Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil sur la partie gestion d'alimentation et gestion prise de vue (APN, guidage, monture etc.)

Mon setup actuel:

- Staradventurer "standard" pas Wi-Fi

- canon 40D + Samyang 135mm

- PC portable sous Linux Ubuntu (avec Kstar/Ekos)

Dans le futur (+/- proche), j'ai pour projet d'améliorer ce setup:

- système de guidage (lunette + cam)

- resistance chauffante pour le samyang + lunette guide

- Changement de monture (type Heq5, Eq6 etc.) Pour la possibilité d'un Newton ou lunette

C'est de l'amélioration assez "classique" finalement 😁

Je sort en général dans le jardin de mes proches, donc accès à une prise de courant.

Du coup je m'étais orienté vers une gestion avec un boîtier d'alimentation pour tout le matériel et un système de mini pc pour gérer la prise de vue.

Après quelques recherche, je me suis vite perdu dans toutes les possibilités qui existent, dans tous les prix 🤯

En sachant que je n'ai pas de grand connaissance en informatique non plus...

J'ai bien sur vu les classique Asiair, Pegasus astro, Eagle, mais aussi les mini pc, les Rpi, Stellarmate et autre NINA...

Ça devient vite compliqué de faire le "bon" choix. Dans l'idée j'aimerai éviter de faire exploser le budget.

Je n'ai qu'une seule "condition", c'est de pouvoir gérer mon setup avec mon pc portable sous Linux à distance (au hasard: dans le salon 😅)

En esperant que certains puisse m'apporter des explications et me conseiller en fonction de tout ça 😅

Posté

Dans ton cas, le plus simple, est un Raspberry avec un système DIY ou un OS Stellarmate à 45€.

Connexion par le hotspot du RPI depuis ton salon, si le setup est en vue, sinon des prises CPL.

C'est une config que j'ai utilisé avec bonheur pendant 3-4 ans, avant de passer sur un boîtier Stellarmate Pro 64 Go, transformé en 256 Go.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

De mon côté j'utilise AstroArch (https://github.com/devDucks/astroarch), qui embarque la suite KStars/EKOS, sur un raspberry 4. L'installation est très facile, ça fonctionne parfaitement et est assez fluide (le système est directement sur la carte SD du RPi4 dans mon cas).

J'y accède à distance avec un client VNC (Remmina sous Ubuntu).

A+

Posté

Merci pour ces retour 😊

En quoi la solution hub alimentation + mini PC serait moins adapté à ce que je cherche ? Hormis le côté coût cumulé des 2 appareils et les differents avis entre NINA et kstar 

Posté

Bonjour,

Ce n'est pas moins adapté, il n'y a en effet pas de différence fondamentale entre les deux (RPi ou mini PC) à part la puissance de calcul et le coût. Quoique si on compte le RPi + carte SD + boitier +  l'ajout d'un disque externe, on n'est pas loin du prix d'un mini PC...

Côté hub USB, j'ai ce modèle de chez DeepSkyDad, suffisant pour mon matériel (monture, RPi4, caméra refroidie, roue à filtres, focuser, caméra de guidage)  : https://shop.deepskydad.com/product/dc-hub-2/

Pour la partie système/logiciel, NINA ne fonctionne que sous Windows, donc si tu es sous environnement Linux (que ce soit sur une architecture ARM comme le RPi ou une architecture x64 de type mini PC) la solution est KStars/EKOS dans une des déclinaisons possibles (Stellarmate, AstroArch, Astroberry, installation perso...) ;) 

A+

Posté
Il y a 3 heures, astrojh a dit :

Quoique si on compte le RPi + carte SD + boitier +  l'ajout d'un disque externe, on n'est pas loin du prix d'un mini PC...

120€ un RPI5 avec boîtier, carte pour NVME, RTC intégré, ventilo, carte SD 64Go.  Qui dit mieux ? Une NVME 256 Go est suffisante, moins de 40€.

Quand à la puissance, pour faire du CP c'est plus que suffisant. Pour faire du planétaire, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.  Comme je suis près du setup dans ce cas, j'utilise directement mon PC.

Posté
Le 01/11/2025 à 15:15, rmor51 a dit :

120€ un RPI5 avec boîtier, carte pour NVME, RTC intégré, ventilo, carte SD 64Go.  Qui dit mieux ? Une NVME 256 Go est suffisante, moins de 40€.

Quand à la puissance, pour faire du CP c'est plus que suffisant. Pour faire du planétaire, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.  Comme je suis près du setup dans ce cas, j'utilise directement mon PC.

Je dirais que même 4B suffira pour l'acquisition, un peu léger si livestacking mais toute fonction de traitement peut se faire depuis le Linux dans le salon (j'ai commencé comme ça) 

Pour le hub, celui de SVbony est pas mal (le moins cher car l'autre n'est pas supporté sur Kstars/stellarmate/INDI-like) 

Posté
Le 01/11/2025 à 11:21, astrojh a dit :

Pour la partie système/logiciel, NINA ne fonctionne que sous Windows, donc si tu es sous environnement Linux (que ce soit sur une architecture ARM comme le RPi ou une architecture x64 de type mini PC) la solution est KStars/EKOS dans une des déclinaisons possibles (Stellarmate, AstroArch, Astroberry, installation perso...) ;)

Rien n'empêche d'utiliser un mini PC sous Windows et de prendre la main dessus depuis un PC sous Linux. Ca permet d'utiliser NINA qui est vraiment bien, et de rapatrier ensuite les images vers un univers Linux. Pour ma part j'utilise l'AstroPC de Astro-Gadget, pas très cher et avec un répartiteur de puissance intégré.

Posté

Perso, après avoir été un ardent promoteur de la framboise, je milite désormais avec conviction pour les minipc.

J'y trouve les avantages suivants :

- compatibilité matérielle simplifiée (de vrais disques, de la vraie RAM, évolutivité)

- consommation ridicule elle aussi

- compatibilité logicielle assurée 

- vrais bus USB (pas tous branchés sur le même et partagés avec le réseau...)

Côté inconvénient je n'en vois plus aucun, essayons tout de même :

- La taille, "un poil" plus gros. Le format "Mele" est quand même tout rikiki.

- Le prix. C'te blague. C'est ~110€ un n100 moyennement doté. Combien coute un rpi5 ? 

Certes moins, mais pas tant que ça si on compte tout (vrai boitier, carte SD ...)

Si ils reviennent a 35€ je révise ma copie.

Je dois en avoir une dizaine qui dorment sur une étagère. Stop.

Bref.

Côté soft on y met bien ce qu'on veut, dont Nina, et on pilote le tout d'où on veut avec vnc ou nomachine.

Et je ne ferai pas de pub pour mon projet OST. Non non, je n'en ferai pas.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Perso, après avoir été un ardent promoteur de la framboise, je milite désormais avec conviction pour les minipc.

Pas mieux, après un RPi4B et minipc noname pas cher j'ai fini par prendre un Mele quieter 4C. Mais sur budget  serré on trouve une profusion de RPI 4B à moins de 30€ tout compris en occase. Le mien a fini dans la allsky

Après, le Mele 4C resiste a tout, pas de ventilo, pas de problème avec l'humidité et comme tu le dis conso faible (enfin sous stellarmate pour moi) donc si budget OK, ça vaut les 250€

Posté

Et bien comme je pensais, c'est un sujet sans réelle solution 😅

Pour résumé:

1- Solution prête en main: Asiair, avec tout ses avantages (prêt à l'emploi, application disponible, forme compact, gère l'alimentation dans une certaine limite) et inconvénients (essentiellement être limité au matériel ZWO)

2- Rpi: liberté de logiciel sous linux avec des formules déjà prêtes (Stellarmate) ou à choisir (kstar/ekos)

Pas cher à l'achat mais effectivement besoin de compléter avec pour avoir une version adapté.

Boitier d'alimentation à acheter pour compléter également

3- Minipc: liberté de logiciel sous Windows, le plus reccomandé semble etre NINA

Prix variable en fonction du choix du mini pc, mais semble au moins similaire voir plus élevé que le RPI.

Nécessité également un hub pour gérer l'alimentation du setup

Les 3 solutions peuvent répondre à mon besoin de contrôle à distance (+/- selon ma distance de ce que j'ai compris). 

Au final, niveau budget, même tout si certaines solutions peuvent être plus coûteuses, cela semble faisable dans un même ordre de budget selon les choix de matériel derrière.

Pour le moment, même si cela me semblait être là solution la plus simple/économique/pratique, je vais écarter l'asiair.

Reste la solution Rpi ou mini-pc. Dans les 2 cas, il me faudra un hub d'alimentation. Donc je vais déjà commencer par ça, il en existe déjà tellement 🫣

Posté
il y a 39 minutes, Starlex a dit :

3- Minipc: liberté de logiciel sous Windows, le plus reccomandé semble etre NINA

Prix variable en fonction du choix du mini pc, mais semble au moins similaire voir plus élevé que le RPI.

Nécessité également un hub pour gérer l'alimentation du setup

Tu as aussi la possibilité d'y installer linux kstars et compagnie hein...

Tu as même StellatmateX en version "simple OS" pour une 60taine d'euros 

https://stellarmate.com/products/stellarmate-os/for-mini-pc/stellarmatex-os-detail.html

Qui te permettras d'utiliser l'app dédiée sur téléphone.

Côté budget si tu regardes l'estimation du rpi5 faite par @rmor51 plus haut c'est vraiment kifkif

Dans les 2 cas, il me faudra un hub d'alimentation.

J'ai pas bien pigé ça : hub de quoi ? Un machin qui distribue du 12v ou autres au pc et au setup ? Là dessus c'est pas le choix qui manque.

Ou bien alors un hub usb *et* alimentations ?

je vais écarter l'asiair

Là j'applaudis. 😉

Posté
il y a 35 minutes, gehelem a dit :

J'ai pas bien pigé ça : hub de quoi ? Un machin qui distribue du 12v ou autres au pc et au setup ? Là dessus c'est pas le choix qui manque.

Ou bien alors un hub usb *et* alimentations ?

Abus de langage désolé. Je parle d'un boîtier d'alimentation pour distribuer au setup (pc, apn, cam guidage etc.).

Je pense pas avoir besoin de hub USB à partir du moment où j'ai minipc (ou rpi) + boitier d'alimentation

il y a 37 minutes, gehelem a dit :

Tu as aussi la possibilité d'y installer linux kstars et compagnie hein...

Tu as même StellatmateX en version "simple OS" pour une 60taine d'euros 

Oui finalement tu utilise ce que tu veux

Posté

je rentrerais pas dans les discussion de config PC, pour l'aquisition, tout marche, la puissance necessaire est super faible, tant en calcul que en W elec. Il faut juste rajouter un disc ou clé usb pour stocké les images, les 256GB m'on couté 32 euros. Et je peut venirs le vider facilement sur mon PC de traitement si ils sont pas connecter pendant la prise de vu (je me déplace).

Mais je comprend pas ta config de départ, avec uneSA et un APN, pas besoin de PC !! les 2 sont indépandant avec leur propre piles/batteries.

Posté
il y a 59 minutes, Ant-1 a dit :

Mais je comprend pas ta config de départ, avec uneSA et un APN, pas besoin de PC !! les 2 sont indépandant avec leur propre piles/batteries

Oui je sais mais c'est dans l'optique ou le setup est évolutif. Avec une autre monture (heq5 ou eq6 par exemple), là il y aurait plus d'indication.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.