Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je vous propose de m’accompagner pour un voyage au Cœur du cœur.

Niché dans Cassiopée à 7 500 années-lumière, IC 1805, la nébuleuse du Cœur est une pouponnière d’étoiles ayant pris la forme d’un cœur. Elle s’étend sur près de 200 années-lumière de bord en bord
Au centre, une autre structure : Melotte 15 abritant des étoiles O, jeunes et massives, ionisent l’hydrogène, le soufre, l’oxygène aux alentours. C’est là que naissent les étoiles.
Sur le bord gauche, une autre nébuleuse : la Tête de Poisson (IC 1795 / NGC 896). Un œil de gaz plus compact, plus brillant et plus chaud.

À noter, sur la droite de l'image, un petit anneau bleu assez discret de prime abord : La nébuleuse planétaire WeBo 1 (PN G135.6+01.0). On distingue bien l'enveloppe de son étoile mourante, en anneau olique fin, très bleu vue presque par la tranche.

Cinq nuits pour y entrer. Capturé dans mon jardin du 28 août au 4 septembre.

Matériel :

• Lunette : Askar 71F + réducteur 0,75× → 368 mm, f/5,2
  • Caméra : Player One Artemis M (mono)
  • Roue à filtres : Player One Phoenix 7×36 mm
  • Filtres : Baader LRGB + SHO CMOS 6,5 nm
  • Guidage : OAG Max-L + Camera ZWO ASI120 Mini
  • Monture : AZ-EQ6 Pro
  • Pilotage : Astroberry, KStars, Ekos, PHD2
  • Traitement : Siril avec Script perso de gestion des projet SHORGB + Veralux NOX, BXT, NXT, SXT, Alchemy, HMS

Poses:

• Ha :83 × 300 s → 6 h 55
  • OIII : 92 × 300 s → 7 h 40
  • SII : 85 × 300 s → 7 h 05
  • RGB ::40 × 30 s par canaux pour 1 h au total
  • Total : 22 h 40 sur 5 nuits (90Go de données capturé)

Liens Astrobin : https://app.astrobin.com/i/jnbl1o

Bien cordialement
Vincent

IC_1805_SHO.thumb.jpg.09705536a71a80c825c6ec45641f54c6.jpg

IC_1805_SHO_Details.thumb.jpg.cb6ca9e56870bf65686689e7ae9532e0.jpg

WeBo1(PNG135_601.0).thumb.jpg.9c931aa60efa2dd5155ed3bb26c61f18.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Merci QSO :)
Oui j'aime beaucoup aussi. C'est une des choses que j'aime dans l'astro photo, découvrir ce genre de détails qui nous aurait échappé. 

• J'aime 1
Posté

Très joli coeur ! Je trouve le niveau de détail très bon. Cette nouvelle gamme de lunettes d'Askar semble avoir un super rapport qualité prix ! 

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Konzy a dit :

Très joli coeur ! Je trouve le niveau de détail très bon. Cette nouvelle gamme de lunettes d'Askar semble avoir un super rapport qualité prix ! 

Merci a vous deux. Je suis assez content des couleurs aussi :) Surtout que c'est ma première image SHO.

Je suis pleinement satisfait de cette lunette mais attention quand même, j'ai un site assez exponentiel, j'ai tourné chaque nuit aux alentours de 2" de seeing. Le dernier soir je pense qu'après minuit c’était même plutôt 1.5.

Mais oui j'ai bien scroller sur les Heart Nebula sur Astrobin, j'en ai pas vu beaucoup aussi détaillé sur un tel champ et surtout pas avec une lunette de 70mm ! Bluffant.

Hier soir, rassemblement sur le terrain de notre club (a 30mn de chez moi) on est monté à 500x sur Saturne avec un CFF 160 f/6.5. Quasi aucune turbu visible (dommage j'ai rien shooté). Toute la région est très sympa coté pollution ET seeing. 

Modifié par VFillion
Posté

Magnifique ce coeur ! j'adore la palette de couleur que tu as choisi ça fait vraiment un effet très profond sur Melotte 15.

Par contre (et désolé je suis très a cheval sur ça), l'image est en miroir ! faut la redresser autour de l'axe vertical, le poisson devrait etre a droite :) 

Posté

Merci

Ha oui exact, bien vu ! Comme c'est ma première image avec cette camera je ne l'ai pas remarqué. Pas la cible la plus simple pour s'en rendre compte par contre ^^
Je verrai plus un flip horizontale par contre pour garder l'esprit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.