Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me suis séparé de mon dobson 300 pour des raisons d'elcolbrement et de transport je cherche donc son remplaçant 

Je projette d'avoir un télescope "polyvalent " surtout pour du visuel et un peu de photo mais sans aller bien loin, peut être de la photo planétaire mais pas de haut niveau. Assez rapide à mettre en place et pas un monstre comme l'est le dobson 300

Je me suis arrêté sur le Nexstar ou le C8

Avec une monture motorisée pour avoir le suivi, le goto n'est pas une nécessité absolue

J'avais pensé à un mak127 également très bon en planétaire mais pour le reste le F/D paraît très élevé 

Je me suis même dit pourquoi une bonne monture avec un dobson 200 pour l'observation du CP et un mak127 à côté pour la photo planétaire 

Que mon conseillerez vous ?

Merci d'avance

Posté

Attention, un Maksutov est réputé bon en planétaire pour son diamètre. Dans l'absolu, il n'a que 127 mm de diamètre donc n'est pas si bon que ça.  En particulier si tu as un 127 mm et un 200 mm, c'est avec le 200 mm qu'il faudra faire les observations planétaires (à moins que le 200 mm soit médiocre optiquement ?)

Je trouve que le C8 répondait à l'objectif. Tu l'as écarté ?

• J'aime 1
Posté

Merci de réponse 

Non pas du tout j'essaie de trouver le meilleur compromis pour mon utilisation 

Niveau simplicité ça serait le Nexstar 8 mais je ne le rends pas compte s'il est polyvalent 

Et si la monture tombe en panne, je ne sais pas si je peux récupérer le tube et passer sur une autre

Posté
il y a une heure, Pinou a dit :

Niveau simplicité ça serait le Nexstar 8 mais je ne le rends pas compte s'il est polyvalent 

Et si la monture tombe en panne, je ne sais pas si je peux récupérer le tube et passer sur une autre

Salut

Un C8 permet de faire du planétaire et du ciel profond sans problème, ( j'en ai utilisé un pendant 8 ans  ) la limite d'un tel tube est le grand champ, mais il y a quand même énormément de cibles en dessous de 1,4° obtenu avec un oculaire 40mm 68 °

Je pense qu'il doit être possible de récupérer le tube pour le mettre sur une autre monture 

• J'aime 1
Posté

Oui Nexstar ou Nexstar Evolution c'est le nom de la monture, le tube que tu mets dessus c'est un C8 (ou C6 ou C9.25 mais dans ce cas c'est très limite pour la monture). L'avantage de la Nexstar Evolution c'est qu'elle est plus ergonomique que la Nexstar et elle a une batterie intégrée au monobras ce qui évite d'utiliser des piles ou une alim externe.

• J'aime 2
Posté

Je resterai sur le C8 qui m'accompagnera quelques années je pense 🤣

Pour la batterie, j'ai des gros pack de Lipo 3S

La monture du nexstar 8 supporterait un Nikon D750 ?

Posté
Il y a 5 heures, Pinou a dit :

un peu de photo mais sans aller bien loin, peut être de la photo planétaire mais pas de haut niveau

il y a 17 minutes, Pinou a dit :

La monture du nexstar 8 supporterait un Nikon D750 ?

Pour la photo planétaire une caméra sera bien plus adaptée 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Pinou a dit :

Merci de ta réponse 

Le C8 et le Nexstar 8 sont les mêmes tubes ou non ?

Le Nexstar basique, si la batterie est à plat, tu ne peux pas l'utiliser en manuel, le Nexstar Evolution si mais il est plus cher.

• J'aime 1
Posté

@Pinou

il y a 39 minutes, Daniel Rosier a dit :

Le Nexstar basique, si la batterie est à plat, tu ne peux pas l'utiliser en manuel, le Nexstar Evolution si mais il est plus cher.

Et la mécanique de l'Evo plus robuste... 🙂 

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Pinou a dit :

le C8

C'est un très bon choix ! je vais sans doute vendre le mien car avec mon CN212 pour le planétaire et les lulu TOA130 + FOT86 + le VC200L pour le CP,  le C8 ne sort plus alors qu'il aura été mon fidèle compagnon de presque 9 ans !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.