Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, c'est décidé ce mois-ci je commande la camera ZWO ASI 6200mc pro P25. 

Jusqu'à présent je fais mes photos avec un APN Nikon Z7. 
J'ai donc besoin de vos expériences sur les réglages de la camera pour le ciel profond. 
Il n'y a pas d'iso mais un réglage de gain. Sur quelles bases vous réglez le gain? J'ai lu qu'il y a un système qui s'active au gain 100 qui permet de garder de la dynamique, j'imagine donc qu'au gain 100 j'aurais le meilleur rapport sensibilité/dynamique, c'est bien ça? 
Ensuite il y a le refroidissement. Je suppose qu'il faut régler le refroidissement pour toujours avoir la même température sur le capteur quelque soit la température extérieure ce qui permet d'utiliser toujours les mêmes dark c'est bien cela? 
Et quel est la température idéal du capteur pour avoir le moins de bruit possible et éviter du givre sur le capteur?
Il y a aussi un chauffage de la vitre avant du capteur cela aussi il faut le régler ou juste l'activer? 
Merci d'avance pour vos lumières :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut 👋 

j’utilise une 294 mc pro

de mon côté j’utilise tout le temps le gain unitaire (120 pour mon cas) 

en ce qui concerne le refroidissement, je suis toute l’année à -10 (dans l’Ouest ça passe) 

il y a une valeur en pourcentage de la force du Peltier (sur l’asiair du moins)

je me suis fais une bibliothèque de dark pour ces valeurs : gain 120 température -10 et cela pour des poses de 30,60,120,180 et 240 sec

Pour le givre, une fois j’ai déjà eu ce phénomène 

en général je descends la température tranquillement (je fais le PA, La MAP pendant ce temps) 

ma 294 n’est pas équipée de chauffage 

bon ciel 

• J'aime 2
Posté
il y a 27 minutes, Tiyann a dit :

Salut 👋 

j’utilise une 294 mc pro

de mon côté j’utilise tout le temps le gain unitaire (120 pour mon cas) 

en ce qui concerne le refroidissement, je suis toute l’année à -10 (dans l’Ouest ça passe) 

il y a une valeur en pourcentage de la force du Peltier (sur l’asiair du moins)

je me suis fais une bibliothèque de dark pour ces valeurs : gain 120 température -10 et cela pour des poses de 30,60,120,180 et 240 sec

Pour le givre, une fois j’ai déjà eu ce phénomène 

en général je descends la température tranquillement (je fais le PA, La MAP pendant ce temps) 

ma 294 n’est pas équipée de chauffage 

bon ciel 

merci déjà quelques bonnes infos :)

Posté

Salut, 

comme tu le sais déjà (lol) j'ai aussi une ASI6200MC :D 

Réglages opti

- gain toujours à 100 (ce n'est pas un gain unitaire mais le gain ou le mode HCG - High Conversion Gain - se déclenche) sauf cas exceptionnels où l'on a besoin d'un maximum d'ADU dans les puits de potentiel (photométrie, pour éviter de saturer un objet ou des étoiles brillantes, etc.) où là on laisse le gain à 0

- refroidissement à -10°C largement suffisant, inutile d'aller chercher -20° surtout en été car le Peltier sera à 90% et risque de ne plus réguler correctement

- toujours laisser le dégivrage sur ON, la descente de température par palliers n'est plus forcément obligatoire mais attention quand même

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Salut, 

comme tu le sais déjà (lol) j'ai aussi une ASI6200MC :D 

Réglages opti

- gain toujours à 100 (ce n'est pas un gain unitaire mais le gain ou le mode HCG - High Conversion Gain - se déclenche) sauf cas exceptionnels où l'on a besoin d'un maximum d'ADU dans les puits de potentiel (photométrie, pour éviter de saturer un objet ou des étoiles brillantes, etc.) où là on laisse le gain à 0

- refroidissement à -10°C largement suffisant, inutile d'aller chercher -20° surtout en été car le Peltier sera à 90% et risque de ne plus réguler correctement

- toujours laisser le dégivrage sur ON, la descente de température par palliers n'est plus forcément obligatoire mais attention quand même

Merci!
Donc le capteur est à -10 quelque-soit la température extérieure. Donc en été si il y a 20° la nuit il faut abaisser de 30° la température!!!
Bon c'est plutôt rare qu'il y ai 20° la nuit ;)
Sur le Z7 (capteur Sony) il y a aussi un mode HCG qui s'active au dessus de 400 iso. 

Posté

Pour respecter le tirage backfocus de 55mm entre ma lunette avec son correcteur et son réducteur, qui ont  du M48 mâle  en sortie, je compte faire le montage suivant: Je compte utiliser une bague M48 vers M54 mâle low profile pour me connecter sans ajouter de tirage au rotateur ZWO qui fait 16,5mm, ensuite j’utilise une bague  de 21mm M54 femelle vers le rotateur et mâle vers la camera. La camera à un tirage de 17,5mm et donc si je calcule bien j'arrive à 16,5+21+17,5 =55mm...
Je ne sais pas si quelqu'un à ce type de montage et si c'est bien réalisable et je n'ai aucune latitude pour une éventuelle correction du tirage.....

Posté
Il y a 2 heures, lviatour a dit :

Pour respecter le tirage backfocus de 55mm entre ma lunette avec son correcteur et son réducteur, qui ont  du M48 mâle  en sortie

Uhmmm, M48 pour assurer une correction sur du full-frame, ça me paraît très optimiste. Tu risques quand même un fort vignetage sur les bords de champ et un gros résidu de coma. 

Il y a 14 heures, lviatour a dit :

Donc en été si il y a 20° la nuit il faut abaisser de 30° la température!!!

Ce n'est pas si rare que ça, moi ça m'arrive souvent dans la Drôme. C'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée de descendre à -20°. 

Sur cette famille de caméras (455, 571, 533) le bruit thermique est très faible, on pourrait même se contenter d'un refroidissement à 0°, du moment que c'est bien régulé. 

Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Uhmmm, M48 pour assurer une correction sur du full-frame, ça me paraît très optimiste. Tu risques quand même un fort vignetage sur les bords de champ et un gros résidu de coma. 

C'est déjà le cas avec mon z7 qui est en full-frame donc cela ne sera normalement pas différent....

Posté
Il y a 17 heures, lviatour a dit :

Merci!
Donc le capteur est à -10 quelque-soit la température extérieure. Donc en été si il y a 20° la nuit il faut abaisser de 30° la température!!!
Bon c'est plutôt rare qu'il y ai 20° la nuit ;)
Sur le Z7 (capteur Sony) il y a aussi un mode HCG qui s'active au dessus de 400 iso. 

Tu commande une température objectif, pas un delta par rapport à l'ambient de toute façon donc tant que tu laisse -10°C dans l'ASIair tu n'a pas trop à te prendre la tête avec ça. Eventuellement si il fait trop chaud il faut passer à -5°C, ça m'est déjà arrivé avec une 2600MC.

Je laisse aussi le dégivreur/anti buée allumé tout le temps. La température sur ma 2600MC descend en 4-5min donc pas besoin de descendre par palier, c'est déjà très progressif. Je ne sais pas si ça a changé sur les version plus récente cependant, en tout cas sur ma touptek monochrome je met une tempo sinon je PID met le peltier pleine balle dès le départ.

Sinon comme les autres gain 100 + régler l'offset pour que sur une pose courte avec l'avant du télescope fermé (comme pour un dark) il n'y ait pas de pixels noirs (je vise 100-200 ADU en min).

En terme de darks oui tu peux garder les mêmes assez longtemps, après pour tout ce qui est apparition de pixels mort avec le temps ça peut mériter de les renouveler une fois par an, à convenance. Ou même ne plus faire de darks du tout! A -10°C sur les CMOS moderne c'est quasiment inutile, perso je ne vois pas la différence avec et sans (même si je continue à les utiliser si je les ai, plus par superstition). 

Posté
il y a 18 minutes, gadac a dit :

Tu commande une température objectif, pas un delta par rapport à l'ambient de toute façon donc tant que tu laisse -10°C dans l'ASIair tu n'a pas trop à te prendre la tête avec ça. Eventuellement si il fait trop chaud il faut passer à -5°C, ça m'est déjà arrivé avec une 2600MC.

Ok donc sur l'Asiair, je peux lui demander -10°  sur capteur et il va s'adapter tout au long de la nuit pour garder la même température quelque-soit les variations de température extérieure, c'est top ça. 
Je suppose que la consommation électrique du refroidisseur et du dégivreur c'est pas triste!

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, lviatour a dit :

Ok donc sur l'Asiair, je peux lui demander -10°  sur capteur et il va s'adapter tout au long de la nuit pour garder la même température quelque-soit les variations de température extérieure, c'est top ça. 
Je suppose que la consommation électrique du refroidisseur et du dégivreur c'est pas triste!

C'est ça il s'auto régule à la température de consigne.

En terme de conso ça va, mon set up tire en générale pas plus de 25W avec bande chauffante + caméra refroidi (avec le dégivrage) + la 150i + le mini PC. Donc on doit être autour de 5-6W max pour le pelletier. Moins en hiver.

Modifié par gadac
Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

C'est ça il s'auto régule à la température de consigne.

En terme de conso ça va, mon set up tire en générale pas plus de 25W avec bande chauffante + caméra refroidi (avec le dégivrage) + la 150i + le mini PC. Donc on doit être autour de 5-6W max pour le pelletier. Moins en hiver.

Ok j'imaginais une consommation plus importante, cela ne devrait donc pas poser de problème.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, lviatour a dit :

Ok j'imaginais une consommation plus importante, cela ne devrait donc pas poser de problème.

Avec ma "boîte-accus" j'ai un BMS qui dialogue en BT avec mon smartphone, et j'ai donc la conso instantanée. 

Avec Asiair + ASI6200MC (à -10°) + résistance chauffante (à 60%) + la monture EM400 + ASI174 de guidage je tourne autour de 3A de conso et 4A en goto. 

Ma boîte-accus fait 37Ah, je tiens largement toute une nuit que ce soit été comme hiver, et elle tient depuis maintenant 5 ans. 

Posté
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Avec ma "boîte-accus" j'ai un BMS qui dialogue en BT avec mon smartphone, et j'ai donc la conso instantanée. 

Avec Asiair + ASI6200MC (à -10°) + résistance chauffante (à 60%) + la monture EM400 + ASI174 de guidage je tourne autour de 3A de conso et 4A en goto. 

Ma boîte-accus fait 37Ah, je tiens largement toute une nuit que ce soit été comme hiver, et elle tient depuis maintenant 5 ans. 

ok donc je serai à l'aise même avec deux résistances chauffantes. 
J'ai une batterie Lifepo4 de 120Ah 12v

Posté

Voilà camera et accessoires commandée, il n'y a plus qu'à attendre une à deux semaines.....

Merci à tous pour vos infos. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 06/05/2026 à 14:15, Colmic a dit :

Je reviens là dessus mais comment tu fais avec la roue à filtre c'est toujours du M48, cela n'existe pas en M54 si? 
Je suis occupé à regarder comment mettre tout en M54 mais j'ai le problème des filtres qui sont en M48....
J'ai un tube M54 entre la camera et le rotateur, le rotateur peut-être en M54. Le filtre en M48 je peux le placer soit près du correcteur de champs soit dans le rotateur, mais du coup c'est un goulot d'étranglement en M48.....

Et encore une autre question, pour l’alimentation 12v je peux directement la connecter sur l'Asiair ou c'est mieux de séparer l’alimentation de l'Asiair? 

Modifié par lviatour
Posté
Il y a 4 heures, lviatour a dit :

Je reviens là dessus mais comment tu fais avec la roue à filtre c'est toujours du M48, cela n'existe pas en M54 si? 

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Ne pas oublier que c'est un cône qui arrive sur le capteur, donc proche du capteur tu n'as plus besoin de 50mm pour couvrir le 24x36 (43mm suffisent), mais proche du correcteur il faut 54mm pour ne pas vigneter. 

Et plus ton F/D est court plus le cône est grand, donc plus large devra être le correcteur et sa sortie. 

Sur ma FSQ ) F/5 (la lentille arrière couvre 88mm de champ plan) mon diviseur optique est en M68, de là j'entre directement sur le tiroir à filtres avec le système ZWO à 4 vis donc sans vignetage et sortie en M54 directement sur la 6200 (avec des filtres M48 dedans mais proche du capteur).

Posté
Il y a 5 heures, lviatour a dit :

Et encore une autre question, pour l’alimentation 12v je peux directement la connecter sur l'Asiair ou c'est mieux de séparer l’alimentation de l'Asiair? 

Tu peux tout alimenter depuis l'ASiair sauf la monture si elle consomme plus de 2A en goto (c'est le cas des montures récentes et toutes les harmoniques). 

Mon EM200 j'arrivais à l'alimenter depuis une des sorties de l'ASiair mais depuis que j'ai l'EM400 ce n'est plus possible, la monture se met à grogner. 

Moi je sépare les alim Asiair et monture avec un câble en Y puis de l'ASiair je réalimente caméra et résistance chauffante. 

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Tu peux tout alimenter depuis l'ASiair sauf la monture si elle consomme plus de 2A en goto (c'est le cas des montures récentes et toutes les harmoniques). 

Mon EM200 j'arrivais à l'alimenter depuis une des sorties de l'ASiair mais depuis que j'ai l'EM400 ce n'est plus possible, la monture se met à grogner. 

Moi je sépare les alim Asiair et monture avec un câble en Y puis de l'ASiair je réalimente caméra et résistance chauffante. 

Donc le filtre au plus proche du capteur de la camera, ça c'est bon à savoir. 
Ensuite pour l'alimentation, sur les sorties 12v de l'Asiair je n'aurais que deux bandes chauffantes et la camera, en usb l'Asiair alimente aussi la camera de guidage.
Les autres accessoires usb (rotateur, deux EAF, routeur wifi Opal, clef usb) sont tous sur un hub usb3 alimenté séparément.
Cela devrait donc aller. Quoi-que je devrais regarder ce que consomme les deux résistances, je suis peut-être au dessus de 2A....
Je suis à 2.1A avec les deux résistances à 80% et l'alimentation de mon Nikon Z7, ce sera tout juste....
20260510103443-d3dd0b21.png

Tout est fait pour rester accroché au tube principal, comme cela la mise en place et le rangement sont rapide :)
Merci encore, c'est un gros investissement cette camera, je veux pas me louper .....

Modifié par lviatour
Posté (modifié)

Toujours dans l'étude de son utilisation, quels sont les temps d'expos conseillé avec cette camera? Mon instrument est à F7. 
C'est mieux de faire de très nombreuses poses courtes ou moins de poses mais plus longues? 
Avec mon Z7 je travaillais souvent sur des poses unitaires de 300s. 

Autre point le dithering, avec des pixels aussi petits quels valeur de décalage vous conseillez? 

Modifié par lviatour
Posté
Il y a 20 heures, lviatour a dit :

Toujours dans l'étude de son utilisation, quels sont les temps d'expos conseillé avec cette camera? Mon instrument est à F7. 

A titre perso à F/7

- galaxies : 120s

- amas glo et ouverts : 30s

- nébuleuses en narrowband : 180s avec du 7nm (donc 300s avec moins de 6nm)

- nébuleuses diffuses en LRVB : 180s

Il y a 20 heures, lviatour a dit :

Autre point le dithering, avec des pixels aussi petits quels valeur de décalage vous conseillez? 

Si ta monture est réactive, alors ne pas hésiter à monter à 10 pixels par dithering. 1 dither toutes les 3 poses. 

Posté
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

A titre perso à F/7

- galaxies : 120s

- amas glo et ouverts : 30s

- nébuleuses en narrowband : 180s avec du 7nm (donc 300s avec moins de 6nm)

- nébuleuses diffuses en LRVB : 180s

Si ta monture est réactive, alors ne pas hésiter à monter à 10 pixels par dithering. 1 dither toutes les 3 poses. 

Un super grand merci, là je suis presque prêt pour quand elle va arriver, faut encore que la météo suive mais au pire je ferai déjà une bibliothèque de dark et bias. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.