Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres ,

Je me permets ce message en m’excusant si ce n’est pas le bon lieu pour poster ma demande. J’ai un Meade lx50 (200/2000) et en voulant le collimater car le test me montrait qu’il était decollimaté , j’ai aggravé le problème et je n’arrive pas à le remettre. J’habite près de Chalon sur Saône et je me demandais si un membre de Webastro habitant pas trop loin et s’y connaissant en collimation des Schmidt Cassegrain pouvait m’aider à refaire ça. Je n’arrive plus à rien en mise au point tellement je l’ai decollimaté en ne sachant pas quelle vis tourner et dans quel sens.

Je m’excuse si je poste ça au mauvais endroit.

merci 

JM

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, J-M a dit :

Bonjour à tous les membres ,

Je me permets ce message en m’excusant si ce n’est pas le bon lieu pour poster ma demande. J’ai un Meade lx50 (200/2000) et en voulant le collimater car le test me montrait qu’il était decollimaté , j’ai aggravé le problème et je n’arrive pas à le remettre. J’habite près de Chalon sur Saône et je me demandais si un membre de Webastro habitant pas trop loin et s’y connaissant en collimation des Schmidt Cassegrain pouvait m’aider à refaire ça. Je n’arrive plus à rien en mise au point tellement je l’ai decollimaté en ne sachant pas quelle vis tourner et dans quel sens.

Je m’excuse si je poste ça au mauvais endroit.

merci 

JM

Bonsoir,

Tu n'as pas à t'excuser pour cette question... Sur un forum Astro et dans la partie Support débutants... 🙂

Cas classique, le résultat est pire qu'avant... Pas forcément facile non plus à expliquer par Internet. Et perso, suis à plus d'1h de chez toi. 

Le plus simple, contacter les collègues de la SASL

https://www.webastro.net/communaute/clubs/442_societe-dastronomie-de-saone_et_loire

Qui est le club historique sur le secteur de Chalon avec l'Observatoire de Buxy. Ils savent faire et ont d'ailleurs un Meade SC 10".

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Sinon, avec un masque de tri-bahtinov, c'est plutôt facile à faire :

Une seule vis à la fois, tu fais en sorte que les trois branches de l'étoile (apparue grâce au masque) soient centrées... Tu passes à la vis suivante, rebelote... Et la dernière vis, rebelote... Bref, en 10mn quand on débute, c'est fait... Et en 3mn quand on sait faire.

C'est comme de faire la mise au point avec un masque de bahtinov (ce que tu fais déjà, j'espère !), mais vis après vis, avec un masque spécial. C'est plus long à expliquer (sur la vidéo) qu'à faire en vrai ;) 

Faut juste se trouver un masque de tri-bahtinov.

(J'ai fait imprimer le mien pour pas cher, via un type qui proposait ça sur Leboncoin)

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Bonjour.

Je te propose la méthode simple suivante :

- Tu te places face à ton télescope, placé à l'horizontale (sur un trépied photo par exemple), à environ 3 à 4 mètres en avant, de manière à ce que tes yeux soient à la même hauteur que la lame.

- En fermant un oeil (tu gardes ouvert ton oeil directeur) tu essaies de centrer tous les cercles que tu vois. Comme ton SC est complètement décollimaté, tu auras un très fort décalage. En agissant sur une vis à la fois, 1/4 de tour pour débuter, tu dois rapidement voir dans quel sens il faut agir.

- Une fois que tu est parvenu à quelque chose de convenable, tu finis ta collimation sur uine étoile, classiquement.

Posté (modifié)

Bonjour, :) 

Une autre méthode pour dégrossir. 
Se faire une étoile artificielle parce que collimater sur une étoile qui bouge, c'est  pas toujours facile même avec le suivi  avec l'étoile qui se barre tout le temps à chaque petit tour de tournevis. :confused:
Une simple boite et un trou minuscule fait avec une aiguille très très fine sur un bout de papier alu. Il faut certes un peu de recul mais je fais ça dans mon atelier avec une distance d'une quinzaine de mètres. Ma lampe frontale dans la boite pour une lumière puissante, l'image sur l'ordi et c'est très facile pour au moins dégrossir. Et tu mets le tube à l'horizontale, ce qui est quand même plus confortable. 
J'ai fait une collimation hier soir sur une (vraie) étoile.

A l'oeil à l'ancienne, c'était plutôt bien. A l'image sur Fire Capture, avec ou sans  barlow, c'était pas trop mauvais.
Au traitement de la vidéo, ben, c'est encore perfectible ... :D
Je précise, je suis une buse en collimation, mais rien ne vaut l'entrainement. :) 

Modifié par Great gig in the sky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.