Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage d'acheter un dobson Kepler https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-300mm_detail en 250 ou 300 mm pas encore fixé la dessus (la taille et le poids du 300 me font nettement hésiter, surtout que j'ai une clio donc si je dois le déplacer ça risque d’être galère).

J'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter une poignet sur les tubes des dobson pour faciliter le transport/déplacement/installation ?

Je le déplacerai surtout de la maison au jardin, quelques marches dans la cour pour accéder au jardin.

Je n'ai rien retrouvé sur les sites pierroastro et optic unterlinder.

Merci.

Posté

bonjour,

il existe des sangles en textile que tu peux passer autour du tube et qui te permettent de le porter plus facilement, tu peux en trouver dans les magasins de bricolage

77333_5.jpg

Sur des sites Astro aussi.

• J'aime 2
Posté

Vu la longueur du tube, il me semble préférable de le porter à deux mains. C'est peut-être la raison pour laquelle ces tubes ne sont jamais équipés de poignées ?

Posté
Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Vu la longueur du tube, il me semble préférable de le porter à deux mains. C'est peut-être la raison pour laquelle ces tubes ne sont jamais équipés de poignées ?

Il suffirait de les équiper de deux poignées...

Posté

Le 08/03/2026 à 17:07, kam28 a dit :

J'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter une poignet sur les tubes des dobson pour faciliter le transport/déplacement/installation ?

Ah oui c'est une bonne idée👍👍👍

Il y a 23 heures, kam28 a dit :

ajouter une poignet

🤔 "la poignette, une idée simple mais géniale..."   https://pyramide-productions.com/fr/content/jinvente-rien  😉

Je n'ai rien retrouvé sur les sites pierroastro et optic unterlinder.

Y'en a ici: 

Capturedcran2026-03-09171126.thumb.png.d6a63325fe8574932af278bf8021213c.png

https://www.spotern.com/es/product/79893

😉

Posté

Salut, 

la taille et le poids du 300 me font nettement hésiter, surtout que j'ai une clio donc si je dois le déplacer ça risque d’être galère

Il faut reconnaître qu'il y a un gros gap entre le 250 et le 300.
Tous les 250 actuels rentrent sur une banquette arrière, mais pas les 300, donc il faudra impérativement rabattre la (ou une partie) banquette 😕 
Le poids fait également un grand bond.

Une (belle) poignée serait envisageable sur le 250, certainement pas sur le 300.

• J'aime 1
Posté

la taille et le poids du 300 me font nettement hésiter, surtout que j'ai une clio donc si je dois le déplacer ça risque d’être galère).

Tout a été dit par @macfly51. Un Dob 250mm tube plein industriel, qq soit la marque tient bien sur un siège arrière de voiture et se déplace assez facilement encore, un Dob 300 tube plein, tu manipules un petit chauffe-eau toi-même et c'est chaud pour la voiture... 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.