Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, cmltb612 a dit :

 

Bien sûr ! Il en faut pour tous les goûts, et heureusement qu'on peut travailler correctement à f7. Et comme tu le dis, on peut aussi faire  avec du natif en SC à F10, ou à 8 avec un RC, si on a besoin de focale.

 

Pour obtenir un signal équivalent à celui qui est capté en 1 min à f4, il faut poser :

 

1min35sec à f5,

2min15sec à f6,

3min à f7,

4min à f8,

6min15sec à f10.

 

Autrement dit, quand tu t'en sors en deux heures sur un objet à f4, il te faut six heures à f7.

Et on peut bien évidemment aussi raisonner en terme de poses individuelles (il faut allonger les temps d'exposition), et du nombre d'images qui partent à la poubelle avant traitement du fait qu'une optique à longue focale est plus difficile à gérer avec une monture donnée.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur les différents rapports entre focale et diamètre, et sur la nécessité d'avoir telle ou telle focale pour tel ou tel usage, mais on pourrait y passer la nuit, et ce n'est pas le but ici.

 

 Cela dit, si tu as l'occasion de passer à f5, ou mieux à f4, sur une apo ou un N, je gage volontiers que ta lulu à f7 ne tardera pas à rejoindre les pa. 😉

 

 

J'ai envie de dire que le rapport focal n'est pas tant ce qu'il faut regarder, mais plutôt l'ouverture. Car pour moi une lulu à f7 840mm et une autre à f4 de 400mm de focal ce n'est pas du tout le même objectif (sans jeux de mot) 😅

 

Le f7 n'est pas tant une propriété d'une optique et plus une conséquence de l'ouverture (et donc du poids, du prix et de la facilité d'utilisation qu'on s'autorise) pour un échantillonnage donnée. C'est là que le choix de l'instrument doit se faire, surtout pas sur un tel à f4 et un autre à f7. 

 

Mais oui clairement un Newt f4 à 800mm et quelques de focal me fait très très envie, donc un jour peut être 😁

Par contre une APO f4, sur une grand champ oui (l'a SQA85 s'en rapproche à f4.8), mais à une focale équivalente à ma 120APo il faudrait une lentille de 210mm, je vais déclarer banqueroute 😵

 

il y a une heure, Wan186 a dit :

 

Sincèrement, j'ai pas de soucis de tilt... J'ai une bague auto-centreuse, et je met en butée les sections. Une fois le tilt réglé sur la caméra, plus besoin de toucher. 

 

Mais çà demande de savoir faire la collimation, avec la bonne méthode. Sinon tu induis du tilt.

 

Et certains bons Newton tiennent la collimation même autres après 1000 kms de voyage. 

 

@cmltb612 mon rêve ultime en réalité, çà serait un truc comme l'Ocal H2 😍 mais avec un poil plus de focale... F2.8 c'est peut être un poil abusé! F3.5 ou F4...

 

Et pourquoi pas un Askar SCA310, 1178mm à f3.8 😍

Avec 310mm d'ouverture tu assombri le ciel à 20km à la ronde avec tout les photons que tu récupères 😁

 

il y a 7 minutes, cmltb612 a dit :

 

Plus raisonnable, si ta monture suit au-delà du 150, avec un N200 plus classique il y a moyen de te faire plaisir à moindre coup.

Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça :

https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260

 

La gen 2 de ce newton existe, c'est le dérivé local de l'Apertura 200 outre atlantique: https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-8-f-3-94-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-gen-2-18143

Modifié par gadac
Posté
3 hours ago, cmltb612 said:

Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça :

https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260

 

Là dessus, tu ajoutes un nexus starizona, et ton FD tombe à 3. Avec une obstruction de 70mm.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail

 

Tu ne seras pas tout à fait au plein format, mais 38mm de champ à 90 % d'illumination, c'est déjà sérieux.

 

La qualité du Nexus est au rdv ; Starizona, ce sont des gens compétents. J'en ai un, ça fait le job.

Budget total : 1800 euros neuf.

 

J'ai un UNC (TS 200/800) avec le starizona. Je peux te dire que ca marche pas en plein format. Déja en APSC le vignetage est fort.

Le piqué est moyen, la collimation pas stable, Le PO pas assez bon, pas assez gros pour du plein format, et pas assez stable non plus.

C'est la que les telescope Newton haut de game font la difference (Ocal 206, Artec, etc ...)

Posté
17 hours ago, cmltb612 said:

Mauvais plan, la 120.

A ce stade de tes connaissances/niveau de maîtrise, une 120 serait un recul.

Les rapports de surfaces utiles sont contre ce choix : 200 pour le 150 vs 144 pour la 120.

 

Les rapports FD aussi, tu l'as souligné. En matière d'imagerie CP, tout ce qui est au dessus de F5 est une pitié. Déjà F6, alors F7 ... Tu pleures, sauf à considérer le réducteur qui doit rendre le truc plus favorable, genre F5.6 ou mieux si tu mets le prix (Pas loin de 300 pour le reduc d'entrée de gamme).

 

En sus, la 120 sera sans doute plus lourde, et plus longue, et demandera plus de la part de la monture.

 

Il n'y a pas grand chose qui peut battre un newton de qualité, même un 150. Si ton seul souci c'est une collim instable, alors un newton 150 à F4, ou moins (F3/2.8), fera ton bonheur. On a en trouve à prix raisonnables sur les PA.

 

Je suis pas du tout d'accord. J'ai newton et lunette, le newton c'est un moyen pas trop cher d'avoir une plus grande focale et diametre, oui, mais avec une qualité tout point de vu moins bonne.

Le piqué des bonne aPO a aucun rapport, la facilité d'utilisation (un newton F4 ou moins c'est une galare, au pouilleme de mm pour collimation et tilt, en gros t'arrive presque jamais a un résultat du niveau des bonne APO.

 

Ensuite, F4, il faut comprendre que c'est sans compter l'obstruction (ils en parle jamais) et le vignetage.

Un newton F4 avec obstruction et vignetage, tu descends a F4.5/4.8 sur les bords. Mais avec des étoiles déformées par la collimation infaisable.

 

Et vous vous trompez sur le gain de lumiere avec les rapport F/D :

C'est pas au carré, c'est linéaire. Le nombre de photon recu augmente au Carré, oui (donc x4 quand F/D de moitié) mais le bruit et la PL aussi! Et donc le gain en signal / bruit avec un F/D de 4 au lieu de 8 est pas de 4x mais 2x.

Donc il y a un gain, mais pas comme disent certain, genre 25X plus rapide sur un F2 rasa au lieu du Celestron F10. En fait c'est que 5X. c'est bien deja, mais pas autant qu'on croit.

 

C'est comme pour le temps cumulé: il faut 4x plus de temps pour faire x2 sur le Rapport Signal/ bruit.

 

Donc les APO donne des image un peu plus lentement, mais de meilleur qualité, sans les collimation de malade d'un F4 ou F3. C'est bien plus compliqué que de colimaté un F6 ou F5.

 

Posté
Il y a 5 heures, cmltb612 a dit :

 

Je fais une pause entre deux séries de mersures .. 😉

 

Ouaip ! ça me parle assez bien. Mais t'as vu le tarif ? 😰

 

Le hic, sur ce genre de scope, c'est l'obstruction centrale. Or, dans ce cas précis, et bien je ne parviens pas à trouver le diamètre du secondaire. Tu le connais ?

 

Plus raisonnable, si ta monture suit au-delà du 150, avec un N200 plus classique il y a moyen de te faire plaisir à moindre coup.

Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça :

https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260

 

Là dessus, tu ajoutes un nexus starizona, et ton FD tombe à 3. Avec une obstruction de 70mm.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail

 

Tu ne seras pas tout à fait au plein format, mais 38mm de champ à 90 % d'illumination, c'est déjà sérieux.

 

La qualité du Nexus est au rdv ; Starizona, ce sont des gens compétents. J'en ai un, ça fait le job.

Budget total : 1800 euros neuf.


Elle est de 39%.

 

Il y a 5 heures, gadac a dit :

 

J'ai envie de dire que le rapport focal n'est pas tant ce qu'il faut regarder, mais plutôt l'ouverture. Car pour moi une lulu à f7 840mm et une autre à f4 de 400mm de focal ce n'est pas du tout le même objectif (sans jeux de mot) 😅

 

Le f7 n'est pas tant une propriété d'une optique et plus une conséquence de l'ouverture (et donc du poids, du prix et de la facilité d'utilisation qu'on s'autorise) pour un échantillonnage donnée. C'est là que le choix de l'instrument doit se faire, surtout pas sur un tel à f4 et un autre à f7. 

 

Mais oui clairement un Newt f4 à 800mm et quelques de focal me fait très très envie, donc un jour peut être 😁

Par contre une APO f4, sur une grand champ oui (l'a SQA85 s'en rapproche à f4.8), mais à une focale équivalente à ma 120APo il faudrait une lentille de 210mm, je vais déclarer banqueroute 😵

 

 

Et pourquoi pas un Askar SCA310, 1178mm à f3.8 😍

Avec 310mm d'ouverture tu assombri le ciel à 20km à la ronde avec tout les photons que tu récupères 😁

 

 

La gen 2 de ce newton existe, c'est le dérivé local de l'Apertura 200 outre atlantique: https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-8-f-3-94-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-gen-2-18143


Bah je suis assez réfractaire au RC, la collim c'est encore pire, et niveau spot diagram c'est moins bon que le H2, pour plus cher...
Puis 1178mm de focale, c'est un peu bâtard.

Je suis pas tout à fait d'accord pour le rapport focal. En photographie classique, on peut se débrouiller encore niveau vitesse, si on fait du paysage ou du statique.
Mais dès que tu fais de la photo de rue, de sport, ou de l'animal, çà devient une propriété plus que l'ouverture.

En astro effectivement, la priorité c'est la focale et l'ouverture... Pour les limites théoriques.
Dans la pratique, je peux pas me permettre de faire plusieurs nuits, et donc le rapport focal a une importance aussi grande.
 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.