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Bonsoir 

Ayant fait  l acquisition  d’une asi2600mm, je me pose la question  de savoir quelle roue à  filtres serait la plus adaptée. J’utilise  une tsa102 et une fs60.quels filtres  sho et lrgb ,grosse différence  de prix  entre le 3nm  et le 7nm,quelle différence  d’un point de vue photo...

Merci  pour vos réponses. 

Posté

Ca dépend du ciel et des réducteurs. 3nm, si tu utilise les réducteurs a F4, c'est risqué.

Si tu est au dessus de F5, alors le 3nm sera mieux, mais bon  question budget ....

Si tu shoot dans une pollution lumineuse forte, le 3 nm gagnera pas mal par rapport au 7. en campagne il y a une difference, mais pas enorme.

Pour la roue, ca dépend de si tu veux du SHORGBL, alors il faut 7 filtes ..., et ca dépend de si tu utilise l'asiair ou pas.

Posté

Filtres en 36mm pour la 2600MM. 

La roue ZWO EFW 7 filtres se monte à l'aide de 4 vis directement sur la caméra en retirant la bague de tilt.

Ainsi les filtres sont au plus proche du capteur. 

Concernant les filtres, actuellement les Antlia ont bonne presse. Ensuite à toi de choisir entre les 4.5nm, les 3nm ou encore le 2.5nm pour le Ha ce qui permet de supprimer 90% du NII.

Enfin on peut faire le choix d'une roue 5 filtres si l'encombrement est un critère. Dans ce cas on peut virer les filtres S (on fera alors uniquement du HOO) et V (on fait alors uniquement la couleur avec les filtres R et B et le vert synthétique). 

Posté

Merci  pour vos réponses. A écrit une f de 8 pour la 102 et de 6 pour la  fs60 si je comprend  bien il faut  plutôt  aller sur  des filtres de 3nm ce qui représente  un beau budget. 

 

 

Posté

Merci  pour vos réponses. A  une f de 8 pour la 102 et de 6 pour la  fs60 si je comprend  bien il faut  plutôt  aller sur  des filtres de 3nm ce qui représente  un beau budget. 

 

Que penser du set de filtres sho 3nm 36mm non montés  chez astroshop et telescopmania à  moins de 800 eu.

Posté
Il y a 5 heures, chouette1 a dit :

Que penser du set de filtres sho 3nm 36mm non montés  chez astroshop et telescopmania à  moins de 800 eu.

 

Trop cher. 

A mon sens si tu veux commencer sans trop te ruiner, prend le set LRVBSHO de chez ZWO pour te faire la main, puis tu passeras ensuite (si tu en ressens le besoin) sur des 3nm uniquement sur le OIII et le Ha. 

Moi j'ai acheté ma 2600 en bundle complet (caméra+roue+filtres+diviseur optique), donc j'ai les filtres ZWO et je fais actuellement toutes mes images avec. J'ai uniquement changé mon OIII pour un Antlia 3nm car mon OIII ZWO était défectueux (il me créait des barres sur les étoiles). 

Posté

J'ai une 2600M depuis peu : je l'avais choisie en particulier pour pouvoir utiliser les filtres 36mm non montés que j'avais pour ma CCD.

Pour faire simple, j'ai pris la RAF 7 filtres de ZWO.

Dans mon ciel pollué, les filtres SHO en 3nm sont un vrai plus : impossible de respecter la règle des 3 sigma avec les 7nm que j'avais avant, pour lesquels calmar et autres cibles faibles sont trop difficiles.

Un gain énorme aussi sur les halos. 

Pour limiter les frais, après de longues recherches, j'avais acheté les Antlia : bon rapport qualité/prix

Il y a mieux mais c'est plus cher ! 

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Bien  merci , pour m’avancer dans la prise en main  de la 2600mm, pourriez vous me donner vos temps  de poses moyens,avec la 414ex  d’atik je faisais  des poses de 8 mn ce qui entraînait pas mal de déchets  avec une météo  incertaine. Avec le logiciel  artemis d’atik je pouvais  des séries  lrgb à  la suite  les unes des autres soit 32mn pour une série, l’asi studio permet il de faire des séries ou bien faire un certain  nombre de poses avec chaque  filtre.

 

Posté
il y a une heure, chouette1 a dit :

Bien  merci , pour m’avancer dans la prise en main  de la 2600mm, pourriez vous me donner vos temps  de poses moyens

 

en général 600 secondes en SHO et 180 en LRGB

Jusqu'à 30 minutes pour les cibles très faibles (calmar, SH2-308, ....) avec plus de 20h cumulées

Posté
8 hours ago, chouette1 said:

si je comprend  bien il faut  plutôt  aller sur  des filtres de 3nm ce qui représente  un beau budget

Avec tes rapports focaux, tous les filtres marchent. mais pas obligé de prendre les 3nm. tu peux prendre des 5/6/7nm. Ca marche aussi tres bien, moitié prix, un peu moins performant. Donc c'est un choix par rapport au budget.

Posté
Il y a 14 heures, chouette1 a dit :

Dauphin joyeux quand tu parle de 600s c’est sur une série  sho car 10mn par filtre cela me paraît  énorme .

En SHO, faut pas rêver, on ne fait rien à moins de 4h de poses, donc une dizaine de poses de 10 minutes par filtre.

Les 10 minutes, ça se détermine en fonction de 2 critères :

- la règle des 3 sigmas : le bruit de lecture doit être au moins 3 fois plus faible que le fond du ciel, donc ça dépend de ton ciel

- un minimum de 7 poses pour pouvoir faire disparaître les traces de satellites et faire du dithering efficace

Ensuite, libre à toi de faire des poses plus longues si tu respectes ce règles, afin de limiter ton espace disque et le temps de traitement.

Pour ce qui me concerne, j'ai souvent fait des poses de 30 minutes (et jusqu'à 60) avec ma CCD et je n'avais quasiment pas de déchets mais ça, c'est la monture qui décide. Avec l'asi dont le bruit de lecture est plus faible, je reste à 10' pour les cibles classiques et 20' pour les plus difficiles. Ca me fait une bibliothèque de darks avec 3 temps de pose (3', 10' et 20').

Posté

Perso avec ma 2600MM et la FSQ à F/5, je pose toujours 180s en SHO quelque soit la brillance surfacique de l'objet. 

A 180s et si ton ciel n'est pas mon ciel parisien (!), la règle des 3 sigma est largement dépassée. 

Poser plus à mon avis c'est se heurter à d'autres problèmes. De toutes façons c'est le temps de pose total qui compte. 

Ca sera toujours plus emmerdant de perdre une pose de 30 minutes, alors qu'on en aurait perdu qu'une ou 2 si on avait posé 3mn. 

 

En LRVB, ça dépend des objets. A F/5 je pose 120s sur les galaxies, 180s sur les nébuleuses sombres. 

Avec la TOA à F/7.2 je pose 180s sur les galaxies en LRVB. Je pense que je devrais monter à 300s en SHO car je viens d'investir dans des 3nm en remplacement de mes ZWO 7nm.

 

Enfin depuis que j'ai la TOA, je recherche avant tout de la haute résolution. Plus tu vas poser, plus le seeing va empâter l'image, par conséquent je préfère des poses courtes et à la fin je fais un tri draconien de mes images. Ma dernière M33, c'est 20 heures de pose en L en poses de 180s, j'ai conservé environ 12 heures pour rester autour de 1.8" de FWHM moyenne. 

Posté

Pour ma part, avec mon ASI2600MM, en SHO je reste entre 180s et 300s de pose unitaire... au delà de 300s je crame certaines étoiles avec ma lunette ouverte à F/D=5,4). 

Je viens de tenter une cible difficile : le calamar... et dans ce cas effectivement 300s sur le filtre OIII (Antlia 4,5nm) c'est un peu juste pour avoir un peu de signal malgré 40 poses cumulées, alors que le Ha (filtre ZWO 7nm), dans cette même zone des poses de 180s suffisent pour recueillir du signal.

 

Pour terminer, en LRVB j'oscille entre 60s et 120s pour limiter le risque de cramer les étoiles...

 

Mais attention, les temps de poses ne dépendent pas que de la caméra et des filtres mais aussi du rapport F/D de ton instrument et de la qualité de ton ciel. Le plus simple est  de faire des essais en respectant :

      1/ comme expliqué plus haut: au minimum la règle des 3 sigmas (mais on peut faire plus)

      2/ en surveillant les étoiles les plus  brillantes de manière à ne pas les saturer.

 

Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

A 180s et si ton ciel n'est pas mon ciel parisien (!), la règle des 3 sigma est largement dépassée. 

Poser plus à mon avis c'est se heurter à d'autres problèmes. De toutes façons c'est le temps de pose total qui compte. 

Ca sera toujours plus emmerdant de perdre une pose de 30 minutes, alors qu'on en aurait perdu qu'une ou 2 si on avait posé 3mn. 

 

Complètement d'accord: les caméras CMOS ont l'avantage considérable de permettre de réduire les temps de pose ce qui, en dehors des problématiques d'espace et de traitement, n'a que des avantages:

  • Une meilleure rejection
  • une pondération plus efficace
  • une meilleur dynamique de l'image finale
  • un risque de perte plus faible.

La règle des 3 sigmas, à mon avis, doit permettre avant tout de determiner le temps d'exposition minimum.

Posté

J'ai oublié de préciser que pour le RVB je ne pose généralement que 30s et je fais 30 minutes par couche. 

Le RVB c'est avant tout pour ajouter de la couleur aux étoiles (et aussi à l'objet bien sûr !), donc autant ne pas les saturer. 

 

Posté (modifié)

Bon d'accord, on n'est pas obligé de faire des poses de 600s en SHO. 

Quand je parlais de 30 ou 60 minutes, c'était avec ma ccd, et là je ne respectait même pas la règle des 3 sigmas.
Avec la 2600 et des filtres 3nm, je n'en suis pas beaucoup plus loin si je pose 300"

C'est sûr qu'avec des filtre 6nm, on double le bruit, donc on peut poser 2 fois moins longtemps.

Poser trop longtemps, je suis d'accord, ça n'arrange pas les étoiles, mais pour des images en sho, on est bien obligé de traiter les étoiles à part en rgb (là c'est des poses de 30")

Enfin, en rgb, il n'y a pas que des étoiles, donc des poses de 180" pour les galaxies....

Modifié par dauphin-joyeux

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