Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Moi je n'ai pas totalement délaissé l'astronomie ... Mais ...

... MARRE DES LAMPADAIRES, MARRE DES SATELLITES c'est de pire en pire, DES AVIONS (suis à moins de 60 km de CDG) - Il faut poser de longues heures et faire du traitement derrière etc ... et le traitement c'est pas trop mon truc...

J'ai trouvé une alternative, même si je continue le ciel profond de temps à autres en VA ... 

Je me suis mis au SOLAIRE ... là, pas de soucis de lampadaires, traces satellites, pas besoin de faire des heures de poses et les traitements qui vont avec ... 

Modifié par SBRCoach
Posté (modifié)

hé hé ...oui le solaire bonne idée, on en est hélas réduits à s'adapter à des pratiques qui ne nous auraient pas forcément intéressé à la base. Idem, lassé d'attendre LE soir clair sans lune il y a 2 ou 3 ans j'ai investi dans un hélioscope qui sauve bien la mise même si la variété n'est pas celle du ciel profond. Cela augmente un peu le temps passé à la lunette 😆

Autre "astuce" divertissante, pour qui aime l'optique et la nature, comme moi : les jumelles ! Là on explose carrément le temps à regarder dans un instrument, c'est multiplié par 2 ou 3 ! pas de contrainte météo (ou peu si on est sur du 42 mm assez lumineuse par temps couvert), pas de gêne de satellites, ces bouses volantes, pas de gêne de lampadaire, hop ! c'est quand on le décide ! Et si on a un peu de moyens on peut même jouer sur 2 ou 3 modèles, pour varier les plaisirs, pas besoin que ce soit du high level.

Sinon, perso, oui j'avoue que ça part mal à cette rentrée, je sais pas si l'activité ne va pas un peu s'étioler ....Je me surprends à ne plus trop envier un ciel clair ...à force d'avoir attendu et attendu.

En gros maintenant chez moi c'est 9 mois de grisaille suivis de 3 mois de canicule mais juste au moment où les soirs deviennent trop longs pour observer en bossant, ou juste lors des déplacements d'été hors astro ...Ca en devient donc tellement frustrant que je ne sais guère si je vais avoir le courage cet automne, comme chaque année, de recommencer à passer mon temps à attendre LE soir clair parmi un océan de nuages. Et sans parler des satellites. De plus j'arrive au bout de mes listes, donc moins de motivation pour découvrir de nouveaux trucs ou m'intéresser à la petite tâchouille de mag 14 infime et inconnue.

Je ne rejoins pas trop l'avis plus haut évoquant l'élitisme ou l'aspect onéreux de la passion.

Mais tout est relatif et à chacun de juger.

Ces dernières années on a vu nombre de débutants s'équipant de 250, 300 voire 400 chinois pour quelques centaines d'euros. Quand j'ai débuté en 85 la norme était la 6O ou le 115, le C8 pour les fortunés ou chanceux. Quand je compare l'astro au vélo par ex, une autre de mes passions, je rigole doucement. J'ai l'impression d'être taxé de privilégié parce que je roule en Taka FC-100, mais à ce prix on est très très loin du haut de gamme en vélo. Et ces vélos de luxe sont loin d'être une exception, j'en vois à longueur de temps sur les routes. D'ailleurs le prix des vélos vraiment haut de gamme est une hérésie contre laquelle je m'insurge, plus de 15 000 et cela augmente chaque année. 

Après, on est d'accord, on n'a pas besoin du premium pour se faire plaisir et progresser, en astro ou ailleurs, mais il y a effectivement une tendance très représentée pour laquelle il n'est pas envisageable de ne pas posséder ce qu'il y a de plus cher (pouvoir, apparence, reconnaissance de soi, engrenage social ...)

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.