Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , 

Il m’est encore passé une folle idée derrière la tête…

je possède un Dobson 254/1200 flex-tube de la marque SW

ce n’est pas le plus facile à transporter pour les vacances, au vu de la taille qui est quand même importante pour moi…

pensez- vous qu’il est possible de construire un Strock , le plus léger possible , à partir de ce télescope ? 
niveau poids/encombrement/voyage ça serait vraiment interessant ! 

J’ai regarder la vidéo de la chaîne astro sur les strocks (YouTube) et j’ai cru comprendre que les "slims strocks" était plus léger que les strocks "classiques"

quelques questions que je me pose :

1- Quels sont les éléments que je puisse récupérer de mon Dobson actuel (miroirs prim. et sec. , PO ?…) 

2-  Je ne sais pas trop bricoler , de quels outils est ce que j’aurais besoin et aussi niveau matos ? Bois ? Acier ? Tout cela me semble très compliqué…

3- Pour combien est ce que j’en aurais au total et combien de temps est ce que ça peut prendre au maximum ?

Ce serait excellent de l’avoir pour Noël , à vous de me dire même si je sais que ça dépends de la qualité/investissement de mon travail…

vacances d’été au max je dirais…

Merci a tous cher amis 

Posté

Ah, peut-être un nouveau bricoleur de Strock 😁

Je laisse @yannick78 me corriger si besoin mais voilà mes réponses :

1. Le Strock "classique" est à F/D entre 4.5 et 5. Tu es à 4.8, donc a priori tu dois pouvoir récupérer tes miroirs. Pour le PO, il faut du 1.25" et pas du 2" donc à voir ce qui est installé sur ton télescope actuel (je ne connais pas les détails de chaque télescope).

2. Je ne suis pas du tout bricoleur non plus, je n'ai pas d'atelier et pas la place d'en créer un, et pourtant je me suis lancé quand même. J'utilise l'astuce fablab + impression 3D qui, si elles ne sont pas magiques et ne permettent pas de tout faire en 1 mois sauf à être en congés/retraite/autre, facilitent grandement les étapes de découpe et de fabrication de certaines parties. Disons que ça réduit pas mal la durée au niveau charge (on y passe pas mal moins de temps qu'avec les méthodes "à l'ancienne"), mais pas forcément au niveau délais (si ton fablab n'est ouvert qu'une fois par semaine et que tu y vas une fois par mois, par ex).
    La liste des pièces à acheter est dispo sur les documents du site de Magnitude 78, que je ne peux que t'encourager à lire, relire et rerelire (et encore rererelire)
    Strock-250 - Magnitude 78. Il faut lire plusieurs fois, régulièrement, pour bien tout assimiler. J'ai dû lire 5 ou 10 fois le site et les fichiers PDF du site depuis 6 mois, et il y a encore des choses que je comprends seulement maintenant ou que je n'ai pas encore comprises - mais ça, c'est peut-être moi la cause 😅
    Pour les outils, il y a des indications pour la méthode classique sur le lien précédent. Si tu n'as rien parce que tu ne bricoles pas, le mieux est peut-être de te faire prêter ce qu'il faut par des connaissances si tu peux, car sinon ça va vite faire grimper la note, ce qui est dommage si c'est juste utilisé pour ce projet. Je pense que @joker0247 saura te dire mieux que moi quels outils il a utilisé pour faire le sien (son sujet est super intéressant d'ailleurs, je t'encourage à le lire !).

3. Tu n'as pas précisé l'année du Noël dont tu parles. Pour 2026, c'est largement jouable. Pour 2025 par contre, tu oublies tout de suite 🙃
    J'ai l'impression que les gens mettent en général 1 à 2 ans pour arriver à leurs fins, en y allant à leur rythme. Ca doit pouvoir se faire en 4 ou 6 mois en étant motivé et avec de la dispo régulièrement (le soir en semaine, notamment), mais si c'est comme moi presque uniquement le WE et à l'arrache dans le salon ou sur un petit établi, 1 an au moins me paraît le plus réaliste. Si tu commences assez vite ça devrait pouvoir se faire d'ici l'été, mais il faudra probablement que tu y sois assidu si tu pars de rien comme c'était mon cas.
    Pour te donner une idée, j'ai commencé doucement en mai de cette année et je viens tout juste de finir la partie bois de la cage secondaire (l'octogone). Le bois principal des autres pièces est découpé, mais je n'ai pas encore commencé tout ce qui est quincaillerie et compagnie. J'ai eu des ralentissements indépendants de ma volonté, mais tout de même ; sans ça, j'en aurais eu pour environ 3 mois pour faire la même chose je pense, principalement car je dépends d'un fablab qui n'est ouvert que les WE et auquel je ne peux pas me rendre chaque WE, dont fatalement je perds du temps.
    Mon objectif est de finir pour l'été 2026. Je suis confiant mais je n'ai pas non plus une marge énorme énorme, à mon avis.

Bref, ne compte pas sur un projet fini pour Noël, je pense que personne ici n'y croira réellement sauf à poser 3 semaines de congés et ne faire que ça en étant entouré de bons bricoleurs et/ou de gens qui ont déjà réalisé ce projet.

Si tu es en région parisienne, je ne peux que te conseiller d'aller faire un coucou au club Magnitude 78, où le concepteur est encore parfois présent et surtout où plusieurs personnes construisent en permanence de nouveaux Strock. Il n'y aura pas plus pratique pour poser tes questions, voir en vrai les écueils de la construction, échanger avec les pros de la fabrication, etc.

Ne sois pas découragé par ma réponse, au contraire. C'est un super projet, exigeant mais forcément très gratifiant quand on en vient à bout ! 🤩

Au plaisir de suivre ce sujet pour voir un nouveau Strock voir le jour ! 🙂

PS : Je déplacerais plutôt ton sujet en catégorie Bricolage, il y a là-bas de nombreux sujets sur une telle construction.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Faire un Strock à partir de ce télescope est tout à fait possible.

Les plans de trouvent sur le site de Magnitude78.

En revanche faire un Strock en un mois  va être difficile. Pour l'été c'est possible en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.

Il y a pas mal de sujet sur la construction de ces beaux objet avec celui-ci 

Ou celu-ci 

Il y en a plein d'autre . 

Bonnes recherche et je vous invite à vous lancer, c'est une belle aventure.

Adrien

Aussi 

Posté

C'est possible de faire une conversion d'un flextube en  strock 250, il faut déjà commencer par voir quelles sont les caractéristiques des miroirs  diamètre/épaisseur.  Pour le 250 je pense que le miroir primaire  n'a pas un fond conique.

Bcp ne retiennent que l'aspect rangement compact, mais c'est passer à coté de l'essentiel du télescope. le point fort est principalement la facilité de collimation des miroirs, avec le point/trait/plan pour le secondaire et avec la collimation par devant pour le primaire.

un télescope de voyage est un compromis, donc en effet, le PO fait 1,25", ça n'a pas de sens d'avoir plus de poids d'oculaire que de télescope !!

Concernant l'optimisation et l’allégement du strock 250, c'est à prendre avec bcp de recul car il faut que ça fonctionne monté mais aussi  rangé, ça complique bcp les choses. Pour les plans je suis très conservateur, depuis 20ans il y a plus d'une centaine de télescopes produits, on va dire que ça a fait ses preuves. Le "slim strock", il y en a eu au moins 1 qui me semble un peu brouillon mais je ne l'ai pas testé, faire compact et très léger  rend souvent  le télescope inutilisable, en l'état la version de base du strock fait 7kg sans ajout de contrepoids.

combien de temps, si tu restes sur les plans  avec de la découpe cnc ou laser, ça va aller relativement vite  qques mois (on connait un bricoleur  qui l'a fait en 1semaine).

combien d'euros , tu as les miroirs donc tu as déjà 75% des couts. Pour le bois, il va falloir 100-150€, après c'est de la visserie et des profilés alu , grenouillères 100€  et de la peinture 30€, le PO  un kineoptic 100€ au USA.

Yannick

Posté (modifié)

Bonjour @Eliott_Gdt et bienvenue parmi la communauté des strockeurs 😉.

Effectivement en démarrant maintenant et en y consacrant un peu de temps régulièrement ça devrait être largement possible d'avoir quelque chose de fini ou presque cet été. Tu as déjà les miroirs donc tu vas pouvoir optimiser certaines côtes au fur et à mesure c'est bien pratique.

À part les miroirs je ne pense pas que l'on puisse récupérer grand chose du télescope, comme dit Yannick c'est un concept très optimisé sur lequel on ne peut guère changer d'éléments. Il y a beaucoup de contraintes. 

N'espère pas récupérer ton araignée, elle sera trop grande et tu perdras l'énorme avantage de l'araignée à trois branches. Idem pour le barillet.

C'est un peu de travail mais c'est infiniment plus agréable à utiliser qu'une conception industrielle.

Niveau outils j'ai tout expliqué dans mon post rappelé par Adrien. (La scie à chantourner et la ponceuse à bande ont été des indispensables pour moi. On peut aussi acheter d'occasion et revendre ensuite une fois le boulot terminé, c'est ce que j'ai fait pour ma perceuse à colonne)

Il y en a plein d'autres et chacun apporte des éléments précieux pour arriver au bout de l'aventure.

Enfin n'hésite pas à relire un million de fois ce qui est décrit sur le site de magnitude 78. Tout y est, mais c'est à digérer progressivement pour bien en saisir les concepts et subtilités. J'ai commis plein d'erreurs en faisant le mien mais j'ai tout partagé pour que ça puisse profiter.

Faut prendre son temps, la vie est assez longue pour toutes ces choses secondaires tout de même, mais agréables.

Bon courage dans ce projet, n'hésite pas à en partager la construction et à poser toutes les questions nécessaires.😉

Alexis 

Modifié par joker0247
Orthographe
Posté

pas de precipitation !!! comme dit astropepito il faut commencer par lire. 

il faut du bois un qualitatif, plat et avec des strates bien collés, autrement dit tu peux oublier casto et leroy.

premiere chose à faire c'est de mesure les miroirs, 

pour l'araignée, il faut la refaire, avec de l'ilmpression 3D c'est plus simple

Yannick

Posté

Mesurer les miroirs pour le support du primaire vous voulez dire ?  Et est ce que ne peux pas en prendre une de l’industrie et la coupe légèrement au bord ?

merci bcp 

Posté

J’ai essayé de préparé une première liste du matos à avoir surtout grâce au site de magnitude 78…

Si j’ai oublié des choses ou mis des trucs inutiles dite le moi  😁
je n’ai pas mis la visserie et l’araignée/support du secondaire…

IMG_5751.thumb.jpeg.984c4f3161c9a284c09a06a416a48b4a.jpegMerci bcp 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Eliott_Gdt a dit :

Mesurer les miroirs pour le support du primaire vous voulez dire ?  Et est ce que ne peux pas en prendre une de l’industrie et la coupe légèrement au bord ?

merci bcp 

non mesurer l'epaisseur des miroirs épaisseur et diamètre pour voir si les plans de  base sont bons.

Il faut vraiment que tu lises les plans et que tu etudies les sites pour comprendre le concept du telescope, tu verras que les choses sont très différentes. Si tu veux commencer à bricoler et pas suivre les plans, tu peux mais ça va merder !!

dans la liste des materiaux, tu peux prendre du CTP de bouleau  c'est vraiment top mais le telescope va être plus lourd qu'avec de l'Okumé/peuplier.

Yannick

Modifié par yannick78
Posté

Ca reste long et compliqué mais faisable. Enfin il y a quand meme pas mal de gens débordé au milieu qui on abandoné.

Sinon, il y a les artisants qui te font ca en quelques 2-3 mois, au lieu de 1-2 ans, et bonne qualité, mais pas le meme budget .

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Ca reste long et compliqué mais faisable. Enfin il y a quand meme pas mal de gens débordé au milieu qui on abandoné.

Sinon, il y a les artisants qui te font ca en quelques 2-3 mois, au lieu de 1-2 ans, et bonne qualité, mais pas le meme budget .

Les artisans font des télescopes de voyages, mais je n'en connais aucun qui a repris les points forts et encore moins les systèmes de collimation car c'est trop trop couteux à faire pour être rentable. 

En effet, tu passeras de qques centaines d'euros à plusieurs milliers.

Si tu n'as pas le temps, la motivation et un peu d'exigence sur le travail réalisé il ne faut pas commencer, maintenant avec les fablab ça simplifie la vie, j'ai fait les plans pour la découpe laser ou la CNC donc on peut gagner plusieurs jours de découpes.

Yannick

Posté

Bonjour

Je pense que notre ami devrait déja commencer par aller voir (et toucher) un vrai strock !

Là , on voit qu'il pose des questions...disons   "Bizarres"

Bon courage à lui🙂

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.