Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je possède un dobson SkyWatcher 150/1200 depuis 1 an. J'ai fait de l'observation planétaire accompagnée de quelques photos au smartphone, mais j'aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure, c'est à dire ciel profond et photo avec longue exposition.

 

Je m'interroge sur plusieurs aspects, que je vais lister ci-dessous.

 

  • J'ai cru comprendre qu'une monture équatoriale était indispensable pour faire de l'astrophoto. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est à quel point un suivi motorisé est nécessaire ?
  • Est-ce possible de monter ce dobson sur une monture eq ? J'ai vu qu'il fallait se procurer des colliers, mais je n'ai pas trouvé de collier du diamètre de mon téléscope (150mm donc). De plus, je comptais partir sur la SkyWatcher EQ 5, vous validez ?
  • Quelle taille d'oculaire serait idéales pour le téléscope que je possède ? Pour le ciel profond, j'ai cru comprendre qu'une longueur focale plutôt grande est souhaitable. Avez-vous des recommandations à ce niveau ? De mémoire, je possède le 10mm et 25mm fournis avec, + un 5mm que j'avais acheté à part (https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-artesky-super-ed-5mm-1-25-/p,64068)

 

Si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas, merci beaucoup par avance !

Posté
Il y a 15 heures, Kiffikiffe a dit :

J'ai cru comprendre qu'une monture équatoriale était indispensable pour faire de l'astrophoto. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est à quel point un suivi motorisé est nécessaire ?

Salut,

La terre tourne vite, si tu n’as pas de table équatoriale sous le dobson pour faire tes photos, tu auras une photo de traits, un peu comme ça: image.jpeg.3f4da92aa328e6b309b0ec8c45d8e8f3.jpeg

Soit tu es bon bricoleur et tu la fabrique https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-planche-equatoriale/&ved=2ahUKEwjUlMLKhZKSAxXd1QIHHR94DEEQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw1ajDJ5stRaiBzSxUydMfXr

, soit tu l'achète https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-plateforme-eq-pour-telescopes-dobson-55d-n-s/p,67939?p_id=67939&utm_medium=cpc&utm_term=67939&utm_campaign=2601&ia-pkpmtrack=31-7353835313236323131303-535-760-22339&utm_source=froogle-fr&ptype=fr&gad_source=1&gad_campaignid=21032009661&gbraid=0AAAAAqwBKDpmTNUfvi4VexsA8TT_thKTQ&gclid=CjwKCAiA4KfLBhB0EiwAUY7GARASNBs1R2Zw6th1sUxUNqnSE7mqS2vI6UUiw1_7FyWRe8yx0cZ13BoCfmMQAvD_BwE&utm_content=

 

Je crois bien que seule la lune peut se faire tirer le portrait sans suivi.

 

Tu as un budget pour ton projet photo? Ne serait-il pas plus judicieux de revendre ton materiel pour acquérir un setup plus classique ?

 

Bonne réflexion, 

 

Florent

Posté (modifié)

@Kiffikiffe Oui la monture equatoriale est la seule qui permet un suivit parfait  du ciel modulo la qualité de la mise en station et des erreurs périodique de suivi inhérentes aux moteurs (ou alors passer à l'autoguidage), et puis il existe des monture AZ comme certains dobsons qui peuvent aussi faire un suivi mais pour des pauses très courtes car très vite le défaut de rotation de champ fini par se voir.

 

Effet de la rotation de champ en astrophoto ...

image.png.b74ced0520f5a814f3f879df62df38e8.png

 

Pour faire de l'astrophoto au dobson sur AZ on privilégiera le planétaire, Jean-Paul Oger est un maitre en la matière avec son Dobson Skywatcher de 400mm.

 

Un Newton de 150mm peut aller facilement sur une monture EQ classique car celà reste un instrument encore léger sur ce type de monture après il existe des montures robotisées qui améliorent le gain poids / perfomrance.

 

Le choix des oculaires va dépendre du rapport focal /diamètre de ton instrument c'est ce qui permet de calculer la pupille de sortie résultante et accessoirement le grossissement. La pupille de sortie c'est la taille du faisceau lumineux qui rentre dans ton oeil.  Perso je préfère utiliser 2 ou 3 oculaire maximum, un oculaire grand champ (pupille grande) pour la vue d'ensemble et detecter des objets faibles, un oculaire intérmédiaire éventuellement selon ses préférence et un oculaire pour le planétaire, les petites nébuleuses bien lumineuses, les amas, les étoiles doubles où le grossisement est le plus fort. Il me semble qu'avec les oculaires actuels tu es plutot bien doté pour démarrer, tu pourra aller plus tard vers des oculaires plus qualitatifs ou bien montrant plus de champ pour une même focale.

Modifié par Fredalamo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.