Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

voici un petit dessin de début d'année de la géante gazeuse, presque un croquis, à la lunette FC-100 DF.

C'est surtout pour marquer le coup de cette superbe période claire, encore une fois correspondant pile avec la pleine lune, car la turbulence était déjà devenue notable.

Hé oui, j'ai raté le fameux soir absolument stable du 31/12, paraît-il. J'ai donc essayé de sortir un peu quand je le pouvais, mais déjà ici le 03/01 au soir rien à voir, l'image était bien entamée par la turbulence, à seulement 100 mm d'ouverture. J'ai estimé la turbulence à environ 5/10, peut-être 6, sur l'échelle de Pickering, ce qui reste très moyen.

Après une première mini-claque les toutes première secondes à l'oculaire, j'ai tout de suite vu que la précision entrevue ne se reproduisait pas, ou très rarement, que la mise au point n'était pas stable, quelque chose n'allait pas.

Pas moyen de bien figer les détails, et même les bandes principales restaient pâles et peu contrastées.

J'ai tout de même perçu pas mal de bandes secondaires, ou plutôt de portions.

Le plus spectaculaire était cette grande zone claire sur la SEB, et quelques parties linéaires ou courbes de la SEB bien appuyées, plus contrastées, vers la GTR.

Cette dernière paraissait bien pâle aussi, bien que clairement carmin plus qu'orange.

Et deux boudougnes sur un côté de la NEB.

Les filtres bleu et vert faisaient ressortir le contraste des 2 bandes majeures, mais curieusement effaçaient les plus petites.

Donc voilà ce que cela donnait dans ces conditions bien perfectibles, à 123 X et 148 X. L'image aurait été trop délavée au-delà pour ce soir.

A refaire donc - car je ne doute pas qu'à la prochaine pleine lune on aura encore de nombreux soirs clairs, mais la grisaille d'ici là ! 🤣

Vu d'un mètre ou deux, le dessin est plus représentatif de l'aspect "en bandes" de la planète

spacer.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Que de détails ! Cela dit, je n'ai aucun doute sur le potentiel de l'instrument !

Au passage, j'ai  aussi un filtre bleu que je n'ai jamais utilisé...

Modifié par Gildas974
Posté

Dites, j'ai une question sur les filtres bleu et vert. Diriez-vous qu'ils sortent systématiquement pour apprécier Jupiter? 

Cette fois il semble avoir effacé les petites bandes nuageuse. Leur effet est habituellement moins restrictif ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.