Aller au contenu

societé pas secrète


robton kob

Messages recommandés

Après tous ces poèmes, je fais mon 2ème, plus sur le pendule pour plaire à Lasilla :wub:

 

Pendule qui ondule, boule de fer

qui parti d'une cave proche de l'enfer,

remonter vers les cieux

pour montrer que ce n'est pas eux

qui tournent mais que c'est la Terre

qui tourne à l'envers.

Jezantrob en est devenu le gardien

et de ce temple il protège ce bien.

 

Si ça continue avec tous ces poèmes, on va pouvoir faire un recueil.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Ô Grand Maître,

Ô Grande Prêtresse,

 

La céleste Autruche ose à vos pieds déposer ce misérable hommage...

 

Dans le sable

Immuable

Mille et mille fois

Il a tracé la Loi

Et les Hommes incrédules

Ont entendu le pendule

...Et pourtant, elle tourne!

 

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Dans le sable

Immuable

Mille et mille fois

Il a tracé la Loi

Et les Hommes incrédules

Ont entendu le pendule

...Et pourtant, elle tourne!

 

 

 

Oh....c'est vraiment très joli!..:wub:...je suis sous le charme... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:

 

Astrotophe, tu as écrit un second poême juste pour moi?:wub:

Ohlàlà!!!:D

 

Robinouchou... Dis, la "déesse de l'oriel"... Tu n'exagère pas un peu?:D

c'est moi qui te le dis, là: tu as perdu toute objectivité!!!:wub:

 

Et Gégé...

 

Franchement, les hommes, vous m'épatez... Mais en fait non... J'ai juste du mal à croire qu'il y ait ici un rassemblement d'esprits qui correspondent si bien à ce que je cherchais en vain (ou presque;)) depuis des années!!!

 

Fabuleux!!!:wub::wub::wub:

 

 

 

Merci CdB!!!

Ne jamais oublier de cirer les pompes du patron au passage:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regret que je ressens céans

d'ignorer cet illustre pendule

est à la mesure cependant

de m'installer dans mon pull

ainsi que devant ma cheminée,

d'éteindre ce stupide dessin animé

et d'ouvrir avec le plus grand respect

cet ouvrage dont il est l'objet.

 

mais je connais un autre pendule

animé d'une main maternelle

dont il est sous la douce férule,

qui indique pour celui ou celle

visé son état de santé ou encor

l'état de sa vie ou de sa mort.

 

Il est justement arrivé d'aventure

qu'une personnalité pourtant connue

pour être une force de la nature

soit révélée n'étant plus.

 

 

 

Mouais... bof.... :confused:

 

J'envoie pour le fun, pas forcément pour le concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais oublier de cirer les pompes du patron au passage:be:

J'adore cette phrase, qui est si importante.

 

Au fait Lasilla, ton avis compte et c'est vrai que mon 1er poème ne parlait pas beaucoup du pendule et du coup j'ai corrigé le tir. Il était plus facile car il n'y avait pas de message caché ;).

 

M'enfin, c'est quand même beau ce que tous ont écrits. Je trouve que les miens sont nuls. Surtout quand il y en a qui ne sont pas des poètes comme GuillameB qui font de super poèmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ici, personne à par Zaurel n'est réellement poête/littéraire;)

Moi-même, je suis une scientifique pur jus et je vois plus de beauté et d'équilibre dans, par exemple, l'équation de Dirac, que dans la plupart des oeuvres dites artistiques/littéraires...

Pour moi, une "métrique", ce n'est pas vraiment compter des pieds dans un vers...

 

Mais je crois que notre sensibilité d'astronome nous amène à tous une sensibilité qui nous permet de délirer sur ce post tout en y ajoutant une qualité certaine!;)

 

Non?

 

Avis de la grande Prêtresse attendu!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement mettre à l'échelle du subjectif, de l'humain une science. Tout engagement dans les sciences ne peut être absolument inanimé (au sens étymologique) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un scientifique pur jus et j'en côtoie beaucoup. La preuve mon directeur (qui est un grand scientifique) fait ses discours pour les repas de fin d'année en vers, avec parfois quelques libertés surtout quand il y a plusieurs pages. ;)

 

Non la science n'est pas dépourvue de poésie et tout pourrait se faire en poésie. Ce matin, mon cours de méca flu, j'ai fais une rime sans faire exprès.:cool:

 

Je pense que les scientifiques sont de grands poètes car ils ont la poésie littéraire et celle des mathématiques et de la physique.

 

La beauté de certaines équations sont impressionnantes :wub: Celles pour les pendules sont superbes par leur simplicité, il faut absolument les faire ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrotophe : Je le crois également. A vous lire et entendant ou lisant des propos de scientifiques qu'importe le domaine de prédilection. A contrario, les lettres ont subit un lissage dans un souci d'objectivité suite aux grands remaniements structuralistes d'après guerre. Ils ont leurs intérêts mais rapidement on se trouve dans une impasse. L'homme est pleinement présent dans les mots, les récits. Et,chose incroyable, les scientifiques ne manquent pas de nous le rappeler ! :DHumaniores litterae qu'ils disaient, humaniores...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla, bonjour le professeur Christophe, :)

 

Je crois qu'ici, personne à par Zaurel n'est réellement poête/littéraire;)

 

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi... :be:

 

Moi-même, je suis une scientifique pur jus et je vois plus de beauté et d'équilibre dans, par exemple, l'équation de Dirac, que dans la plupart des œuvres dites artistiques/littéraires...

 

Ben dis donc !... Moi qui n'ai même jamais entendu parler de Dirac, et a fortiori de son équation... :wub: J'ai honte de mon ignorance quand je lis ce qu'énonce Cécile comme si c'était une évidence pour tout le monde... :(

 

38dbbd1619200e0dfb08504f30be27d7.png

 

Je suis aussi un scientifique pur jus et j'en côtoie beaucoup.

 

Ben dis donc !... Un deuxième "scientifique pur jus" !... Je ne vais plus jamais oser leur répondre à ces deux "scientifiques pur jus"... :(:confused::cry:

 

Je suis aussi un scientifique pur jus et j'en côtoie beaucoup. La preuve mon directeur (qui est un grand scientifique)

 

Ben dis donc un troisième !... ;)

 

La beauté de certaines équations sont impressionnantes :wub: Celles pour les pendules sont superbes par leur simplicité, il faut absolument les faire ressortir.

 

Ceux qui feront des "stars party" avec le professeur Christophe sont prévenus : interrogation écrite préalable pour connaître leur niveau en matière "équationnelle"... Et gare à eux s'ils n'ont pas la moyenne !... ;):p:b:

 

Et moi, pauvre de moi, qui en suis resté aux simples fables de Monsieur Jean, le Castelthéodoricien. ;)

 

Et spécialement celle-là : "Les loups et les brebis" (Livre III, fable 13)

 

« Après mille ans et plus de guerre déclarée,

Les Loups firent la paix avecque les Brebis.

C’était apparemment le bien des deux partis ;

Car si les Loups mangeaient mainte bête égarée,

Les Bergers de leur peau se faisaient maints habits.

Jamais de liberté, ni pour les pâturages,

Ni d’autre part pour les carnages :

Ils ne pouvaient jouir qu’en tremblant de leurs biens.

La paix se conclut donc : on donne des otages ;

Les Loups, leurs Louveteaux ; et les Brebis, leurs Chiens.

L’échange en étant fait aux formes ordinaires

Et réglé par des Commissaires,

Au bout de quelque temps que Messieurs les Louvats

Se virent Loups parfaits et friands de tuerie,

lls vous prennent le temps que dans la Bergerie

Messieurs les Bergers n’étaient pas,

Étranglent la moitié des Agneaux les plus gras,

Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

Ils avaient averti leurs gens secrètement.

Les Chiens, qui, sur leur foi, reposaient sûrement,

Furent étranglés en dormant :

Cela fut sitôt fait qu’à peine ils le sentirent.

Tout fut mis en morceaux ; un seul n’en échappa.

Nous pouvons conclure de là

Qu’il faut faire aux méchants guerre continuelle.

La paix est fort bonne de soi,

J’en conviens ; mais de quoi sert-elle

Avec des ennemis sans foi ? »

 

Jean de La Fontaine (1668).

 

Eh bien, Madame et Monsieur les "scientifiques pur jus", voyez-vous, chaque fois que je lis cette fable de Jean de La Fontaine, je pense aux accords de Locarno (16 octobre 1925) et bien sûr à leur violation le 7 mars 1936 avec la réoccupation de la rive gauche du Rhin. Si Camille Chautemps s'était souvenu de cette fable, bien des malheurs auraient sans doute été épargnés à l'Europe.... ;)

 

Tu vois, le grand prêtre, Jezantrob, un certain "topic" te concernant, a peut-être été censuré récemment à cause de moi et au fait que j'ai osé aborder le sujet de la violation des accords de Locarno, mais son censeur n'avait peut être pas pensé à tout cela !... N'est-ce pas le géant vert ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finelizzyx: au contraire, je trouve ton poème très doux.. et c'est vrai, je pense aussi qu'il regorge de sens cachés...c'est en tout cas très joli! Merci! :wub:

 

Je crois qu'ici, personne à par Zaurel n'est réellement poête/littéraire;)

 

Hm, c'est vrai que j'ai toujours été plus attirée par les mots plutôt que les chiffres, ils me passionnent en vérité car ils ont une grande force: ils dévoilent les personnalités et les sensibilités de chacun.. ..mais je n'ai hélàs pas le talent des Poètes..

... et c'est amusant car je vous trouve souvent l'esprit bien plus poétique que le mien! Il n'y a qu'à vous lire, vous démontrez à chaque mot le talent que vous avez!.. savoir parler de ses sentiments avec tant d'élégance ,savoir se révéler , trouver les mots justes... A chacun de vos CROAs, moi je suis épatée!

En ce sens oui, je suis persuadée que science et poésie ne sont absolument pas dissociables , vous en êtes la preuve vivante!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger tu me surestimes beaucoup trop, je ne suis pas professeur (dans l'université, ce ne sont que les bons qui y sont) et je ne suis que doctorant, donc tout en bas de l'échelle :rolleyes:

 

Il faut des littéraires car les histoires sont plus agréables à entendre avec des mots que des équations.

 

Pour Roger, je n'avais jamais vu l'équation de Dirac. De Dirac, je connais beaucoup mieux sa distribution. En mécanique quantique, j'aime bien l'inégalité de Heisenberg. En bref, si on connait parfaitement la position d'un objet, on ne connaît plus sa vitesse. C'est génial. Et cela s'applique à notre cher pendule. Dans ce cas, on peu connaître les 2 avec une bonne précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger tu me surestimes beaucoup trop, je ne suis pas professeur (dans l'université, ce ne sont que les bons qui y sont) et je ne suis que doctorant, donc tout en bas de l'échelle :rolleyes:

 

 

Bonjour Christophe, :)

 

C'est ce passage (message n° 44 de ce "topic") qui m'a croire que tu étais déjà professeur :

 

Ah le pendule de Foucault :wub: (...) Il y a 2 ans, j'ai visité le musée du CNAM avec mes étudiants. Avant on avait fais les sous-sols de l'IFFI (branche froid du CNAM). Et là dans ce musée, sous la coupole, il était là, pendant, avec une pauvre oscillation, presque mourant :(. Je l'ai pris et je l'ai relancé, avec mes mains (avec les pieds, ça doit être cool :cool:), pour montrer et expliquer aux étudiants et surtout pour mon plaisir:wub:. Les étudiants ont regardé, amusés, le pendule faisant tomber les petites quilles métalliques ;). Mais comme il commençait à avoir trop de monde qui s'agitait autour, le gardien a décidé de l'arrêter :o:mad:.

 

De ce jour là, le pendule de Foucault a été renommé, par les étudiants, en mon honneur, le pendule de Verhaege :be:;)

 

Même si tu ne l'es pas officiellement (ni surtout pécuniairement), vu ta capacité innée à capter l'intérêt de tes étudiants (et des autres visiteurs du musée si j'ai bien compris), j'ai décidé de te conférer immédiatement le grade de "professeur honoris causa, brillant scientifique pur jus", et te demander l'autorisation d'oser t'appeler dorénavant "Monsieur le professeur Christophe". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

arf' date=' j'ai mis du temps à la saisir :D

joli ;) [/quote']

 

Bonjour Guillaume, :)

 

C'est bien la preuve qu'il y a un, ou plutôt de nombreux, gouffres dans ma culture : j'avoue ne pas avoir du tout, moi aussi, saisi le sens du jeu de mots de Jeff lors de sa lecture, et ce à plusieurs reprises... :( Ce n'est qu'en le lisant à haute voix que j'ai enfin compris !... :wub: Tous mes compliments Jeff !!!.... :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finelizzyx: au contraire, je trouve ton poème très doux.. et c'est vrai, je pense aussi qu'il regorge de sens cachés...c'est en tout cas très joli! Merci! :wub:

 

Merci... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de compliment... :blush:

 

En fait, ma maman a la faculté de faire tourner des pendules (le sien surtout) en désignant une personne sur une photo. Selon le sens de rotation, la personne est vivante ou morte et la vitesse de rotation indique souvent l'état de santé. Je n'y ai jamais cru mais elle me bluffe à chaque fois !

 

Un jour, elle "jouait" à cela avec un télé7j - il faut se replacer à l'époque. Le pendule ne mentait pas. Machin : vivant, Bidule : vivant, Truc : mort, Lino Ventura : mort. :b:

 

Mort ? Comment ça "mort" ? On le saurait !!!

Mort.... mort ? Allez, petit pendule, tu t'es trompé ; concentre-toi et dis-nous la vérité vraie !

 

........

 

Mort !

 

"Maman, tu es sûre que ça marche ton truc ?"

"Oui ! Mon pendule ne m'a jamais trahi !"

"Bon..."

 

Le lendemain, à la radio, nous apprenions la mort subite de Lino Ventura survenue la veille...

 

Mon esprit refuse de croire à ces trucs ésotériques, mais cette expérience m'a singulièrement ébranlé !!

 

Et je vois ma maman avec d'autres yeux, depuis... lol

 

Faites gaffe : j'ai peut-être un don de vie ou de mort sur vous, hein !! Ou bien un autre don... que j'ignore encore, pour tout vous avouer...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Jeff, il est excellent celui-là!

Tu sais ce qui m'a tout de suite fait tilter?

La négation mal construire!

Venant de toi, ça clochait;)

 

Et sinon, ça: 38dbbd1619200e0dfb08504f30be27d7.png, c'est l'équation de Schrödinger, l'équation de base en mécanique quantique.

(Au passage on y reconnaît le formalisme de la notation en bra-ket à l'origine d'un de mes jeux de mots foireux sur un post concernant la méca-Q dans la section juste au dessus et que personne n'avait relevé :be:)

 

L'équationde Dirac, c'est ça: c5cdc2e5e54cd0a39c1b3c3ba998a073.png

 

Mais sinon, j'aime bien les diagrammes de Feynamm aussi:D

 

 

 

Et si c'était possible de ne pas remettre ici sur le tapis la violation des accords de Locarno histoire ne de pas provoquer la fermeture de ce topic-ci, ça serait sympa...:confused:

On y parle littérature, on s'y bat en vers...

C'est tout de même mieux, non?:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finelizzyx, merci de ne pas confondre ésotérisme et spiritisme

 

moi non plus, je ne crois pas au spiritisme, a priori!

 

mais j'ai vécu quelques trucs... bizarres!

 

bon, sinon ça floode mais on perd de vue :

-le pendule (l'objet)

-le Pendule (le bouquin)

 

on s'y remet

 

eh, la déesse de l'oriel, je n'avais besoin que de ton oriel pour la rime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jeff Hawke, je ne l'ai pas repéré au début, heureusement que les autres mon mis sur la piste.

 

Pas de problème Roger, tu peux m'appeler profeseur, enfin pour mes étudiants je suis un prof. J'ai vraiment compris la distinction entre professeur de maître de conférence quand j'ai commencer ma thèse, avant je m'en moquer.

 

Bon retournons à la poésie qui peut très bien faite en prose :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool: Et ben, que de compliments...Ca m'apprendra à vouloir faire le malin...après je suis gêné, je ne sais pas quoi dire, et ne pas dire...

 

En tout cas, j'avais reconnu l'équation de Schrödinger, le tortionnaire de chats...:be:

 

 

En plus, je n'ai rien à faire sur ce post, je n'ai pas lu le pendule de Foucault...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.