Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma lunette fait 3,2kg avec la queue d’arrondie. Je n’ai pas encore de renvoi coudé (elle ne sert qu’en photo), mais avec tous le matériel, je vais approcher des 4 kg! 

la queue d’arrondie à bien un filetage (le petit format), ce n’est pas hyper rassurant. 

je testerai ce week-end, je n’ai pas le trépied sous la main. C’est un manfrotto d’il y a 15 ans, modèle 190 ou équivalent je crois. 

Posté

Bonsoir @Seb45,

Peut-être cela vaut-il aussi le coup (le coût) de regarder cet accessoire. L'avantage de ce dernier est que vous pourrez plus facilement équilibrer votre lunette sur le pied photo en faisant coulisser la queue d'aronde.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-kepler_detail

Ney

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Nous tenons à rappeler que retirer la protection oculaire n’est possible que pendant la phase de totalité d’une éclipse solaire, et uniquement si celle-ci est bien visible depuis votre position géographique. Cette phase dure généralement quelques minutes tout au plus, et le moindre retour de lumière solaire directe hors totalité peut causer des lésions irréversibles à la rétine.

Ce que le post indique est techniquement exact, mais nous souhaitons souligner que :

- La phase de totalité doit être confirmée avec précision, idéalement à l’aide d’un chronométrage ou d’un logiciel d’éphémérides.

- Les enfants et les personnes non averties doivent être accompagnés et guidés.

En cas de doute, ne retirez jamais la protection. La prudence est essentielle.

Bien à vous,

La Modération

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Le 22/10/2025 à 22:28, Skywatcher707 a dit :

Pas la peine d'aller en Afrique Christophe, bien plus près de chez nous puisque dans notre pays... En 2013 de mémoire, mes enfants sont restés avec moi une matinée pour observer une partielle car le rectorat avait demandé que la récréation soit supprimée et que les enfants restent en classe pour éviter tout accident...

Bah ! ça ne m'étonne pas ce sont des pisse-pas-loin. Dans ce pays, tout le monde  a peur. De tout et de rien.

Est-il nécessaire que je te raconte la fois où je me suis proposé de montrer le ciel, les planètes et une éclipse de Lune à la sortie de l'école, un soir d'hiver, genre une demie-heure avant que tout le monde rentre chez soi, avec "parents welcome". 

La premiere chose qu'on m'a demandée c'est : "est-ce que vous avez une assurance ?".

J'ai donc téléphoné à la maif pour en savoir plus ; on n'a répondu qu'il vallait mieux (pour tout un tas de bonnes raisons, dont : moins de papiers à remplir) 1)  m'installer sur la route, au milieu des bagnoles, plutôt que dans la cours de récré, et 2) préparer ma valise pour la prison car il y aurait invariablement soit un gosse qui se coincerait un doigt dans la monture, un gosse qui se brulerait la rétine à regarder l'éclipse (de lune), ou un gosse qui se ferait applatir par une bagnole. 

Ou les trois.

Inutile de dire que j'ai conservé ma monture au cho.

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Le 19/10/2025 à 21:49, Super a dit :

Si tu n'es pas spécialement dans le solaire, que tu ne comptes pas forcément réobserver par la suite, il vaut mieux prendre une feuille style Baader astrosolar densité 5  qui ne coute pas grand chose.

Bonjour,

Retour d'expérience mais pas une incitation à la prise de risques et au Darwin Award.

Si le ciel est voilé, et là, de plus, le soleil sera bas, les 2 peuvent se cumuler, un filtre de densité 5 peut devenir excessif et ne laisser le choix qu'entre ne rien voir ou tenter de regarder dans un instrument, sans filtre, en mode yolo - et avaler une grosse dose d'UV ou pire au passage.

Le plan B le plus sûr étant alors de regarder sur le liveview d'un APN ou la visée électronique d'un mirrorless (et pas dans la visée aérienne d'un reflex !).

Modifié par HLe
Posté
Le 24/10/2025 à 09:33, Modération a dit :

Cette phase dure généralement quelques minutes tout au plus, et le moindre retour de lumière solaire directe hors totalité peut causer des lésions irréversibles à la rétine.

1minute 43 au max pour 2026 ! :) grosse prudence!!

• J'aime 1
Posté
Le 24/10/2025 à 09:33, Modération a dit :

- Les enfants et les personnes non averties doivent être accompagnés et guidés.

Bonsoir @Modération

Bien sûr que cette phrase est pleine de sens et j'abonde.

Cependant un petit rien m'interroge la concernant. Nous sommes bien d'accord que l'encadrement souhaité et strictement nécessaire pour observer sans filtre une totalité  ne peut être fait que par des observateurs chevronnés. Qui parmi ces observateurs chevronnés, ayant parfois fait des milliers de kilomètres en voiture ou en avion va se "sacrifier" pour abandonner sa propre observation d'un phénomène très rare et se consacrer à l'encadrement de néophytes ? Je crains connaitre la réponse. Il n'y aura personne. Chacun est là pour son légitime intérêt, celui de profiter à fond du phénomène en cours sans se préoccuper du reste et en particulier des autres.

Aussi je réitère ma position : conseiller sur un forum reconnu sérieux sans réserve, à l'adresse du tout public en particulier celui non averti, de retirer le filtre, ne me parait pas relever d'une attitude responsable. Une fois de plus que cela se pratique entre astram chevronnés ne pose aucun problème, eux ils savent. Mais proposer cela à une personne lambda sur un forum largement ouvert me pose réellement question.

Voilà en toute simplicité ma réflexion sur le sujet.

Ney

• Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Qui parmi ces observateurs chevronnés, ayant parfois fait des milliers de kilomètres en voiture ou en avion va se "sacrifier" pour abandonner sa propre observation d'un phénomène très rare et se consacrer à l'encadrement de néophytes ? Je crains connaitre la réponse. Il n'y aura personne.

Salut Ney, salut tous,

Une petite mise au point semble (encore) nécessaire. N'en prend pas ombrage.

Peux-tu, cher lecteur, prendre le temps de lire attentivement ce qui suit, avant éventuellement de répondre avec fougue ?

1) question de base : as-tu déjà assisté à une totale, Ney ? ne serait-ce que celle de 1999, qui fut accessible à tous (géographiquement parlant - et non du point de vue météorologique, s'entend). Qu'en as-tu retiré, en dehors de ce qui semble être une sorte de terreur panique ancestrale de l'aveuglement terminal, que tu sembles visiblement (jeu de mot hahaha !) désireux de communiquer aux autres ?

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi tu t'obstines ainsi à vouloir jouer au ministre de la santé castrateur (dont c'est le rôle), et à conseiller aux observateurs de conserver leur filtre, quand la logique même pousse à l'enlever.

2) sauf à se faire le plaisir un peu abscons de transporter quasi inutilement un instrument en Espagne, ou au bout du monde ... Pour quelle raison raisonnantes non raisonnée l'astram de base conserverait-il un filtre 1/100000 devant l'optique du dit instrument, de telle manière qu'il ne puisse strictement rien y voir durant la totalité, en dehors d'une observation à l'oeil nu ?

Si on transporte un instrument ... c'est pour "voir" dedans. Alors on vire le filtre pendant la totalité.

Le reste de ta logique m'échappe. Et sans doute ne suis-je pas le seul.

3) quand on fait des milliers de km pour voir une éclipse sur une plage, une montagne, un bout de place de village, au bout du monde, au milieu de tout un  tas de gens qu'on ne connait pas, de pauvres gens, la plupart du temps, ou des "locaux" enthousiastes, simples curieux qui ne possèdent aucun instrument que leurs yeux, on partage. C'est la règle.

C'est un peu une sorte de "nuit des étoiles", si la comparaison peut te parler. C'est au delà du plaisir solitaire. C'est une philosophie du voyage à nulle autre pareille. On crie, on rie, on s'extasie avec la foule. On est autant là pour les autres que pour soi-même. Ou alors on s'installe en pleine campagne, tout seul ; et là, le problème est réglé, question responsabilités devant l'éternel.

Et donc, on partage toujours, sous l'ombre lunaire. C'est comme ça que les rencontres se font et que les amitiés se nouent. 

Et si on peut, en plus, on amène aussi des lunettes éclipses en quantité, de façon à partager encore davantage. Il m'est arrivé d'en amener un millier dans mes bagages.

Tout le monde se tutoie, et tu partages ton ou tes instruments le plus possible, avec le plus de monde possible, y compris et surtout pendant la phase de totalité. Même pour 50 secondes de totalité. Il y a toujours moyen de quitter ton oculaire, et de passer la vision, pour 20 secondes, au gars avec lequel tu discutes depuis un quart d'heure, avec joie. Ou au gosse en délire qui applaudit derrière toi, puis à sa maman. Comment faire autrement ?

Autrefois c'était un peu difficile, car imager, ça se faisait en argentique ; fallait conserver l'oeil derrière le boitier et passer son temps à déclencher, avancer le film, déclencher etc. Le partage était difficile. Alors on emmenait un deuxième instrument, une petite lunette d'appoint sur pied foto, une paire de jumelles, qui passait de mains en mains. Tu n'avais pas le temps d'expliquer ni montrer.

Maintenant, c'est nettement plus facile : tu enclenches la séquence imagerie sur un PC, qui se déroule à la seconde près, 500 images en 10 minutes, par exemple, et tu ne touches plus à rien, ce qui te laisse tout le temps de montrer, d'expliquer "Look at this, this is the diamond", "Look at the corona !", "be careful, don't look right now, it's dangerous". Tu projetes sur un écran de fortune (morceau de carton, feuille de papier) pendant les phases partielles. Ta paire de jumelles, munies de filtres (ôtés pendant la totalité), se balade à droite à gauche. Tu montres les centaines de croissants qui se produisent au sol au travers d'un sténopé de type passoire, ou au travers du feuillage, au pied des buissons environnants. Tu montres l'arrivée de l'ombre sur l'atmosphère, à l'horizon, dans ton dos. Ce genre de détails que le béotien ne peut pas discerner seul. Dont il n'a aucune connaissance.

Je ne cause pas anglais, comme la plupart des Coréens ou des Saoudiens, des Argentins qui sont à proximité, je ne l'ai jamais appris au lycée, mais on se démerde.

Et donc, non, tu ne connais pas la réponse, Ney. Non, tu te trompes. L'entraide est générale, le plaisir communicatif. Le partage est la règle : le savoir, les conseils, comme les optiques. Et c'est ce qui me laisse à penser que tu n'as pas beaucoup parcouru le monde à la poursuite de l'ombre lunaire, et que ton n'expérience en la matière n'est que livresque et théorique. Mais je peux me tromper, bien sûr.

Ok, il y a toujours THE astrophotographe, ou le type un peu beaucoup "ours" qui est là pour dessiner, je te l'accorde, celui qui a fait 3000 bornes dans son énorme chevroley pickup, avec sa caravane Airstream, sa grosse monture AP1000 et son apo à 15000$, et qui ne tolère personne autour de lui. Mais ce genre d'individus est plutôt rare.

Le seul type légendaire que je peux nommer ainsi, pour l'avoir vu faire, est (était) Fred Espenak - oui, le Fred de la NASA. Un type charmant quand tu discutais avec lui au bar, ou au restaurant de tapas, la veille de l'éclipse, mais un type résolument imbuvable et détestable quand il opérait pendant l'éclipse, son instrument entouré d'un cercle de rubalise rouge de 10m de diamètre, sur de gros piquets rouges, avec service d'ordre (des copains ?) pour dissuader le quidam. No trespassing. No  sharing. Qui d'autre que lui pour s'arroger un droit de cuissage sur 100 m carrés de plage quand la foule s'entasse partout autour de lui ?

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Aussi je réitère ma position : conseiller sur un forum reconnu sérieux sans réserve, à l'adresse du tout public en particulier celui non averti, de retirer le filtre, ne me parait pas relever d'une attitude responsable.

Je suis au regret de réitérer également : sur un forum aussi sérieux et réputé que notre cher WA, on ne raconte pas ce genre d'inexactitudes inutiles. Des astrams pourraient les prendre au premier degré, les appliquer au pied de la lettre et ainsi rater une occasion rarissime de se faire plaisir avec leur instrument de prédilection.

Nous ne sommes pas ici face au grand public, nous sommes entre gens sérieux, connaisseurs et compétents. C'est pas cnews, c'est un forum pour astronomes amateurs. On ne peut donc pas y écrire n'importe quoi. Il faut de la rigueur, autant que possible, et de la vérité utile, de la pédagogie. Dans un sens comme dans un autre.

Quand qu'on a posé les avertissements de base une fois (la modo, par exmple), sur ce fil, par exemple, pas besoin d'en rajouter, ni d'y revenir. Ni de placer des contre vérités flagrantes.

Le grand public s'abreuve de connaissances sur youtube, tf1 ou cnews, et ne fréquente pas WA.

Or donc, pendant la phase totale de l'éclipse, on enlève le filtre, et on observe l'oeil à l'oculaire - ce pourquoi on a apporté son instrument. Et on partage la vision avec ses voisinnes, ses voisins, on soulève les enfants trop petits pour regarder dedans le grand telescope du monsieur.

Et on replace le filtre une fois la phase de totalité achevée.

Et si on a besoin de se rassurer, on met en place un chrono avec alarme qui sonnera 10 secondes avant la fin de la totalité, de manière à soustraire son oeil du danger, avant qu'il ne soit trop tard. A chacun de voir, à chacun de jauger le moyen qui lui sera le plus approprié. Il existe quantités de possibilités, la technique aidant.

De toute façon, quand le second diamant apparait, c'est un signe : et ça n'apparait pas d'un coup - jour - nuit / nuit - jour. Il y a d'amples avertissements. Il est temps de se retirer en vitesse.

Pas d'UV à redouter pendant la phase de totalité, non plus, on est sur du rouge profond, d'une intensité équivalente, au plus, à l'observation des braises dans un barbecue à la tombée de la nuit. Quand à l'ambiance générale, chaucun le sait, on a une luminosité de crépuscule, à tel point que l'éclairage public s'allume automatiquement, s'il n'a pas été neutralisé.

Voilà en toute simplicité ma réflexion sur le sujet.

La modération a fait son travail et a rappelé la règle du jeu, a sifflé la fin de la partie une fois pour toute. Pourquoi en rajouter encore ? Le plaisir est court, dans la vie, et les éclipses plus rares encore, et infinitésimales. Il faut en profiter.

Relire Saramago : L'aveuglement.

Au plaisir.

c

eclisol2001juin_arg05_chantons.jpg.b6378304dc3686dc3fb0fd2069ecc17d.jpg

eclisol2001juin_cam09r_peter.jpg.dcc40676fdbc353cb1be5b8f6b28367b.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Re-bonjour,

J'ai finalement testé ma lunette sur le trépied Manfrotto et la rotule 3 axes, ça passe largement! Avec la rotule 3 axes, j'ai des mouvements micrométriques qui me permettront de suivre le mouvement du soleil simplement.

Je suis en train de finaliser l'équipement en visuel maintenant et je penche sur les oculaires Artesky. J'en ai vu une revue qui était positive et le prix est très correct. Si je deviens un passionné de visuel, je monterai en gamme, mais pour le moment, ça fera l'affaire.

Du coup, la question classique est quels oculaires prendre? 

Avec ma lunette 80 / 480 et en suivant les recommandations classiques, j'obtiens:

• G minimum (5xF/D) : 30mm. --> Artesky 25mm (plus grande focale dispo dans la gamme)
  • G moyen (2,5xF/D) : 15mm --> Artesky 15mm
  • G pratique (1,5xF/D) : 9mm --> Artesky 8mm
  • G résolvant (1xF/D) : 6mm --> Artesky 5mm

Que pensez-vous de cet ensemble?

Il y a aussi un 3,2mm dans cette gamme. Pour ma lunette, cela fera un grossiemement de 150, soit presque 2 fois le diamètre de la lunette. Cela a-t-il un intéret? 

Merci beaucoup,

Seb45

Posté

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Qu’est-ce qui à peu d’intérêt ? L’oculaire de plus courte focale ? Ou l’ensemble des oculaires ? 

Concernant la monture, j’ai une monture équatoriale également. Le trépied et la rotule Manfrotto ne serait que pour l’éclipse pour ne pas m’encombrer. 

et l’idée est de m’équiper en visuel pour l’éclipse, mais aussi pour le ‘nocturne’.

seb45

Posté
Il y a 15 heures, Seb45 a dit :

Cela a-t-il un intéret? 

Il y a 6 heures, Seb45 a dit :

Qu’est-ce qui à peu d’intérêt ? L’oculaire de plus courte focale ?

Ben, je répondais à ta question au sujet du 3.5 😉

En fait, ce genre de petites lunettes, c'est surtout bon pour du grand champ et c'est bien corrigé pour l'astrophoto ... à grand champ. Avec une EQ c'est certain que tu pourrais grossir, mais 137x avec ce genre d'instrument ...
Avec le 5mm, ça te fait 96x, tu pourras toujours voir plus tard si tu as besoin de plus de puissance de feu.

En ce qui me concerne, je garderais le budget pour autre chose, je sais pas, un chercheur ? tu en as un ? des bagues d'adaptation photo ... ?

Posté
Il y a 6 heures, cmltb612 a dit :

Ben, je répondais à ta question au sujet du 3.5 😉

Je m’en suis un peu douté ! 😀

pour la photo, je suis équipé : correcteur, bague raccord, filtres, lunette guide…

j’avais acheté la lunette pour la photo d’abord.

Je vais abandonner l’idée du 3,2mm, et rester sur les autres oculaires dans ce cas.

Merci,

seb45

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.