Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et merci pour la qualité des informations données sur ce forum.

Je viens vers vous pour l'achat d'un premier télescope. Je désire m'initier et embarquer avec moi femme et enfants dans cette passion. Au départ je pensais partir sur un dobson tout simple mais suite à une sortie en club astro je me suis rendu compte qu'un dob non motorisé, dès qu'on grossit un peu l'image, le suivi est exigeant et avec les enfants ça risque d'être compliqué. Moi qui voulait tout faire à la main, maintenant je pense opter pour un appareil motorisé qui soit capable de faire le suivi.

Ensuite, toujours à cette soirée en club, je me suis rendu compte qu'un petit Maksutov 150 donnait d'aussi belles images que le gros dobson 250 en planétaires, et comme c'est le sujet de prédilection de ma femme et des enfants, je me pose la question de partir dessus...

Pour mon budget (env 2500€) j'ai vu que le Mak 180 était accessible, mais qu'en est-il pour un débutant ? est ce qu'on voit vraiment plus de chose que dans le 150 ? est ce que sa sensibilité à la turbu interne/externe ne le rendrais pas au final moins fréquemment utilisable qu'un Mak 150 ? D'autre part de mon côté j'ai peur de m'ennuyer en planétaire exclusivement. Donc ce WE j'ai failli cliquer sur "commander le Mak 180" mais j'ai résisté et aujourd'hui je repense à un Dob 300 ou 350 goto...

Des usagers de ces bestioles là ? Est ce qu'en 300 ou 350 sur un dob je vais pouvoir avoir des images aussi nettes et belles qu'un Mak 180 ? Est ce que les optiques d'un Flextube de Skywatcher sont valables ? Le suivi également ?

Ou d'autres suggestions ?

J'ai l'impression d'écrire un énième post sur le sujet, je m'en excuse, mais j'aimerai profiter de vos conseils encore une fois ;)

Je précise que j'utilise le scope depuis mon jardin, à la campagne (mais de l'autre côté de la maison il y a à 2km à vol d'oiseau un péage autoroutier avec lumières toute la nuit), et que je n'aurai qu'à faire passer le scope par la baie vitrée pour en profiter

Posté
Il y a 2 heures, J3ffd3m a dit :

il y a à 2km à vol d'oiseau un péage autoroutier avec lumières toute la nuit

ça va 2km d’un péage routier à vol d’oiseau 

J’ai la meme configuration à la maison 

mais un peu moins dirai-je plutôt 1km 

c’est largement loin pour ne pas être embêté par la luminosité du péage. 
je vais être direct

ne partez pas sur un Mak 180 

(avec je suppose une monture motorisée)

ledit Mak est très Long à se mettre en tº

optez plutôt pour un « Dobson goto »

flextube de Sky-Watcher 

avec 2500€ vous aurez la possibilité d’acheter quelques oculaires sympa 😊 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3001-telescope-dobson-305-1500-sky-watcher-goto-retractable.html

Il y a 3 heures, J3ffd3m a dit :

je vais pouvoir avoir des images aussi nettes et belles qu'un Mak 180

Oui si pas de turbulences atmosphériques 

Posté

Quand le ciel est turbulent, il faut diminuer le grossissement. Je me demande si les possesseurs de grand diamètre ne font pas l'erreur de continuer à grossir plus de 200 ou 300 fois par habitude, obtenant une image moins belle qu'avec un petit 150 mm grossissant 150 fois. Si le ciel est à ce point turbulent, le grand diamètre aussi doit être utilisé à 150 fois. Et là, je ne suis pas sûr que le petit diamètre fasse mieux. Sauf si le gros diamètre n'est pas bien collimaté, bien sûr.

En ciel profond, le doublement de diamètre apporte un gain énorme. Je pense notamment aux amas globulaires (les grands amas globulaires d'été commencent à être de mieux en mieux visibles à mesure qu'on s'approche de l'été). Quand Jupiter sera partie, et sachant que Vénus est encore trop gibbeuse et trop petite, il faudra bien s'occuper du ciel profond. Un amas globulaire vu dans un 300 mm ou plus, c'est toujours spectaculaire, peut-être même pour femme et enfants (s'ils disent que leur sujet de prédilection, c'est les planètes, c'est peut-être parce qu'ils n'ont jamais vu de ciel profond dans un gros diamètre, non ?)

Si tu optes pour un 300 mm ou 350 mm avec pointage automatique, je te recommande, en été, de pointer M11, M13 et M17. Ça devrait en mettre plein la vue à tes proches ! :) (Attention toutefois, il faut savoir qu'on ne verra presque pas de couleurs sous peine d'être déçu.)

Si tu as les moyens d'utiliser un 350 mm (pas de problème de transport ou d'encombrement), je te suggère d'acheter un 350 mm sous-équipé plutôt qu'un 300 mm bien équipe. L'équipement peut d'acquérir plus tard, pas le supplément de diamètre. On voit plus de choses dans un 350 mm équipé d'oculaires d'entrée de gamme que dans un 300 mm équipé d'oculaires haut de gamme.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Niveau planetaire, le dobson 300 en montrera autant que le Mak 180.

Mais ils ont chacun leur avantage et défault.

Le dob (Newton) il faudra le collimater plus souvent. le Mak c'est plus rare.

Le Dob sera autour de 45kg ! Le mak peut faire autant si grosse monture EQ avec contrepoid.

Le Dob en montrera BEAUCOUP plus en ciel profond. Car la c'est le diametre qui compte.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Comme déjà écrit, le Dob 350 t'en montrera bien plus qu'un Mak180, sans l'inconvénient de la mise en température.

J'ai été l'heureux propriétaire d'un Orion XX14Goto, avant de faire une rechute de diamétrite aigue :lol:

Il n'était pas spécialement sensible à la décollimation, mais je ne sais pas si les barillets sortent de la même usine.
Attention, ça reste un beau bébé...
Pour mes 1m75, il nécessitait juste un petit marchepied pour regarder proche du zénith.

image.png.80893e73d6bea439d96917c33d27db38.png

Tu n'auras pas assez d'une vie pour l'exploiter à fond, alors qu'un Mak180......

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Nous sommes là pour t'accompagner, mais ça ne remplace pas une vraie sortie. Avec 2500 €, mieux vaut aller dans un club et tester plusieurs instruments avant d’acheter.

En astro, la règle est simple : la résolution, c’est le diamètre, et en ciel profond, le diamètre aspire les photons. Un Mak donne de belles images, surtout en planétaire, mais on n’est pas dans la même catégorie qu’un 300 ou 350 mm.

En planétaire, le seeing joue beaucoup : un gros diamètre a moins de moments calmes, mais quand ça passe, il déroule une résolution impossible pour un Mak.

À ce budget, il y a aussi des options comme un C8 ou C9, un C11, voire un C11 sur monture harmonique en occasion.

Le mieux reste vraiment de tester près de chez toi pour éviter d’acheter puis revendre quelques mois plus tard 

Sinon une aide pour faire un choix un peu ancien mais cela pose les bonnes questions https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, bien sûr on veut le plus gros possible, un 300 ou 350 c'est beaucoup à manier. Un 8" ou encore un 10"  sera plus facile.

Et puis un bon telescope est celui qui sort souvent.  

• J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, VNA a dit :

Bonjour, bien sûr on veut le plus gros possible, un 300 ou 350 c'est beaucoup à manier. Un 8" ou encore un 10"  sera plus facile.

Et puis un bon telescope est celui qui sort souvent.  

Oh oui  c'est bien le plus important et c'est à chacun de voir, suivant aussi son âge ,si on a un jardin ou non, si on habite en ville etc...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.