Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

En photo, il existe des sites qui testent la qualité optique des objectifs, certains permettant même de faire des comparaisons.

Par exemple :

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=103

Je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent au sujet des matériels astro.

Existent-ils ?

Sinon pourquoi ?

Les réfracteurs  notamment pourraient parfaitement subir des tests sur mires permettant de faire ressortir certaines de leurs qualités/défauts optiques.

Posté

Merci Colmic.

Ces tests constituent essentiellement des mesures, utiles aux techniciens mais guère lisibles pour le néophyte que je suis.

Posté

Merci Macfly51 pour le lien, je ne connaissais pas ce site !

---------------

(Suite du message, hors-sujet)

il y a 55 minutes, macfly51 a dit :

Dommage qu'ils aient adopté ces volets de pub qui s'ouvrent de tous les cotés 

Ah bon, où ça ?

Un bloqueur de publicité est aujourd'hui indispensable pour protéger ses données personnelles et pour renforcer la sécurité de sa navigation. Je ne citerai pas le nom de celui que tout le monde conseille pour ne pas en faire de publicité. C'est celui que Chrome a décidé de désactiver automatiquement, ce qui en dit long sur son efficacité.

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, 'Bruno a dit :

Ah bon, où ça ?

Un bloqueur de publicité est aujourd'hui indispensable pour protéger ses données personnelles et pour renforcer la sécurité de sa navigation. Je ne citerai pas le nom de celui que tout le monde conseille pour ne pas en faire de publicité. C'est celui que Chrome a décidé de désactiver automatiquement, ce qui en dit long sur son efficacité.

Bon allez je fais le foufou à ta place, il s'agit de Ublock Origin 😂 J’espère que j'aurais pas de soucis avec le FBI 😯
Mais je suis bien d'accord avec toi, internet en général sans bloqueur de pub c'est juste pas possible, et ne pas avoir de pub sur youtube, quel bonheur !

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Fredo-astro71 a dit :

il s'agit de Ublock Origin

Désolé pour le nouveau petit HS (je te l'échange contre mon lien excelsis plus haut ;))

Merci @Fredo-astro71 pour le bloqueur, j'avais un peu lâché l'affaire de ce coté là; je viens de l'installer... et... et j'ai plus d'pub 😲

👍

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Merci Macfly51 pour le lien, je ne connaissais pas ce site !

Je constate qu'il ne semble plus alimenté depuis quelques années, donc rien sur les nouveaux oculaires :(  

Posté

Merci à tous pour ces références de sites, que pour l'essentiel je connaissais peu ou prou.

Ils sont tous intéressants, mais je reste quand même un peu sur ma faim car il s'agit souvent soit d'impressions et d'avis subjectifs de testeurs, soit de mesures techniques.

Pas d'images tests standardisées, et pas de comparaisons possibles.

Posté
Il y a 21 heures, SMASHY a dit :

Pas d'images tests standardisées, et pas de comparaisons possibles.

Des sites de tests de matos photo yen a pléthore, parce que ça concerne des millions de personnes. 

Qui va s'intéresser à une activité de niche (faut pas se leurrer hein, l'astro ça reste un marché de niche) ? 

Il va falloir se faire prêter tous les instruments, instaurer des protocoles de tests rigoureux (et pas juste de l'impression au doigt levé), et publier les résultats sans aucun parti-pris. 

On connaît tous ces fameux influenceurs sur Youtube qui vantent les mérites de tel ou tel instrument, parce qu'on leur a généralement soit donné, soit vendu avec une énorme ristourne...

Ya bien Jean-Luc Dauvergne qui tente des comparatifs avec un minimum de rigueur sur Ciel et Espace, mais ça reste un des seuls. 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Colmic a parfaitement raison, mais quand même, le meilleur instrument de tous, c'est ma jumelle géante coudée, et puis c'est tout !!!

Par contre, j'ai vraiment eu du mal à la collimater !

allemandtiregrandevadrouilleseul.jpg.a5cf006b5b68f72aadcf39fac0ee634a.jpg     :jesors:

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Par contre, j'ai vraiment eu du mal à la collimater !

allemandtiregrandevadrouilleseul.jpg.a5cf006b5b68f72aadcf39fac0ee634a.jpg     

P'têt ton casque qui gène, nan? 

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.