Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hey !

Adrien survivra clairement à l'apocalypse de zombies et en plus il continuera à faire de l'astro.

 

Excellent post *clap clap clap*

  • J'aime 1
Posté

25mm d'alu à la defonceuse, en usinage plongeant, j'aurais pas osé.
T'as une fraise de compète ou ton alu est tout mou?
 

  • J'aime 1
Posté

Salut à tous,

@gehelem, @phil1789, @Pascal76, @HPMâd, @Alk merci pour les compliments.

 

@Tyler, j'ai utilisé une fraise de base que l'on trouve dans les coffrets premiers prix. Mais je ne l'ai pas utilisée en plongée. J'ai positionné le gabarit en bordure pour rentrer latéralement dans la plaque, mais aussi pour qu'il y ait du dégagement pour les copeaux. 

Quant à la qualité de l'aluminium, je n'en sait rien. Je ferai des test à la soude pour avoir une idée un peu plus précise de l'alliage. En tout cas les copeaux étaient nets et l'usinage assez facile en y allant doucement. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bravo Adrien !

No'oubliez pas à propos de monture originale, ce post de bibi (enlever les blancs dans l'adresse !

 

https://www.   webastro.net/forums/topic/267846-fabriquez-votre-monture-equilibrée-360°-60-cm-de-débattement-pour-jumelles-lourdes-le-bonheur/#comment-3233232    

 

 La photo de la lule ressemble beaucoup à celles que j'obtiens avec mon nikon P1000, prouesse technologique  absolument bluffante :)

 

ou 

 

Bonne observations.

Denis

Posté (modifié)

Bonjour et merci @denistoulouse, j'avais vu le poste pour tes jumelles, très ingénieux. Bravo.

 

Concernant la nuance d'aluminium, j'ai pu faire un petit test à la soude. 

J'ai dilué de la lessive de soude 30% en proportion 1 pour 6  dans de l'eau du robinet.

 

Attention à bien verser la soude dans l'eau et pas l'inverse.

 

J'ai ensuite plongé Un morceau d'aluminium dans ce bain pendant 7 / 8 minutes. Ce temps est arbitraire et j'ai laissé aussi longtemps pour m'assurer que la couche d'alumine formée naturellement ai bien été éliminée.

 

Le temps d'immersion change en fonction de ce qu'il y a a à retirer en surface. Si il y a une anodisation à retirer le temps d'immersion sera plus long que si la pièce n'a pas subi de traitement.

 

20260523_155305.thumb.jpg.5ec74303bd4526eeaf58e07de2cbd3ee.jpg

 

En sortie de bain, un rinçage est effectué.

 

On peu voir une belle différence de teinte mais la surface reste grise.

Je met un extrait d'un poste passionnant sur l'anodisation trouvé sur le forum usinage.com. Je mettrais le lien.

 

20260523_155126.jpg.9d70a61bd46cbd114bbead938697797e.jpg

 

Ici pas de noir qui apparaît donc pas une série 2000 ou 7000.

Si j'ai bien compris la série 4000 est plutôt dédiée à la fonderie. Et ici le bloc paraît prévu pour de l'usinage donc pas la 4000.

Pas se gris sur la pièce donc probablement pas un 5000.

Reste le 1000 ou 6000. Je n'ai rien trouvé sur l'usinabilité de la serie 1000, mais si j'ai bien compris, cette série est plutôt produite en tôle fine ainsi qu'en petits profilés. 

Il resterait là serie 6000. Ce qui pourrait être confirmé par le voile gris clair qui s'en va en essuyant (voir trace sur la photo).

 

Je pense donc, sans certitude, à une série 6000. 

 

Je mets le lien vers la conversation sur l'anodisation

https://www.usinages.com/threads/tutoriel-anodisation-aluminium.129877/

 

N'ayant que que très peu de connaissance sur ce matériaux, je peux faire complètement fausse route. Donc si un expert passe par là...

 

Bonne journée.

Adrien

Modifié par Adrien44
Posté

Sujet rarement abordé : bravo ! Je penche également pour une série 6000 : anodisable et soudable donc. La série 1000 c'est l'alliage à ferrer les ânes que l'on trouve en magasin de bricolage (soudable). Le 2017 n'est pas soudable. 

Un mot sur l'anodisation : je pratique souvent une anodisation sans couleur dans un but de protection mais surtout pour que la pièce n'accroche pas (cas d'une vis par exemple ou d'une queue d'aronde) ...

  • J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, Adrien44 a dit :

Et ici le bloc paraît prévu pour de l'usinag

si il est prevu pour l'usinage, et qu'il ne "colle" pas (les copeaux se détachent sans rester collé à l'outil), c'est certainement un 6000. très possiblement un 6061, très courant.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Tyler a dit :

si il est prevu pour l'usinage,

Ça je ne sais pas, mais les copeaux n'ont pas pas collés lors de la défonce. Donc oui, probablement un 6061 ou 6060. Les morceaux viennent d'une entreprise spécialisée en bache motorisée pour piscine.

 

J'attends une alimentation régulée. Je ferai des test d'anodisation pour voir le résultat.

Posté
il y a une heure, Adrien44 a dit :

... des test d'anodisation ...

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Un paramètre souvent oublié : la température. Sur un 6060, c'est la voie royale (toutes couleurs).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.