Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et oui, c'est un défi, je m'en rend compte maintenant ! 18h de poses avec un caméra couleur, et ce n'est pas encore suffisant !

Malgré plus de 18h de poses en HaOIII je n'ai pas réussi à faire sortir tout cet Ha en arrière-plan, ce beau rouge pétant des nuages moléculaires de cette région du Cygne qu'on peut voir sur certaines photos. Après séparation des canaux le rouge était vraiment sale, impossible de l'étirer correctement. J'ai aussi eu de gros problèmes en retirant les étoiles, que cela soit avec SXT ou Syqon, Ca me dégradait complètement le fond de ciel. Une hypothèse, je pense qu'une caméra couleur n'est pas adéquate pour ces nuages de Ha, ou des objet trop faibles, avec seulement 1 photosite sur 4 qui est réceptif au rouge. Pas assez de signal au final. Les belles images qu'on peut trouver sur le net sur quasiment toutes prises avec des caméras mono, plus efficientes dans ces circonstances. Et avec rarement moins de 20 ou 25h, voire beaucoup plus. J'ai hésité à garder ce résultat ou à doubler la mise, mais cela signifie refaire 8 nuits de poses.... Dilemme. Ou j'y pense maintenant, en bin 2 ?

J'ai donc traité en gardant les étoiles, avec une version couleurs standard sans séparer les canaux, et une version pur H00, pour finalement combiner les deux (moyenne). Et il ne faut vraiment pas trop pousser le fond du ciel...

Cette nébuleuse est particulièrement âgée (d'où le nom). Alors que la durée de vie d'une nébuleuse planétaire est de 20 à 30'000 ans, celle-ci est âgée de 150'000 ans en se basant sur sa vitesse d'expansion. Taille: 15 a-l. ce qui en fait aussi une des plus grandes. L'étoile centrale a une température estimée de 150'000°K et émet fortement en rayons X. Elle est du type "pre-degenerate star" PG 1145, avec une composition particulière. Je vous laisse aller chercher les détails...

La petite nébuleuse ronde est ALV 1, découverte par l'astro-amateur portugais Filipe Alves en 2009.

TS-CFAPO130, F= 731mm, f/5.6 avec réducteur 0.8x

02.07.2026 au 21.07.2026, 278x240" en Ha-OIII Altair 3.5nm --> 18h32

ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini

Monture AZEQ6 révisée 2025

Traitement Siril et SetiAstro, RC-AStro

Full sur Astrobin

ImagedCombine.thumb.jpg.181802180513976450759fb8dbcc02da.jpg

Modifié par Lespius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.