Aller au contenu

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?


Kef

Messages recommandés

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai relu cette semaine QRN sur Bretzlburg

 

La version intégrale, j'espère...avec les planches (non reprises en album) où Franquin erre, perdu dans son scénario seulement ébauché, avant qu'il n'aille appeler au secours Greg, le scénariste d'urgence capable d'inventer une histoire en quelques heures et quelques litre de café, pour sauver un dessinateur, et créer un album impérissable... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Je viens tout juste de l'entamer ce matin, à peine quelques pages et la magie Christopher Priest (ce Philip K Dick british, en version plus calme et plus subtile, mais non moins profonde et déconcertante) avait commencé d'opérer. :rolleyes:

 

Sans doute un des tous meilleurs écrivains de SF actuel...

 

Salut Jeff,

 

Je ne peux qu'approuver ce que tu viens de dire ! L'Archipel du Rêve est un concentré de récits exotiques et envoûtants, rendus aussi angoissants et lancinants par cette espèce de tension sexuelle que l'on retrouve perpétuellement dans chacun d'eux. C'est par cet aspect que Priest me fait un peu penser à David Lynch - dans Lost Highway, Blue Velvet en particulier, on retrouve cette angoisse sexuelle -, si l'on peut toutefois faire un rapprochement entre roman SF et cinéma de ce genre...

 

Priest s'est réellement forgé un monde à pat, avec sa géographie particulière, sa situation politique complexe, les mœurs et rituels de ses habitants... Je suis réellement admiratif du pouvoir d'imagination de cet écrivain, chaque fois que je lis un de ses romans (c'est bien à ça qu'on reconnait un bon auteur de SF, après tout...). Je trouve le récit intitulé La crémation particulièrement jubilatoire (le fameux "puthryme" et ses graines sournoises...). Dis-moi ce que tu en penses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je suis en train de lire ce que je suis entrain d’écrire ce qui donne à peu prés ceci : En ce moment, je suis en train de lire ce que je suis entrain d’écrire ce qui donne à peu prés ceci :En ce moment, je suis en train de lire ce que je suis entrain d’écrire ce qui donne à peu prés ceci :En ce moment, je suis en train de lire ce que je suis entrain d’écrire ce qui donne à peu prés ceci :En ce moment, je suis en train de lire ce que je suis entrain d’écrire ce qui donne à peu prés ceci :......

 

Sinon: Gonzo Lubitch mais je l’aurai déjà fini si je ne trainais pas si tard sur le forum, du coup, pas plus de 4 pages par soir avant d'avoir les paupières lourdes, lourdes, lourdes ..

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas dû...Sobiesky, aller ce soiiiir à Ruuuungiiiiiis... heu pardon...traiiiner troopp sur les foooruuuummmeux...

T'aurais lire ton bouquin comme un bon fils... Tin tinlinlin linlinlin !!!

 

Bon heu un peu comme Sobiesky moi aussi je lis sans lire un bouquin c'est celui de Hawking : Une brève histoire du temps (je crois que tel est le titre, ça fait longtemps que je ne l'ai desenfouis de ma table de chevet :() cela fait une longue histoire de temps ;)

Comme quoi le temps c'est relatif CQFD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
T'aurais pas dû...Sobiesky, aller ce soiiiir à Ruuuungiiiiiis... heu pardon...traiiiner troopp sur les foooruuuummmeux...

T'aurais lire ton bouquin comme un bon fils... Tin tinlinlin linlinlin !!!

 

 

Dans la chanson, c'est le 14 avril, tu es en retard de près de deux semaines... et 34 ans.... Gérard Lambert :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En train de lire en ce moment:

 

"La France du Paléolithique" : passionant, écrit par des archéologues et très bien illustré

61t2koq0mfL._SL500_AA300_.jpg

 

et encore "l'Astronomie des Anciens" de Yaël Nazé

très bon!

616jHEKcsxL._SL160_AA160_.jpg

 

Et enfin une petite encyclopédie sympa en cours:

51Z0A64K13L._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, j'ai les albums reliés d'époque, certes un peu dépenaillés. On y voit notamment Fantasio torturé par une marche forcée en chaussures trop petites, scène gommée de l'album par souci de politiquement correct.

 

Qaund tu parles des albums, tu veux bien dire les reliures des numéros de Spirou ? Et pas les albums Dupuis reprenant l'histoire, je pense...Parce qu'à ma connaissance, ces planches "incorrectes" n'ont jamais été reprises dans ces albums.

 

(Par contre, une réédition spéciale dans les années 80 incluait tout : Les planches censurées, et les errements du début de l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les albums reliés trimestriels de 13 numéros chacun.

QRN, cette histoire où l'on voit notamment un soldat pseudo-allemand lancer son chien de berger féroce sur des fuyards (*) devait me plaire, n'est-ce pas, puisque j'apprends dans un autre fil que je suis un négateur de la vie (mais "d'une certaine façon" seulement ; ouf) :be:

 

(*) Noch einmal züpprimiert tans l'alpum téfinidif, natürlich !

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le rouge et le noir, Stendhal. Un sacré pavé, lu pour mes études, mais même si je ne l'avais pas eu au programme je l'aurais lu quand même (car Stendhal is Stendhal ;))

En voila une justifaction ?

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu le finir

 

- - Moins que zéro, Bret Easton Ellis. Une évocation en profondeur de la "génération X" et des "golden boys", ces fils à papa sur-friqués dont le quotidien ne se résument plus qu'à ces quelques mots : alcool, drogue, sexe, oisiveté et déchéance. Absolument édifiant :o.

Pare que le sexe, c'est la déchéance ?????

 

- Et en ce moment je lis La Machine à explorer l'Espace de Priest :cool:.

Chef d'oeuvre ! A lire aussi : "Le monde inverti" et le "futur intérieur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et bien pour ma part j'avoue ne pas être totalement branché science-fiction!

 

En ce moment, je lis "La saga des émigrants" de W. Moberg. Un roman en cinq tomes qui se déroule en 1850. C'est l'histoire des premiers paysans suédois, qui vivaient tellement dans la misère dans leur pays natal, qu'ils ont décidé de le quitter pour l'Amérique. Alors que personne n'y était allé, personne n'en était revenu pour leur dire comment c'était, ils décident de faire une malle, de tout plaquer, de tout abandonner.

 

C'est extrêmement touchant, et on plonge vraiment au cœur de l'histoire. On passe de la suède encore moyenâgeuse, au débarquement des peuples pionniers de l'ouest américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une justifaction ?

En ce qui me concerne je n'ai jamais pu le finir

 

Je reconnais que Stendhal n'est pas toujours facile d'accès, mais il n'en demeure pas moins un immense romancier qui a laissé une empreinte considérable sur la littérature française, ça tu ne peux pas le nier.

 

Pare que le sexe, c'est la déchéance ?????

 

Non, le sexe et l'alcool et la drogue et l'argent conduisent à la déchéance et l'oisiveté.

 

Chef d'oeuvre ! A lire aussi : "Le monde inverti" et le "futur intérieur"

 

La Machine à explorer l'Espace n'est certainement pas un chef-d'œuvre (ou bien on n'a pas du tout la même idée de ce qu'est un chef-d'œuvre), tout au plus un livre agréable, comme Futur intérieur, mais certainement pas un des meilleurs Priest... Le monde inverti, L'Archipel du Rêve, La fontaine pétrifiante, eux sont des chefs-d'œuvre du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fini "Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon.

Avant cela "L'ombre du vent" du même auteur et après cela je m'attaquerai à son nouveau livre: "Marina" que je n'ai pas encore acheté.

 

Aaaah Barcelone, quand tu nous tiens!

 

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que Stendhal n'est pas toujours facile d'accès, mais il n'en demeure pas moins un immense romancier qui a laissé une empreinte considérable sur la littérature française, ça tu ne peux pas le nier.

 

Chaque domaine de la culture contient sa dose de "culturellement correct". Et effectivement il n'est pas bien vu d'aller avouer dans certains cercles que Stendhal est soporifique... De cette époque je préfère dix fois Gustave Flaubert, dont le français est savoureux, et qui lui sait passionner son lecteur !

 

Stendhal en littérature joue un peu le rôle de Debussy pour l'Opéra, dont il est de mauvais ton de dire du mal de son Pelléas et Melisande, pourtant (à mes yeux) parfaitement grotesque, de Max Ophuls pour le cinéma (Lolo Montes), de Edgard Manet pour la peinture, (interessant mais surestimé), EP Jacob pour la BD (qui n'a pas fait que des mauvaises choses loin de là, mais il en fait d'exécrables)

 

Efin bref... si les gôuts et les couleurs ne se discutent guère, il me paraît salutaire de ne pas s'enfermer dans le culturellement correct.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de lire Confessions d'un barjo, de Philip K. Dick, un de ses seuls romans qui ne touchent pas à la SF. Et le moins que je puisse dire est que j'ai passé un excellent moment de lecture :).

 

confessions-d-un-barjo_couv.jpg

 

Je recopie ici le commentaire que j'ai fait sur amazon.fr :

 

Ce roman est rendu absolument jubilatoire par des personnages hauts en couleur (une adaptation cinématographique française existe d'ailleurs) à la psychologie complètement détraqué pour la plupart d'entre eux. On se rend compte que le barjo en question (à qui il faut 313 pages pour se rendre compte qu'il est vraiment barjo) n'est peut-être pas le plus barjo de tous. Sa sœur n'est sans doute pas mal dans le genre non plus : manipulatrice psychopathe, aux conceptions de la vie de foyer bien arrêtées, mélange détonnant de charme superficiel et de vulgarité intérieure qui rend la vie impossible à son mari, lequel tombe dans une maniaco-dépression qui le conduit à des pulsions meurtrières. Mettez tout ce beau monde en cohabitation, rajoutez deux, trois protagonistes perturbateurs et vous obtenez le mélange explosif qui compose ce bouquin. Le résultat est savoureux au possible.

 

Voir l'affiche du film français sorti en 1992, réalisé par Jérôme Boivin et avec Richard Bohringer dans le rôle de Charley Hume, Anne Brochet dans celui de sa femme, Fay, et Hippolyte Girardot qui interprète le barjo en question, Jack Isidore.

 

affiche-confessions-dun-barjo.jpg

 

Quelqu'un l'a vu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis le 4ème et dernier tome des "Mystères d'Osiris" de Christian Jacq.

Ensuite j'attaque un King, "Cellulaire" très certainement. Je les ai presque tous lu, les derniers lus étant la série de la Tour Sombre. D'ailleurs si il y a des fans de SK ici on peut en discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010: La, je suis entrain de lire " Le destin de l'univers Trous noirs et energie sombre " de J P Luminet, c'est vraiment passionnant. Salut a tous.

 

Ah oui, j'ai vu qu'ils vendaient les deux tomes en magasin. C'est tentant, surtout que J.-P. Luminet est sans doute un des meilleurs vulgarisateurs francophones d'astronomie ; personnellement mon préféré en tout cas. Tu nous en diras des nouvelles, ok ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là je viens de commencer (et je ne suis pas près de finir... :) ) Les somnambules de Arthur Koestler.

 

Eh ben dis donc, tu ne choisis pas la facilité pour t'initier à l'histoire des sciences ! :p

 

Cela dit, c'est un livre très intéressant. Une remarque, quand même : comme n'importe quel auteur, Arthur Koestler donne sa vision personnelle des événements, et sur certains points il a été contesté par d'autres historiens des sciences. Il ne faut pas tout prendre comme "vérité absolue", il y a une part d'interprétation dans son texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté le premier tome de "Physique Moderne", de Gaetano Castelfranchi, édition de 1942. Un condensé de connaissances très bien présenté comme on savait le faire à l'époque, c'est à dire en ne résumant pas les phénomènes physiques à leur description mathématique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, tu ne choisis pas la facilité pour t'initier à l'histoire des sciences !

 

Disons que c'est un de mes amis qui me l'a offert, il l'avait dans sa bibliothèque, et semblait bien isolé ! ;)

 

Cela dit, c'est un livre très intéressant. Une remarque, quand même : comme n'importe quel auteur, Arthur Koestler donne sa vision personnelle des événements, et sur certains points il a été contesté par d'autres historiens des sciences. Il ne faut pas tout prendre comme "vérité absolue", il y a une part d'interprétation dans son texte.

 

Oui je fais toujours attention, mais Arthur Koestler prévient dans sa préface ou introduction (je ne sais plus le nom exact) que ce qu'il écrit reflète "sa perception" des avancés, et qu'il développe plus les idées qui lui tiennent à coeur, ou qu'il lui semble importantes...

 

Tiens ça me donne envie tout à coup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ouvrage je me rappel l'avoir lu quand j'avais une quinzaine d'année.

 

J'ai une quinzaine d'année actuellement ;)

Oui il semble très bon, mais il va falloir s'accrocher ! (je ne lis pas très vite, car je veux bien tout comprendre, par contre, j'ai une très bonne mémoire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis sur "L'Epée de la Providence", de Andrej Sapkowski" , tome 2 de la série Sorceleur. J'aime beaucoups l'univers pessimiste créé par l'auteur, et le personnage de Geralt de Riv qui est paradoxalement l'un des plus humains de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Souvenirs de chasse, par Louis Viardot, 1849, domaine public, se trouve à télécharger sur Google Books.

 

Très bon livre pour écoeurer radicalement du sujet ; anecdotes de mise à mort de bonne facture (1). Mais son intérêt est surtout ailleurs.

 

L'article "LOUP" de Wikipedia signale en 1812 dans le centre de la France l'attaque par des loups d'un détachement de 80 soldats qui se déplacent de nuit. On retrouvera les restes de 80 dévorés, en plus de 200 à 300 loups tués à coup de cartouche, de baïonnette, de crosse.

 

Cette histoire en France étant je crois plutôt méconnue, je suis allé la rechercher dans l'ouvrage ci-dessus qui est donné en lien en bas de l'article Wiki, dans les sources.

 

Hum, hum... On peut lire dans l'ouvrage que cette histoire s'est passée au centre de la Russie...

 

L'ouvrage qui se déroule successivement dans plusieurs contrées d'Europe de l'Espagne à la Russie vaut surtout par sa description très riche des us locaux du temps, souvent invraisemblables.

 

 

(1) Exemple : l'auteur en Espagne blesse légèrement à l'aile une outarde de grande taille, qu'il compare à une petite autruche. Comment à pied rapporter ce gibier si on lui allonge un second coup de fusil ? Solution ; l'oiseau tenu par le cou marche bien gentiment. Parvenus au campement, on encloue la tête de l'oiseau ("comme Jahel avec Sisara" dans le Livre des Juges).

L'auteur apprend alors que jamais l'animal ne se serait laissé approcher à portée de tir s'il n'était à couver. L'auteur enrage d'avoir perdu les oeufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.