Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sortie du trio de S50 pro avec cette fois la Tulipe Sh2-101 en point de mire.
Pour la première partie de nuit - donc avant l'extinction de l'éclairage public à minuit - j'ai choisi cette cible qui nécessite l'activation du filtre interne duo band ce qui réduit un peu les effets du parasitage par les lampadaires.
J'ai quand même plus accumuler plus de 9 heures de captures après rejets : toujours aussi faibles , tant sur le terrain que lors du traitement.

Après de très nombreuses approches quant à la montée d'histogramme, j'ai finalement opté pour une approche jamais tentée jusqu'alors : l'étirement est réalisé à 100% sous Siril par la Transformation Asinh après séparation Fdc/étoiles , ce qui est certainement pas du tout académique mais c'est ainsi que j'ai obtenu le résultat le plus satisfaisant

Sh2-101 (Nébuleuse en émission - constellation du Cygne)

Seestar S50 PRO (trois exemplaires) en mode équatorial

Pradelles (Haute Loire) France 5 octobre 2026

Pas de Lune , ciel plutôt dégagé mais éclairage public

L'astre ascendant est à 80° au dessus de l'horizon en début de capture (c'est très haut et avec les anciens modèles de Seestar c'était la panique au delà de 72-73°mais cette fois tout c'est bien passé ! peut être aussi une amélioration du firmware?)

Total d'acquisition de 9h06mn après rejets

Pose unitaires de 60 secondes

Traitement Siril , Astrosurface & Gimp

Eric

Sh2-101_asin1_vera_signee AS1 img.png

• J'aime 6
Posté
il y a 37 minutes, appiantiqua a dit :

J'ai quand même plus accumuler plus de 9 heures de captures après rejets

La vache 😮   ça ne chôme pas là-haut chez les altiligériens avec les S50 P à la queue-leu-leu 😄  Mais ça valait le coup de les mettre dehors:  belle image 👍

Avec le filtre intégré ou un filtre externe?

Posté

Du coup, les 3 Seestars en même temps, ça fait un S150 (50+50+50) ou un S2500 (50x50) ? :blush:

Bien joué Eric, la nuit est triplement rentabilisée comme ça ;) 

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.