Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Après avoir passé plusieurs heures à rechercher une réponse sur tous les forums possibles, je n'arrive toujours pas à résoudre le problème suivant:

J'ai pris 200 photos dont 100 après retournement au méridien. Le cadrage est légèrement différent pour ces 100 dernières photos car je l'ai ajusté à la main.

Dans Pix, WBPP me rejette systématiquement ces 100 photos lors de la calibration, j'imagine donc que la raison est le cadrage un peu différent. 

Comment est-il possible de résoudre cela?

Merci beaucoup.

Posté

Hello, 

tu as tenté d'ouvrir toute ta séquence avec le process Blink ? Ca permet de visualiser toutes les images à la suite, et de voir rapidement s'il n'y a pas un soucis évident avec les poses post retournement. Le coup classique c'est le suivi qui foire et fait se décaler les vues. Après si c'est vraiment lors de la calibration que ça foire c'est plus surprenant.

Posté
48 minutes ago, Tromat said:

Hello, 

tu as tenté d'ouvrir toute ta séquence avec le process Blink ? Ca permet de visualiser toutes les images à la suite, et de voir rapidement s'il n'y a pas un soucis évident avec les poses post retournement. Le coup classique c'est le suivi qui foire et fait se décaler les vues. Après si c'est vraiment lors de la calibration que ça foire c'est plus surprenant.

Oui j'ai utilisé Blink2 et effectivemment il y a un décalage vers la gauche.

Une brute après retournement

image.thumb.png.5a723efad7b48fd17348a7c7a0db447b.png

Une brute avant retournement

image.thumb.png.895b6072cca8e785073a3337806618f7.png

• J'aime 1
Posté

Hum... il y a un décalage mais rien de bien méchant. Par contre, pourquoi une des images est en couleur et l'autre en noir et blanc ?

Tu dis que WBPP te rejette les images lors de la calibration et ça me semble très inhabituel. Tu as le log du script sous la main ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, AlexAstro18 a dit :

WBPP me rejette systématiquement ces 100 photos lors de la calibration

Salut Alex

WBPP ne devrait pas te rejeter les images lors de la calibration, car bonnes ou mauvaises, il devrait les calibrer point barre. C'est au "measurement" ou "registration" que tu peux avoir du rejet. Es tu sur d'avoir assez de RAM (genre 128Gb) pour gérer un tel nombre d'images dans ton PC?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
18 hours ago, Tromat said:

Hum... il y a un décalage mais rien de bien méchant. Par contre, pourquoi une des images est en couleur et l'autre en noir et blanc ?

Tu dis que WBPP te rejette les images lors de la calibration et ça me semble très inhabituel. Tu as le log du script sous la main ?

@Tromat - merci de m'avoir parlé de Blink car c'est à partir de là que ça déconne, je m'explique: j'utilise Blink2 et ce dernier refuse de prendre les photos après retournement au méridien. C'est à cause de l'orientation de ces images (pas sûr de comprendre vraiment pourquoi mais pas grave) du coup je fais une rotation de 180° pour ces images afin que Blink2 les accepte. J'ai utilisé ImageContainer pour ça mais j'ai changé le format de ces images en même temps de C2R à .xisf.

Et en fait c'est le mélange CR2 (photos avant retournement) et .xisf (photos après retournement) qui a fait buger WBPP pendant la calibration. J'ai donc tout remis en C2R et WBPP a parfaitement fonctionné. 

Merci @T350 @180Vision @astrotech

Posté

Je ne connaissais même pas Blink"2", j'ai cru comprendre que ç'était une légère évolution de Blink qui permet de sélectionner plus facilement ses images.

Bon, tant mieux si ça marche !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, AlexAstro18 a dit :

@Tromat - merci de m'avoir parlé de Blink car c'est à partir de là que ça déconne, je m'explique: j'utilise Blink2 et ce dernier refuse de prendre les photos après retournement au méridien. C'est à cause de l'orientation de ces images (pas sûr de comprendre vraiment pourquoi mais pas grave) du coup je fais une rotation de 180° pour ces images afin que Blink2 les accepte. J'ai utilisé ImageContainer pour ça mais j'ai changé le format de ces images en même temps de C2R à .xisf.

Et en fait c'est le mélange CR2 (photos avant retournement) et .xisf (photos après retournement) qui a fait buger WBPP pendant la calibration. J'ai donc tout remis en C2R et WBPP a parfaitement fonctionné. 

Merci @T350 @180Vision @astrotech

Je ne comprend pas pour Blink: l'orientation des images n'a en principe aucune importance. La seule chose c'est qu'il faut que tous les fichiers ouverts aient bien les mêmes dimensions.

Modifié par nico1038
Posté
1 hour ago, Tromat said:

Je ne connaissais même pas Blink"2", j'ai cru comprendre que ç'était une légère évolution de Blink qui permet de sélectionner plus facilement ses images.

Bon, tant mieux si ça marche !

Exactement ça permet de sélectionner et supprimer les images plus facilement.

27 minutes ago, nico1038 said:

Je ne comprend pas pour Blink: l'orientation des images n'a en principe aucune importance. La seule chose c'est qu'il faut que tous les fichiers ouverts aient bien les mêmes dimensions.

Alors c’est peut-être pas à cause de l’orientation mais à chaque fois que j’ai fait un retournement, Blink2 ne me les ouvrait pas meme si elles ont la même dimension.

Posté
il y a 4 minutes, AlexAstro18 a dit :

Alors c’est peut-être pas à cause de l’orientation mais à chaque fois que j’ai fait un retournement, Blink2 ne me les ouvrait pas meme si elles ont la même dimension.

Je pense que ça vaut le coup de creuser: retourner les images avec un processcontainer est une très mauvaise idée (ça n'est pas nécessaire et ça risque de poser des problèmes de dématriciage)

Si tu essais d'ouvrir deux images brutes (au format cr2) avec blink2, une avant et une après le retournement, ça ne marche pas?

Posté
Il y a 3 heures, AlexAstro18 a dit :

Et en fait c'est le mélange CR2 (photos avant retournement) et .xisf (photos après retournement)

Mais pourquoi es tu déjà en .xisf sur les images après retournement ?

Posté
On 10/4/2025 at 7:49 PM, nico1038 said:

Je pense que ça vaut le coup de creuser: retourner les images avec un processcontainer est une très mauvaise idée (ça n'est pas nécessaire et ça risque de poser des problèmes de dématriciage)

Si tu essais d'ouvrir deux images brutes (au format cr2) avec blink2, une avant et une après le retournement, ça ne marche pas?

Je viens de retenter la chose dans Blink2 et Blink et non ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à ouvrir les 2 images en même temps. Pour éviter de potentiels problèmes de dématriciage, il me faudrait donc déjà traiter dans Blink2 les photos avant retournement et dans un 2ème temps, les photos après.

On 10/4/2025 at 8:54 PM, astrotech said:

Mais pourquoi es tu déjà en .xisf sur les images après retournement ?

C'est moi qui ait changé le format mais c'était une erreur effectivemment

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, AlexAstro18 a dit :

Je viens de retenter la chose dans Blink2 et Blink et non ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à ouvrir les 2 images en même temps. Pour éviter de potentiels problèmes de dématriciage, il me faudrait donc déjà traiter dans Blink2 les photos avant retournement et dans un 2ème temps, les photos après.

Ca n'est vraiment pas la bonne façon de faire. Retourner les images ou les traiter séparément n'est pas nécessaire!

Pas facile à dire sans les images mais je suspecte toujours un problème de dimension. Je pense que tes photos d'avant le retournement sont ouvertes à l’horizontale et celle après le retournement à la verticale (ou vice-versa). Tu peux vérifier ça en ouvrant une image "avant" et une image "après" dans Pix.

Si c'est bien ça il faut que tu modifies les paramètres d'ouvertures des fichiers raw. Dans le format explorer de Pix, il faut aller dans les preferences du format Raw et choisir "Pure Raw".

image.png.096d8537aa86074b2a9a0d442c37de77.png

Cela permettra d'éviter tout flip intempestif de tes images et devrait donc régler tes problèmes dans Blink.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
On 10/6/2025 at 10:47 PM, nico1038 said:

Ca n'est vraiment pas la bonne façon de faire. Retourner les images ou les traiter séparément n'est pas nécessaire!

Pas facile à dire sans les images mais je suspecte toujours un problème de dimension. Je pense que tes photos d'avant le retournement sont ouvertes à l’horizontale et celle après le retournement à la verticale (ou vice-versa). Tu peux vérifier ça en ouvrant une image "avant" et une image "après" dans Pix.

Si c'est bien ça il faut que tu modifies les paramètres d'ouvertures des fichiers raw. Dans le format explorer de Pix, il faut aller dans les preferences du format Raw et choisir "Pure Raw".

image.png.096d8537aa86074b2a9a0d442c37de77.png

Cela permettra d'éviter tout flip intempestif de tes images et devrait donc régler tes problèmes dans Blink.

Salut @nico1038 et merci beaucoup pour ta réponse car effectivement cliquer sur "Pure Raw" résout mon problème de Blink2. En revanche, mes images sont en noir et blanc. J'ai donc gardé "Demosaiced RGB" et j'ai cliqué sur "No image flip" et Blink2 fonctionne toujours et en plus mes images sont en couleurs. Tu vois des désavantages de garder "Demosaiced RGB" sachant que j'ai un APN par définition en couleur? Merci

image.png.60ba361a9406b422505c42c3a19bda15.png

Modifié par AlexAstro18
Posté
il y a 1 minute, AlexAstro18 a dit :

Salut @nico1038 et merci beaucoup pour ta réponse car effectivement cliquer sur "Pure Raw" résout mon problème de Blink2. En revanche, mes images sont en noir et blanc. J'ai donc gardé "Demosaiced RGB" et j'ai cliqué sur "No image flip" et Blink2 fonctionne toujours et en plus mes images sont en couleurs. Tu vois des désavantages de garder "Demosaiced RGB" sachant que j'ai un APN par définition en couleur? Merci

image.png.60ba361a9406b422505c42c3a19bda15.png

A titre personnel je pense qu'il est préférable d'ouvrir une image raw sans la dematricier.

C'est la nature réelle de ce genre d'image que d'être monochrome et il est facile de la dematricier dans un deuxième temps si tu le souhaites.

En l'ouvrant automatiquement en couleur, cela donne la fausse impression que ton image raw est une image rgb et par ailleurs, tu appliques une transformation non reversible a l'image ce qui va limiter  les possibilités d'analyse et de calibration manuelle de cette image.

Posté
On 10/10/2025 at 11:57 AM, nico1038 said:

A titre personnel je pense qu'il est préférable d'ouvrir une image raw sans la dematricier.

C'est la nature réelle de ce genre d'image que d'être monochrome et il est facile de la dematricier dans un deuxième temps si tu le souhaites.

En l'ouvrant automatiquement en couleur, cela donne la fausse impression que ton image raw est une image rgb et par ailleurs, tu appliques une transformation non reversible a l'image ce qui va limiter  les possibilités d'analyse et de calibration manuelle de cette image.

Merci pour tes réponses, j'apprécie vraiment ton aide.

En fait, j'ai une caméra couleur, plus précisément un APN donc c'est normal que mes images soient en couleur.

En revanche, hier soir, j'ai fait une session sans retournement de méridien et ce matin, grande surprise, il y a toujours quelques images en mode portrait. Je suis allé dans les paramètres pour vérifier que la rotation automatique était désactivée ce qui est le cas. Donc pour le moment, je n'ai aucune explication mais grâce à ta solution, Blink2 permet de gérer les 2 types d'images en même temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.