Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, je suis en train de réfléchir à un setup nomade, je fais de l'astrophotographie mais seulement avec une monture équatoriale Heq5 et un APN non défiltré/ 70-300 tout ce qu'il y a de plus classique en photo diurne.

Je voudrais me bricoler une valise pour y mettre une batterie type LiFePo (dans les 50/60 Ah, en comptant la monture, une résistance chauffante, l'APN et un tablette lumineuse pour les flats en fin de session, tout en sachant que je ne ferai pas de session de plus de 4h, sorties hiver ok et pas d'évolution vers un système plus complet type guidage / asiair / ordi & co) et de la connectique, et j'envisage d'acheter un petit power hub , le SV241 de chez Svbony .

La question que je me pose c'est comment alimenter correctement mon apn , jusque là j'avais une batterie factice et un transfo 220-->8v qui allait bien (les batteries classiques canon annoncent environ 7,2/7,4v) sauf que là... Le sv241 sort du 12v . Une idée ? Un bricolage à faire ou un petit système de réduction de tension à acquérir qque part ?

Merci d'avance pour vos idées, suggestions, retours d'expérience,

Cédric 

Posté (modifié)

Slt !

J'en ai causé dans le poste pas plus tard qu'il y a deux jours.

N'oublie pas la lecture et la bibine. Tout seul, la nuit en rase campagne, pendant que ça tourne, on se fait vite iech.

Ou alors il y a les nuits de France Q, ou les mix de Fun radio, c'est comme on veut.

Modifié par cmltb612
Posté
il y a 19 minutes, cmltb612 a dit :

Slt !

J'en ai causé dans le poste pas plus tard qu'il y a deux jours.

N'oublie pas la lecture et la bibine. Tout seul, la nuit en rase campagne, pendant que ça tourne, on se fait vite iech.

Ou alors il y a les nuits de France Q, ou les mix de Fun radio, c'est comme on veut.

Hé ben quelle rapidité lol

Merci c'est top. Je viens de lancer une recherche adaptée sur Amazon et effectivement on trouve un petit transfo qui se branche sur une sortie USB et qui envoie la bonne tension sur une batterie factice au format de l'APN... 

La prochaine fois je chercherai mieux et ça évitera la création d'un sujet sur ce forum 😎

• J'aime 1
Posté

60 Ah c'est un peu limite si tu m'utilise pour les bande chauffante, et tout le reste. j'ai 240Wh et ca me fait 8h, moins quand il gele.

Et si tu passe a une camera astro, avec le refroidissement, ca suffira plus du tout.

Posté
Le 02/12/2025 à 21:43, Ant-1 a dit :

60 Ah c'est un peu limite si tu m'utilise pour les bande chauffante, et tout le reste. j'ai 240Wh et ca me fait 8h, moins quand il gele.

Et si tu passe a une camera astro, avec le refroidissement, ca suffira plus du tout.

Alors pour mon setup j'ai relevé les consos suivantes :

- pour la monture : 2A

- APN : entre 2 et 4A

- résistance chauffante : 2A

- écran à flats (tablette lumineuse) : 1A

Du coup... si je marge sur l'APN à 4A , j'arrive à un total de 9A ; sur 4h de session, j'arrive à 36 Ah, et du coup , en majorant avec le froid de la nuit ...60 Ah ne suffiraient pas ???

Je n'envisage pas de passer à la caméra, ce sera trop d'investissement (ordi, asiair, guidage, etc) et trop d'encombrement pour moi.

Posté

Ah, mais on parle ps de la meme chose. tu parles d'intensité sur le temps, je parle d'energie stockée. Tes Ah, je ne sais pas ce qu'il valent, ca dépend de la tension a laquelle le vendeur l'a mesuré. Si c'est 12V, nickel.

Je pense meme que les conso que tu indiques sont sur-estimées, la monture en astrophoto, elle consomme rien, pas 1A pendant 99% du temps, le guidage/suivi. 

L'APN, ca dépense peu, mais attention, 2 a 4 A a quelle tension ????  resistance chauffante consomme beaucoup, mais elle fonctionne souvent a 5V, et donc tu ne peux pas utilisé les Amperes pour estimé la consommation et les comparé au A d'une batterie a 12V: 2A a 5V c'est pas un ampere a 12V !

C'est pas la meme consommation d'energie en fonction du voltage. Il faut vraiment abandonné les Ampere pour mesuré une energie stocké, ca ne mesure qu'une intensité, pas la quantité d'énergie, surtout quand les éléments fonctionnent pas au meme voltage. L'énergie ca ne se mesure que en Joules, ou Wh.

Posté

Salut,

si tu ne démontes pas l'objectif du boîtier je pense que cela ne sert à rien d'amener l'écran à flats sur le terrain, tu peux faire les flats confortablement chez toi avant ou après la sortie.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Ah, mais on parle ps de la meme chose. tu parles d'intensité sur le temps, je parle d'energie stockée. Tes Ah, je ne sais pas ce qu'il valent, ca dépend de la tension a laquelle le vendeur l'a mesuré. Si c'est 12V, nickel.

Je pense meme que les conso que tu indiques sont sur-estimées, la monture en astrophoto, elle consomme rien, pas 1A pendant 99% du temps, le guidage/suivi. 

L'APN, ca dépense peu, mais attention, 2 a 4 A a quelle tension ????  resistance chauffante consomme beaucoup, mais elle fonctionne souvent a 5V, et donc tu ne peux pas utilisé les Amperes pour estimé la consommation et les comparé au A d'une batterie a 12V: 2A a 5V c'est pas un ampere a 12V !

C'est pas la meme consommation d'energie en fonction du voltage. Il faut vraiment abandonné les Ampere pour mesuré une energie stocké, ca ne mesure qu'une intensité, pas la quantité d'énergie, surtout quand les éléments fonctionnent pas au meme voltage. L'énergie ca ne se mesure que en Joules, ou Wh.

Oui effectivement tout n'est pas en 12v ! Si je fais un petit calcul en termes de puissance j'arrive à du 73 Wh à la louche, donc pour 4h je trouve 24Ah en 12v (calculs très grossiers) . Les 60 Ah sont donc peut-être légèrement sur dimensionnés... Je vais peut-être plutôt partir sur du 50 Ah !?

il y a 33 minutes, danielo a dit :

Salut,

si tu ne démontes pas l'objectif du boîtier je pense que cela ne sert à rien d'amener l'écran à flats sur le terrain, tu peux faire les flats confortablement chez toi avant ou après la sortie.

Bien vu, merci ! Après il m'arrive de faire un peu de VL au grand angle et ensuite de passer sur le téléobjectif, donc... Garder le flatscreen dans la logistique et les calculs ne me paraît pas inutile mais pour les soirs où je ne ferai que du téléobjectif, effectivement ça fera ça de moins à emporter 👍🏻

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.