Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! 

Je vous partage ma première vraie photo : M51

Je l'ai capturée à l'aide d'un 150/750 sur eq5 pro et d'une caméra svbony 705c. Je n'ai pour l'instant pas de caméra de guidage. 

J'ai pris :

- 75 Lights (60s)

-20 flats

-20 darks

-50 biases

Je suis preneur de tous les conseils/critiques que vous avez à me faire et qui pourront me permettre de m'améliorer. 

Bonne soirée ! 😉 

M51.jpg

M51annoter.png

• J'aime 10
Posté

Salut Nicolas😊

et bienvenu sur WA! ben écoute, même si le traitement est à mon gout un peu violent (FDC trop noir et tout ça) c'est une vrai réussite pour une première image surtout sans guidage.

Bravo

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Bienvenue sur le forum et dans le hobby! Top pour une première, même si le fond de ciel est pas encore parfait, M51 est bien travaillé! Hâte de voir la suite ;)

Et comme le disais ce cher empereur galactique,

a man is smiling and saying we will watch your career with great interest .

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 40 minutes, T350 a dit :

Salut Nicolas😊

et bienvenu sur WA! ben écoute, même si le traitement est à mon gout un peu violent (FDC trop noir et tout ça) c'est une vrai réussite pour une première image surtout sans guidage.

Bravo

a+

Serge

Salut Serge 

Merci pour ton retour. 

J'essayerai d'aller un peu moins fort sur le traitement pour la prochaine. 😜 

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Pour une première c'est très encourageant. 

Il nous manque les détails de traitement en revanche pour t'aider un peu plus. 

Salut, 

Pour le traitement  j'ai juste utilisé le script OCS_preprocessing  de Siril puis j'ai retouché l'image finale avec Gimp. 

Posté
il y a 18 minutes, Nicolas3107 a dit :

Pour le traitement  j'ai juste utilisé le script OCS_preprocessing  de Siril puis j'ai retouché l'image finale avec Gimp. 

Ok.

Alors déjà est-ce que tu as tout empilé sans distinction ou as-tu fait un premier tri de tes brutes histoire de virer celles dont les étoiles sont filées (puisque tu n'as pas d'autoguidage) ? 

Ca peut se faire de façon automatique dans SiriL ça, une fois que tu as fini le premier empilement

- tu commences par redéfinir le dossier de travail sur /process (le dossier qui est créé au lancement du script)

- tu vas dans l'onglet "Sequence" (en haut à droite de l'écran) et tu sélectionnes la séquence r_pp_light par exemple (les brutes alignées ça commence par r_pp)

- tu vas ensuite dans l'onglet "empilement". A la ligne "rejet des images" tu vas sélectionner "Rondeur" et tu joues avec les + et - pour conserver les images dont les étoiles ont une rondeur supérieure à 0.8 environ

- tu lances "débute empilement" et tu vas récupérer une nouvelle image r_pp_light_stacked. 

Tu peux aussi faire un tri en manuel en faisant défiler les images une par une avec l'icone tout en bas à droite de l'écran, tu peux sélectionner/désélectionner les images mauvaises. 

Le post-traitement tu peux le faire entièrement sous SiriL, tu auras à mon sens un meilleur résultat que sous Gimp puisque tu vas bosser tout du long en 32 bits. 

Tu trouveras dans ma signature un (vieux) tuto pour le traitement, un peu dépassé maintenant mais toujours d'actualité je pense (certaines commandes ont changé depuis dans SiriLmais ça donne des bases de travail). 

Ton fond de ciel est trop sombre, mais ça tu le gèreras à la fin. Il existe maintenant dans SiriL pas mal de scripts python pour faire le post-traitement relativement facilement. 

Le reste tu l'apprendras au fur et à mesure :) Il existe plein de tutos youtube ou directement sur le site de SiriL. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ok.

Alors déjà est-ce que tu as tout empilé sans distinction ou as-tu fait un premier tri de tes brutes histoire de virer celles dont les étoiles sont filées (puisque tu n'as pas d'autoguidage) ? 

Ca peut se faire de façon automatique dans SiriL ça, une fois que tu as fini le premier empilement

- tu commences par redéfinir le dossier de travail sur /process (le dossier qui est créé au lancement du script)

- tu vas dans l'onglet "Sequence" (en haut à droite de l'écran) et tu sélectionnes la séquence r_pp_light par exemple (les brutes alignées ça commence par r_pp)

- tu vas ensuite dans l'onglet "empilement". A la ligne "rejet des images" tu vas sélectionner "Rondeur" et tu joues avec les + et - pour conserver les images dont les étoiles ont une rondeur supérieure à 0.8 environ

- tu lances "débute empilement" et tu vas récupérer une nouvelle image r_pp_light_stacked. 

Tu peux aussi faire un tri en manuel en faisant défiler les images une par une avec l'icone tout en bas à droite de l'écran, tu peux sélectionner/désélectionner les images mauvaises. 

Le post-traitement tu peux le faire entièrement sous SiriL, tu auras à mon sens un meilleur résultat que sous Gimp puisque tu vas bosser tout du long en 32 bits. 

Tu trouveras dans ma signature un (vieux) tuto pour le traitement, un peu dépassé maintenant mais toujours d'actualité je pense (certaines commandes ont changé depuis dans SiriLmais ça donne des bases de travail). 

Ton fond de ciel est trop sombre, mais ça tu le gèreras à la fin. Il existe maintenant dans SiriL pas mal de scripts python pour faire le post-traitement relativement facilement. 

Le reste tu l'apprendras au fur et à mesure :) Il existe plein de tutos youtube ou directement sur le site de SiriL. 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder et en tenir compte pour la prochaine 😉 

Posté

Sans guidage, c'est bien ! tu feras pas mieux coté piqué sans guidage.

Sinon, il y a du progres coté traitement, c'est normale. Ca prend du temps.

Tu as pousser la lumiere un peu trop sur la galaxie, et le fond trop noir. 

Mais c'est une bonne image, bonne couleurs, relativement detaillée.

• J'aime 1
Posté

j'aurais aimé que ma première fût moitié moins bonne. Maintenant, comme tous les débutants, ton fond de ciel ne doit (et ne peut) être complètement noir.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.