Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, Pascal76 a dit :

Très jolie image ! 

Un filtre dual band je suppose, lequel ?

👍👍🙂

Merci! Effectivement j'ai oublié de le mettre dans le poste, c'est ajouté 😅

Il s'agit d'un filtre HaOIII Optolong L-Ultimate. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Belles couleurs , un peu trop  flashy pour moi mais ça pete !

j’ai fait la même cible avec le même matos (sauf le filtre) mais j’ai pas osé de telles couleurs 🤔

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Tres bien joué et traité pour du bortle parisien, et je sais de quoi je parle ! Jolies couleurs, ca flash, mais ca passe au final. Les détails sont bon, le signal aussi, et meme avec 17h, c'était pas gagné, parce que de chez nous, c'est tres chaud, j'ai du mal a voir toutes les étoile de la casserole de la grande ourse de mon balcon.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, lionthom a dit :

Belles couleurs , un peu trop  flashy pour moi mais ça pete !

j’ai fait la même cible avec le même matos (sauf le filtre) mais j’ai pas osé de telles couleurs 🤔

Merci, effectivement j'apprécie les couleurs un peu pétante ☺️

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Tres bien joué et traité pour du bortle parisien, et je sais de quoi je parle ! Jolies couleurs, ca flash, mais ca passe au final. Les détails sont bon, le signal aussi, et meme avec 17h, c'était pas gagné, parce que de chez nous, c'est tres chaud, j'ai du mal a voir toutes les étoile de la casserole de la grande ourse de mon balcon.

Merci. Ouai la RP c'est vraiment horrible, une douzaine d'étoile bien visible max en pleine nuit. Je suis en proche banlieue (94) et plein sud c'est un peu mieux mais c'est vraiment marginal. 

A part à mes début, je fais maintenant exclusivement de la bande étroite depuis chez moi, autrement je n'ai fait du broadband qu'en vacances ou en amenant le matos loin dans le 77 mais c'est tout de suite moins confort que de chez moi 😅

Quoique je vais peut être tenter l'expérience maintenant que j'ai une caméra mono, sur des cibles brillantes...

Posté

Tiens, j'ai vu sur ton astrobin la version plus "classique" en couleurs de ce grand champ. Un peu plus poussée sur les curseurs couleurs que ma version mais les 2 sont assez superposables vu qu'on a le même matos. La grosse différence c'est le ciel ! Je suis en bortle 3-4 (l'avantage de la cambrouse limousine) donc 9 h de poses pour faire pareil que toi en 17 h... Faut demander à Hidalgo et Pécresse d'éteindre l'IDF, elles en sont capables...😄

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Celebrinnar a dit :

Très réussi cette image !!

Les couleurs pètent bien mais sans être flashy !

Donc bravo !!

Merci! Toujours difficile de jauger les couleurs sans tomber dans l'excès, content que ça plaise comme ça :)

Il y a 7 heures, lionthom a dit :

Tiens, j'ai vu sur ton astrobin la version plus "classique" en couleurs de ce grand champ. Un peu plus poussée sur les curseurs couleurs que ma version mais les 2 sont assez superposables vu qu'on a le même matos. La grosse différence c'est le ciel ! Je suis en bortle 3-4 (l'avantage de la cambrouse limousine) donc 9 h de poses pour faire pareil que toi en 17 h... Faut demander à Hidalgo et Pécresse d'éteindre l'IDF, elles en sont capables...😄

Je suis allez voir sur ton profil @lionthom pour comparer les deux par curiosité. Difficile de jauger avec les différences de traitement, tu as un peu moins tiré dans le fond de ciel aussi par contre tes zones OIII semble plus blanches/brillante donc avec probablement plus de signal. Je suis curieux d'avoir une comparaison objective du narrowband à haut vs bas Bortle. En broadband la rêgle exponentielle est assez simple mais avec les filtres la donne est faussé et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur le sujet. Si tu as l'occasion tu peux ouvrir ton stack brut de décoffrage (0 traitement, en linéaire) et faire une mesure de bruit sur Pixinsight? Je ferai de même en rentrant du boulot comme ça 🙂

Adrick

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Si tu as l'occasion tu peux ouvrir ton stack brut de coffrage (0 traitement, en linéaire) et faire une mesure de bruit sur Pixinsight? Je ferai de même en rentrant du boulot comme ça 🙂

Stack brut et mesure du bruit dans Pix (je ne maitrise pas bien encore ce Pix)

Capture d'écran 2025-10-08 115130.png

Posté
Il y a 7 heures, lionthom a dit :

Stack brut et mesure du bruit dans Pix (je ne maitrise pas bien encore ce Pix)

Capture d'écran 2025-10-08 115130.png

Je ne sais pas pourquoi avec le script "CFA" j'ai une erreur 🤔

spacer.png

Avec l'autre script NoiseEvaluation normal ça fonctionne et j'ai ça:

spacer.png

Peux tu refaire une passe avec l'autre script pour être sur de comparer la même chose @lionthom? Mais si c'est équivalent on peut peut être considérer qu'un doublement d'intégration égalise à peu près nos bruit en NB, donc une différence d'un peu moins d'un point de SQM 🤔

Mais je spécule là, ça se trouve passer le script sur deux image différente n'a pas de sens. Il faudrait peut être mesurer le SNR directement mais aucune idée de comment faire ça bien 😅

Posté (modifié)

@gadac

Voilà ce que ça donne

Capture d'écran 2025-10-09 083259.png

Mais je ne sais pas s'il y a un intérêt à comparer comme ça. Je crois avoir compris qu'il est mieux de comparer avec le script Bayer CFA... mais bon ce qui est sûr c'est qu'avec ce matos (IMX571 + SQA55 + SA GTI) on fait des trucs très sympas.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, lionthom a dit :

@gadac

Voilà ce que ça donne

Capture d'écran 2025-10-09 083259.png

Mais je ne sais pas s'il y a un intérêt à comparer comme ça. Je crois avoir compris qu'il est mieux de comparer avec le script Bayer CFA... mais bon ce qui est sûr c'est qu'avec ce matos (IMX571 + SQA55 + SA GTI) on fait des trucs très sympas.

Intéressant. Je sais pas pourquoi le script bayer CFA ne fonctionne pas chez moi, je suis a peu près sur de l'avoir déjà utilisé avec d'autres images pourtant. Quoi qu'il en soit, même si j'ai 2x le temps de pose de mon coté j'ai l'impression que  le narrowband égalise vraiment beaucoup le terrain en terme de LP (tant mieux). Mais encore une fois c'est de la spéculation de ma part sans vrai fondement technique...

Oui clairement IMX571 + SQA55 + SA GTI c'est un super combo rapide et transportable. Juste la GTI faut tomber sur un bon échantillon, j'en ai fait trois avec le commerçant avant d'en avoir une pas grippé quand je débraye les moteurs pour pouvoir l'équilibrer (sinon impossible, ça pivote même pas autour des axes pour placer les contre poids 😅).

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Superbe ce grand champ, le bleu ressort bien :1e:

Merci 🥰

Modifié par gadac
Posté
Il y a 4 heures, gadac a dit :

Oui clairement IMX571 + SQA55 + SA GTI c'est un super combo rapide et transportable. Juste la GTI faut tomber sur un bon échantillon, j'en ai fait trois avec le commerçant avant d'en avoir une pas grippé quand je débraye les moteurs pour pouvoir l'équilibrer (sinon impossible, ça pivote même pas autour des axes pour placer les contre poids 😅).

J'ai eu de la chance, le premier exemplaire a été le bon : très très peu de backlash, les 2 axes fluides. Je l'ai depuis 2 ans, aucun souci. J'ai craqué pour la FRA400... ça fera 4 kg : on verra son comportement.

Posté
il y a 55 minutes, lionthom a dit :

J'ai eu de la chance, le premier exemplaire a été le bon : très très peu de backlash, les 2 axes fluides. Je l'ai depuis 2 ans, aucun souci. J'ai craqué pour la FRA400... ça fera 4 kg : on verra son comportement.

Si t'as un bon exemplaire tu peux avoir quelque chose de très bon !

Avec mon dernier j'ai réussi à coller une caméra mono avec roue a filtre derrière, je suis monté à 4.3kg au total et le suivi restais entre 1" et 1.2" 90% du temps. J'ai même vu des intervalles de 5min à 0.8". Et dans l'autre sens j'ai jamais vu plus que 1.4".

Posté (modifié)
Le 07/10/2025 à 17:36, gadac a dit :

depuis mon balcon parisien

T'as posé pendant combien d’années pour avoir autant de signal ?

:jesors:

Blague à part, images superbes.

Modifié par fdudu
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.