Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà ma question,  y a-t-il un  Astram qui a installé un renvoi coudé en 2” sur son Mak 127 ( apres avoir installé un adaptateur et un tube po en 2” ) et ça donne quoi en visuel ?

Merci pour vos retours 

Posté (modifié)

Bonjour Thierry,

Voici un fil intéressant je trouve :

et notamment ce quand pense olivdeso :

Modifié par fdudu
Posté (modifié)

J’en ai un et je me suis aussi posé la question mais je ne l’ai pas fait car apparemment ça n’a pas d'intérêt.

Par contre avec une bino, les images sont très bonnes avec un champ plus immersif je trouve, et puis c’est mieux avec les 2 yeux 😉 

spacer.png

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Pas intéressant sur ce type d'instrument.

Trop de limitation optique de par la conception 

Il vaut mieux utiliser en 1,25" un oculaire plossl 32mm 52° ou un oculaire 24mm 68°

Posté (modifié)

J'ai reçu aujourd'hui un RC Takahashi1.25" pour mon mon SW mak 127.

Le but est d'utiliser ma bino SW et des oculaires ES 20mm.
Celui livré d'origine est un peu léger, AMHA.

Je ne prévois pas de passer en 2" pour l'instant, mais vos retours m'intéressent.

Modifié par astro68rw
Posté

Finalement j'ai acheté chez PIerre Astro, un PO 2" spécifique pour mak 127 avec bague de vissage au tube intégrée.

Je vais l’equiper d'un réducteur 2’/1,25 a serrage annulaire.  Ce sera plus costaud  que celui d'origine pour tenir le RC et ma bino avec des ES 20 également 😉. Par contre je reste en oculaire de 1,25”

Posté
il y a une heure, thierry24 a dit :

Finalement j'ai acheté chez PIerre Astro, un PO 2" spécifique pour mak 127 avec bague de vissage au tube intégrée.

Je vais l’equiper d'un réducteur 2’/1,25 a serrage annulaire.  Ce sera plus costaud  que celui d'origine pour tenir le RC et ma bino avec des ES 20 également 😉. Par contre je reste en oculaire de 1,25”

Une chose qu'il faut garder en tête avec ces tubes dont la mise au point s'effectue par translation du miroir primaire : certes, la plage de mise au point est grande, mais

- la focale augmente avec le tirage

- quand on tire trop dessus ça peut dégrader un peu l'image (vignettage, diaphragme du tube, ...).

Et un coudé 2'' plus une bino ça en fait du back focus. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais ça mérite d'étudier un peu la question avant.

• J'aime 1
Posté

oui, les miroirs ne sont plus vraiment à leur position optimale avec ce montage.

Diverger un peu via un glasspath ou une telecentrique permet de corriger cela relativement aisément, au besoin.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, thierry24 a dit :

Finalement j'ai acheté chez PIerre Astro, un PO 2" spécifique pour mak 127

C'est celui ci ?  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/bagues-adaptatrices/porte-oculaires-coulant-50,80mm-pour-maksutov-127_detail
Voici ce qu'en dit Pierro :

PA_PO_Mak127.jpg.f0444ecf43a5709d3726490d3f258c41.jpg

et donc apparemment, il y a aurait bien un avantage pour les "gros" oculaires.

Quiestgrosavecletexte.jpg.796029d93e0837d618b5c3e8fe20920b.jpg

:jesors:

Je reviens car, blague à part, ton retour m'intéresse beaucoup Thierry  :

Il y a 20 heures, thierry24 a dit :

Dès réception de la pièce et test sur le ciel. Je ferais un CROA de retour 😉

Impatient de te lire . . .

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 07/11/2025 à 17:53, fdudu a dit :

C'est celui ci ?  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/bagues-adaptatrices/porte-oculaires-coulant-50,80mm-pour-maksutov-127_detail
Voici ce qu'en dit Pierro :

PA_PO_Mak127.jpg.f0444ecf43a5709d3726490d3f258c41.jpg

et donc apparemment, il y a aurait bien un avantage pour les "gros" oculaires.

Sur mon Mak 150 le baffle interne était en 32mm également, mais l'utilisation d'oculaires 2" était vraiment bénéfique avec un impact en condition réelle négligeable. 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je donne quelques news . Le PO 2" de chez PIerre Astro, est monté.  Testé avec le RC d'origine en 31,75 et un oculaire Artesky ED en 60° sur la lune et Saturne m'ont donné de très belles images bien lumineuses et fines .

Pour l'instant je satisfait de ce montage. 

Il me tarde d'essayer tout ça avec le Rc 2" à  99% diélectrique, avec un réducteur 1,25 qui devrait arriver prochainement 😉

Modifié par thierry24
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.