Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde.

J’ai voulu sortir mon télescope ce soir (. Le ciel étant exceptionnellement presque tout dégagé 😅). 

Il se trouve que l’axe AD ne bouge plus, le moteur tourne, fait tourner les molettes … et l’axe reste sur place !

j’espere que c’est juste un problème de réglage, mais je ne sais pas quoi toucher ni comment pour faire des test et réglages …. J’attends beaucoup de vos lumières 😃.

Par ailleurs j’ai vu qu’il y avait une espèce de graisse collante sur la vis sans fin et ça me paraît un peu bizarre . Ne faut il pas que cette mécanique soit hyper fluide ? 🤔

Modifié par fotografeur
Posté
Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

sans savoir ce que c'est comme monture

Il y a 10 heures, fotografeur a dit :

le moteur tourne, fait tourner les molettes … et l’axe reste sur place !

graisse collante sur la vis sans fin

je dirais eq5, molette de débrayage de l'axe desserrée.

La graisse tu peux la changer si tu te sens de démonter nettoyer, re-graisser régler ;)

Ne faut il pas que cette mécanique soit hyper fluide ?

tout dépend de ce que tu entends par fluide.
ça doit être doux, sans point dur, sans jeux. 

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

je dirais eq5, molette de débrayage de l'axe desserrée.

oui une EQ5 , je viens de faire quelque recherches et oui aussi,  il est possible que ce soit juste un réglage a faire .

Je suis assez manuel et curieux pour me lancer dans cette manipe, j'ai déjà un nettoyant pour enlever cette graisse qui ne me plait pas et vais me lancer dans cette maintenance . "fort" de mes recherches, je vois que les avis sur les graisses a utiliser diffères, je vais donc utiliser un lubrifiant sec ....  

Par fluide j'entends la même chose que toi, doux, sans point dur et sans jeux 🙂

J'ai trouvé ce petit tuto qui me semble facile a comprendre ( pour ne pas dire assez fluide )  chez Pierro Astro ici https://www.pierro-astro.com/faq/236-comment-ajuster-les-jeux-mecaniques-de-ma-monture-eq3-ou-eq5

Posté
Il y a 1 heure, fotografeur a dit :

, je vais donc utiliser un lubrifiant sec ....  

très mauvaise idée.

utilise une graisse assez épaisse (nlgi2), faite pour les palier et les frictions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.