Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ci dessous deux image de M1.

L'une empilée avec les DOF, puis extraction du gradient avec SIRIL et l'autre traitée sans DOF, puis extraction du gradient avec SIRIL

spacer.png

M1 empilée avec DOF, puis extraction du gradient avec SIRIL

spacer.png

M1 empilée sans DOF, puis extraction du gradient avec SIRIL

Comme vous pouvez le voir, que j'empile avec ou sans DOF, je conserve sur l'image un espace de rond central blanchâtre.

L'image est composée de 90 pauses de 300 secondes. Je précise que ce soir là, il y avait une très légère brume au sol  (vraiment très légère).

Est ce que vous savez d'ou peut provenir mon soucis ? 

Est ce que mes DOF sont pourries ?

Est ce que cela peut provenir de la pollution lumineuse ? (pas de lune ce soir la, et lumières de la commune éteintes)

Un reflet de lumière parasite dans le tube ? (Newton 200/1000)

Mes miroirs principal et secondaire sont propres (nettoyés en Octobre) et mes lentilles d'objectifs également.

Sur ces exemples , je n'ai pas fait d'autre traitement. J'arrive a atténuer cette marque blanche en jouant avec l'histogramme, mais cela m'oblige à assombrir l'image a tel point que les détails disparaissent. 

Je vous joint également ci dessous mes DOF : dites moi ce que vous en pensez :

spacer.png

8 Darks empilées

spacer.png

9 Flats empilées

spacer.png

9 Biases empilées

Pour 100 photos, je met en général 10% de DOF, soit 10 darks, 10 Bias, et 10 flats. Ici pour 90 photos j'ai mis 9 DOF. Est ce un bon rapport 10% ?

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques.

Bon ciel à tous.

Modifié par Limenitis
Posté
il y a 8 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

On dirait juste de la buée... (donc rien à voir avec tes DOF, qui ont l'air très bien par ailleurs).

Merci pour le retour @Olivier-Fantasy

Effectivement beaucoup d'humidité dans l'air ce soir là et une nuit à -2°c. Le tube était tout congelé le matin, la lentille de la caméra guide congelée également. Le miroir primaire était humide mais pas congelé, le secondaire  je n'ai pas vu.

Ce qui est étonnant, c'est que cela forme une trace ronde et concentré vers le milieu, plutôt que faire un voile sur l'ensemble de la photo.

En début de soirée, tout était bien sec. Je vais tenter d'empiler seulement les 15-20 première photos voir si j'améliore le rendu...

Posté
Il y a 6 heures, Limenitis a dit :

Ce qui est étonnant, c'est que cela forme une trace ronde et concentré vers le milieu, plutôt que faire un voile sur l'ensemble de la photo.

Quand j'ai de la buée sur mes lunettes, c'est toujours comme ça, un rond vers le milieu (et quand c'est le capteur de la caméra qui givre - ce qui m'arrive sur certaines - ce sont les côtés de l'image qui prennent, mais pas forcément rond, juste comme si le gel attaquait l'image)...

Mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir ? C'est juste que ça y ressemble beaucoup ;) 

• J'aime 1
Posté

Bon, plus possible de poster des images. donc je peut pas mettre les image de ton flat et brut, mais :

- Le flat a le meme cercle au centre que le brut.

- Il y a une legere difference entre les 2, niveau poussiere et du cercle de lumiere. Ca veut dire que tu a bouger ton newton entre les bruts et les flats. Erreur. i faut le faire juste apres sans rien changer.

Un cercle comme ca c'est tres courant sur un newton, mais ca se corrige bien avec les flats, si tu les fait juste avant ou apres les lignt sans rien changer entre temps, pas touche a la focale, pas touche au tube.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 21/11/2025 à 21:54, Ant-1 a dit :

Bon, plus possible de poster des images. donc je peut pas mettre les image de ton flat et brut, mais :

- Le flat a le meme cercle au centre que le brut.

- Il y a une legere difference entre les 2, niveau poussiere et du cercle de lumiere. Ca veut dire que tu a bouger ton newton entre les bruts et les flats. Erreur. i faut le faire juste apres sans rien changer.

Un cercle comme ca c'est tres courant sur un newton, mais ca se corrige bien avec les flats, si tu les fait juste avant ou apres les lignt sans rien changer entre temps, pas touche a la focale, pas touche au tube.

Merci pour ton retour @Ant-1 👍

Effectivement j'ai fait mes DOF (y compris Flats) le lendemain des Lights, après avoir rentré le Newton.

Quand tu dis "pas touche" au tube pour les Flats, c'est pas touche DU TOUT, ou on peut quand même rentrer le tube et faire les Flats en intérieur (bien sur sans toucher ni à l'angle de la caméra, ni à la la mise au point) ?? 

C'est des fois plus commode de faire les DOF en intérieur, surtout en hiver ou quand il se met à pleuvoir....

Posté (modifié)

Salut 👋 

Il ne s’agirait pas d’une caméra équipée du capteur 294 ? Ton dark  me rappelle quel chose 🤔 (j’ai une 294) 

Les flats peuvent être compliqués dans certains cas avec ce capteur, enfin si il s’agit bien d’un capteur 294

Modifié par Tiyann
Posté
il y a 33 minutes, Tiyann a dit :

Il ne s’agirait pas d’une caméra équipée du capteur 294 ? 

Les flats peuvent être compliqués dans certains cas avec ce capteur, enfin si il s’agit bien d’un capteur 294

Salut 👋

Exact !! Il s'agit de la caméra ASI-294MC

Heureusement, les darks suppriment bien l'effet "amp glow"

J'utilise également une caméra ASI-662MC pour le planétaire qui produit également cet amp-glow, mais moins prononcé que sur la 294.

Posté

Sinon, pour les flats, il faut pas toucher du tout a ton telescope, fais les flats direct apres le dernier light, sans rien changer.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Limenitis a dit :

Pour mes prochains flats, je vais tenter de les enchainer directement après mes lights...

Merci pour les conseils 👌

Je crains que cela ne solutionne pas tout ton problème. La buée apparaît lentement au cours de la nuit et donc au cours de ta session. Tu devrais voir ce cercle apparaître de plus en plus net image après image. Donc tes flats aideront à corriger les défauts sur les dernières images mais agraveront l'allure des premières.

Une solution est peut-être le chauffage de la vitre de ta caméra. Il existe des résistances chauffantes à coller sur les caméras.  

Genre https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dispositifs-anti-buee/9214-systeme-anti-buee-pour-camera-zwo-asi-refroidie-0713831221710.html

Tony 

• J'aime 1
Posté

En attendant d'investir, tu peux aussi régler la consigne de température à 1°C ou +2°C pour éviter que ça fasse ça.

Il vaut mieux un peu de bruit qui se traite qu'un halo de buée ou de givre qui ne se traite pas..

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

En attendant d'investir, tu peux aussi régler la consigne de température à 1°C ou +2°C pour éviter que ça fasse ça.

Il vaut mieux un peu de bruit qui se traite qu'un halo de buée ou de givre qui ne se traite pas..

Je règle habituellement la consigne de la caméra à -10°c (été comme hiver).

Si je suis ton conseil, et si je remonte la consigne à 1° ou 2°c, je peux réduire l’effet buée ? ou en tout cas retarder son apparition ?

Si c'est le cas, je préfère effectivement traiter du bruit que de la buée.

Posté

C'est ce que j'avais fait avec une ex caméra par nuit très humide avant que j'apprenne à m'en servir correctement, lancer le réchauffage du hublot à 100% plusieurs minutes avant de mettre le refroidissement du capteur. Par contre tu devras refaire tes DOFs à ces nouvelles conditions de températures.

Posté

Si c'est du a la buée, alors laisser la temp plus haute, ou simplement une bande chauffante sur les tubes allonges, c'est facile et ca coute 20 balles.

Mais pas sur que ce soit l'humidité, tu as constaté la bué sur le train optique ? Je bveux dire la bué, ca ce voit ! Un coup de lampe du telephone sur l'objectif principal, et tu vois juqu'au capteur, si ya de la buée, tu la vois tout de suite.

Posté

De mon côté,  je penche comme les camarades pour de l'humidité - si tu vois une évolution au cours de la session.... à vérifier. 

Autre astuce pour éviter l'apparition de buée : forcer un refroidissement long de ta caméra genre 15min. Ça a l'air de bien fonctionner aussi. 

Et comme le dit @Limenitis, vaut mieux moins refroidir que de ne pas pouvoir traiter. C'est moins frustrant 😅

Tony

Posté
Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

tu as constaté la bué sur le train optique ? 

Au petit matin, le tube était gelé.

La lentille de la caméra guide était humide ainsi que le miroir primaire.

Je n'ai pas regardé le secondaire ni la lentille de la camera, mais il n'y a pas de raison pour que celles ci ne se soient pas aussi couverte d'humidité au fur et à mesure de la nuit.

Posté

Ok, meme si le mirroir gélé a un impact type hallo sur les étoiles, et perte de signal, mais ca veut pas dire que le train optique est enbuée. Mais bon, ca l'exclue pas non plus cette possibilité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.