Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello la compagnie.

Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année qu'une belle galaxie?

Permettez moi de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2026 !!!

Place à cette belle galaxie NGC891, une de mes préférées. Je l'ai faite plusieurs fois, avec plusieurs instruments/caméras.

NGC 891 ou Caldwell 23 est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'AndromÚde. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

NGC 891 est le prototype mĂȘme des galaxies vues par la tranche, et le plan mĂ©dian est ici traversĂ© par une Ă©paisse bande de poussiĂšre qui semble fendre la galaxie en deux parties symĂ©triques. MalgrĂ© une magnitude apparente de 10,1, la faible luminositĂ© surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile Ă  observer. Elle se trouve, par effet de perspective, Ă  proximitĂ© immĂ©diate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant Ă  plus de 250 millions d'annĂ©es-lumiĂšre de notre Galaxie.

image.png.b92d5f754b574be02020bb74aad9fed3.png

Finder Chart Silver Sliver Galaxy (NGC 891)

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 128 x 30s
R= 34 x 60s
G= 28 x 60s
B= 32 x 60s

Ha= 26 x 240s

Mode Full

Gain 82

offset 30

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 30s filtre L:

image.thumb.jpeg.5231515d49bf3dbde43db7e139fffb33.jpeg

image.thumb.jpeg.17f72cca16fb83b1b1784c3a2f816628.jpeg

Plein d'images à traiter, ça arrivera petit à petit ;) 

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Bonne année Seb et à tous !

Elle est bien ton aiguille mais je n'ai pas compris l'utilité du Ha, y'en a dedans ?

Salut JM

Oui bon signal avec le filtre Ha, bien net par rapport au filtre rouge classique.

J'ai tenté avec filtre Ha en plus suite aux infos indiquée sur Wiki.

image.thumb.png.a770ebf22d41c8795f8c850a5ca01c98.png

ça fait un peu comme avec M82 (faite aussi en LRGB-Ha, pas encore traitée).

;)  

Ce soir j'essaie de poster les stacks filtre rouge et Ha en auto stretch pour voir le signal.
J'ai fusionné R + Ha avec Pixelmath ;) 
Puis composition (R+Ha)/G/B.

Posté

TrĂšs belle image!

Ca ne m'empĂȘche pas d'ĂȘtre toujours bluffĂ© par le Seestar S50:  NGC891, 15 min. de prise de vue, pas de post traitement sauf le "denoising" du menu ...

image.thumb.jpeg.95d99bb9890945d036d72cea9d112039.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

ça fait un peu comme avec M82 (faite aussi en LRGB-Ha, pas encore traitée).

des candidats pour le filtre Antlia Triband  ;)

• J'aime 2
Posté
1 hour ago, 180Vision said:

Par contre, la "vraie" Aiguille, c'est C38/ NGC 4565 :)

Parfaitement vrai!

Mais NGC 4244 s'appelle "Silver Needle", et NGC 891 qui est celle de ce post, s'appelle quant Ă  elle "Silver Sliver galaxy"

Il faut avouer qu'elles se ressemblent, ainsi que NGC 5907, qui a en sus le charme d'avoir un anneau l'entourant!

• J'aime 1
  • sebseacteam changed the title to Galaxie NGC891 - C8 - QHY minicam8 - LRGB-Ha - 03/01/2026
Posté
il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

D'ailleurs j'ai les deux en attente de traitement lol....

plein d'images également à faire, j'ai eu pas mal de belles nuits en cette fin d'année 2025 / début 2026..

Normalement je passe le C8 à pleine focale bientÎt....faudra que je trouve le moyen de faire fonctionne l'astrométrie ASTAP avec le petit capteur de la Minicam8....ça fait un champ assez réduit: 0.3° x 0.2°

Exemple:

image.png.4ff8def40fd326388d13eb57a1ccf62a.png

J'ai chargé la base D80...verrais bien comment ça se comporte....

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.