Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou, 

Je me posais des suites de questions, jusqu'à ce que mon cerveau trébuche sur ce problème :

2 étoiles suffisamment proche pour gravité l'une autour de l'autre.

Je tente d'interprété la façon dont une planète, qui graviterait autour des 2 étoiles, percevrait leurs lumières.

Sur Terre, nous avons des rotations de planète, mais pour la lune, la partie géosynchrone, ne permet pas d'en voir l'autre coté (du moins, pas à ma connaissance).

Du coup, elle qui tourne sur elle même, voit-elle qu'un coté de notre planète 🤔 ?

Connaissez-vous s'il existe des photos, un site ou un satellite qui en ferais de la lune en dehors de notre planète ? suffisamment éloigné de nous pour décroché cette vision géosynchrone.

Merci de votre attention et désolé de la prise de tête que je vous apporte

Bbonne soirée

Posté
Il y a 2 heures, Saryon a dit :

Je tente d'interprété la façon dont une planète, qui graviterait autour des 2 étoiles, percevrait leurs lumières.

Bonjour @Saryon,

Bienvenue sur WebAstro.

Dans cette situation la réponse me parait simple. Les "habitants" de cette planète verraient deux soleils dans leur ciel avec des moments particuliers quand un soleil occulte l'autre, soit en des éclipses totales en fonction de la dimension relative de chaque étoile, soit en des éclipses annulaires toujours en fonction des dimensions relatives mais également en des éclipses partielles d'autant plus marquées que la planète est éloignée de l'"écliptique" passant par le plan dans lequel les centres de masse des deux étoiles gravitent l'un autour de l'autre. Notez cependant qu'à partir d'un certain angle d'inclinaison par rapport à l'"écliptique"et au dessus, fonction de la dimension de chaque étoile mais aussi de la distance de la planète à ses soleils, il y aura beaucoup moins d'éclipses, en gros deux au moins, (mais davantage si la rotation des étoiles l'une autour de l'autre est rapide), par année de la planète considérée. Pour une planète proche de l'écliptique du système binaire, le nombre d'éclipses sera directement fonction de la vitesse de rotation du couple d'étoiles.

Sur Terre, nous avons des rotations de planète, mais pour la lune, la partie géosynchrone, ne permet pas d'en voir l'autre coté (du moins, pas à ma connaissance).

Du coup, elle qui tourne sur elle même, voit-elle qu'un coté de notre planète 🤔 ?

Ben non !

La Lune réalise une rotation sur elle-même exactement le temps d'une rotation synodique autour de la Terre. De ce fait comme vous le soulignez avec justesse elle expose toujours la même face aux terriens à une approximation près, l'effet de libration engendré principalement par la deuxième Loi de Kepler. Par contre durant la période synodique lunaire, la terre a effectué environ vingt-huit rotations sur elle-même, exposant ainsi toute sa surface au séléniens.

Connaissez-vous s'il existe des photos, un site ou un satellite qui en ferais de la lune en dehors de notre planète ? suffisamment éloigné de nous pour décroché cette vision géosynchrone.

Désolé, je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous la reformuler ?

Merci de votre attention et désolé de la prise de tête que je vous apporte

Non non vous n'avez pas à être désolé. Il n'y a jamais de mauvaises questions.

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

La mécanique spatiale est difficile à se représenter quand on a les pieds sur Terre. 

Ce n'est pas pour rien que Galilée a eu toutes les peines pour démontrer que le fait que le soleil bouge dans le ciel signifie que l'on tourne sur nous-mêmes. Et encore aujourd'hui, certains en doute.

Et je ne peux m'empêcher de me rappeler de ceci (j'ai eu du mal à la retrouver) :

https://www.dailymotion.com/video/x1p23fw

J'expliquais encore récemment (lors du transit d'Artemis 2) à un proche qui ne comprenait pas que la Lune tournait sur elle-même puisqu'on voyait toujours la même face. Je me suis retrouvé à tourner autour du canapé en tournant sur moi-même à différentes vitesses pour expliquer que si je regardais toujours la personne dans le canapé en tournant autour, c'est que je tournais aussi sur moi-même, sinon j'aurais regardé toujours vers la porte ou la fenêtre.

Pas évident la 3D. J'essaierai peut-être un jour de représenter les mouvements du Soleil dans le ciel de Mercure : le Soleil peut se lever 2 fois avant de se coucher du côté opposé, et il peut être midi 3 fois par jour 🤯

Sinon, si ta seconde question c'est de voir la rotation lunaire en dehors d'un référentiel terrestre (??), voici une petite animation :

spacer.png

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Où a t elle eu son bac ? En France ... Sinon perso je ne la vois jamais (la Lune :wub:) puisque, comme tout le monde le sais, la Terre est plate : et j'habite sur la mauvaise face. Sans rire, demandez à un prof ce qui différencie une étoile d'une planète. Les élèves ont des excuses ...

PS je ne souhaite pas polluer ce post mais je lirai avec grand intérêt quelques réponses. Cela tient en moins de 15 mots.

Modifié par norma
Posté

Merci pour vos retour. 

Dans ma tête, j'avais des contradictions et les mots posés ont tendance à m'aider, MERCI 🥰.

"Connaissez-vous s'il existe des photos, un site ou un satellite qui en ferais de la lune en dehors de notre planète ? suffisamment éloigné de nous pour décroché cette vision géosynchrone"

Sur ce site, nous avons des photos de la lune, mais peu ou pas depuis la lune de notre terre ou depuis un satellite qui regarderais la terre d'assez loin (la station spatial étant trop proche). 

J'en cherche une, d'où on verrait la Terre (vue complète de la sphère) et le Soleil en fond (pas en mode éclipse).

Il est vrai que l'IA pourrait m’aider, mais des vues concrètes me semblent plus approprié pour concrétisé la réalité.

Dans le film, les "les chronique de Riddick" de 2004, l'histoire se passe à la surface d'une planète avec 2 soleils. La planète est la plupart du temps en mode "Jour" et une fois tout les X temps, elle a droit à une nuit relativement courte. Comme le film est orienté pour faire fonctionné le scénario, la physique réel n'est pas forcément très cohérente. 

PS : mon questionnement ne venait pas de là, mais vos retours m'ont rappelaient ce film.

Pour la vidéo Dailymotion, j'ai justement aperçu hier, un post de Stéphan Bern : 

Il semble que les étoiles nous ont alignées pour répondre à la question de "Comment ça peut être possible à notre époque de croire en une terre plate" ^^.

Bas flute, le lien dailymotion n'apparait pas de mon coté. Vous pouvez toujours taper "L'homme inventa la terre plate" Stéphane Bern, ça marche aussi^^

Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Pfff ! Comment est-ce possible à l'ère moderne ?

Comme je suis optimiste, et vu le genre de bidouillage que ce genre d'émission peut contenir, j'espère qu'elle a été payée pour faire le buzz :).

Ma petite fille m'a posé une question du même genre mais elle devait avoir 3 ans...

Posté
Il y a 3 heures, norma a dit :

Sans rire, demandez à un prof ce qui différencie une étoile d'une planète. Les élèves ont des excuses ...

:o Je pense qu'il y a pas mal de "profs" comme tu dis, qui fréquentent ce forum et je suis certain qu'ils connaissent la différence entre une étoile et une planète...  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.