Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Bon, j'essaye de rattrapper mon retard de traitement (une quinzaine d'images....) !

Mi Juillet dernier, j'avais capturé sur 10h l'ensemble Ame + Coeur, avec la SQA55 et mon Nikon Z6 (défiltré  partiel), avec l'Antlia RGB Triband.

Rien d'original, hormis de les avoir ensemble.

Pré-traitement full manuel Siril (du fait des RAW) avec flats.

Traitement pix

DynCrop / GradientCorrection (paramètres manuels) / BlurX / Solver / SPCC 

Clone pour d'un coté un stretch SetiAstro des étoiles seulement, de l'autre EZStretch sur l'image globale, puis NoiseX, puis StarX (en ne gardant que la starless)

Clonage de la starless et version HOO via NarrowBandCalibration

Mixage des deux versions de starless

DarkStructureEnhance

Ajustements couleurs + GHS

Finition  PS (denoise + équilibrages + pikes)

Et voilà l'image !

(clic + clic-droit pour full)

HeartSoul_Starless_DxO.thumb.jpg.64fe4064566eb8c8d178c81cf8788d49.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bon cadre grand champ, ces 2 la sont fait pour le combo SQA + plein format !

Le signal est bon mais tu as un fond de ciel assez présent et des marques bizarre, comme si il y avait un probleme de dithering. (type walking noise diagonal en vert)

Posté (modifié)
43 minutes ago, Ant-1 said:

Bon cadre grand champ, ces 2 la sont fait pour le combo SQA + plein format !

Le signal est bon mais tu as un fond de ciel assez présent et des marques bizarre, comme si il y avait un probleme de dithering. (type walking noise diagonal en vert)

En effet, je viens de voir qu'il y a du bleu dans certaines parties de fdc noir...

Comme je l'ai traité à distance en TeamViewer, m'en suis pas aperçu je pense.

Je pense que c'est plutôt le NB Calibration avec boost O3 en mixage ça ...

Modifié par 180Vision
Posté

Top.

Je l’ai fait la semaine dernière  sur 2 nuits avec la SQA55 aussi et la Player One Poseidon. C’est dans la boîte mais non traité… Le champ est un peu plus restreint vu que c’est une APS-C. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

En effet, je viens de voir qu'il y a du bleu dans certaines parties de fdc noir...

Comme je l'ai traité à distance en TeamViewer, m'en suis pas aperçu je pense.

J'allais intervenir un peu comme @Ant-1, tu nous as habitués à des superbes peintures et j'avoue que là j'étais resté sur ma faim aussi :) 

Ca n'enlève rien à la qualité globale, mais maintenant on devient exigeants avec toi hein :D :D 

• Comme je me gausse! 2
Posté
4 hours ago, Colmic said:

J'allais intervenir un peu comme @Ant-1, tu nous as habitués à des superbes peintures et j'avoue que là j'étais resté sur ma faim aussi :) 

Ca n'enlève rien à la qualité globale, mais maintenant on devient exigeants avec toi hein :D :D 

Non mais idem, maintenant je vois plus que ça.

Après avec le Z6, j'ai pas fait de darks et ça joue peut-être.

Vais reprendre quoiqu'il en soit :)

Posté

Quelle IA de NXT as-tu utilisé ? ces trucs bleus me font penser au fameux artefacts de l'AI3... mais tu dis avoir denoisé après l'étirement.

Posté
7 hours ago, Kelver said:

Quelle IA de NXT as-tu utilisé ? ces trucs bleus me font penser au fameux artefacts de l'AI3... mais tu dis avoir denoisé après l'étirement.

Alors je n'ai jamais eu d'artefacts plus que cela et je fais Nxt après Stretch comme recommandé.

Et suis allé refaire quelques essais en repartant de 0, je pense que c'est le stretch un peu appuyé mais en relation avec l'ordre GradientCorrection + SPCC versus SPCC + GradientCorrection !

Je suis en train de reprendre l'image car ça m'intrigue.

Par contre, @Ant-1, tu connais maintenant ma façon de faire et j'ai du dither systématique depuis....x années...MAIS, je me demande si dans ma duplication de config NINA je n'aurais pas oublié de changer la taille du dithering qui est de 15pixels avec ma config 130+26M...mais la avec SQA55 + Z6 (5.92u), je me demande si je suis pas trop juste et que j'aurais en effet un dither pas assez efficace (et en sus pas de darks) ?

Car ma lunette guide et le setup sont du coup dans un rapport de 1 quasi...

Et @Colmic qu'en dis tu ?

Posté
17 minutes ago, 180Vision said:

Par contre, @Ant-1, tu connais maintenant ma façon de faire et j'ai du dither systématique depuis....x années...MAIS, je me demande si dans ma duplication de config NINA je n'aurais pas oublié de changer la taille du dithering qui est de 15pixels avec ma config 130+26M...mais la avec SQA55 + Z6 (5.92u), je me demande si je suis pas trop juste et que j'aurais en effet un dither pas assez efficace (et en sus pas de darks) ?

15 pixels, en 1/1, ca veut dire 45" quand meme (tu es autour de 3"/pixel ici), c'est bien, Et si plus, tu risque de mettre en difficulté le guidage apres dithering. Si le guidage suis, pas de probleme. regarde le temps qu'il faut pour que l'autoguidage revienne en place apres le dithering. faut pas que ce soit trop long.

Posté
18 minutes ago, Ant-1 said:

15 pixels, en 1/1, ca veut dire 45" quand meme (tu es autour de 3"/pixel ici), c'est bien, Et si plus, tu risque de mettre en difficulté le guidage apres dithering. Si le guidage suis, pas de probleme. regarde le temps qu'il faut pour que l'autoguidage revienne en place apres le dithering. faut pas que ce soit trop long.

Oui, c'est vrai qu'ensuite ça va être le bazar...

Bon, je vais creuser  davantage.

Posté
2 hours ago, Ant-1 said:

J4ai fait différents essais et j'ai fort l'impression que mon stack, que j'ai refait en sus, en étirant l'histogramme à fond dans Siril...présente ce bruit strié....c'est fort bizarre....

Capturedcran2025-09-23201936.png.d85e132267947944c0969cb3e9460d1e.png

Après qq étapes dans pix, sans étirement autre que STF...

on voit déjà le truc monter...

Capturedcran2025-09-23192610.png.954be721be916740d902dde7f197b299.png

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

J4ai fait différents essais et j'ai fort l'impression que mon stack, que j'ai refait en sus, en étirant l'histogramme à fond dans Siril...présente ce bruit strié....c'est fort bizarre....

On s'est tellement habitués au rendu et au fond de de ciel nickel des caméras, que revenir à un APN ça fait drôle en fait. Et j'avais pas fait gaffe que c'était fait au Z6, je pense que tout est là. 

Déjà ton Z6 n'est pas refroidi, donc possible que tes darks ne soient pas à la même température que tes lights. 

Ton dithering est bon, moi je mets toujours 16 pixels, que ce soit à la TOA qu'avec la FSQ, je pense pas que le soucis vienne de là. 

Après tu dither tous les combien de poses ? Avec un APN à mon sens il faut le faire à chaque pose, vu que non refroidi. 

Concernant NoiseX, oui il ne faut pas utiliser l'IA version 3, elle est buguée actuellement et rajoute de la merdasse dans le fond de ciel, il faut revenir à l'IA V2. 

Tiens essaie de refaire un pré-traitement sans dark pour voir.  

• J'aime 1
Posté

Sinon, verifie que le dithering c'est bien fait. j'ai une nuit comme ca a la poubelle, j'aivait ublier de le mettre en route, passe rapidement les sub en visio (blink ou asifitviewer) pour voir si il y a bien le décalage de temps en temps. si ca se trouvz tu l'as juste pas mis cette nuit la. Parce que tu avais pas ca sur les autre photos a l'APN.

• J'aime 1
Posté
15 hours ago, Colmic said:

On s'est tellement habitués au rendu et au fond de de ciel nickel des caméras, que revenir à un APN ça fait drôle en fait. Et j'avais pas fait gaffe que c'était fait au Z6, je pense que tout est là. 

Déjà ton Z6 n'est pas refroidi, donc possible que tes darks ne soient pas à la même température que tes lights. 

Ton dithering est bon, moi je mets toujours 16 pixels, que ce soit à la TOA qu'avec la FSQ, je pense pas que le soucis vienne de là. 

Après tu dither tous les combien de poses ? Avec un APN à mon sens il faut le faire à chaque pose, vu que non refroidi. 

Concernant NoiseX, oui il ne faut pas utiliser l'IA version 3, elle est buguée actuellement et rajoute de la merdasse dans le fond de ciel, il faut revenir à l'IA V2. 

Tiens essaie de refaire un pré-traitement sans dark pour voir.  

Alors en fait, mes autres sessions au Z6, j'ai pas été impacté...et pour autant...j'ai jamais fait de darks lol :)

Donc le pré-traitement, c'est déjà sans darks (uniquement bias synthétique oté des flats ET lights).

Le dither, c'est toutes les 5 poses pour mon setup "refroidi", du coup j'ai laissé ainsi mais vais peut être réviser.

Peut être que le Z6 a été particulièrement à la chaleur à ces dates, peut être de la Lune...je sais pas, c'est étrange.

BRef, je vais contourner le problème pour CETTE image si je peux...et suivre à l'avenir...et faire des darks pour voir...

11 hours ago, Ant-1 said:

Sinon, verifie que le dithering c'est bien fait. j'ai une nuit comme ca a la poubelle, j'aivait ublier de le mettre en route, passe rapidement les sub en visio (blink ou asifitviewer) pour voir si il y a bien le décalage de temps en temps. si ca se trouvz tu l'as juste pas mis cette nuit la. Parce que tu avais pas ca sur les autre photos a l'APN.

Il faut que je retrouve mes logs de ces dates oui pour voir mais ils sont toujours dans la session car c'est un modèle NINA Advanced pré-établi que j'ai ....

Posté (modifié)

Bon, je vais devoir lâcher l'affaire, difficile de faire un fdc propre sans réduire les informations présentes malheureusement dans les zones extérieures...

Voici une V2, en changeant de process depuis zéro, mais c'est pas parfait clairement.

HeartSoul_Starless_DxO.thumb.jpg.4b5aca6843acd552e98641aa55316275.jpg

Modifié par 180Vision
Posté

Hello Julien,

Le champ est superbe mais tes problèmes sont, à mon sens, avant tout des problèmes de calibration.

Tu as utilisé des darks sur cette V2?

• J'aime 1
Posté
18 minutes ago, nico1038 said:

Hello Julien,

Le champ est superbe mais tes problèmes sont, à mon sens, avant tout des problèmes de calibration.

Tu as utilisé des darks sur cette V2?

Merci Nico.

Ni sur la V1, ni sur la V2, le Z6 ayant été plutôt concluant jusqu'ici.

Et je fais toujours dakrs/biases comme tu le sais, appliqués comme il faut (sinon d'ailleurs c'est une catastrophe ne serait-ce que le vignettage ici :) )

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas eu le souci sur moult autres prises du genre avec même setup depuis plusieurs mois, en IRCut, Antlia Triband ou L-Ultimate !

Par contre, c'est sans doute la première fois que j'essaye un NBNormalisation pour faire une version "HOO-isée"...

Et je ne sais pas si faire des darks maintenant après coup, sans être en conditions de température vaudrait le coup...pour testing, tu en dis quoi ?

Posté
il y a 31 minutes, 180Vision a dit :

Merci Nico.

Ni sur la V1, ni sur la V2, le Z6 ayant été plutôt concluant jusqu'ici.

Et je fais toujours dakrs/biases comme tu le sais, appliqués comme il faut (sinon d'ailleurs c'est une catastrophe ne serait-ce que le vignettage ici :) )

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas eu le souci sur moult autres prises du genre avec même setup depuis plusieurs mois, en IRCut, Antlia Triband ou L-Ultimate !

Par contre, c'est sans doute la première fois que j'essaye un NBNormalisation pour faire une version "HOO-isée"...

Et je ne sais pas si faire des darks maintenant après coup, sans être en conditions de température vaudrait le coup...pour testing, tu en dis quoi ?

Je pense que ca vaut le coup d'essayer de prendre des darks maintenant. Le Z6 est un appareil relativement moderne et l'influence de la température ne devrait pas trop fausser la calibration.

Avec mon 2000d par exemple, j'utilise des bibliothèques de darks, avec donc des differences de temperature potentielles avec les images et le résultat de la soustraction des darks est malgré tout très positif.

Tu connais mon opinion sur le fait de ne pas faire de darks: obtenir des bons résultats sans les darks n'est pas un argument valable le selon moi. D'abord parce que ce n'est pas forcément le meilleur résultat possible mais aussi que ça n'est valable que pour une ensemble de circonstances particulières.

• J'aime 1
Posté
10 minutes ago, nico1038 said:

Je pense que ca vaut le coup d'essayer de prendre des darks maintenant. Le Z6 est un appareil relativement moderne et l'influence de la température ne devrait pas trop fausser la calibration.

Avec mon 2000d par exemple, j'utilise des bibliothèques de darks, avec donc des differences de temperature potentielles avec les images et le résultat de la soustraction des darks est malgré tout très positif.

Tu connais mon opinion sur le fait de ne pas faire de darks: obtenir des bons résultats sans les darks n'est pas un argument valable le selon moi. D'abord parce que ce n'est pas forcément le meilleur résultat possible mais aussi que ça n'est valable que pour une ensemble de circonstances particulières.

Bon, je vais donc tenter ça quand j'aurais un peu temps, afin au moins d'avoir un minimum d'explication...

Je vais prendre le temps, il suffit juste de se faire mal pendant quelques heures :)

Posté

sur les nuits d'été, faire des darks va avoir plus d'influence qu'en hiver. avec un APN quand il fait 0 t'est quand meme plus tanquile sur le bruit qu'avec une nuit a 25C.

Mais a mon avis le probleme specifique ici 'est pas liée au darks, meme si des darks peuvent aider. Ca ressemble méchament a un probleme de dithering avec un bruit en diagonal.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.