Aller au contenu

Nouveau cratère sur la Lune / Préparer une séance d'observation lunaire ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous,

J'ai des amis qui viennent à la maison ce ouikaine, pour voir la lune (notamment). Je me demandais s'il y avait moyen, à minima, de préparer la séance.

J'ai tous les atlas de base, mais fouiller là-dedans c'est un peu vaste, et donc, je voulais voir avec les habitués des observations lunaires s'il existait un site web ou un soft qui permette de voir à l'avance quel sera l'aspect du quartier lunaire en fonction de la date (jour - heure) et de la libration, afin de restreindre un peu les recherches.

Merci par avance de vos bons conseils. Il doit bien y avoir 15 ou 20 ans que je n'ai pas jeté un oeil dans un oculaire plaqué sur la Lune.

Christophe

PS : j'ai édité le titre de ce post suite à la lecture d'une news lunaire dans l'actualité du 17/09/2026

Modifié par cmltb612
Posté

Tu trouveras ton bonheur avec l'AVL : la Lune du jour que tu souhaites avec l'orientation compatible avec celle de ton instrument. Au-delà, le "Manuel d'observation lunaire" te proposera des circuits agrémentés de détails à voir et quelques explication (c'est un manuel c'est à dire un livre pour faire).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci les gars ; vous dégainez plus vite que votre ombre. 😉 C'est exactement ce que je cherchais. Je suis en train de l'installer.

Ca va pulser hahaha !

c

Posté

Oui. Enfin ...

Là, j'étais en train de me balader en haute résolution ... franchement, pfff.

Bon, ce que je vais faire ... en fait, si tu regardes bien, t'as plus besoin d'inviter tes potes à venir voir la Lune.

Je vais leur envoyer carrément le lien de l'AVL et basta.

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 19 minutes, cmltb612 a dit :

si tu regardes bien, t'as plus besoin d'inviter tes potes à venir voir la Lune.

Je vais leur envoyer carrément le lien de l'AVL et basta.

Tu peux aussi leur envoyer ce lien: https://quickmap.lroc.im-ldi.com/?prjExtent=831781.8446819%2C601844.3920086%2C833369.0156564%2C602639.6342505&earthShadowEnabled=true&proj=10&stack=3314&defs=N4IgzGCMAsIFygPYAcCGBjAlgFwJ70gF9Cg

et là ils verront même tout le matos et les traces des rover des missions Apollo 😄

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

UN NOUVEAU CRATERE SUR LA LUNE !

Quand on parle du loup ...

https://www.franceinfo.fr/sciences/espace/un-evenement-qui-n-arrive-qu-une-fois-par-siecle-un-imposant-cratere-de-222-metres-decouvert-a-la-surface-de-la-lune-par-la-nasa_8196554.html

https://science.nasa.gov/solar-system/moon/nasas-moon-orbiter-spots-new-once-in-century-moon-crater/

200 mètres, ce n'est pas bien gros. Je me demande s'il est accessible en imagerie depuis la Terre sur des instruments amateurs. Il a l'air très brillant.

https://lroc.im-ldi.com/images/1501

Coordonnées : crater center 51.3536°N, 67.1765°E

• J'aime 1
Posté (modifié)

EDIT : LA POSITION DONNEE CI-DESSOUS EST FAUSSE, EN RAISON D'UNE ERREUR DE COORDONNEES DANS LES SITES WEB NASA. Voir plus bas.

C'est localisé dans une zone montagneuse au sud-est du cratère Endymion, non loin de la mer de Humbold, si je ne me trompe pas (à vérifier, malgré tout). Donc près du limbe. Il faudrait voir s'il n'y a pas des lunaisons plus favorables que d'autres, question libration.

Capturedcran2026-09-17093154.thumb.png.fd01636bcdfe9d4ae3044f572d48105f.png

Capturedcran2026-09-17094048.thumb.png.c33575a481541d9879dab51fdc8ef6f4.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
  • cmltb612 changed the title to Nouveau cratère sur la Lune / Préparer une séance d'observation lunaire ?
Posté

222m pour le cratère d'impact: c'est le trou ou l'ensemble de la formation, trou plus ejecta tout autour. La littérature n'en dit rien.

On imagine le diamètre du trou, qui sous-tend depuis le plancher des vaches 0,12" d'arc avec dans les meilleures conditions le contraste de 1:1.

Quand on voit l'ombre des satelites de Saturne ayant un diamètre angulaire de 0,12 à 0,18" d'arc (rhéa, téthys,...) 0,8" pour Titan on peut se dire que c'est accessible.

Perso, 0,8" de titan avec le 200mm dans les années 80, "easy to collect", le satelite et son ombre portée sur Saturne.

Maintenant des imageurs ont collecté ceux avec 0,17" d'arc avec un 250mm.

Alors sur cette lune! 0,17" pour un 250mm, cela représente le dawes du 250mm/3. Surement accessible à un 400 en visuel, pas avec le perdreau du matin.

Mon opinion, je n'ai pas même le 300 aujourd'hui ni le site pour pousser 400mm, déjà le 300.

Les craterlets de platon sont un bon début en vision. Le site d'observation reste un paramètre clé.

Le perdreau qui reste debout devant son dob peut rester en statut horizontal.

Très bon challenge visuel.

Enfin tout ça pour un trou de 222m, avec ejecta disons 300-400m.

Bons ciels.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je pense que le cratère seul fait 220m. Avec l'ejectat, la partie brillante fait approximativement 500m, voire 600 de diamètre. La zone totale d'éjectat est beaucoup plus large encore. En IR, elle mesure 4 miles de diamètre.

Ce serait à oberver en tant que tache brillante, plutôt que cratère classique sombre. Enfin, j'imagine. La localisation est assez défavorable toutefois, on est proche du limbe, et ce sera rasant.

L'image ci-dessous mesure 925x925m. En dessous, image IR.

content_Before_after_cricle.png.a58d92a24367363e744091afe0053178.png

Capturedcran2026-09-19135236.png.912482f59f4c5530b10cc264084d02c6.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, polorider a dit :

Des images qui viennent d'où?

Ce sont les images nasa ; les liens correspondent à ceux que j'ai publiés hier, et qui sont donnés plus haut.

Posté (modifié)
Le 17/09/2026 à 09:36, cmltb612 a dit :

C'est localisé dans une zone montagneuse au sud-est du cratère Endymion, non loin de la mer de Humbold, si je ne me trompe pas (à vérifier, malgré tout).

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Vu les coordonnées sélénographiques, 51N 67E, avec la libration sélène favorable c'est jouable, déjà sur le papier.

Un petit tour sur le post de Thierry Legault vous permettra de trouver la position exacte en comparant avec la mosaïque complète donnée en lien dans le même post. 

(Et cela devrait vous emmener un peu au sud de la mer de crises ;) )

Modifié par den
Posté

Ah ! Mais oui. Il est déjà sur les images d'archives de Thierry Legault ?

Tres intéressant.

Ça pose deux choses :

1) on n'a pas la date de l'impact, mais on pourrait essayer de chercher dans les archives à s en rapprocher.

2) il y a comme qui dirait des trous dans la raquette. Si le caillou qui a fait ça a pu se faufiler sans qu'on le voit jusqu'à la Lune, un de ses copains peut recommencer demain, ou après demain. Certes l'atmosphère freinera (un peu) le gugusse, mais pour autant, je ne donne pas cher d'une ville comme Paris, si ça devait tomber là.

Et sans doute même qu'à 200 ou 300 km à la ronde ce ne serait pas bien joli à voir.

Posté (modifié)

RECTIFICATIF.

La position du cratère (51N 67E)  telle que donnée sur les différents sites web NASA (et affiliés) est fausse. Comment est-ce possible ? Typo non relevée, et ensuite tout le monde a recopié sans vérifier ?

Im1.png.5a33aae87b0a01f8b639fbce22e2cf0d.png

Quoi qu'il en soit, voici une nouvelle position compatible avec ce que l'on voit sur les images, près du cratère Dubyago : 1.357N 66.357E

(on est très loin d'Endymion)

im2.png.41bbfbdb666ae3270e01e3a4a60369f9.pngim3.png.be4b1e1d57b68c34b1fb2b54ad61799e.pngim4.thumb.png.05b142859020974b80b818c2ab250982.png

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Bref, on ne sait pas les coordonnées en question de ce craterlet. Mais il y a de la littérature publiée...

Mais si !

Il est situé juste à coté de Dubyago. Et je l ai placé sur la carte. 1.357N 66.357E

Voir mon message précédent.

Nuages pour moi ce soir. Je tenterai le coup en milieu de semaine, si ça peut.

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

J'ai tenté le coup hier, sur une ciel enfin dégagé de toutes nuées ... Et bien le constat, c'est que ce n'est pas gagné. D'un la libration pose le site vraiment très près du bord, et il va donc falloir attendre une lunaison plus favorable, et surtout : la lune est trop basse en ce moment, ça turbule à fond.  Il faudra des conditions de stabilité exceptionnelles pour arriver à imager ce nouveau cratère. 

En revanche, la zone est bien cernée avec 2400 mm de focale avec une asi174 (1200mm + Bx2) ; ça devrait passer sans avoir à monter en focale, pour peu que les conditions soient là.

Je retente à la prochaine lunaison.

Il a été imagé avec un C11 :

https://www.cloudynights.com/forums/topic/1010677-new-moon-crater-–-“mcgetchin-crater”/

Modifié par cmltb612
Posté

S'il ne s'agit que de mettre en évidence un point clair, une bonne 150mm doit faire le travail car on sait que c'est présent.

Mais ce n'est pas résolu, le cratère n'est pas "vu".

On peut s'entrainer en ce moment sur les dômes volcaniques de la région du schrôter, les dômes sont accessibles avec 100mm les cratères eux-mêmes à partir de ? 300mm? L'éclairage est relativement rasant.

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Algenib a dit :

une bonne 150mm doit faire le travail

C'est pas évident, cette affaire. 600m au sol sur la Lune, c'est tout de même fin.

J'ai retenté le coup hier soir, avec une Bx3, donc à 3600mm de focale, mais je ne pense pas descendre sous la barre de résolution du km. Peut-être 1.5km, et encore.

Je n'ai qu'un astrographe ; la qualité est très suffisante pour faire de la photométrie, mais la HR planétaire, c'est un autre domaine. Sans compter la turbulence magistrale en vallée du Rhône, et la hauteur de la Lune qui demeure faible.

Voici ce que ça donne ; c'est sans espoir de mon côté, pour le moment. Je ferai un autre essai plus tard en saison.

Algenib, si tu peux distinguer ce cratère avec une 150mm, je te tire mon chapeau!

Asi174, sélection des 75 meilleures images sur 5000.

HDR, levels, crop

2026-09-23-calquesapplatis_hdrlevels_annote.thumb.png.1329139d15910d15bf5dc92d45a61338.png

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

Comme tout c’est le seeing et la transparence du ciel qui reste le noeud.

150 reste le seuil…théorique minimum (pour apercevoir un point gris clair. A suivre.

Modifié par Algenib
Posté
Le 20/09/2026 à 18:01, cmltb612 a dit :

Mais si !

Il est situé juste à coté de Dubyago. Et je l ai placé sur la carte. 1.357N 66.357E

Voir mon message précédent.

Nuages pour moi ce soir. Je tenterai le coup en milieu de semaine, si ça peut.

Bonjour

Je me suis un peu perdu dans mes cartes de la lune pour le chercher.

En fait, il est juste à côté de de Dubyago N , petit cratère au nord de Pomortsev.

Le "grand" cratère Dubyago se situe un peu plus au Nord...

Amicalement

Posté

Salut Dominique,

Oui, c'est ça. Juste à côté. Mais c'est vraiment tout petit.

On le voit ici, sur cette image obtenue avec un C11, postée par Dennis_OZ, Brisbane, Australie, sur Cloudy Nights.

DennisOZ-CloudyNights.jpg.79812e782dcb8900fcb1a1e5b86c5095.jpg

Posté

Bonjour

J'ai passé plus d'une heure trente sur la zone hier soir, en visuel.

J'ai choisi un newton 250 pour avoir le maximum de définition, au lieu de mon C8 habituellement utilisé pour le planétaire.

L'inconvénient de ce choix était évidemment une focale plus courte.

J'ai essayé plusieurs oculaires et filtres (orange et rouge pour figer la turbulence).

Finalement, le meilleur résultat a été obtenu avec un antique oculaire ortho de 4 mm, diamètre 24.5 ! Forcément puisqu'il donnait le plus fort grossissement, soit 317x.

J'ai cherché un point ou une zone claire en me localisant avec le Duplex Moon Atlas. Et sans aucun doute, par intermittence quand l'image se stabilisait, il y avait bien un point blanc exactement à l'endroit prévu, à côté d'une zone claire. C'était tout petit, comme le reste des cratères autour d'ailleurs. 

Etait-ce ce fameux nouveau cratère ou autre chose?  Je n'ai aucune certitude, d'autant plus que sur les photos sur le net, c'est vraiment minuscule. Et il fallait savoir quoi chercher et où sinon, je n'aurais rien remarqué.

A noter que le cratère Petit à côté était vraiment très clair ...

Amicalement

Posté

Ah oui ! Voilà une belle observation. Bien joué. 

Merci pour le cro. Je tenterai à la prochaine lunaison. J'ai ressorti mes oculaires de 24.5 pour le coup. J'ai un ortho de 6.

Affaire à suivre,

c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.