Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le 10/09/2026 à 09:22, sebastien85 a dit :

j'ai renvoyé hier soir un mail au sav ZWO avec documents à l'appui pour demander l'échange de mon exemplaire, j'attends leur réponse.

Il y a 7 heures, sebastien85 a dit :

Réponse de ZWO ce matin: RMA pour échange du S50 pro  👍

C'est une bonne nouvelle 😊 👍    

Que signifie RMA?   Edit: Haha trouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Return_merchandise_authorization  😉

Retour pris en charge par ZWO?

Et afin d'aider ceux qui auraient le même problème: à qui exactement as-tu fais ta demande?

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Posté
Il y a 6 heures, polorider a dit :

C'est une bonne nouvelle 😊 👍    

Que signifie RMA?   Edit: Haha trouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Return_merchandise_authorization  😉

Retour pris en charge par ZWO?

Et afin d'aider ceux qui auraient le même problème: à qui exactement as-tu fais ta demande?

Oui retour pris en charge par ZWO, envoi en Italie via DHL

Comme j’ai directement acheté le Seestar via le site Europe j’ai fait une demande ensuite sur le site du support officiel : https://support.zwoastro.com/

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Question: que gagne-t'on avec la version pro par rapport au S50, à part le champs image plus grand?

Y’a plusieurs points : meilleure autonomie, double capteur (grand angle et télé, contre seulement télé sur le S50) permettant de faire de la Voie lactée comme du ciel profond, capteur avec une plus grande résolution, etc.

tu as un post détaillé sur le site officiel Zwo

https://www.seestar.com/fr/blogs/seestar-guide/seestar-s50-vs-s50-pro

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, FLartist a dit :
Il y a 18 heures, Algenib a dit :

Question: que gagne-t'on avec la version pro par rapport au S50, à part le champs image plus grand?

Y’a plusieurs points : meilleure autonomie, double capteur (grand angle et télé, contre seulement télé sur le S50) permettant de faire de la Voie lactée comme du ciel profond, capteur avec une plus grande résolution, etc.

En effet, plus un train optique plus développé ( 4 éléments contre 3 pour le S50 "classique") et surtout :

une nouvelle configuration des axes et engrenages pour réduire quasiment à néant le jeu mécanique qui limitait les possibilités de suivi sur le S50 première version

ZWO n'a pas communiqué sur cet aspect ... toujours embarassant de mettre en évidence les défauts de son produit initial !!

J'ai deux exemplaires du S50 PRO (j'attends le troisième pour le milieu de semaine prochaine !!!) et voici un premier test sur M 17 : j'ai pu réaliser des poses unitaires de 60 sec avec quasiment aucun rejet pour un total de 4h41mn (mes deux instruments ont pointé la cible simultanément pendant un peu plus de deux heures)

Traitement Siril & Astrosurface

Eric

M17  4h41mn S50P 171 172  Best2 MIX.png

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, appiantiqua a dit :

J'ai deux exemplaires du S50 PRO (j'attends le troisième pour le milieu de semaine prochaine !!!)

:o

Bon sang Eric, tu les collectionnes ? Laisse en un peu aux autres  :D

Il y a 18 heures, Algenib a dit :

J'ai déjà posté des différences dans ce fil de discussion dont celle du backlash

Modifié par fcouma
Posté

M17 Top 👏👏👏 

Il y a 2 heures, appiantiqua a dit :

Traitement Siril & Astrosurface

Pour Siril tu prends exclusivement les sub? C'est bien ça? Dans Siril utilises-tu un script spécifique pour les images issues d'un Seestar (donc automatisation du traitement) ou bien tu fais le traitement "manuellement"?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, polorider a dit :

Pour Siril tu prends exclusivement les sub? C'est bien ça? Dans Siril utilises-tu un script spécifique pour les images issues d'un Seestar (donc automatisation du traitement) ou bien tu fais le traitement "manuellement"?

Merci pour ton appréciation 😊

Je récupère les poses unitaires que j'empile "manuellement" sous Siril : l'important se situe entre la conversion de la séquence et l'alignement --> il faut choisir une image de référence bien cadrée et avec des étoiles les mieux définies qui soient.

Eric

Modifié par appiantiqua
Posté
Le 10/09/2026 à 09:22, sebastien85 a dit :

J'ai également fait un test en plein jour sur un simple calendrier placé à une vingtaine de mètre, bien parallèle au S50 pro, le défaut se voit également très facilement

Ah oui pas mal ce test du calendrier 👍    Je vais essayer ça avec mon S50. 

Posté

Bonjour

une petite question concernant l’utilisation du Seestar. 
les traitements inclus dans l’application suffisent ils à faire de belles images ou faut il passer par un pc avec traitements lourds ? 
merci 

Posté
il y a 4 minutes, Nanospit a dit :

Bonjour

une petite question concernant l’utilisation du Seestar. 
les traitements inclus dans l’application suffisent ils à faire de belles images ou faut il passer par un pc avec traitements lourds ? 
merci 

Tout dépend de tes exigences et de l'objectif de l'achat de ce S50 Pro...

Il y a un traitement IA intégré mais forcément, tu en obtiendras plus en traitement avec des logicielsmais dans ce cas, tu sors du visuel Assisté

• J'aime 1
Posté (modifié)

Apparament, je ne suis pas le seul à avoir ce problème d'étalonnage de boussole, cela semble être lié au logiciel, et non à l'appareil:
Capturedcran2026-09-12140645.thumb.jpg.5f161f9063eac395d743af0e27643155.jpg

Modifié par astro68rw
Posté

Je comprends que la nouveauté présente un attrait certain, cependant  c'est quelque part problématique encore.

1- des images de ... après traitement et améliorations ne représentent que peu, sauf pour une esthétique recherchée seulement.

2- quand on regarde les caractéristiques d'un 585 déjà par rapport au 462, à part la dimension du chipset il n'y a quasiment rien de mieux en résolution et sensibilité.

3- en comparant un vespera2 avec 585 et ce S50, il n'y a rien de mieux, sauf une ergonomie déplorable sur le vespera (la base de donnée est minuscule), le téléchargement des images toujours aussi chiant, etc,...

Par contre la mécanique du vespera est irréprochable ainsi que le tracking.

Sur le S50 sur les derniers firmwares, la pointage et le tracking étaient plus que correct, la map aussi (le passage au batinov n'améliorait rien).

Par contre, la calibration du nivellement du s50 montrait un tilt suivant l'angle azimuth, limitant.

Pas observé sur le vespera2, le s50pro?

La finesse de map sur tout le champs image était la même sur 100% du champs, sur le vespera aussi. Donc optiques bien montées et réglées.

Une perte de finesse avec le quadruplet dû à l'optique peut montrer un problème d'alignement des doublets.

Des S50 j'en ai eu 3, 1 parfait sans pb de tilt sur l'axe vertical, sur les 2 derniers, la présence du tilt, plus fort sur le dernier.

Quant aux jeux mécaniques sur les axes, le 1er sans aucun jeu les 2 autres avec, le plus sur le dernier.

Sur le premier effectuer une prise de vue avec des vents de 40-50km/h était sans problème de tracking pour l'anecdote.

Je ne crois pas qu'un S50dit pro fait en qualilté d'image BRUTE mieux que le S50. Les images brutes sont mesurables.

C'est mon opinion et selon résultats.

Ces matériels font des étincelles avec un ciel pur et stable en transparence, ce paramètre est sensible sur le final.

Posté (modifié)
3 hours ago, astro68rw said:

Apparament, je ne suis pas le seul à avoir ce problème d'étalonnage de boussole, cela semble être lié au logiciel, et non à l'appareil:
Capturedcran2026-09-12140645.thumb.jpg.5f161f9063eac395d743af0e27643155.jpg

Bon, il semble que le problème a été réglé avec le dernier firmware, downloadé il y a quelques minutes. Bon, en tout cas, cela a fonctionné du premier coup pour moi, sur le s50 et le s50 pro.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 4 heures, Algenib a dit :

effectuer une prise de vue avec des vents de 40-50km/h était sans problème de tracking pour l'anecdote.

Ah oui ça c'est une belle anecdote 😄

Parce que pour faire de l'astrophotographie avec 50 km/h de vent il faut déjà ne pas avoir peur de retrouver tout le matos par terre...   50 km/h c'est force 6 sur l'échelle de Beaufort (vent frais) ça commence à remuer pas mal, pour donner un idée c'est susceptible de retourner les parapluies. Donc arrimage du bousin obligatoire 😉

Tu avais tout attaché?

Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Ah oui ça c'est une belle anecdote 😄

Etonnant n'est-ce pas, mais ici sur le balcon du 83 ce fût bien réel. Et il y a du vent sur le secteur. Le dwarf mini tient bien aussi.

A moins de le poser avec un trépied photo de supermarché de forum, ici c'était et c'est encore le pied du meade goto de 15kgs!

Plus que ces commentaires, qui semblent montrer des scopes en possession avec jeux mécaniques, il y a d'autres aspects dans mon post, comme entre autres, le gain commercial d'une version pro avec un machin tout simple.

Les affirmations zwo indiquant que les trains mécaniques sont révolutionnaires sans jeu restent à démontrer sur le terrain. Déjà par des utilisateurs du monde des utilisateurs, sans à priori.

C'est comme leurs auto électriques, il y a beaucoup, sur la route beaucoup moins, au passage, comme les autres d'ici mais encore moins.

Faut peut être attendre la pénurie des tubes japonais et taiwanais pour y passer...

Posté
il y a 28 minutes, Algenib a dit :

Il y a un post d'ouvert sur le Draco mais on n'a pour le moment aucune image en situation réelle

Posté

Le propos n'était que pour comparaison.

Avec ce 90mm dwarflab, ce s50 parait hors sujet quelque part.

Seestar ou vespera, ce n'est que du 50mm, le chipset 585 bof et bien trop cher. 

Posté
On 9/9/2026 at 9:58 AM, fcouma said:

...réponse du support ZWO :  c'est dans les tolérances ...   :cheer:...

Là, ils se foutent du monde!

On 9/11/2026 at 10:30 AM, sebastien85 said:

Réponse de ZWO ce matin: RMA pour échange du S50 pro  👍

Encore heureux, et le contraire eût fait une sale publicité pour ZWO!

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu as raison, le Draco est prometteur. C'est normal pour un nouveau matériel. J'espère que cela provoquera un nouveau S70 et/ou S90 pro.

Le Draco est bien moins cher en dehors de France, à cause de la TWA et les codes promos.

Modifié par astro68rw
Posté

Vous aurez remarqué qu'il ne s'agit plus d'optique apo, autrement le prix sera astrnomique.

Un maksutov muni d'un correcteur de champs fera le même boulot.

Posté

Je vous fait part de mon retour d’expérience sur ce Seestar.

Cela fait une petite semaine que j’ai reçu le S50 Pro, et je dois dire que je suis agréablement surpris.

J’avais vu / lu pas mal de tests, essais, retours et malgré l’hésitation avec le Draco annoncé, sa disponibilité plus précoce (et l’absence de tests du Draco ?) m’avait poussé à prendre le Seestar.

Je suis novice en Astro, encore plus en Astrophoto. Cela fait quelques semaines que je me suis acheté ma première monture (HEQ5), un premier télescope (Mak 127), une lunette + caméra de guidage, et un ASIair. Je suis loin d’arriver a faire ce que je veux avec ça, j’apprends encore à le monter / régler et jouer avec.

Je n’ai malheureusement pas de club astro proche de chez moi (moins de 45 minutes de route), et je débroussaille tout ça de mon côté, grâce, en grande partie, à ce forum.

Et bien le S50 Pro m’a permis d’avancer rapidement dans cette compréhension ; l’importance du mode équatorial, de la mise en station, des différents réglages, leurs impacts, etc. Je voulais une « lunette intelligente pour le ciel profond » ; le S50 Pro remplit largement cette fonction et pour l’instant, j’en suis ravi !

Les rendus de M31, la nébuleuse de la bulle ou encore la galaxie spirale NGC 891 m’impressionnent vraiment ; je n’ai encore clairement pas de réglages optimaux, et pourtant j’ai des visuels qui me comblent pleinement (pour l’instant je prends les empilements directement depuis le Seestar, pas de retraitement externe Siril ou autres, chaque chose en son temps 🙂)

Je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté ce télescope intelligent, et le vois comme un bon complément à côté de matériel plus classique.

684D5672-E59C-47A0-9564-41944FF3DEDD.jpeg

• J'aime 4
Posté

P.S* : j’ai oublié de préciser ; je suis proche d’une ville, Bortle 6,7 et les clichés ne se sont pas fait sous un ciel parfaitement dégagé.

Je n’en doute pas ! Et c’est ce qui va probablement m’amener à faire du retraitement externe, et par conséquent m’affûter pour le planétaire que je vise avec le Mak 🙂

il y a 3 minutes, astro68rw a dit :

C'est pas mal du tout. Tu verras qu'à l'usage, tu vas encore faire mieux 🙂 .

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.