Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

oui, c'est possible :)
et cela sans monter au pic du midi !

bonjour à tous,

cet été, depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion ( 44°N ), je cherchais une nébuleuse halpha à imager ( pleine lune oblige ) , assez étendue ( car j'étais avec la fs60 ) et que je n'avais pas encore faite (ça, c'est plus dur à trouver :) ).

En regardant vers le Sud, je me suis aperçu que le bout de la queue du Scorpion était visible en début de nuit juste au dessus de l'horizon, et que donc NGC6334 était visible ... entre 22h30 (début de la nuit) et minuit ( sous l'horizon ) !

Avec sa déclinaison de -36° , je battais mon précédent record de M7 (je pense) et ses -34,5° :)

J'ai donc imagé en binning x2, bien sur ( vu sa hauteur ) les 7, 8, 9, 10 et 11 Aout chaque début de nuit dans un horizon un peu encrassé ( oui, les halos de Aix en provence et Marseille sont un peu visibles à cet hauteur ).

Atik460ex + filtre HaRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 92 x 180s en binning 2x2
RV = 6 x 120s binning 2x2
B = 5 x 120s binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
traitements siril, photoshop, seti astro, graxpert
A la taille d'acquisition, recadrée

ngc6334-fs60-f62-atik460ex-HaRVB-b2-SP.jpg.850c7117dd45d2283a7acdd6175de8bb.jpg

Annotation script Siril ( rien en plus mais c'est pour bien voir la déclinaison :) )

ngc6334-fs60-f62-atik460ex-HaRVB-b2-SP-siril.jpg.f0bf1a58b0e6394a7012efe4e2ce7ff9.jpg

L'année prochaine (s'il n'y a pas de lune), je tente ngc6726 dans la couronne Australe à -36,5° ! :D

a+
stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Effectivement des objet qu'on fait jamais. Ca sort bien pour un truc si bas.

Je suis allé sur le plateau dans le coin une semaine en vacance avec tout le matos, vers St Etienne des orges, juste au sud de la montagne de Lure l'an dernier. et j'ai été tres décu par le ciel, oui, il fait beau, et c'est bien, mais la pollution lumineuse (mesuré autour de 20.8 a 21.0) au meme niveau que la campagne de l'ile de france. Et le seeing etait catastrophique, jamais en dessous de3", souvent 4". jamais eu ca dans la moitié nord de la france.

• Gné? 1
Posté

J'étais aussi sur le plateau (mais à la BA200 avec un béret commandos et un Famas... 🙄. On avait plein de missiles M4 aussi 🧨En 90..

Cette image est magnifique bravo. 

A+

Serge 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Effectivement des objet qu'on fait jamais. Ca sort bien pour un truc si bas.

Je suis allé sur le plateau dans le coin une semaine en vacance avec tout le matos, vers St Etienne des orges, juste au sud de la montagne de Lure l'an dernier. et j'ai été tres décu par le ciel, oui, il fait beau, et c'est bien, mais la pollution lumineuse (mesuré autour de 20.8 a 21.0) au meme niveau que la campagne de l'ile de france. Et le seeing etait catastrophique, jamais en dessous de3", souvent 4". jamais eu ca dans la moitié nord de la france.

Je suis assez étonné...

Tu avais le signal de Lure juste au dessus de Saint Etienne, tu prends 700m d'attitude en plus, et le ciel est excellent.

Posté
1 hour ago, Wan186 said:

Tu avais le signal de Lure juste au dessus de Saint Etienne, tu prends 700m d'attitude en plus, et le ciel est excellent.

Ecoute, je connais pas bien le coin, c'est juste ce que j'ai mesuré sur une semaine de vacances. 20.8 a 21.0, c'est un bortle 4 correcte, mais c'est pas le plateau des millevaches, ou le ciel des alpes plus au nord, la ou il y a moins de construction.

Pour le seeing, ca depend du temps, je suis resté une semaine, et c'était nul toute la semaine, mais c'était peut etre du au vent cette semaine la.

Au sommet juste au dessus (10km de la, mais 30min de lacet de route !) si le vent bas pas trop fort, le seeing va etre meilleur. par contre, la pollution lumineuse est presque identique.

L'observatoire de St Michel, juste au sud, est dans la pollution lumineuse. C'est pas Paris non plus, soyons clair, mais c'est un ciel de campagne moyen, loin du ciel d'une zone bleu (bortle 3 sur les carte de pollution, mais en pratique déja toutes bortle 4).

Posté
Il y a 11 heures, T350 a dit :

J'étais aussi sur le plateau (mais à la BA200 avec un béret commandos et un Famas... 🙄. On avait plein de missiles M4 aussi 🧨En 90..

Cette image est magnifique bravo. 

A+

Serge 

Ça on en a parlé car moi aussi j'étais sur la BA 200 mais en 97😅

Posté
il y a 43 minutes, shibon a dit :

Ça on en a parlé car moi aussi j'étais sur la BA 200 mais en 97😅

Mais on tous travaillés sur des gros pétard mouillés sur le fofo ou bien 😂😂

Il y a 13 heures, stef41 a dit :

oui, c'est possible :)
et cela sans monter au pic du midi !

bonjour à tous,

cet été, depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion ( 44°N ), je cherchais une nébuleuse halpha à imager ( pleine lune oblige ) , assez étendue ( car j'étais avec la fs60 ) et que je n'avais pas encore faite (ça, c'est plus dur à trouver :) ).

En regardant vers le Sud, je me suis aperçu que le bout de la queue du Scorpion était visible en début de nuit juste au dessus de l'horizon, et que donc NGC6334 était visible ... entre 22h30 (début de la nuit) et minuit ( sous l'horizon ) !

Avec sa déclinaison de -36° , je battais mon précédent record de M7 (je pense) et ses -34,5° :)

J'ai donc imagé en binning x2, bien sur ( vu sa hauteur ) les 7, 8, 9, 10 et 11 Aout chaque début de nuit dans un horizon un peu encrassé ( oui, les halos de Aix en provence et Marseille sont un peu visibles à cet hauteur ).

Atik460ex + filtre HaRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 92 x 180s en binning 2x2
RV = 6 x 120s binning 2x2
B = 5 x 120s binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
traitements siril, photoshop, seti astro, graxpert
A la taille d'acquisition, recadrée

ngc6334-fs60-f62-atik460ex-HaRVB-b2-SP.jpg.850c7117dd45d2283a7acdd6175de8bb.jpg

Annotation script Siril ( rien en plus mais c'est pour bien voir la déclinaison :) )

ngc6334-fs60-f62-atik460ex-HaRVB-b2-SP-siril.jpg.f0bf1a58b0e6394a7012efe4e2ce7ff9.jpg

L'année prochaine (s'il n'y a pas de lune), je tente ngc6726 dans la couronne Australe à -36,5° ! :D

a+
stéphane

Pour revenir au sujet, magnifique prise Stéphane ! 

Bravo 👏🏻

A plus 

Nico 

Posté (modifié)

merci à vous :)

Le 21/09/2025 à 18:21, Ant-1 a dit :

Je suis allé sur le plateau dans le coin une semaine en vacance avec tout le matos, vers St Etienne des orges

je ne vois pas bien le rapport : le plateau d'Albion se trouve à 50kms à l'ouest de St Etienne des orgues et à 1100m d'altitude ...

En tout cas, je peux dire que le seeing y est parfois monstrueux ( Saturne figé à x400 au 635, Encke limite visible) , sans parler de la transparence où j'ai eu encore cet été des jours avec un ciel parfaitement coronal en solaire.

Le 21/09/2025 à 19:47, T350 a dit :

J'étais aussi sur le plateau (mais à la BA200

Le 22/09/2025 à 06:51, shibon a dit :

moi aussi j'étais sur la BA 200

Le 22/09/2025 à 07:37, Bross84 a dit :

on tous travaillés sur des gros pétard mouillés

L'observatoire Sirene est situé sur une ancienne zone de lancement ( Sirene, c'est l'acronyme de SIlo REhabitilité pour Nuits Etoilées), ZL 1-2

C'est même le seul endroit où l'on peut voir encore le silo du missile (et pour cause, l'observatoire est posé sur la dalle en béton de 6m d'épaisseur! :) ) , sur toutes les autres zones du plateau, tout a été recouvert quand l'armée est partie.

Missile silo cover 1.5m thickness - Base aérienne 200 Apt-Saint-Christol — Wikipédia

A l'observatoire ( ouvert au public toute l'année ) , on a des personnes qui viennent pour l'observation astro mais, une petite partie, pour son passée militaire :)

Pour en revenir à ngc6334, les deux autres seules images que j'ai trouvé prises depuis la métropole, c'était Stéphane depuis le Var :

http://www.astrosurf.com/topic/147753-miaou-ngc-6334/

et Christian depuis le pic du midi :

https://buil.astrosurf.com/gallery/south/img.htm

Yen a peut-être (surement) d'autres, mais pas trouvé. ( on peut pas filtrer par lieu dans astrobin ? )

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.