Aller au contenu

Pixinsight 1.9.5, nouveautés et comparatif MLDenoise

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, 

la version 1.9.5 de Pixinsight  est sortie cette semaine. Comme à chaque fois il y a différentes petites choses plus ou moins intéressantes mais cette fois il y a deux points importants. Le premier, suite à différents points techniques dont je vous épargne les détails parce ce que je n'y connais rien, la vitesse de traitement est fortement augmentée et notamment le script de prétraitement. Le deuxième, l'ajout d'un premier module à base de Machine Learning (IA si vous préférez). Ce module est destiné à la réduction de bruit, comme fait le fameux NoiseXterminator. L'équivalent de BlurXterminator pour la déconvolution, et StarXterminator pour le retrait des étoiles est dans les tuyaux.

Bref, j'imagine que vous savez déjà tout ça.

J'ai fait quelques petits test pour voir.

WBPP, vitesse de prétraitement

Avant d'installer la mise à jour j'ai lancé deux prétraitements avec la version précédente (1.9.4). Une fois la mise jour effectué j'ai relancé les même prétraitements pour comparer les vitesses d'exécution. De ce que j'ai compris c'est encore derrière Siril en terme de vitesse pure, mais c'est beaucoup plus rapide, et pas de quelques pourcents !

Première image, Sh2-157, 46 images. Les master darks et flats étaient déjà prêts avant les tests.

1.9.4: 10mn52s

image.png.fb0909a7e765f58f242ba3b399886b5a.png

1.9.5 : 4mn40s soit 2.3x plus rapide !

image.png.1f0be07908f40f604680e7bcec483934.png

Deuxième image, avec une vue de la comète 220P/McNaught (non publiée).

1.9.4 : 8mn03s

image.png.b224726541915d54b2236f3f9dc6dc40.png

1.9.5 : 3mn21 soit 2.4x plus rapide, c'est cohérent avec le résultat précédent

image.png.7b8ff20c365774b50c61411ef79c0345.png