Aller au contenu

Pour les amateurs d'étoiles doubles : The Pocket Double Star Companion

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

en fouinant un peu le web je suis tombé sur ce sujet sur le forum Cloudy Nights : 

https://www.cloudynights.com/forums/topic/956648-a-hopefully-very-comprehensive-double-star-target-list-in-print/

L'auteur y partage une liste des 1600 plus belles étoiles doubles (séparation > 0.5", mv de l'étoile principale < 8.5 et mv de l'étoile secondaire < 12).

Les étoiles y sont classées par constellations (dans l'ordre alphabétique) puis par ascension droite.

Pour chaque couple il donne : les coordonnées, le numéro du catalogue, une indication visuelle sur la nature du couple (paire optique, incertaine ou physique, en orbite ou non), la lettre associée à chaque composante, le grossissement minimum théorique nécessaire pour séparer les composantes, évidemment les valeurs de séparation, magnitudes et delta de mv, la distance, l'angle de position, et si besoin la couleur et la période orbitale (en précisant alors si les composantes se rapprochent ou s'éloignent). En remarque également les noms usuels, ou l'appellation de Bayer ou Flamsteed.

Bref un travail de fourmi monumental qui regroupe tout ce dont a besoin un amateur d'étoiles doubles. 

Les données semblent issues du WDS et datent de décembre 2024. C'est du sérieux on dirait ;) .

En bonus : pour certaines entrées un logo (jumelles, diamant, cible) indique si cette double est accessible aux jumelles, si c'est une vedette à ne pas manquer, ou si elle présente une difficulté importante (en raison d'une faible séparation ou d'un écart conséquent de magnitude entre les composantes).

Le lien dropbox est donné dans la discussion, je le colle ici pour vous faciliter la vie : (attention le lien donné dans le premier post ne fonctionne pas, le bon est donné plus loin dans la discussion)

https://www.dropbox.com/scl/fi/gr9jkovrlryszee2kmra3/ds-pocket-companion.pdf?rlkey=y38kv2naxhqopetphbanp89t4&st=k19kgdsw&dl=0

Au cas où le lien viendrait à ne plus fonctionner, je dépose le pdf ici également :

ds-pocket-companion.pdf

Voilà, je crois qu'il faut remercier l'auteur, Vincent Vizzini, pour ce formidable travail. 

Pour moi ça a tout l'air de la liste ultime d'étoiles doubles à avoir avec soi :) 

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Merci pour ce sujet, pour cette documentation et ce catalogue qui vient s'ajouter à ceux que je consulte souvent car les étoiles multiples ( plutôt que doubles ;) ) sont une mine pour un astram. Les couleurs, la séparation, les vraies doubles et les fausses, les calculs que l'on peut s'amuser à faire, les oculaires qui permettent d'effectuer des mesures, tout cela est passionnant. Et puis, ces beaux objets sauvent parfois une séance lorsque Dame Séléné est trop présente.

C'est une belle idée que tu as eue.

Bonne année multi-stellaire, donc. :)

Posté
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Sympa de rappeler que certaines sont accessibles aux jumelles, ou petits instruments...

Tout à fait. J'ai eu pas mal de bonnes surprises en le feuilletant.

Tiens, le voilà déjà imprimé et classé 🙂

IMG_20260106_191233.thumb.jpg.67b7b8ba1e2c78e23a224e33a7b8dde3.jpg

Vraiment très agréable et pratique à parcourir. Toutes les infos utiles accessibles en un clin d'œil 👌

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oh la mine d'or !!!!

Voilà de quoi remplir les soirées lunaires ! Rien que les "diamant", ça m'occupera un bout de temps.

(malheureusement beaucoup ne sont pas reconnues par Stellarium, donc je vais m'amuser avec les coordonnées à les repérer sur l'IDSA...)

Merci pour le partage et surtout merci à l'auteur qui a dû s'amuser à compiler tout ça !

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, narnodel a dit :

donc je vais m'amuser avec les coordonnées à les repérer sur l'IDSA...

J'ai testé, on les retrouve bien au bon endroit sur l'IDSA (ou presque, quelques petites coquilles avec des étoiles pas tout à fait aux coordonnées prévues, d'autres pas trouvées sur l'atlas ou avec un nom différent). Dans l'ensemble c'est très correct.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas d'imprimante ou voudraient une version compacte A5, une version livre est disponible ici : 

https://www.lulu.com/shop/vincent-vizzini/the-pocket-double-star-companion/paperback/product-yv55km4.html?q=double+star&page=1&pageSize=4 :) 

Modifié par joker0247
Posté (modifié)

Ah mince ça en rajoute à mes listes du coup ! 🤣🤣

Merci beaucoup !

Pour le moment je balaye les listes des Night Sky Observer' Guide à la FC-100.

Elles sont touffues aussi et nombre de doubles sont assez difficiles, soit serrées soit surtout avec une composante faible, soit les deux 😆. C'est vite galère d'autant que j'observe les doubles à la lunette uniquement en présence de lune (car ciel profond impossible ou pas sérieux) et dans ce cas la faible composante a vite fait de disparaître.

Mais bon vu la quantité de soirs clairs avec grosse lune (près de la moitié du nombre de soirs c lairs, d'après mes relevés 2025 !!) ces listes de doubles avancent bien plus que celles de ciel profond !

Ce qui est intéressant aussi c'est d'avoir le type spectral au moins de la principale, pour comparer avec ses observations niveau couleur perçue.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

mince ça en rajoute à mes listes du coup ! 🤣🤣

Merci beaucoup !

Pour le moment je balaye les listes des Night Sky Observer' Guide à la FC-100.

Elles sont touffues aussi et nombre de doubles sont assez difficiles, soit serrées soit surtout avec une composante faible, soit les deux

Ah je me disais bien que tu passerai par là 😉.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer les deux, mais de mémoire je crois qu'effectivement ces nouvelles listes sont encore plus exhaustives que celles des NSOG.

Bon ben voilà de quoi t'occuper encore un moment 🙂

Posté

oui, je viens juste de regarder par ex pour la Baleine sur laquelle j'étais lundi soir, effectivement on dirait que ta liste est plus longue !

Après j'espère qu'il y en a beaucoup en commun, ce qui fait que ça en écluserait une grande partie. 😊

Tout comme quand j'ai commencé les listes NSOG, y en avait pas mal que j'avais déjà vues dans le cadre de mes listes précédentes.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

oui, je viens juste de regarder par ex pour la Baleine sur laquelle j'étais lundi soir, effectivement on dirait que ta liste est plus longue !

Plus longue c'est certain. Cependant je regrette quelques oublis surprenants : par exemple dans la licorne, le NSOG commence par la brillante 3 Mon (5,0-8,5 ; 1,8") qui n'est pas dans le PDSC. Entre autres nombreux exemples. Dommage. Ça veut dire qu'il va falloir croiser les listes et être vigilant pour ne pas en manquer des belles... Bon après j'imagine que comme pour toutes listes il y a forcément des choix et partis pris différents selon les auteurs, et dépendant des sources utilisées.

Modifié par joker0247

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.