Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma tentative d’un classique parmi les classiques : M31 et ses proches voisines.

Ces galaxies sont difficiles à traiter du fait de la forte dynamique entre leurs cœurs et les régions périphériques plus diffuses. J’ai donc essayé de faire un HDR en utilisant pour la première fois les outils dédiés de Pixinsight : HDRComposition et HDRMultiscaleTransform.

En plus des poses principales de 90 secondes, j’ai pris quelques dizaines de photos de 15s, 30s et 60s en ne sachant pas exactement lesquelles me seraient utiles par la suite.

Après de nombreux essais je n’ai obtenu un résultat acceptable qu’en ne conservant que les poses de 60s pour le cœur.

Le matériel :
- EOS 6D (non défiltré)
- Canon EF 300mm f/4
- monture Vixen gp-2 photo guider (sans autoguidage)

Côté traitement :
- empilement avec SIRIL
- GraXpert
- Pix (BlurX, noiseX, starnet, HDRComposition, HDRMultiscale)
- Darktable (netteté, contraste, saturation)
- Gimp

Et l’image issue de l'empilement de 320 poses de 90'' + 20 poses de 60’’, tout à 1600 iso :

14_finale_v2.thumb.jpg.00c7ce3404b665bfdabe56e6fdcf72b3.jpg

Les critiques et les conseils sont les bienvenus !

• J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

merci pour vos messages

Il y a 19 heures, Ant-1 a dit :

Bien pour les couleurs et les poussieres rarement vus.

les poussières ont été la bonne surprise : je ne pensais pas les avoir aussi présentes en 8 heures

Il y a 17 heures, gregastro a dit :

Traitement subtile, plein de details

Oui j'ai essayé de préserver et souligner le maximum de détails lors du traitement.

Bon ça reste une image faite à l'objectif photo de 300 mm on est loin des images très détaillées qu'on a pu voir récemment sur le forum

Posté
Le 01/11/2025 à 18:20, danielo a dit :

Bonne définition pour un objectif photo, belle image !

merci

oui il se défend pas mal cet objectif. Un achat que je ne regrette pas

Posté

Très belle image, d'une esthétique "naturelle", contrairement à beaucoup de réalisations actuelles que je trouve souvent trop saturées en couleurs.

La focale assez courte contribue également à situer la galaxie dans son environnement.

J'aime beaucoup. Bravo !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.