Aller au contenu

Découverte d'une vieille lunette Manent de 16cm de diamètre


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez sur le site : http://astrosurf.com/harounastro/ l'invitation à l'inauguration de la lunette Manent de 1919.

 

En espérant que nous serons nombreux à cette journée pour faire revivre cet instrument un peu particulier.

 

Vous pouvez diffuser cette invitation à toutes les personnes intéressées.

 

Me contacter pour toutes les questions !!!

 

Amitiés astronomiques

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir par la poste les oculaires utilisés par l'ancien propriétaire de la 160mm.

Il y a 10 oculaires (voir photo1 jointe).

 

En-haut : 3 oculaires CLAVE

A droite : 3 oculaires Secretan (oculaire du chercheur Secretan de la 160mm)

En-bas : 4 oculaires Manent Huyghens, 1 bonnette à verre de couleur jaune démontable.

 

A propos de l'accessoire en bas à gauche, à votre avis s'agit-il d'un oculaire d'herscheli, d'un hélioscope ou d'un écran à coulisse. Merci de l'info.

 

De plus, je ne connais pas l'oculaire de la photo 2, à quoi sert l'accessoire de la photo 3, et la photo 4 sagit-il de filtres astronomiques ?

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

A bientôt

 

haroun17

 

Site web : http://astrosurf.com/harounastro/

 

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=8071&stc=1&d=1249496652http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=8072&stc=1&d=12494966http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=8073&stc=1&d=124949668673http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=8074&stc=1&d=1249496702

Photo1.jpg.43e37bb41f6139ede0ac5dee5b392bd5.jpg

photo2.thumb.jpg.11a9c06b1fad79f601f7f1a4f53cced8.jpg

photo3.thumb.jpg.fe9b01a5292b63c338eea735d8d7cdb2.jpg

photo4.thumb.jpg.9166505fc1cf8cd9725c7d376ea40b1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voilà des accessoires intéressants !

 

L'objet en bas à gauche fait penser à un filtre solaire à densité réglable (il ne devrait, dans ce cas, comporter aucune lentille), mais une photo de profil serait intéressante ?

 

Rien à dire sur photo 2 ... (les "véhicules redresseurs" des oculaires de longues-vues terrestre comportent souvent ce genre de filetage, mais ont généralement des lentilles plus grandes) : il faudrait connaître le contenu optique.

 

Mêmes remarques pour la photo 3 ... contenu optique ?

 

Photo 4 : je possède des filtres dont l'origine MANENT est certaine et qui ressemblent à ça au diamètre près (?) : les miens font ~10,5 mm avec épaisseur très variable. Ils sont prévus pour des bonnettes se vissant en position de verre d'oeil.

J'ai 2 modèles de ces bonnettes avec positionnement du filtre par l'avant ou par l'arrière, cette dernière version étant d'apparence proche de celle de votre photo.

 

Bravo pour l'avancement de votre restauration. Je profite de ce message pour vous dire mes regrets de ne pas être en capacité de me joindre physiquement à vous pour l'inauguration, mais le coeur y sera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MichelB,

 

Pour rendre la brillance de vos anciens oculaires, un produit nettoyant pour métaux et un chiffon fonctionnent très bien. Si vos oculaires sont trop sales, vous pouvez les frotter aussi avec le nettoyant métaux et de la laine d’acier très fine.

 

Si vous me posez cette question, c’est que vous possédez sûrement des anciens oculaires. De quel fabricant, de quelle année, pour quel instrument ?

 

Vous pouvez suivre l’aventure de la rénovation de la lunette Manent 160mm sur le site suivant : http://astrosurf.com/harounastro/

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'avais déjà indiqué dans un autre post il y a quelque temps ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41884 ), j'ai actuellement une petite Secretan de 60 avec fourche que j'ai fait adapter sur un trepied Huet par un tourneur.

 

j'ai pas mal d'oculaires et accessoires Secretan (entre autres) (cf photo dans post indiqué) .

quand je les ai eu ils n'etaient pas sales simplement le laiton etait terni

j'avais acheté à l'epoque un produit pour regenerer le laiton (une sorte de fluide epais blanc) et ça leur a rendu leur eclat

je me demandais simplement si je n'avas pas forcé la dose, du coup je ne les ai pas tous traité

d'ou ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vous invite à regarder le reportage de HAMA sur l'inauguration du 5 septembre 2009 de cette lunette Manent dans la rubrique "LES BRICOLEURS" de Webastro.

 

J'attends les commentaires !!!!

 

Haroun17

Le propriétaire de la lunette Manent 160mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous invite à découvrir le film amateur : L’odyssée de la 160. http://astrosurf.com/harounastro/video.htm

 

Dans ce film, vous découvrirez les meilleurs moments de l’inauguration de la lunette le 5 septembre 2009.

 

Vous verrez par l’image comment l’instrument sort de son abri par un système de rail.

 

Je voulais vous signaler que l’optique de cet instrument de 90ans est bonne avec un très bon piqué. Prochainement, la monture équatoriale de Pierre BOURGE devrait se motorisée. Je vous promets de faire des photos du ciel par la suite.

 

Les images de Jupiter à l’oculaire de cette vieille dame sont superbes. Il y a beaucoup de détails apparents. Le gros problème, en ce moment, beaucoup de turbulence et de buée. C’est pour cela que je suis en train de fabriquer un pare-buée pour pouvoir profiter pleinement des capacités de ce vieux tromblon.

 

Merci de prendre un petit quart d’heure pour visualiser le film (montage par Simon) et de vous laissez transporter dans l’univers de cette astronomie particulière que sont les vieilles lunettes.

 

Je m’excuse Carel, j’ai écorché ton prénom en lisant ta lettre dans le film. Pour les autres, le prénom de cette personne qui m’a énormément aidée dans la rénovation est bien Carel et non pas Carole (Désolé, l’émotion de l’inauguration !!!). Pour la peine, Carel c’est quand tu veux pour venir à la maison manger des produits régionaux, boire du pineau et faire de l’astronomie.

 

Merci à tous les membres de Webastro pour leurs précieux conseils pour la rénovation.

 

Bon film et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Merci pour cette belle aventure où vous écrivez de biens belles pages

de l'astronomie d'amateurs

Merci de ne pas oublier Pierre dont nous sommes les fils ou petits-fils

spirituels et de faire revivre sa monture

Je suis en train de restaurer une monture équatoriale à fourche et son ancien

propriétaire est heureux de savoir qu'elle revit une seconde jeunesse dans un

futur observatoire qui portera son nom

 

J'aime cette astronomie-là

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vous souhaite une très bonne année pour cette nouvelle décennie.

 

2010 commence très bien pour la 160 Manent, hier la lulu vient de recevoir une motorisation !!!

moteurlulu%2010.jpg

 

Maintenant la 160 peut suivre les astres avec la raquette et son moteur !!!

moteurlulu12.jpg

 

Je vous invites à découvrir les photos sur le site : http://astrosurf.com/harounastro/index.html'>http://astrosurf.com/harounastro/index.html

 

TRES BONNE ANNEE 2010

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Fabrice.

faut vraiment que j'arrête de faire le con sur les tofs !!!

j'ai réfléchi au pb de vitesse et un idée a surgit de mon subconscient, il te suffit de monter ta roue en laiton (celle en rabe) a la place de la petite montée directement sur le moteur. il te suffira de decaler ton moteur, mais la multiplication sera suffisante pour avoir un bon suivi avec une vitesse superieur en plus.

j'ai oublie les verres chez toi, tu me les mets de coté ?!! ;)

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de diamètre de la roue crantée du moteur. Avec une roue plus grande (celle d’origine de la monture de Pierre BOURGE), il y a une plus grande multiplication ce qui permet d’avoir un meilleur suivi et deux vitesses en plus pour le rattrapage. :p

 

moteurgrande.JPG

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Des nouvelles informations sur la lunette Manent 160/2000 de 1919.

 

 

L'opticien qui a fait les lentilles de la lunette est un certain M. Eloi VIENNET.

 

 

 

M. VIENNET est un ancien astronome de l'observatoire de Paris. Il entra à l'observatoire de Paris le 4 janvier 1879 et le quitta en 1923.

 

M. VIENNET a été pendant une partie de sa carrière le collègue des éminents opticiens Paul et Prosper HENRY.

 

 

 

Ci-joint un article sur M. Eloi VIENNET dans la revue "L'Astronomie" de 1957.

 

vinnet%201.jpg

 

vinnet%202.jpg

 

vinnet%203.jpg

 

Scan0004%20bis.jpg

 

 

 

 

Ces informations confirment la bonne qualité de la Lunette Manent / Viennet.

 

 

 

Pour plus d'infos voir le site de la 160 Manent / Viennet : http://astrosurf.com/harounastro/'>http://astrosurf.com/harounastro/

 

 

 

Bonne lecture

 

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 8 années plus tard...
Le 08/02/2009 à 12:17, penkesten a dit :

 

 

 

En pièces jointes : 2 photos de mon propre objectif pour contribuer au débat.

 

L'objectif est posé sur un "fromage", simplement extrait de son barillet qui est en laiton.

Les traces brunes sur les tranches des lentilles sont d'origine ( rouge à polir ? ). Cet objectif ne comporte ni signature, ni signe distinctif ( mais il est possible ici que Maurice DARNEY ait fait construire par Maurice MANENT un instrument autour d'un objectif qu'il se serait procuré par ailleurs ...? ).

 

Remarques pratiques :

 

1- La bague d'assemblage est également du type "coupé" comme on le voit sur 1ère photo ... il y a probablement intérêt à bien repérer sa position ( face avant/arrière et emplacement de la coupe par rapport au barillet ) pour que les toutes les vis retombent juste en face de tous les trous au remontage.

 

2- Il y a bien 3 jeux de 3 cales ( avant = barillet/crown, centre = crown/flint, arrière = flint/bague ) mais c'est moi qui les ai posées il y a 45 ans ... et je ne me souviens plus de l'état initial, sinon qu'il y avait forcément des cales entre les verres. Telles qu'elles sont, en tout cas, elles ont parfaitement tenu la distance !

 

3- Certains des éléments d'acastillage de ma lunette étant également en alliage léger, j'ai aussi constaté qu'ils s'oxydent - beaucoup plus facilement que le laiton - en produisant une sorte d'inflorescence gris-blanc classique ... Si cela a été jusqu'à coller le crown au barillet, il faudrait peut-être prendre des précautions en passivant le métal pour que ça ne se reproduise pas ( vernis ? ). Je connais un produit efficace pour faire ça avec le fer oxydé ( le Rustol ), mais je n'ai malheureusement pas d'indication pour les alliages légers. Il me semble aussi que des phénomènes diélectriques font que l'aluminium ( barillet d'haroun17 ) ne cohabite pas bien avec le cuivre ( bague arrière d'assemblage ) en l'absence de précautions ?

 

Le barillet est le premier élément de protection de l'objectif !

 

J'ai gardé un souvenir fort d'un passage au laboratoire de l'Observatoire de Paris où Jean TEXEREAU avait reçu, pour sauvegarde, l'objectif de la grande lunette de Nice. Le barillet de fer ( époque Eiffel oblige ... ) avait gonflé en rouillant et enlevé des éclats de verre larges comme une main au bord des lentilles !

160-Manent_05r3.jpg.dde4b899da794a7d6f1da7864d24e430.jpg

160-Manent_06r3.thumb.jpg.5dcdba02afc21497da29c3775b120832.jpg

 

Salut, un déterrage de quelques années... en nettoyant et démontant le barillet de la Manent 95 que j'ai trouvée, j'ai des interrogations sur la calage du Littrow chez Manent... sur le poste ci-dessus, on mentionne 3 jeux de 3 cales... sur mon doublet, je n'ai trouvé que les cales entre les deux lentilles, mais pas vu de cales entre le barillet et la biconvexe, ni entre la bague de rétention et la surface plan ou quasi plan de la lentille... par contre, j'ai forcément un souci de calage, les deux lentilles tournent par rapport à l'autre, entre elles, et les taches d'airy changent beaucoup suivant l'orientation de la lunette (entre étoile artificielle à plat) et haut dans le ciel... j'avais un peu trop serré la bague de rétention et ça avait généré de l'astigmatisme, mais si je ne les comprime pas assez, alors elles bougent entre elles... du coup, le fait qu'on parle peut-être de 3 x 3 cales à l'origine expliquerait tout... elles manquent, et je dois les remplacer. Sinon, sur le bord du doublet, pas vu de signature, mais j'ai EXACTEMENT le même repère en triangle comme sur la photo ci-dessous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/02/2009 à 12:13, penkesten a dit :

Bonjour à tous !

 

 

CECI EST UN APPEL A LA COMMUNAUTÉ DES ASTRO-INTERNAUTES.

 

La "remontée en surface" d'anciens instruments construits par Maurice MANENT ( voir le site d'haroun17 ) m'a fait prendre conscience des risques de disparition de ses réalisations, spécialement dans le monde des amateurs ...

 

Cela me paraît être particulièrement le cas d'un type très original d'instrument d'amateur de sa conception : le réfracto-réflecteur coudé à vision horizontale fixe ( voir photo ci-jointe extraite de l'ancien "Manuel Pratique d'Astronomie" de Lucien RUDEAUX, éd.1952 p-58 ).

J'ai eu l'occasion de voir la carcasse d'un tel instrument dans l'atelier de Maurice MANENT, mais je n'en connais aucun qui ait survécu jusqu'à nos jours ... EXISTE-T-IL ENCORE AJOURD'HUI UN SPECIMEN D'UN TEL REFRACTO-REFLECTEUR ?

 

 

Notes pratiques ( résurgence d'anciennes lectures, par exemple sur l'installation par Bernard LYOT des optiques du grand équatorial coudé de l'Observatoire de Paris en configuration réfracto-réflecteur droit au Pic du Midi ) :

 

- l'insertion de 2 miroirs dans le trajet optique de la lunette introduit évidemment des risques de perte de qualité optique ( perte éventuellement très importante : c'était le cas du grand coudé à Paris ) ;

 

- un montage utilisant autant que possible des incidences normales aux miroirs minimisera ces riques ( solution appliquée au Pic ), mais ce n'est pas le cas du renvoi à 90° du montage de MANENT ...

 

 

On peut donc penser que ce type d'instrument devait poser des problèmes à l'usage :

 

- dans la qualité de réalisation, imposant 2 miroirs "haut de gamme" ( et donc dans le prix ? ) ;

 

- dans la pratique de mise en oeuvre ( collimation beaucoup plus compliquée, sans compter l'argenture des miroirs uniquement par dépôt chimique à l'époque ? ) ;

 

... et qu'il n'ont pas rencontré un grand succès ?

MPA_p058-1r.thumb.jpg.c363f75202a530d95d7bac03c0d10eae.jpg

Oui !!! 10 ans après :

 

https://www.ljmennink.nl/collectie/manent-telescope/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/19/2019 at 4:24 PM, AstroSylv1 said:

Salut, un déterrage de quelques années... en nettoyant et démontant le barillet de la Manent 95 que j'ai trouvée, j'ai des interrogations sur la calage du Littrow chez Manent... sur le poste ci-dessus, on mentionne 3 jeux de 3 cales... sur mon doublet, je n'ai trouvé que les cales entre les deux lentilles, mais pas vu de cales entre le barillet et la biconvexe, ni entre la bague de rétention et la surface plan ou quasi plan de la lentille... par contre, j'ai forcément un souci de calage, les deux lentilles tournent par rapport à l'autre, entre elles, et les taches d'airy changent beaucoup suivant l'orientation de la lunette (entre étoile artificielle à plat) et haut dans le ciel... j'avais un peu trop serré la bague de rétention et ça avait généré de l'astigmatisme, mais si je ne les comprime pas assez, alors elles bougent entre elles... du coup, le fait qu'on parle peut-être de 3 x 3 cales à l'origine expliquerait tout... elles manquent, et je dois les remplacer. Sinon, sur le bord du doublet, pas vu de signature, mais j'ai EXACTEMENT le même repère en triangle comme sur la photo ci-dessous...

 

bonjour

 

n'y aurait-il pas eu 3 cales à 120° sur la périphérie de chaque verre pour les bloquer radialement ?

des fois c'est des vis

en tout cas ça pourrait résoudre les déplacements intempestifs de lentilles en fonction de la direction de visée

 

il y a intérêt également à mettre 3 cales axiales (comme celles entre les verres) entre la divergente et le barillet car si l'épaulement qui la reçoit n'est pas plan elle va se déformer 

pareil côté bague de rétention (on peut limer la bague pour mettre en relief 3 "merlons" d'appui)

les appuis et les cales doivent être sur une même génératrice pour ne pas créer de flexions

 

la bague de rétention semble fixée au barillet avec des vis radiales dans les trous oblongs qui permettent un serrage

il y a moyen d'améliorer ça en rendant les 3 appuis élastiques comme auraient dit danjon et couder fig 142

 

256234151_danjon1.jpg.565bc9a13cafa8de273689d15f96caac.jpg

 

433730592_danjon2.jpg.b1b810323fa754db270b67df19e6dd8c.jpg

 

en tout cas avant de faire de l'airy il faut que les anneaux de newton soient bien centrés 

ça se fait barillet sur établi et c'est très sensible pour voir une cale inter verres inappropriée, un mauvais centrage et de l'astigmatisme dû à des contraintes mécaniques

si les anneaux ne bougent pas quand on secoue le barillet c'est gagné, les verres sont alignés

l'airy ne sert plus ensuite qu'à dégauchir le barillet par rapport au tube

 

 

Modifié par tournevase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.