Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

 

J'ai longuement profité de la mousson pour me construire un Sol'Ex qui s'est vite transformé en Star'EX HR une fois le fonctionnement validé sur le Soleil. La base est le Sol'Ex version James Rignault.

Le voilà fraichement assemblé avec son module de guidage + 290 mini, une caméra principale Player One Uranus-M Pro (IMX585 mono) et j'y ai finalement monté le module de calibration de mon Alpy 600. Il peut aussi faire les flats, autant en profiter.

Après moultes tergiversations et incompatibilités techniques, il s'est retrouvé au foyer de mon C9XLT, 2350 mm de focale à F/D 10 et fente de 32µm. Le jeu sera de maintenir l'étoile sur la petite fente :)

image.thumb.jpeg.48c446bfa5be9c9db29a578a2d791f95.jpeg

 

Hier soir miracle, les nuages s'ouvrent pour laisser voir les Pléiades. J'avais commencé le TP du livre "10 expériences de spectro" sur les étoiles Be en basse résolution avec l'Alpy 600, ce sera parfait pour la validation du bousin et pour terminer ce TP. Ca a aussi été l'occasion de faire la connaissance de SpecINTI.. Trois Doliprane plus tard, les spectres convoités sont là.

 

Les Pléiades, un papa (Atlas), une maman (Pléioné) et sept sœurs.

(Image à la FRA300 + Player One Poseidon-C)

image.thumb.jpeg.5d11c3192203232ef31449346010ee8a.jpeg

 

La compil des spectres basse résolution montre que 4 étoiles du paquet ont un petit truc en plus, un pic d'émission sur la raie Ha. Quatre étoiles de type spectral B avec émission, les Be. 

 image.thumb.jpeg.a393917e55d6705b2d2870e67436c344.jpeg

 

image.thumb.jpeg.76fee41a5c6c59b5d0bab4c0a846ca48.jpeg

 

Le Star'Ex HR entre en jeu pour y voir plus clair.

image.png.da7d2db465dab9301fd23b3a86107eef.png image.png.9ea6e9ca258cc3debd850aeb6e6c94bd.png 

 

image.png.ac674a10fd2466dd6b590e94a5ab85f5.png image.png.7c0ba8c9e7f04c7a38649e9f9db3e847.png

 

image.png.d8a355b151081e536c3a55f681a40d4e.png 

 

****

 

image.png.7c187b932195bfec5e45ed2098c27cbd.png image.png.4883687377ab36d5b4706bd5463e8631.png

 

image.png.4786b00338d945989a81071915ee9888.png image.png.c47f7f9e1bba7beca6e57dcd9b96bcd5.png

 

Les quatre petits trucs en plus sont des émissions Ha causées par un disque gazeux autour de ces étoiles qui sont en rotation rapide, plusieurs centaines de km/s à l'équateur.

Mais le petit truc en plus montre également deux pics qui sont la conséquence de l'angle sous lequel on voit l'étoile (A, B ou C dans l'illustration ci-dessous) ainsi que de la vitesse de rotation et de la taille du disque. Il y a de l'effet Doppler là dedans, du redshift et du violet-shift !

image.thumb.png.4b89760f55b82a5a79d05d6a230eacb7.png

 

Je ne sais pas si les anciens Grecs faisaient déjà de la spectro astro mais je remarque qu'ils ne s'étaient pas trompé dans leur mythologie, la plus belle c'est la maman ;)

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • krotdebouk changed the title to Mise en service du Star'Ex HR avec M45
Posté

Aha ! On entre dans le dur !

C est excellent.

 

Le cas d Electre me pose question : cas b ou c ? Avec disque de faible densité ?

 

C

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

toujours plaisant à lire, observer, et essayer de comprendre, je me régale :) 

Pour la ce qui est de la rotation, je pense comprendre le cas A (on voit le pic dû à l'étoile). Pour le C, on voit que le disque, donc le violet et le rouge du disque. Mais pour le B... :refl: les pics violets et rouges sont plus importants que celui de de l'étoile, donc ça fait apparaître ce creux ?

Et je me pose la même question pour Electre, mais comme c'est de l'absorption je me suis dis que c'était sûrement un gaz de forte densité, pour absorber l'entièreté de l'éclat de l'étoile...:s Il me manque sûrement une connexion entre deux neurones.

  • J'aime 1
Posté

@gehelem @180Vision @cmltb612 @Le jupitérien Merci les gars, sympa !

 

Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

Le cas d Electre me pose question : cas b ou c ? Avec disque de faible densité ?

Bien vu ! Electre n'est pas toujours identifiée Be.. mais dans Simbad elle l'est tout comme dans le livre d'Olivier Garde..!

C'est donc quatre petits trucs en plus dans les Pléiades et Electre est un cas expliqué. Ca fait encore quelques ficelles à tirer...

 

il y a une heure, Le jupitérien a dit :

Mais pour le B... :refl: les pics violets et rouges sont plus importants que celui de de l'étoile, donc ça fait apparaître ce creux ?

Et je me pose la même question pour Electre, mais comme c'est de l'absorption je me suis dis que c'était sûrement un gaz de forte densité, pour absorber l'entièreté de l'éclat de l'étoile... Il me manque sûrement une connexion entre deux neurones.

La ficelle à tirer est "l'auto-absorption centrale".

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut JM,

 

Auto-absorption centrale ?

Je comprends plutot le phénomène non comme de l absorption, mais comme une raie en émission dédoublee par effet doppler. Corrige moi si je me trompe.

Et du coup, pour Electre, ce serait la même chose : raie en émission dédoublée, mais très faible, qui apparait en surimpression dans un contexte de forte absorption ha.

Mais evidemment, ce spectre est hors canon, et ça peut etre carrément autre chose.

Tu as cherché des papiers de recherche ?

 

C

Super intéressant. Merci d avoir partagé en tout cas.

Posté

Salut Christophe !
J'ai gratouillé un peu le sujet à commencer par le §5.4 du bouquin d'O. Garde : "Une étoile Be peut avoir divers types de profils : simple pic, double pic, un pic dans un profil en absorption ou pas de pic du tout."
Avant d'entamer les recherches archéologiques avec petite cuillère et pinceau, je me sers du tractopelle ChatGPT. Les réponses se recoupent avec ce que j'ai pu trouver ailleurs :

1) Rappel : origine des deux pics
Dans une étoile Be :
le disque tourne en rotation keplérienne, un côté s’approche (pic bleu), l’autre s’éloigne (pic rouge).
Les deux pics correspondent donc aux vitesses maximales projetées vers nous.
Mais alors… pourquoi moins de lumière au centre ?

2) L’auto-absorption centrale
Le gaz du disque :
émet de la lumière (raie d’émission), mais peut aussi absorber cette même lumière. Or le gaz situé sur la ligne de visée directe vers l’étoile a une vitesse radiale proche de zéro par rapport à nous.
>> Ce gaz absorbe précisément la lumière émise à la longueur d’onde centrale de la raie.

Résultat : Les photons proches de la longueur d’onde centrale sont partiellement absorbés. Cela crée un creux au milieu du profil.

3) Rôle de l’inclinaison
L’effet est plus marqué si :
le disque est vu presque par la tranche,
la densité du disque est importante.
Si on voit le disque face-on, l’auto-absorption est faible → la raie paraît plus simple.

4) Autres facteurs physiques
La profondeur du creux dépend aussi de :
la densité du disque
la température
l’épaisseur optique
les gradients de vitesse
les instabilités du disque
>> Dans certains cas extrêmes, la dépression peut devenir si forte que la raie ressemble presque à une raie d’absorption avec émission sur les côtés.

 

J'ai donc sorti la petite cuillère et le pinceau :)
http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_098_01.pdf

Quelques profils de raies de Balmer, les Be-shell notamment

image.png.00999b0553f14ad3301c2c7fe3a38b62.png
 

https://archive.org/details/atlasofbestars00hube/page/150/mode/2up

Page 11

image.png.255e2fd23c4402bccbc7181e56dccce3.png

 

Et page 18 ça parle d'Electre(a), HD23302

image.png.ff09fc5adbc82550d8ddd30bc8ad6637.png

Observée de 1955 à 1976, cette étoile présente toujours une raie d'absorption Hα d'intensité variable ; faible jusqu'en 1961, elle est plus marquée en 1964, 1968 et 1969. En 1970 et 1971, la raie Hα est diffuse et s'affaiblit progressivement de 1973 à 1976.

 

Je comprends que l'étoile est vue quasiment par le plan de rotation du disque.

Puis que ça ne sert à rien que j'investisse dans un télescope + spectro de pro, mon Star'Ex HR est bien réglé et un C9XLT est suffisant pour ces manips :)

Merci à toi d'avoir repéré ce "petit" détail !

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.