Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il y  a 3 jours, J'ai passé précommande pour le nouveau ZWO Seestar S50 Pro chez Optique Unterlinden.

Utilisant déjà d'autres configurations en astrophotographie, je suis très curieux de voir ce que cette version "Pro" a dans le ventre sur le terrain. 

le traitement des fichiers bruts ne m'intéresse pas forcément sauf en ce qui concerne le capteur IMX586 pour les paysages.

L'utilisation en VA est le point qui m'intéresse le plus.

Entre le passage à la 4K, le changement de formule capteur (Omnivision)/optique quadruplet APO, le second objectif grand angle et l'ergonomie globale, la promesse est intéressante sur le papier pour du visuel assisté ou des sessions nomades légères.

J'ouvre ce fil pour centraliser nos échanges, regrouper les informations sur les livraisons et partager nos premiers retours dès la réception de l'appareil.

🛠️ Caractéristiques techniques

• Optique principale : Lunette quadruplet APO 50 mm (focale 260 mm, F5.2)

• Capteur principal (Ciel profond) : Capteur OmniVision OG08B10 (8,3 MP, format 1/1.2", pixels de 2,9 µm)

• Capteur secondaire (Grand angle) : Sony IMX586 (4K, format 1/2", pixels de 0,8 µm / 1,6 µm via binning 2x2, objectif 6 mm f/1.75 - champ de 63°)

• Champ de vision (FOV principal) : ~1,3° × 0,73°

• Fonctionnalités : Mosaïque automatique, autofocus, filtre intégré, suivi alt-az/équatorial, fonctionnalités de suivi actif (tracking avions, terrestre)

❓ Les points que j'ai hâte de tester :

1. Rendu du capteur OmniVision : Comportement en basse lumière, gestion du bruit et piqué réel.

2. Caméra grand angle (IMX586) : L'intérêt pratique du second capteur pour le contexte, le pointage ou les timelapses de paysages nocturnes.

3. Mosaïque & Traitement 

Ayant déjà plusieurs setups d'astrophoto,

Je compte l'utiliser en ALT-AZ mais aussi en Equatorial 

J'ai déjà une platine de mise à niveau de mon 1er S50 et mon trepied TC40

Je compte prendre une tête pour le mode EQ mais pas forcément la ZWO TH10 qui est trop chère. D'ailleurs, c'est un clone de l'Innorel F20

Celle que je compte prendre 

S'il y en a parmi vous qui l'ont également précommandé ou qui l'ont déjà reçu ou qui suivent le projet de près, n'hésitez pas à vous manifester !

Je posterai ici les premières images et le déballage dès la réception du colis.

s50pro.png.040a0a185ef2c63d9fe5dd44886830bf.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ce post. J'ai récupéré le mien chez Fotozumsteim, en Suisse. Je suis en train de le configurer.

Modifié par astro68rw
Posté
à l’instant, astro68rw a dit :

Merci pour ce post. J'ai récupéré le mien chez Fotozumsteim, en Suisse. Je sui en train de le configurer.

Génial, tu vas pouvoir nous en dire plus  ;)

• J'aime 1
Posté

J'ai reçu le mien hier. Je me familiarise avec et posterai des photos ce WE si la météo le permet. Première impression, il est beaucoup plus lourd que le S50IMG_3334.thumb.jpeg.9499ecbe864b2fd91b4203d936c28077.jpeg

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, astro68rw a dit :

Première impression, il est beaucoup plus lourd que le S50

350-400g d'écart il me semble 

Posté
Il y a 3 heures, astro68rw a dit :

Première image, cette nuit : M31, sans retouche :

En mode EQ ?

Quel niveau de Bortle ?

Posté

Merci @fcouma pour l'ouverture de ce fil qui sera, j'en suis certain, très intéressant 👍

Il y a 19 heures, fcouma a dit :

Je posterai ici les premières images et le déballage dès la réception du colis.

Il y a 19 heures, astro68rw a dit :

Je suis en train de le configurer.

A propos de la première utilisation des Seestar, il est recommandé de bien calibrer la boussole interne et les capteurs de niveau des Seestar. Curtis (un astram étasunien) en parle ici dans une très bonne chaine YT qui apporte énormément d'astuces et de savoir-faire à propos des Seestar:

https://www.youtube.com/watch?v=UD8WjOaxlBI&list=PL-X0SC0pQPTxJPiPzPE2srdlRHK-pKr74&index=6

😉

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

En mode EQ ?

🤔 Apparemment d'après le petit symbole en bas à gauche/milieu de l'image de @astro68rw c'est en Az 😉 

• J'aime 1
Posté
32 minutes ago, polorider said:

Merci @fcouma pour l'ouverture de ce fil qui sera, j'en suis certain, très intéressant 👍

A propos de la première utilisation des Seestar, il est recommandé de bien calibrer la boussole interne et les capteurs de niveau des Seestar. Curtis (un astram étasunien) en parle ici dans une très bonne chaine YT qui apporte énormément d'astuces et de savoir-faire à propos des Seestar:

https://www.youtube.com/watch?v=UD8WjOaxlBI&list=PL-X0SC0pQPTxJPiPzPE2srdlRHK-pKr74&index=6

😉

🤔 Apparemment d'après le petit symbole en bas à gauche/milieu de l'image de @astro68rw c'est en Az 😉 

oui, en Az, sorti de boite, bortle environ 5.3, d'après https://lightpollutionmap.app/fr/

• J'aime 1
Posté (modifié)

Essai sur le soleil, l'étalonnage de la boussole est problématique. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Les images vont suivre. Le soleil a été trouvé du premier coup.

Je testerai cette nuit sur la lune.

Modifié par astro68rw
Posté
10 minutes ago, fcouma said:

Pourquoi problématique ?

L'étalonnage a échoué plusieus fois. J'ai du recommencer 3 fois, avant que ce soit un succès. Je n'ai jamais eu cela avec le S50.

Posté
il y a 1 minute, astro68rw a dit :

L'étalonnage a échoué plusieus fois. J'ai du recommencer 3 fois, avant que ce soit un succès. Je n'ai jamais eu cela avec le S50.

Il faut y aller doucement en tournant le S50

Ce que tu as peut être fait 

Posté
7 minutes ago, fcouma said:

Il faut y aller doucement en tournant le S50

Ce que tu as peut être fait 

Oui, mais parfois, l'affichage du témoin de rotation se figeait. A voir, si cela se reproduit. J'ai l'habitude de le faire avec les S50 et S30 Pro, cela ne m'est jamais arrivé

Posté
13 minutes ago, astro68rw said:

Oui, mais parfois, l'affichage du témoin de rotation se figeait. A voir, si cela se reproduit. J'ai l'habitude de le faire avec les S50 et S30 Pro, cela ne m'est jamais arrivé

2026-09-06-132413-Solar.jpeg

• J'aime 2
Posté

Salut

Il y a 13 heures, astro68rw a dit :

Les pleiades, cette nuit

🤔 Elles sont un peu bizarres ces Pléiades 🤔    Sur ta photo, le Seestar indique qu'il s'agit de C22 (La Boule de Neige Bleue dans la constellation d'Andromède)  et la machine ne se trompe jamais 😄

En revanche, juste au dessus c'est bien Le Soleil que tu as photographié 😄😄😄

Belle photo d'ailleurs 👏👏👏   (avec le filtre d'origine ou un autre?)

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, polorider a dit :

Elles sont un peu bizarres ces Pléiades 🤔    Sur ta photo, le Seestar indique qu'il s'agit de C22 (La Boule de Neige Bleue dans la constellation d'Andromède)  et la machine ne se trompe jamais

Quel oeil observateur, je me disais aussi que M45 était bien timide   :D

C'est bien ça : 

image.png.6ed2b799ec945d9561a761c586d00d41.png

image.png.c0aa4b43435412102dca192968d5f5b2.png

Modifié par fcouma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 15 heures, fcouma a dit :

Quel oeil observateur,

chatmochepeur.gif.aac8299feeaa76276f5318a6d7dfeefd.gif

Il y a 15 heures, fcouma a dit :

je me disais aussi que M45 était bien timide   :D

😄

Oui en vérité, @astro68rw il fait exprès... c'est pour voir si y'en a qui suivent...

😉

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Salut @astro68rw

Sur ta photo de C22 en Az et avec une pose de 6 minutes, tu as un filé d'étoiles sur le haut de l'image 

Capturedcran2026-09-07085650.thumb.png.ba944fec16c00db2c4fb41d8d51f3b57.png 

je pense que c'est dû à la rotation de champs 🤔

Mais je ne comprends pas pourquoi sur ta photo de M31 toujours en Az et avec une pose de 140minutes, on ne retrouve pas ce filé d'étoile 🤔

Si quelqu'un peut m'espliquer je suis preneur 😉

Posté
à l’instant, polorider a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi sur ta photo de M31 toujours en Az et avec une pose de 140minutes, on ne retrouve pas ce filé d'étoile 🤔

Si quelqu'un peut m'espliquer je suis preneur 😉

Etalonnage initial avec la boussole ?

Masses métalliques proches ?

Mise  à niveau défaillante ?

Posté
il y a 35 minutes, fcouma a dit :

Etalonnage initial avec la boussole ?

Masses métalliques proches ?

Mise  à niveau défaillante ?

Oui, peut être, en plus @astro68rw nous dit au dessus qu'il avait eu du mal avec la boussole.

Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait impacter seulement une partie de l'image.

Il existe une vidéo de Curtis ( https://www.youtube.com/@astronomytipsreviewswithcu740  ) dans laquelle il fait des tests avec cette histoire de boussole mal calibrée en approchant un aimant néodyme du S50. Il faudrait que je la retrouve...

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, polorider a dit :

Il faudrait que je la retrouve...

Celle-ci ?

Modifié par fcouma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
17 hours ago, polorider said:

chatmochepeur.gif.aac8299feeaa76276f5318a6d7dfeefd.gif

😄

Oui en vérité, @astro68rw il fait exprès... c'est pour voir si y'en a qui suivent...

😉

oui, je me suis trompé de photo, un coup de fatigue.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)

nouvelles images en mode EQ, ce soir, si la meteo le permet.

Les calibrations sont faites de la même façon depuis que j'ai le s50, aucune pollution extérieure ...

Modifié par astro68rw
  • J'aime 1
Posté

bonjour,

Je vais de regarder l'image de M31 faite par Astr068rw et j'ai relevé des magnitudes atteintes de 18.5 et soupçonné 19 en périphérie de M110 selon le CdS de Strasbourg et le catalogue USNOB. Franchement étonné par le niveau de détection obtenue avec ce 50mm. Le ciel correct et la pose cumulée relativement importante ont contribué, c'est quand même trés bon pour ce S50pro.

Amicalement

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, solinvictus a dit :

salut les astram, j'ai commandé le mien la semaine dernière chez OU. Je compte les jours avant la livraison mi octobre me dit on. C'est long...

Tu l'as commandé quel jour ?  :cool:

Posté

Je reviens sur l'image de M31 d'Astro68rw avec un zoom sur M110 , on distingue nettement les zones d'absoption plus sombres de part et d'autre du noyau... Vous les voyez ?.. un trés bon résultat :

spacer.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens de trouver un gros bug avec le S50 Pro. J'ai changé le mode de AZ en EQ, et un putain d'orage a commencé ! ça craint  🤔. je suis trempé, la ...

Je voulais faire une comparaison entre le s50 et le s50 PRO sur M31.

(Attention : Humour)

Modifié par astro68rw
  • Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.