Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sortie du trio de S50 pro avec cette fois la Tulipe Sh2-101 en point de mire.
Pour la première partie de nuit - donc avant l'extinction de l'éclairage public à minuit - j'ai choisi cette cible qui nécessite l'activation du filtre interne duo band ce qui réduit un peu les effets du parasitage par les lampadaires.
J'ai quand même plus accumuler plus de 9 heures de captures après rejets : toujours aussi faibles , tant sur le terrain que lors du traitement.

Après de très nombreuses approches quant à la montée d'histogramme, j'ai finalement opté pour une approche jamais tentée jusqu'alors : l'étirement est réalisé à 100% sous Siril par la Transformation Asinh après séparation Fdc/étoiles , ce qui est certainement pas du tout académique mais c'est ainsi que j'ai obtenu le résultat le plus satisfaisant

Sh2-101 (Nébuleuse en émission - constellation du Cygne)

Seestar S50 PRO (trois exemplaires) en mode équatorial

Pradelles (Haute Loire) France 5 octobre 2026

Pas de Lune , ciel plutôt dégagé mais éclairage public

L'astre ascendant est à 80° au dessus de l'horizon en début de capture (c'est très haut et avec les anciens modèles de Seestar c'était la panique au delà de 72-73°mais cette fois tout c'est bien passé ! peut être aussi une amélioration du firmware?)

Total d'acquisition de 9h06mn après rejets

Pose unitaires de 60 secondes

Traitement Siril , Astrosurface & Gimp

Eric

Sh2-101_asin1_vera_signee AS1 img.png

• J'aime 10
Posté
il y a 37 minutes, appiantiqua a dit :

J'ai quand même plus accumuler plus de 9 heures de captures après rejets

La vache 😮   ça ne chôme pas là-haut chez les altiligériens avec les S50 P à la queue-leu-leu 😄  Mais ça valait le coup de les mettre dehors:  belle image 👍

Avec le filtre intégré ou un filtre externe?

Posté

Du coup, les 3 Seestars en même temps, ça fait un S150 (50+50+50) ou un S2500 (50x50) ? :blush:

Bien joué Eric, la nuit est triplement rentabilisée comme ça ;) 

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 20 heures, polorider a dit :

La vache 😮   ça ne chôme pas là-haut chez les altiligériens avec les S50 P à la queue-leu-leu 😄  Mais ça valait le coup de les mettre dehors:  belle image 👍

Avec le filtre intégré ou un filtre externe?

Merci pour ton retour 😊

Le filtre est celui du Seestar (un dual band intégré)

Eric

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 07/10/2026 à 12:09, sebseacteam a dit :

Du coup, les 3 Seestars en même temps, ça fait un S150 (50+50+50) ou un S2500 (50x50) ? :blush:

Bien joué Eric, la nuit est triplement rentabilisée comme ça

Merci Seb 😊 il y en a trois ... ça fait donc 50x50x50  = S 125 000 !!! les télescopes spatiaux à la casse 🤣

Eric

• Comme je me gausse! 1
Posté

Jolie fleur :) Je trouve qu'elle ressemble plus à un coquelicot personnellement.

Le 07/10/2026 à 11:03, appiantiqua a dit :

Après de très nombreuses approches quant à la montée d'histogramme, j'ai finalement opté pour une approche jamais tentée jusqu'alors : l'étirement est réalisé à 100% sous Siril par la Transformation Asinh après séparation Fdc/étoiles , ce qui est certainement pas du tout académique mais c'est ainsi que j'ai obtenu le résultat le plus satisfaisant

De nos jours c'est plutôt très académique en fait. Après, ce qui fonctionne bien à mon avis c'est de faire tout ce qui doit l'être au stade linéaire, puis de faire un premier étirement avec un algo qui préserve la couleur. Si tu utilises Siril ce sera donc plutôt avec Veralux. Une fois cette première passe effectuée, tu sépares les étoiles du fond, tu travailles le fond avec les outils de ton choix (HDR Multiscale, GHS, ou autres courbes) et tu re fusionnes les étoiles une fois terminé.

D'ailleurs en parlant d'étoiles, vu que tu as un cheptel de Seestar, quand tu fais du SHO tu devrais en sacrifier un pendant une petite demi-heure pour faire du RGB pour avoir de jolies étoiles à réintégrer dans le SHO. Ca donnerait du relief et de la couleur au résultat final. Le SHO seul à tendance à générer des étoiles un peu trop monochromes.Il existe des scripts pour recréer la couleurs des étoiles prises en bande étroite mais ça ne vaut quand même pas un bon RGB, surtout avec ton équipement et le peu de temps d'acquisition que ça demande.

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Tromat a dit :

Une fois cette première passe effectuée, tu sépares les étoiles du fond,

Merci pour cette précision : jusqu'à présent, je réalise la séparation après retrait gradient, déconvolution, netteté (sharp) et étalonnage couleurs spectro mais AVANT toute opération d'étirement ... si j'ai bien compris tu me conseilles donc d'effectuer l'étirement (ou du moins une partie) avant même de séparer étoiles du FdC ( ce que je fais avec Syqon starless) ??

Eric

Modifié par appiantiqua
Posté
il y a 13 minutes, appiantiqua a dit :

si j'ai bien compris tu me conseilles donc d'effectuer l'étirement (ou du moins une partie) avant même de séparer étoiles du FdC ( ce que je fais avec Syqon starless) ??

Oui, c'est ce que je fais depuis quelques temps. Dans mon cas ça permet d'utiliser l'outil MAS de Pixinsight qui est un équivalent Veralux HMS sur les étoiles. Le résultat donne des étoiles avec un joli profil en gaussienne et beaucoup de couleur. Ca évite d'avoir des étoiles toutes blanches.

Ensuite tu fais ta séparation pour t'occuper du fond de ciel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Oui, c'est ce que je fais depuis quelques temps. Dans mon cas ça permet d'utiliser l'outil MAS de Pixinsight qui est un équivalent Veralux HMS sur les étoiles. Le résultat donne des étoiles avec un joli profil en gaussienne et beaucoup de couleur. Ca évite d'avoir des étoiles toutes blanches.

Oui mais ça ne doit pas être une généralité car je fais comme ERIC et les étoiles ne sont pas blanches après un Seti Star stretch

Je tenterai quand même pour voir

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tromat a dit :

il y a 54 minutes, fcouma a dit :

Oui mais ça ne doit pas être une généralité car je fais comme ERIC et les étoiles ne sont pas blanches après un Seti Star stretch

Je viens de faire un essai sur un autre objet (LDN 604) avec un étirement partiel AVANT séparation FdC/étoiles : j'ai du mal à évaluer les résultats mais ils sont en effet très différents (il y a d'autres aspect du traitement qui entrent certainement en jeu).

L'image AVEC logo est celle que j'ai traitée comme je le faisais jusqu'àlors.

Celle SANS logo correspond à l'approche préconisée par Thomas @Tromat

J'attends vos remarques 😉

Eric

Séparation FdC/étoiles AVANT étirement

LDN604_signee_logo1_doux.png

Un étirement modéré sous Veralux (approche "scientific") avant la séparation. (méthode "Thomas")

Les étoiles ressemblent moins à des "pastilles" et semblent donc plus naturelles, mais le rendu global est différend (je pense qu'il y a des améliorations/compensations à apporter)

LDN 604  2h11mn 170 S50PRO1 ast grxp aber SPCC verascienti etir1 comp2 locontr2 denois1s4 sat2 img net4.png

Modifié par appiantiqua
Posté
il y a 11 minutes, appiantiqua a dit :

Je viens de faire un essai sur un autre objet (LDN 604) avec un étirement partiel AVANT séparation FdC/étoiles : j'ai du mal à évaluer les résultats mais ils sont en effet très différents (il y a d'autres aspect du traitement qui entrent certainement en jeu).

L'image AVEC logo est celle que j'ai traitée comme je le faisais jusqu'àlors.

Tu fais l'étirement des étoiles comment en mode linéaire sur le starmask ?

Sur Seti Star stretch, tu peux régler la visibilité et le boost des couleurs des étoiles, je n'utilise que cette méthode (pour le moment)

Posté
il y a 5 minutes, fcouma a dit :

Tu fais l'étirement des étoiles comment en mode linéaire sur le starmask ?

Je ne fais AUCUN étirement sur le starmask ( le script Veralux "Star composer" demande un Starmask linéaire et un FdC étiré).

Du coup, avec un étirement léger AVANT séparation, les étoiles sont aussi englobées dans cette phase.

Sinon , que penses tu des résultats respectifs?

Eric

Posté
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

les étoiles ne sont pas blanches après un Seti Star stretch

Non en effet, car le script ajoute une étape de saturation après l'étirement. C'est la méthode que j'utilisais avant, mais je préfère le résultat avec MAS. Le profil des étoiles me semble plus "rond" de cette manière et moins écrêté qu'avec Star Stretch. Après j'ai pas fait d'étude comparative détaillée et minutieuse.

Il y a 1 heure, appiantiqua a dit :

Les étoiles ressemblent moins à des "pastilles" et semblent donc plus naturelles, mais le rendu global est différend

C'est mon impression aussi. Les étoiles "après" présentent une variété de couleur plus importante, on distingue bien les rouges des bleues. Après pour ce qui est du rendu de l'image, vu qu'elle n'ont pas été traitées au même moment il y a forcément des différences en fonction de l'humeur du jour.

Avec un gif on voit mieux la différence sur tes images. Après en retravaillant avec Star Stretch on peut sans doute arriver à un résultat similaire mais je trouve cette approche plus naturelle dans le rendu (et ça fait une étape de moins, il n'y a pas de stretch séparé pour les étoiles).

image.gif.8159536180f52e77bcb9156eb95835da.gif

Posté
Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Avec un gif on voit mieux la différence sur tes images

Merci pour cette anim très éloquente : finalement, je préfère aussi le nouveau FdC (ainsi que les étoiles bien sûr 😉)

Je vais faire d'autres traitements avec cette approche qui semble performante 

Eric

Posté
Le 07/10/2026 à 11:03, appiantiqua a dit :

si si, c'est tout à fait académique. Il faut bien prendre le Arcsinh qui dans le script GHS et pas le Arcsinh qui est en solo. Celui-ci clippe les pixel à 1.

Le Arcsinh est utile pour conserver les couleurs, c'est aussi pour cela que Siril propose cet étirement pour les étoiles lors de la recomposition starless/starmask

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.