Aller au contenu

Aube sur la ville...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonjour...

Comme l'indique le titre, ne vous attendez pas ici à une fabuleuse ballade dans le ciel profond à la recherche d'objets exotiques [de toute façon, avec Prunelle, pour l'exotique, je repasserai!:D]...

Juste une petite tranche de vie mêlée d'astronomie vu qu'après une longue séparation, les deux sont à nouveau intimement liées en moi...

Quand j'aime une fois j'aime pour toujours... Et Dieu sait si j'aimais l'astro... Je vivais par l'astro, pour l'astro...

Je l'aimerai toujours, même après avoir essayé de m'en défaire...

Bref...

6h45, le réveil sonne...

Ca faisait déjà une bonne 20aine de minutes que mon cerveau était sorti des brumes du sommeil... J'aime ce moment entre chien et loup où mon corps est encore engoudi de la nuit, mais où mon esprit vagabonde pour aller effleurer mes rêves.

6h45, pour une fois, c'est moi qui me lève la 1ère...

J'enfile une veste sur ma nuisette... Il fait toujours frais quand j'abandonne la couette... et telle une ombre noire glissant dans l'appartement, je me dirige vers la cuisine, sans bruit, sans allumer les lumières...

J'ai des yeux verts... des yeux de chat...

Et là, je vois à travers les baies vitrées de l'oriel que le ciel avait une magnifique teinte bleue foncée que je ne lui avais pas vue depuis bien longtemps... Le tableau était étrange, la lumière ne semblait pas venir du côté attendu, un peu comme si le peintre céleste s'était trompé dans son clair obscur.

Silencieusement, devant la baie vitrée, j'admire alors une pleine lune en majestée: nimbée d'un halo rayonnant qui la faisait paraitre plus grosse encore...

Petit coup d'oeil à l'est... rien, il fait noir...

J'ai l'habitude ne pas voir mes repères célestes vu les conditions qu'il rêgne ici, mais à chaque fois, j'en éprouve un pincement, un peu comme quand l'on croit percevoir l'aura d'une personne chère derrière soi et que l'on ne découvre que du vide en se retournant.

Je déjeune, je prépare les deux autres déjeunés, la routine du matin s'installe... Je grignotte mes céréales distraitement, tout en lisant le périple d'un astram chanceux dans le ciel de Madère...

Du bruit...

La maisonnée de lève...

Le ciel s'éclaircit... Le peintre semble avoir retrouvé la raison: la lumière vient de l'est, cette fois... Et le ciel semble clair...

Clair?

Clair???

Ben oui, à peine 20 min plus tôt, il était brumeux, et là, les nuages de l'aube se découpent délicatement en orangé sur un fond bleu pur... Et au dessus?

Vénus:wub:

Depuis combien de temps ne l'avais-je pas vue?

Je ne le sais même plus...

J'ai été surprise par sa luminosité, c'est dire.

Pas de jumelles sous la main, pas possible d'utiliser Prunelle car le sapin de Noël qui trône encore sur l'oreil pour le plus grand bonheur de ma princesse me bouchait la fenêtre adéquat...

Alors j'ai pris l'APN, je me suis un peu penchée au dessus du vide de mes 5 étages, et j'ai immortalisé la scène...

Pour moi...

Pour vous...

venuslx7.jpg

Voilà mon poste d'observation... Voilà l'environnement dans lequel j'ai vu le bel oiseau vert d'Orion ou protographié la petite bille martienne...

Vous me faites rire avec vos ciel noirs...

Vous me faites mal.

7h25, il était temps de s'habiller, tout de même.

Tant pis, j'aurais sacrifié ma petite scéance de maquillage pour quelques photos de Vénus... Sacrifice bien mince s'il en est...

En partant rejoindre mon bus, je me suis retournée, mais une grande demeure me bouchait la vue...

Bonjour à mon chauffeur habituel... place habituelle... J'aime ces mercredis matins où je pars seule... 2 dans le bus plus le chauffeur, ça me laisse le temps de repartir dans mes rêves... de laiser mon regard vagabonder à travers les vitres pour tenter d'appercevoir la belle étincelante...

Mais la ville, vous savez... quand on est si bas au milieu des immeubles, les rêves étoilés n'ont plus leur place...

Et pourtant, pourtant...

Pourtant au détour d'un virage, au dessus d'un complexe à la beauté architecturale douteuse, je l'ai revue, telle un clin d'oeil à ma journée qui commençait.

Et là, remontant la rue pour rejoindre la porte qui allait me happer pour 5h de cours, j'admirais le bleu turquoise du ciel souligné de trainées d'avions orange vif.

Ca devait se remarquer, car une de mes collègue arrivant en face à vélo me fait: "tu as vu ce matin, le ciel était superbe! Cette pleine lune à l'ouest:wub:..."

Et moi de dire: "et encore... Tu n'as pas vu Vénus à l'est? J'en ai pris des photos!:D"

"Ah? -me fait-elle avec un grand sourire- j'aimerai beaucoup les voir! Tu me les montreras?"

C'était étrange ce matin, les couloirs étaient calmes... je me suis installée dans mon laboratoire... J'aurais pu y voir Vénus si l'immeuble d'en face n'avait pas été si haut...

Mais point de Vénus...

Juste l'envie d'un CROA -qui n'en est pas vraiment un- qui commençait à poindre...

Belle journée ensoleillée à tous...

Et surtout belle nuit!

Posté

Et bien des CROA comme ça, qui n'en sont pas, j'en redemande !

Totalement immersif, l'impression d'être spectateur et non lecteur.

C'est bÔ ! :)

Posté

Mais spectateur, tu l'es un peu, puisque nous partageons la même ville, le même ciel pollué...

Merci^^

Posté

Et bien...je me sentais tellement à tes côtés que j'en ai eu des frissons tout au long de ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être à Lyon ce matin!

C'est un très beau croa, je suis admirative de cette façon que tu as d'écrire avec des mots tellement percutants qu'ils nous plongent , chaque fois, dans ton environnement, et chaque fois, c'est différent! vraiment bravo! :)

Posté

Merci à vous...^^

Comme disait Verlaine: "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"... je crois que j'écris comme je vis... Pas la peine de se forcer, juste le revivre et ça vient tout seul...

Je dois être une scientifique littéraire, en fait!:D

Posté

On entend le silence de l'appartement, et celui dans ta tête malgré le vacarme du bus...

Bravo.

Ton CROA rappelle beaucoup un vieux CROA d'epsi(lonzéro) à propos de Jupiter. Va le lire, tu seras étonnée des similitudes.

Lasilla, prends donc une soirée, si tu peux, emmène Prunelle hors de la ville, sur un petit chemin déserté... je sais, c'est beaucoup de route, mais ça vaut tellement la peine. :rolleyes:

Courage !

takaya :)

Posté

Ah Lyon, ville des illuminations et pourtant ..................:wub:

Merci pour la ballade Lyonnaise Lasilla, tu sais, malgrès que j'habite dans un petit village à la campagne , de chez moi, j'ai une vue moins belle que la tienne :cry:

Posté
Ton CROA rappelle beaucoup un vieux CROA d'epsi(lonzéro) à propos de Jupiter. Va le lire, tu seras étonnée des similitudes.
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ce croa... et au tiens aussi, Taka, l'avant dernier je crois.
Posté

Dédé, tu as surement un ciel bien meilleur que le notre, et c'est le plus important ;)

Mais c'est vrai que nous avons une belle ville, surtout à travers les yeux de Lasilla :wub: Mais quel CROA ! :be:

Posté

superbe ton croa, comme d'hab'!

touchant, en fait!

marrant, ce matin en Berlingo, je roulais plein est, le lever de soleil me faisait de l'oeil, un coup d'œil dans le rétro et je vois une superbe pleine lune...

et là je me suis dit: tiens je suis sûr que ça inspirerait lasilla cette vision double ...

comme quoi je pense à toi en allant au taf!!!

merci encore

Posté

Salut !

Très ... Humain.

Oui, c'est ça.

Merci pour ce beau démarrage d'une journée Lyonnaise, ça me renvoit à mes racines !

J'ai eu quelques états d'esprits similaires ce matin, en déjeunant en tête à tête avec cette Pleine Lune. :wub:

Elle surplombait ma nouvelle petite ville, avec un rendu très Terre à Lune !

De fins cirrus orangés par le soleil levant venaient finir le tableau, atmosphère agréable au possible en allant au boulot (à pied, royal ;)).

Et pour la noirceur du ciel, bientôt le Pilat !!! ;) ;) :cool:

@+

Vincent

Posté

Oh làlà, tout ce monde!!!:blush:

Gégé> ... on s'est déjà tout dit par MP, hein?... Tu es unique! :love:

Patastrof> ben oui, la littéraire a un labo pour s'amuser avec des tables à coussin d'air et des cordes vibrantes (ce matin... 5h d'afilée)! J'adooooore mes joujoux!:be:

Taka> ... J'adore tes CROA aussi, je crois qu'on se comprend...

Le problème, c'est que je n'aime pas prendre ma voiture pour sortir "faire de l'astro". Je vais pousser le truc dans une extrêmité un peu osée (j'espère que la modération me pardonnera... 2 fois en 2 jour, ouillouille!:be: ), mais vois-tu, observer, pour moi, c'est presque comme faire l'amour, ça ne peut pas se prévoir, sinon ça perd de son charme, de son émotion. C'est pour ça, je pense, que je ne serais jamais vraiment attirée par la photo... Tu imagines, attendre ton homme en te disant "allez, ce soir, il rentre, c'est le bon soir, on y va! Gooooooo!!!" :b:??! Ben moi, avec l'astro, c'est pareil...

Alors bien sûr, on peut prévoir des soirées ou des week-end astro; comme on peut se prévoir une petite escapade à 2, en sachant très bien ce qu'il va se passer à l'avance... Mais je suis plus... impulsive.:be:

Dédé> Tu n'imagines même pas comme j'échangerais volontier ta vue contre la mienne!

Je connais un "St Fé" par chez moi, en Haute-Loire... est-ce le même?^^

Gil> mais quoi?? On va finir par m'accuser de plagiat??:b:

:be:

Je n'arrive pas à retrouver ce CROA d'Epsi... Mais Gégé m'en a fait parvenir un qui était très proche du mien dans l'esprit... Très très proche...

Cbastos> non, en fait, je n'aime pas vraiment Lyon... Je m'en accomode à défaut de mieux... Seul Paris ou Marseille seraient pire pour moi!:confused:

Rob> Attention mon gars, si tu penses à moi en allant au taf, ça va se compliquer! (réplique culte de Top Gun :be: )

Blacksky> Vivement le Pilat, oui!

J'en rêve!!!:wub::wub::wub:

Tu as bien évolué, toi... Dans le bon sens... Moi j'ai malheureusement du faire le trajet en sens inverse:confused:

Merci à tous, vous me touchez beaucoup!^^

Posté

Arf, pas de passage bas rapide, donc...

Tant mieux, ça m'évitera de me renverser ma tisane sur ma nuisette:p

Posté

Merci pour ce moment magique...

Je n'ai rien à ajouter ; ce CROA est aussi magnifique à lire qu'un ciel clair au sommet de L'aigoual est exceptionnel à regarder !

Posté

Citation :

Dédé> Tu n'imagines même pas comme j'échangerais volontier ta vue contre la mienne!

Je connais un "St Fé" par chez moi, en Haute-Loire... est-ce le même?

Le St-Félix dont je parle est en H-Savoie, à mi-chemin entre Annecy et Aix-les-Bains, lorsque je parle de la vue depuis chez moi, je ne parle pas de la qualité du ciel mais juste du panorama, je suis entouré d'immeubles :cry:

Posté

Ici on parle plutôt de gros blousons et bonnets avec gants à chauffrettes, surtout en moment.

Pour info, j'ai pas essayé mais les soirées astro pyjama, ça m'étonnerai que ça le fasse.

Merci pour cette immersion lyonnaise ! Comme quoi l'astro finit toujours par prendre le dessus et sait même bien se mélanger au charme d'une ville.

Tchusss

Posté

Finelizzyx> J'ai hâte de lire tes CROA, tu sais? Ton peit bout m'avait déjà bien plu!;)

Dédé> Moi aussi j'ai des immeubles, tu sais... J'ai juste tenté de faire une photo pas trop moche...:confused: Tu dois t'échapper beaucoup plus facilement que moi.

Rob> Tu devrais lui en acheter, des nuisettes!;)

:D On devrait essayer les star-pyjama-party, ça serait rigolo! Plutôt en été, par contre...

Posté
:D On devrait essayer les star-pyjama-party, ça serait rigolo! Plutôt en été, par contre...

Ah oui, c'est une bonne idée, ça!

:rolleyes:

Posté
Finelizzyx> J'ai hâte de lire tes CROA, tu sais? Ton peit bout m'avait déjà bien plu!;)

Je pense en rédiger quelques uns. J'attends le moment magique, surréaliste pour vous le faire partager à tous...

Il va bien y avoir un matin, vers 5h quand je me lève, où je vais frissonner en regardant les cieux... :)

J'ai quelques photos de la Lune orange au raz de l'horizon ; c'était il y a 2 ou 3 mois, un matin... Je l'ai vu se poser doucement puis disparaître pour émerveiller d'autres continents. J'avoue que je ne connaissais pas les CROA à l'époque et maintenant, c'est trop tard... Mais ça se reproduira !;)

Posté

Une nuisette-party pour les dames, fantastique ! On organise ça quand ? :be:

Pas taper Ma'me l'institutrice... Un très sympatique CROAU (KRO ?), CROA Urbain ! ;) Finalement c'est bien la pollution lumineuse...:p

Albéric

Posté

Très joli CROA Lasilla ! On se sent bien en te lisant...

De chez moi, je ne vois que très peu de ciel, mais quelle chance :rolleyes:, j'ai Orion le soir quand je ferme mes volets, et Vénus en les rouvrant le matin.... c'que c'est chouette...! ;)

Seul Paris ou Marseille seraient pire pour moi!

Ah bon? Diantre! Mais pourquoi? :be:

Posté
... quand on est si bas au milieu des immeubles, les rêves étoilés n'ont plus leur place...

Et pourtant, pourtant...

Pourtant au détour d'un virage, au dessus d'un complexe à la beauté architecturale douteuse, je l'ai revue, telle un clin d'oeil à ma journée qui commençait.

Magnifique.:rolleyes:

Merci Lasilla.

Avec ou sans ciel, tes CROA sont toujours parsemés d'étoiles.

Posté
Une nuisette-party pour les dames, fantastique ! On organise ça quand ? :be:

En été, si possible!:D

Papillon> On doit être orientées à peu près pareil, alors!;)

Et pour moi, il n'y a pas pire que les grandes villes: bruyant, sale, pollué, avec des gens qui anonyme qui courent sans prendre le temps de vivre, de regarder les autres... Et la nuit y est blanche/orangée:(... Quand j'ai vu le ciel du Causse, j'ai eu un choc: je ne me souvenais plus que la nuit pouvait être si noire:wub:...

Otzi> merci, ça me touche vraiment!^^

Mais là, si je faisais un CROA de ma soirée, j'ai peur qu'il ne soit pas très poétique:confused:

Posté
Quand j'ai vu le ciel du Causse, j'ai eu un choc: je ne me souvenais plus que la nuit pouvait être si noire:wub:...

Ce devait être magnifique... Je pense tout à coup à ce ciel à couper le souffle que j'avais l'été dernier en Corse:b:... où j'étais partie sans mon scope... une torture infâme :cry:

Je m'étais tout de même bien rincé mes pauvres noeils non équipés...

:be:

On ne m'y reprendra pas!!!

Posté

C'était magnifique!:wub::wub::wub:

Enfin du moins, ça l'a été pendant un petit 1/4 d'heure...

Parce qu'on a passé le reste du week-end à bouffer au lieu d'observer, tellemment c'était couvert!:confused:

Mais qu'est-ce qu'on s'est bien marré!:D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.