash de ton focuser est parfaitement connu et indiqué dans Nina

Non, tous les déplacements IN ou OUT, de un ou de quelques pas se font en sortant d'abord le focuser d'une valeur supérieure au backlash total pour rattraper les jeux (moteur + mécanique du focuser), ici c'est 100 pas OUT en overshoot. Ca fonctionne comme l'EAF avec l'Asiair.

image.png.43ce28975d81789d7232888b7481b4a6.png

 

Il faut évidemment l'avoir mesuré et renseigné au préalable et encore.. Je n'ai pas mesuré le mien, j'ai mis 200 pas pour être certain de dépasser le backlash réel.

Si il n'y en a pas assez, ça se voit très vite sur la V curve qui n'a pas une tête de V.

Si il y en a trop, la seule conséquence est la perte de temps pour que ça aille au delà de la valeur du backlash jusqu'à la valeur indiquée et que ça revienne à la valeur demandée soit environ deux ou trois secondes sur une manip d'autofocus.

Posté
il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Il faut évidemment l'avoir mesuré et renseigné au préalable et encore.. Je n'ai pas mesuré le mien, j'ai mis 200 pas pour être certain de dépasser le backlash réel.

 

C'est ce que je voulais dire :) 

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