Aller au contenu

Les 1001 gaffes possibles en astrophotographie


gil31

Messages recommandés

excellent ce post...gibehm.... entre le curieux du coin et les gendarmes... trop bon...

 

 

ma plus belle boulette fut de faire 30 bornes instaler le matos...et euh...MEERRRRDE!!! le contre poids est resté a la maison ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire contrôler par les gendarmes alors que nous sommes en pleine séance de tirs (au Messier).

 

Se faire deranger par un commando de paras en exercice à 1 heure du mat.

 

Oublier l'escabeau pour monter à l'oculaire (gros dobson)

Oublier la raquette

Oublier le cable d'alimentation

Oublier les gants (en hiver)

Oublier la lampe frontale

Oublier de remonter le miroir du flip-mirror lors d'une pose...

Oublier le pare-buée...

Oublier de METTRE le pare-buée

Oublier les oculaires

Oublier d'enlever la mise en hibernation auto du portable...

Oublier de lancer l'acquisition (!!!!!)

 

Lors de la Nuit des étoiles, avoir un poivron, qui, portant une canette de biere à la main, se casse la figure de l'escabeau en emportant le dobson dans sa chute...

 

S'entraver sur la boite à outils.

S'entraver à l'escabeau

S'entraver au trepied

S'entraver sur un des 10Km de fils...

S'entraver sur la lunette guide qu'on a oubliée par terre...

S'entraver sur le chien du promeneur qui passait par là et qui a décidé de se coucher au chaud derriere vos pieds...

 

Avoir des trainées sur les images parceque le cable USB de la webcam a retenu l'instrument pendant le suivi...

Se faire débrancher la mauvaise prise electrique en pleine acquisition, par un collegue qui veut rentrer chez lui...

 

Pour viser haut dans le ciel avec une lunette guide sans renvoi coudé, avoir l'oculaire trop bas pour pouvoir se mettre à genoux, mais trop haut pour rester assis par terre...

 

Instrument de 60Kg qui commence à se casser la figure à cause d'un pied mal serré. Trop lourd pour retenir d'une main, impossible de resserrer le pied avec l'autre main...

 

Se rendre compte au bout de 2 heures que l'axe polaire pointe sur Alkaid (queue de la Grande Ourse)...

 

Et plein d'autres en presque 30 ans d'observations, mais il faut que ça revienne...

 

AH OUI !! MON GRAND CLASSIQUE !!!

Arriver sur le site, un ciel magnifique, aucune turbu aucun nuage.

Mettre 30 minutes pour monter le bordel.

On allume l'engin on cherche une étoile pour la mise en station... le ciel s'est completement bouché !!:mad::bang:

 

 

Attendre congelé jusqu'à 2 heures du mat, et se décider à plier.

Une fois que tout est rangé et que les portes de la voiture sont fermées, on regarde en l'air et... plus un nuage.:cry::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois Jupiter ENFIN sur le capteur (à cause d'une monture instable sensible au moindre souffle de vent), vouloir déplacer le pc portable pour que ce soit plus confortable et se prendre les pieds dans la rallonge électrique de 50m, ce qui a pour effet de faire basculer le trépied, le tube, la webcam et la Barlow 3x sur le macadam...

 

(c'est du vécu...)

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le commando de para ...mort de rire! ...

 

L'histoire exacte est la suivante :

 

Arrive un adjudant de l'armée de terre, dans un P4.

 

Il nous voit et nous prie de ne pas faire de lumiere

On rétorque bien sûr :

"PAS DE PROBLEME MON ADJUDANT !!!!" :be:

 

En effet il y a un commando de l'armée de terre en exercice qui doit arriver discretement en rampant sur le terrain d'aviation sur

lequel nous sommes.

 

Ils doivent faire sauter :

 

- L'abri du groupe electrogene

 

- La manche à air

 

L'adjudant fait son kakou en cherchant ses bonhommes avec ses jumelles à amplification de lumiere :D

Echange de bons procédés, nous, on lui propose de jeter un coup d'oeil dans le dobson de 400mm, et lui nous prête ses jumelles vertes :D.

Au bout d'un moment, on commence effectivement à les ententre arriver les paras... aussi discrets qu'un troupeau de sangliers... Heureusement qu'ils ne font QUE ramper...

 

Ils font tout sauter (virtuellement), avec mon collegue on rigole bien.

 

Le camion arrive pour les recuperer, et nous sommes bien contents de pouvoir être enfin tranquilles pour attaquer les poses qu'on voulait faire avec l'instrument du collegue.

 

Mais c'est sans compter sur la qualité mecanique des engins de l'armée.

 

Le camion cale à 20 metres de nous, et ne redemarre plus...

 

Au bout de 15 minutes, l'adjudant vient nous voir et nous pond :

 

"Heuuuu... z'auriez pas des cables de demarrage par hasard ?"

 

Intérieurement nous étions effroyablement RAVAGES de rire...

 

Je leur prête mes cables, mais c'est tout. Ils étaient assez nombreux pour pouvoir se debrouiller tous seuls. (A tous ils devaient bien pouvoir réunir l'equivalent d'un cerveau...au moins)

 

Ils ont mis encore une heure pour demarrer leur bousin à l'aide du P4, dans une odeur d'isolants electriques cramés (ils ont du croiser les cables à l'envers à un moment donné).

Quand tout etait fini, il était bien 3 heures du mat, et nos objets étaient

maintenant trop bas pour en tirer le portrait...:cry:

 

Et nous sommes rentrés...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser tomber la torche dans le tube en vérifiant le taux de givre
Se faire débrancher la mauvaise prise electrique en pleine acquisition, par un collegue qui veut rentrer chez lui...
Fo wigoléééééééé, fo wigoléééééé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se servir du toit de la bagnole comme d'une table en remballant le matos.

Oublier dessus le portable (le telephone, heureusement), rouler sur moult chemin vicinaux pour entendre finalement un "poc" sourd en pleine nationale a 80 km/h...

sentir au bout de trois jours que tiens, plus personne ne m'appelle et...bon sang ou est ce foutu mobile.........."poc"..."poc".... TILT !! se rememorer le moment du "poc"

sur la nationale et retrouver le dit portable en 3 parties dans le fossé...il a survecu...costaud ces machins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se servir du toit de la bagnole comme d'une table en remballant le matos.

Oublier dessus le portable

Alors ça c'est arrivé à ma mère, elle a oublié son linge sur le capot de la bagnole, elle a essaimé le linge dans la rue principale de Champagne sur Oise. Un calbute par ci, une chaussette pérave par là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tecky, tu n'as pas répondu à la question de Sade:

 

Est-ce que notre ami dispose d'un porte-oculaire 2", déjà?

 

Si la réponse est oui, je peux te dire que je suis très content de ceci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=KP011&itemType=2

 

OK, cela dépasse un peu ton budget, mais ça passe très bien sur mes F/d 5.

 

Il y a probablement moyen de trouver à moins cher, mais je n'en ai pas testé.

(j'ai acheté le mien d'occase à 50 roros)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh moi aussi j'en ai eu des problèmes pendant l'acquisition d'images:

 

La turbulence!!!

 

La webcam (j'en ai deja bousillé une a cause de ça) qui tombe par terre lorsque je la desserre du porte-oculaire à cause des fils tendus ou coincés .

Les moteurs qui connaissent une défaillance et deviennent inutilisables (piles ou fil dessoudé.)

 

Les oculaires (pour la projection oculaire) embués.

 

Les lumières des voisins qui m'éblouissent (quand je photographie chez moi).

 

La tramontane (le vent marin aussi).

 

Les fils qui s'emmêlent.

 

Et bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le sanglier qui déboule à fond la caisse du petit bois voisin et fonce vers le champs de maïs (ah, la beauce ...)

- l' âne qui , étant un animal curieux, vient sniffer le trépied (adieu mise en station :D)

- la brume qui se transforme en pluie fine puis en orage

- le cable d' alim qui se débranche

- le secondaire qui s'embrume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier la ralonge usb et devoir approcher le portable hyper près de l'instru. On change de pointage et clac. On ne peut pas aller plus loin.

 

Passer une bonne heure à contrer Mars, à fignoler la map et voir qu'elle baisse en luminosité... le bâtiment de la cité U masque tout.

 

Lors de l'éclipse totale de Lune de l'an dernier, être alimenté par groupe électro, et en pleine acquisition d'images extinction du groupe et donc du portable qui n'a pas de batterie. Dépité, on stoppe l'opération.

 

Faire la bourde de vouloir faire une soirée... nuit d'observation avec des astrams du coin alors que l'on est réveillé depuis 4h30 pour faire un job d'été. Se dire qu'on fait une pause histoire de se reposer vers minuit et qu'on reviendra vers son matériel pour chopper Mars à 3h. Mais trop fatigué (j'aurais été incapable de faire une map propre), on décide de tout ranger sans même mettre l'oeil à l'oculaire.

 

Oublier la barlow x2 et s'apercevoir lors du rangement qu'elle s'était glissée sous le papier bulle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein milieu d'une séance de photo avec l'APN aprés un temps fou de préparation et mise au point, entendre trois pas étouffés puis plus rien....

Dans le silence du plateau de caussols, pour ceussent qui connaissent, bon, j'attends tout ouïe, rien......je reprends la (les) poses, clic......clac le miroir et hop re-trois pas étouffés dans le noir. Là je me dis: celui là il veut me faire une farce, c'est pas drôle je suis en pleine prise de vue, tant pis, j'ai pas rêvé, j'allume la frontale (a leds), bien sûr, rien à voir dans les environs. Il faut dire que les leds ça eclaire fort, mais pas trés loin...je coupe.

A peine j'ai le temps de reprendre un autre cliché que je ré entends les pas feutrés, plus prés, à mon arrière gauche.

Là j'enumère les solutions possibles, dernier sur le plateau, en semaine en plus et à trois heures du mat....je trouve pas. Alors comme je commence à flipper sérieux, et que je n'y vois pas plus avec la frontale, je prends le powertank qui fort justement possède une loupiote digne d'un phare breton:

J'allume, tant pis pour la vision de nuit. et là: rien, si si, je ne vois rien d'autre que les blocs de pierre blanches qui delimitent le parking, et les coupoles bien sûr. Autant dire que je n'en suis pas plus rassuré pour autant. Alors je fais un tour en cercle avec la frontale et là, derrière l'une de ces fameuses pierres blanches, un mouton, et pas bien gros en plus, tout seul, l'air ahuri dans la lumière et probablement aussi surpris que moi. Bon, une gratouille au bestiau et retour aux photos, heureusement que j'ai tout laissé tel quel. Ce mouton est resté avec moi toute la nuit, s'est couché presque au pied du scope et a roupillé sur place jusqu'à ce que je range. Je pense qu'il s'était perdu et devait avoir la trouille de s'aventurer seul dans la lande en pleine nuit (on vous avait bien recommandé de ne jamais vous aventurer seul dans la lande.....). Au final, un peu de temps perdu et une petite frousse pour un petit mouton.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tentative pour imager Saturne avec la SPC900 :

-réglage chercheur // observation 290x ....... OK

-remplacement de l'oculaire par adaptateur tirage + barlow + webcam .... OK

-visée au chercheur mais pas moyen de mettre Sturne sur le capteur, was passiert ?!

-ah, il y a un léger nuage de passage, ça doit être ça, pourtant on voit quand même Saturne au chercheur.

-On attend..

-Toujours pas moyen de cadrer Saturne, elle marche au moiçns ma webcam ???

-J'allume une lampe à 20m, je la trouve immédiatement avec la webcam, alors quel est le problème.

-heu, j'ai pas changé quelque chose dans la configuration optique depuis la dernière fois, ah si j'ai retiré la bague de cadrage rotative (inutile avec la webcam). Peut-être que ça manque un peu d'allonge, ça expliquerait pourquoi je peux focaliser à 20m mais pas à l'infini.

-Je rajoute un tube de 60mm

-Bingo c'était ça !

-La capture démarre, 2 min après le portable se met en rideau parce que sa batterie est vieille et n'aime pas le froid :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tombé sur ce post...très drôle :D

 

Bon...il m'en est arrivé une hier soir...rien de bien méchant mais rageant car c'est la deuxième fois !

 

1ère série de prises de vues : 30 poses de 4 minutes sans filtre...

 

Démontage camera, mise en place du filtre, recadrage impecc, focus, relance du guidage...

 

2ème série de prises de vues : 20 poses de 4 minutes en HAlpha...

 

Impecc...tout bien....

 

Gasp......pffff...la deuxième série était en binning 2x2 :b:

Pfff... 80 minutes pour rien....

Juste pour avoir oublié de me remettre en binning 1x1 après le recadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des premieres sorties astro ,ciel parfait comme d'hab ici ,je me trimballe jusqu'a la colinne voulue avec telescope monture ,j'installe ,je me prepare a observer et ....

 

j'ai oublie les trois oculaires ,le chercheur et la raquette go-to.....reparti bredouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperion 24 mm passe bien sur le 150/750. Le F/d est de 5, pas 4,5, donc il réagit mieux. Cyril, je peux te prêter le mien si tu veux le tester. Tu as le même F/d.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrillus, si tu es partant pour un 2", il y a le Orion Stratus, 68° de champ (qui ressemble très fortement aux Hypérion, pour ne pas dire que ce sont les mêmes). Le seul soucis c'est qu'en focale 30mm, on le trouve plus en neuf, il faut le trouver d'occasion. C'est ce que j'ai fait. Je pense qu'il passera assez bien à F/D=5. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

B'soir,

 

Une pas drôle dernièrement, je croyais avoir fait une dizaine d'avi de Saturne avec Qcfocus, mais je n'avais pas spécifié le répertoire de stockage, du coup je me suis retrouvé avec un seul avi, pas drôle :mad:.

 

Une plus drôle, enfin moi je m'étais bien marré. Une soirée d'été, je m'installe à 23h sur une colline, comme il faisait chaud, je décide d'emporter un pack de 6 1664 33cl. J'aime bien observé avec de la musique, je balance le live de U2 à Slane Castle, j'étais content, je me tape une seize, puis 2, 3, 4, j'vais pisser 12 fois, et j'ai englouti le pack en 3 heures. J'étais super joyeux tout seul, je voyais pleins d'étoiles doubles, 12 lunes autour de jupiter, M57 était ENORME :be: j'ai fini allongé dans l'herbe et je me suis endormi dans le pré. J'me suis réveillé à 7h, tout le matos dehors, le coffre de la bagnole ouvert et coup de bol, y'avait encore de la batterie pour rentrer. Quand je suis rentré, je me suis fait pourrir, soit disant j'avais pas fait d'astro et j'étais parti faire la nouba avec des potes !!!! Elle n'avait pas raison, mais pas tort non plus :)

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi, à moi.

Centrer Jupiter à la webcam, l'image ne bouge pas, relancer deux fois l'ordi avant de me rendre compte que ce jour là, 0 turbulence.

Centre Jupiter à la webcam, le téléphone sonne, je répond, en revenant avoir l'écran tout noir. Tout arrêter deux fois avant de me rendre compte que j'avais remis le cache.

Dans la vie de tous les jours :

M'assoir à l'arrière de ma voiture, puis râler bien fort en disant qu'on m'a voler le tableau de bord et le volant. (Non non je ne bois jamais d'alcool).

Aller au bowling et être obligé le matin d'aller au travail avec des godasses bleus, noires et rouges parce qu'après avoir discuté avec l'employé je ne savais plus pourquoi j'étais venu le voir.

Aller chercher du pain le jour de Noël et se retrouver devant le portail du boulot et ne pas comprendre pourquoi il est fermé.

Bon allez la suite une autre fois.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Excellente initiative gillou que d'ouvrir ce post !

 

B'soir,

 

Une plus drôle, enfin moi je m'étais bien marré. Une soirée d'été, je m'installe à 23h sur une colline, comme il faisait chaud, je décide d'emporter un pack de 6 1664 33cl. J'aime bien observé avec de la musique, je balance le live de U2 à Slane Castle, j'étais content, je me tape une seize, puis 2, 3, 4, j'vais pisser 12 fois, et j'ai englouti le pack en 3 heures. J'étais super joyeux tout seul, je voyais pleins d'étoiles doubles, 12 lunes autour de jupiter, M57 était ENORME :be: j'ai fini allongé dans l'herbe et je me suis endormi dans le pré. J'me suis réveillé à 7h, tout le matos dehors, le coffre de la bagnole ouvert et coup de bol, y'avait encore de la batterie pour rentrer. Quand je suis rentré, je me suis fait pourrir, soit disant j'avais pas fait d'astro et j'étais parti faire la nouba avec des potes !!!! Elle n'avait pas raison, mais pas tort non plus :)

 

jm

 

Excellente celle-la !!! :rofl:

Je suis mort de rire devant mon clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins drole.

 

Brancher eq-6 sur un transfo tout neuf.

 

Allumer et entendre un petit pouf et une jolie fumer blanche sortire de la monture.

 

Sauter sur la prise.

 

Oulla dur la monture brancher a l'envers.

 

Par miracle seul un condo a cramer.Ce taper 100 km pour aller chercher un condo en espérant que ce soi la seul piéce cramer .

 

 

 

 

Un gas du club.

 

Des visiteur en pleinne journée a l'observatoire , donc observation du soleil.après présentation du matos.

 

Un 300mm fabrication maison avec un pst monter dessus en parallèle.

 

Donc il vise la soleil et au bout de quelque second un bruit de verre :?:

 

Cata le cache du 300mm n'a pas était remis .

 

Résultat le ublo de la ccd exploser et le diaphrame fondu :p .Par miracle les tube n'était pas parfaitement parallèle et le soleil a était focaliser sur le bord du diaphrame donc pas de casse sur le capteur et electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.