Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un à déjà eu le problème d'alimentation sur une monture CGEM séries, lorsque tout est branché la led rouge sur le bouton marche/arrêt clignote, ma raquette nextar ne veut pas s'allumer.

Quelqu'un a-t-il une réponse à ce défaut. ?

Posté

Salut, 

Je ne connais pas cette monture, mais sur les SW cela signifie que le voltage est trop faible (inferieur à 11,5V) 

Posté
22 hours ago, macfly51 said:

Salut, 

Je ne connais pas cette monture, mais sur les SW cela signifie que le voltage est trop faible (inferieur à 11,5V) 

Je confirme. J'ai eu le problème sur une monture skywatcher az- eq6 pro. J'ai acheté une nouvelle alimentation plus puissante et le problème a été résolu. Mais peut être que le problème est différent chez toi ?

Posté
Le 02/11/2025 à 19:25, chabastro a dit :

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un à déjà eu le problème d'alimentation sur une monture CGEM séries, lorsque tout est branché la led rouge sur le bouton marche/arrêt clignote, ma raquette nextar ne veut pas s'allumer.

Bonsoir, tout d'abord merci pour les 2 réponses.

Je joins une vidéo lorsque ma monture est allumé, on peut voir un clignotement rouge sur la prise allume cigare et un clignotement vert sur le transfo, ceci au même rythme que la led rouge sur le bouton de ma monture.

Sans avoir allumé ma monture les leds de la la prise allume cigare et le transfo reste fixe.

Pour information, ma monture a toujours fonctionné avec ce type de branchement, mais il y avait quelques années qu'elle n'avait pas été mise en route.

Peut-être il y a un souci avec la carte électronique.

(Monture CGEM de chez Célestron)

20251103_183647.jpg

20251103_183710.jpg

Posté
Le 02/11/2025 à 23:00, macfly51 a dit :

Salut, 

Je précise que la LED se mettait à clignoter uniquement quand les 2 moteurs tournaient en mode Goto.
A ce moment là, l'ampérage frôle les 2A et le voltage chutait.
En mode suivi sidéral (0,4A), pas de clignotement. 

A l'extrême, un jour où la batterie (NiCd à l'époque, de piètre qualité et par T° négative) a chuté à 8,5V il y a eu un bruit très strident venant du bloc moteur.
L'ampérage à dû monter en flèche...🥶

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, chabastro a dit :
Il y a 13 heures, chabastro a dit :

Sans avoir allumé ma monture les leds de la la prise allume cigare et le transfo reste fixe.

Salut

Je ne dis pas que ton problème vient de là et de toute façon ce serait compliqué de changer la prise , mais ces prises allume-cigare c'est pas le top coté contact

J'avais eu des problèmes de diode clignotante sur mon Orion Atlas, après remplacement de la prise par une speakon, le problème était résolu

Un exemple de prix https://www.thomann.fr/neutrik_nl2fxx_w_s.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038010&gclid=Cj0KCQiAiKzIBhCOARIsAKpKLAPk88LerkLFvIhK7nwQuq4knJzSlBF7RwAh2xgqMA0f4YfYfCie_BIaAjEWEALw_wcB

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir, j'envois 2 nouvelles photos, la tension avec ce branchement allume cigare est impeccable, je pense vraiment qu'il s'agit de la carte électronique.

20251105_190232.thumb.jpg.b4f7d5692ef6ce4db01847e89dc22932.jpg

20251105_190428.jpg

Posté
Il y a 20 heures, chabastro a dit :

Bonsoir, j'envois 2 nouvelles photos, la tension avec ce branchement allume cigare est impeccable, je pense vraiment qu'il s'agit de la carte électronique.

C'est la tension a vide, sur l'alim il est noté 1000mA ça me semble faible pour alimenter une monture goto, après, si tu dis que  c'était ok avant et que la led rouge clignote juste en mettant sous tension la monture sans que les moteurs tournent il y a effectivement un problème, il faudrait essayer avec une autre alim ou une batterie 12v voir si le problème est résolu

Posté
Le 02/11/2025 à 19:25, chabastro a dit :

As-tu appelé au moins le SAV de la marque pour avoir leur avis vu qu'ils connaissent cette monture ? 

Posté

Bonjour, j'eu un contact avec le SAV de chez MEDAS INSTRUMENTS, donc je vais déjà acheter une alimentation sur secteur spéciale CELESTRON, si le problème persiste, ils prendront en charge ma monture pour détecter la cause du problème.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, chabastro a dit :

je vais déjà acheter une alimentation sur secteur spéciale CELESTRON

Ah bon? les ampères selon celestron ne sont pas les mêmes? 🙄..................

Posté
Le 04/11/2025 à 21:25, chabastro a dit :

Bonsoir, tout d'abord merci pour les 2 réponses.

Je joins une vidéo lorsque ma monture est allumé, on peut voir un clignotement rouge sur la prise allume cigare et un clignotement vert sur le transfo, ceci au même rythme que la led rouge sur le bouton de ma monture.

Pour information, ma monture a toujours fonctionné avec ce type de branchement, mais il y avait quelques années qu'elle n'avait pas été mise en route.

Peut-être il y a un souci avec la carte électronique.

(Monture CGEM de chez Célestron)

20251103_183647.jpg

20251103_183710.jpg

Un classique en électronique: les condensateurs qui se dégradent au fil du temps. On démonte et on change. Coût: quelques centimes...

Ton transformateur redresse le courant avec un pont de diode + un lissage avec un filtre passe-bas (résistance + capacité).
Si ta capacité a mal vieilli, ton filtre passe-bas marche mal. Du coup tu as un scintillement qui est à 2x la fréquence du réseau EDF...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.