macfly51 Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Salut, Il y a 3 heures, Jeffou a dit : je veux garder les pieds au sol!!! Moi, en pleine nuit , une échelle… c’est pas pour moi. Déjà en plein jour c’est compliqué. J'ai aussi une grande appréhension dès que je "monte en altitude" 🥶 Je te conseille cet escabeau parfait et super sécur de la marque Hailo. Les marches sont très larges; https://www.amazon.fr/dp/B01CHL5RIE Il est juste parfait pour un 500 à F/4, alors peut-être le 2 marches conviendrait pour un F3,3 ? Je ne monte sur la 3ème que pour installer l'anneau secondaire. Le gros avantage est de pouvoir s'accouder pour observer confortablement. 1 1 Citer
guillaumetmt Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 20 minutes, macfly51 a dit : Salut, J'ai aussi une grande appréhension dès que je "monte en altitude" 🥶 Je te conseille cet escabeau parfait et super sécur de la marque Hailo. Les marches sont très larges; https://www.amazon.fr/dp/B01CHL5RIE Il est juste parfait pour un 500 à F/4, alors peut-être le 2 marches conviendrait pour un F3,3 ? Je ne monte sur la 3ème que pour installer l'anneau secondaire. Le gros avantage est de pouvoir s'accouder pour observer confortablement. Hello, A f/d3.3 à moin d'être pas très grand, pas besoin d’escabeau ( 500x 3.3 + hauteur du barillet, disons 1m70 au zénith) , de toi à moi, ça arrive mais c’est rare d’y être au Zénith. Ça m’arrive d’y être au zénith, mais avec ma dernière dépense, madame a décidée que non 🤣🤣🤣🤣🤣 Modifié il y a 11 heures par guillaumetmt Citer
macfly51 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Tout dépend de la conception de la base... 1 Citer
'Bruno Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Ce serait dommage d'écarter un télescope qui répond parfaitement aux autres demandes juste parce qu'on va devoir monter sur un escabeau. Surtout qu'en imagerie planétaire, on est rarement à l'oculaire, en général on est assis à côté en train de piloter le télescope avec l'ordinateur. Mais c'est vrai qu'avec un escabeau, ça fait un accessoire en plus à trimbaler. Un F/D très court a des inconvénients (difficulté de collimation et de mise au point). Sur mon 495 mm, j'utilise un escabeau classique. Je mesure 1m70 et j'observe debout jusqu'à la Polaire (50° de hauteur), sur la première marche jusqu'à environ 70° de hauteur, et sur la deuxième marche au-dessus. Quand je suis sur l'escabeau, je m'« allonge » dessus, je ne suis pas en équilibre sur une marche, ce que je ne pourrais pas faire avec le petit escabeau présenté par MacFly51. Citer
Nanospit Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Ça hélas je pense que c’est propre en chacun… j’ai pas trouvé ça agréable d’être sur une marche pour observer…mais en conséquence ça me prive de très grand diamètres. Modifié il y a 1 heure par Nanospit Citer
rmor51 Posté il y a 58 minutes Posté il y a 58 minutes Ayant hérité d'une tante au USA, j'ai reçu 4 fois ta somme ! Avec je me suis offert: - une iOptron HEM15A, 2,5 kg la tête, plus un trépied carbone 2 kg - une TS94/414 - une RC IMX571MC d'occasion, une PO Ceres-M - un EAF, un OAG et EWF ZWO - un duo de filtre Ha-OIII/Ha-SII, d'occasion, un filtre neutre. - un Stellarmate Pro 64 Go pour piloter le tout. - une Acuter Phœnix 40/400 pour du solaire. Du matériel que je peux balader sans effort et qui me donne toute satisfaction. J'avais un MAK180 sur une iOptron GEM28 pour le planétaire avec une PO 462MC. Après avoir fait du planétaire, sans jamais atteindre des sommets de qualité sur Jupiter, j'ai tout revendu. 7 planètes, au bout de quelques années, ça devient un peu répétitif, alors que plusieurs centaines d'objets du CP, ça laisse de la marge. Nonobstant, la météo étant ce qu'elle est et ne devant pas s'améliorer de sitôt, côté CP ça craint aussi. Citer
macfly51 Posté il y a 45 minutes Posté il y a 45 minutes Salut, il y a une heure, 'Bruno a dit : je ne suis pas en équilibre sur une marche Justement, ces marches sont tellement grandes que je ne suis pas en équilibre dessus, les pieds sont bien à plat il y a une heure, 'Bruno a dit : Quand je suis sur l'escabeau, je m'« allonge » dessus Sur le mien, je ne peux pas m'affaler certes, mais observer longtemps en étant accoudé est un réel confort 👍 Jusqu'à oublier qu'on est sur une marche. Mais encore une fois, cela dépend de la conception. Sur le StarGate le bloc moteur AZ se trouve sous le primaire, ce qui surélève l'optique d'une 10aine de centimètres environ. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.