Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Bon, ne suis pas pleinement satisfait car il est probable qu'il faille poser davantage mais je vous montre cette première version de la nébuleuse planétaire SH2-200, pas vraiment hyper lumineuse la bougresse :)

2 nuits soit 10h de L et 45' par RGB pour une version donc full LRGB avec la CFAPO130 à 730mm + QHY Minicam8.

FWHM finale du stack à 1.9"

Ca méritrerait du Ha en intégration je pense.

Pour idée, voici une brute de 120s en STF...

Capturedcran2025-10-04173117.png.3cf2e55394e4f3629e63972c531b99f9.png

Pré-traitement Siril/Sirilic

Traitement pix LRGB standard

Ajustements PL8 + PS

La voici la voilà !

SH2-200_starless_DxO.thumb.jpg.3cfdafb6d6f19d10149da5ba20bd79d9.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Et ben, qd tu vois la brute, faut avoir confiance !🫣

C'est marrant, elle est pas loin des 2 autres NP du même genre (Abell 6 et HFG1). Je ne connaissais pas.

Je ne suis pas sûr car je n'ai pas trouvé bcp de photos de cette NP, mais j'ai un doute sur tes structures "nuageuses" de fond de ciel.

• J'aime 3
Posté
1 minute ago, shibon said:

Et ben, qd tu vois la brute, faut avoir confiance !🫣

C'est marrant, elle est pas loin des 2 autres NP du même genre (Abell 6 et HFG1). Je ne connaissais pas.

Je ne suis pas sûr car je n'ai pas trouvé bcp de photos de cette NP, mais j'ai un doute sur tes structures "nuageuses" de fond de ciel.

Ah tu penses ?

Posté (modifié)

j'ai regardé via google et télescopius. Peu sortent des détails de FDC mais pour celles trouvées, j'ai comparé les formes sombres et personne ne trouve la même chose. Tu as un creux noir par exemple, d'autres des lignes un peu droites, etc. Donc pas facile mais je pense que c'est bizarre mais sur le tas, c'est peut être toi le plus réaliste ! 😁

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté (modifié)
12 minutes ago, shibon said:

j'ai regardé via google et télescopius. Peu sortent des détails de FDC mais pour celles trouvées, j'ai comparé les formes sombres et personne ne trouve la même chose. Tu as un creux noir par exemple, d'autres des lignes un peu droites, etc. Donc pas facile mais je pense que c'est bizarre mais sur le tas, c'est peut être toi le plus réaliste ! 😁

Ce qui est certain c'est qu'il y a beaucoup de Ha autour qui "entoure", et pas tout autour (j'ai vu des images déjà ainsi).

Beaucoup traitent façon "galaxie" avec un ciel noir aussi.

En boostant le rouge, ça n'est monté que sur ces régions, la preuve il y a du bleu-vert ailleurs...donc ça n'est pas non plus une dominante générale...

Donc, j'ai vérifié mes brutes et je n'ai pas eu de gros nuages ou autres et pas de halos dus au nuages sur les étoiles.

Pas de gros gradient non plus, la Lune n'étant pas présente...

Par contre, j'ai pas mal étiré la luminance, donc ça ressort c'est sûr...

Mais suis preneur des contradictions si certains savent.

7 minutes ago, Pascal76 said:

Elle est magnifique et originale 👍👍🙂

Merci Pascal !

1 hour ago, Archer92 said:

Salut Julien

Superbe prise ! Bien joué ;)

Merci mon cher !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Oohh la, oui, le sub est juste vide !  on s'attaque a du tres difficile.

Et apres 10h ca sort bien ! C'est sur, on peut toujours mettre plus d'heure, mais pour ceux qui sont pas en remote, pas facile.

• J'aime 1
Posté

Superbe cette Griffe d'Ours (bear claw nebula).

Vais encore attendre un peu avant m'y essayer tiens, elle démarre un peu bas pour le moment.

Suis sur Abell 72 ce soir.

Mais avec le vent en ce moment je crains pour le guidage 🫣

Verdict demain matin...

Posté
13 hours ago, shibon said:

Tiens, suis allé voir la couche DSS2/RED dans Telescopius et en tirant sur les curseurs, on voit que ça entoure le tout.

Capturedcran2025-10-05082224.png.6c1dab29d3546157bd13503bce2d6066.png

12 hours ago, Ant-1 said:

Oohh la, oui, le sub est juste vide !  on s'attaque a du tres difficile.

Et apres 10h ca sort bien ! C'est sur, on peut toujours mettre plus d'heure, mais pour ceux qui sont pas en remote, pas facile.

Merci, oui c'est sûr qu'on peut pas forcément faire 50h comme ceux qui ont du remote, faut choisir avec les jours dispos :)

10 hours ago, sebseacteam said:

Superbe cette Griffe d'Ours (bear claw nebula).

Vais encore attendre un peu avant m'y essayer tiens, elle démarre un peu bas pour le moment.

Suis sur Abell 72 ce soir.

Mais avec le vent en ce moment je crains pour le guidage 🫣

Verdict demain matin...

Merci Seb!

Ah bon choix Abell 72 oui !

Esperons que Eole fut clément !

Posté

beaucoup de sujets originaux en ce moment, j'adore! :)

et ce résultat me semble magnifique!

un plaisir des yeux :)

a+

stéphane

• J'aime 1
Posté (modifié)
31 minutes ago, stef41 said:

beaucoup de sujets originaux en ce moment, j'adore! :)

et ce résultat me semble magnifique!

un plaisir des yeux :)

a+

stéphane

Merci bien !

5 hours ago, T350 said:

Superbe celle ci Julien ! 😊

A+

Serge 

Merci Serge ;)

5 hours ago, T350 said:

Superbe celle ci Julien ! 😊

A+

Serge 

J'espère que tu as noté mon gros effort RGB ces derniers temps hein !?

Modifié par 180Vision
Posté

Elle est déjà bien belle ton image Julien. Tu te souviens de la mienne que j'avais faite en 2022 ? En tout cas tes zones de Ha sont vrais ;) Encore 10 heures dessus et ça devrait le faire. 

Le 04/10/2025 à 18:47, shibon a dit :

Ah, hé bien tu n'as pas vu la mienne et ses zones en rouge donc Ha sont bien réelles. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 22 heures, 180Vision a dit :

Merci Serge ;)

pour une fois que tu nous fais du LRGB, je vais pas bouder mon plaisir d'admirer cette image.

Je pense la faire au T350, à commencer par du Ha cette nuit.

a+

Serge

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.