Aller au contenu

Pic pétrolier... La fin du pétrole pas cher


Invité Ortog

Messages recommandés

 

Il faut s'attendre dans peu de temps à payer l'essence à 3 euros le litre.Je dirais c'est pas pour le particulier le plus grave car on roulera moins mais on y arrivera quand même.Le plus inquiétant c'est pour l'économie.Le prix du carburant va fatalement avoir une répercussion sur les prix des aliments etc etc ... le bouleversement risque d'être assez rapide et brutal.

 

Donc , c'est fini de courir vers le matériel asiatique à bas cout (télé, portables en tout genre, etc, matériel astro inclus;). Le production régionale sera-t-elle ENFIN priviligiée? Il s'agit aussi d'emploi , de métier et de savoir-faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Le plus grand problème est certainement le vent, mais les avions n'affrontent pas toutes les conditions météo non plus.

Ce serait tellement mieux que des hélicoptères pour la surveillance routière, et pourquoi pas un modèle à moteurs électriques avec une flopée de cellules photovoltaïques qui chargeraient les accus en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez amusant de voir que lorsqu"on cherche des idées pour un monde sans pétrole, on retrouve les idées d'avant le pétrole.

Un manque flagrant d'imagination et d'inventivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortog, je pense que cela ne sert à rien de se casser la tête.

 

On remplace les moteurs Diesel par des moteurs electrique pour l'entrainement de l'arbre et on produit l'énergie par des piles à combustible. Je crois que le but de jeu c'est de complétement se passer de pétrole pas en réduire la consommation.

 

Basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but de jeu c'est de complétement se passer de pétrole pas en réduire la consommation.

 

 

Plus radical : On se passe de voitures. "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre" (Blaise Pascal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , c'est fini de courir vers le matériel asiatique à bas cout (télé, portables en tout genre, etc, matériel astro inclus;). Le production régionale sera-t-elle ENFIN priviligiée? Il s'agit aussi d'emploi , de métier et de savoir-faire.

Aïe! C'est que les portables et écrans plats français, on n'en voit pas tant que ça...Et ne venez pas me dire que Sagem en fabrique, ils sont tous chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! C'est que les portables et écrans plats français, on n'en voit pas tant que ça...Et ne venez pas me dire que Sagem en fabrique, ils sont tous chinois !

 

le semiconducteur s'effondre completement en europe. il ne devrait pas rester grand chose a terme.. la R&D, et quelques petites fabs. tout se déplace en asie.

 

en ce qui concerne le FPD (ecrans plats), le marché arrive a satration aussi.. ça a connu un grand boum, mais ça se tasse au niveau des ventes chez les equipementiers. (et ça se délocalise en asie aussi !)

 

en europe, il nous reste le photovoltaique qui lui est en plein ramp up. Applied materials s'est mis dans la boucle depuis quelques temps et ça c'est l'avenir pour l'europe ^^ vu les avancées dans le domaine du solaire, les prix des panneaux vont progressivement chuter, et leur rendement fortement augmenter. c'est bon pour le marché, c'est bon pour mon boulot ^^ et c'est bon pour se passer du restant de centrales non nucléaires !

(par contre, le semicon, le solar et le FPD restent des industries très polluantes..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ce n'est qu'une des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais.... pour essayer de limiter les impacts, il faut pour cela créer des puits à carbone c'est à dire planter des arbres....(entre autre) et ne pas les planter en rang d'oignons mais recréer des l'écosystèmes naturels.

Il faut savoir en plus que seuls les jeunes arbres offrent un bénéfice réel CO2/O2 (c'est a dire qu'ils pompent plus de CO2 quand ils sont jeunes) après quelques années le rapport s'équilibre. Donc plantons (bien) à chaque arrachage....afin de compenser un minimum cet impact

 

En ce qui concerne les données météo, je ne veux pas aller forcément à contre courant mais il est vrai que l'expérience des changements climatiques, on ne connait pas... cela fait grand maximum 100 ans que les premiers relevés météo existent et on en sait trop peu pour lancer de telles hypothèses. Ceci dit, il est vrai que l'activité humaine semble accélérer les choses....

Pour rester optimiste, disons que l'Homme possède suffisamment de ressources pour "minimiser" tout ça. L'homme n'est pas un monstre, il fait partie de cette planète à part entière et chaque être vivant modifie sont environnement, et à plusieurs reprise dans l'histoire de l'humanité il a su faire de bons choix.

 

Ne sombrons pas dans les méandres du pessimisme, d'ailleur: :D:D:D:be::be::banana::break::rofl::bond::cheesy:

 

Salut jubu

 

Je suis totalement d'accord avec votre poste, car il cadre bien avec ma propre vision da la réalité de la vie.

 

Un des bénéfices que tous le monde semble ignorer, est que le carbone est une nourriture pour les plantes et que malgré tous ce que l'on peut dire sur ses effets néfastes sur le climat, qui d'ailleurs ne sont jamais prouvés, je crois que les bénéfices surpassent les inconvénients. Depuis, que l'atmosphère contient plus de CO², les plantes n'ont jamais poussées si rapidement. Si les plantes poussent plus rapidement, cela veut aussi dire plus de nourriture pour nourrir l'humanité.

 

Concernant, la plantation des arbres, pour remplacer ceux qui ont été récoltés, est une très bonne chose, ce qui nous permetra plus tard de récolter le bois qui est si utile pour l'humanité tout en absorbant le CO², que certains croient si nocif. D'une pierre deux coups.

 

Concernant, les effets anthropogéniques des activités humaines, elles existent, mais à l'échelle du micro-climat, comme un ville qui rejète beaucoup de poussière dans l'air et que ces nuages refroidissent la couche d'air au dessus de cette ville. D'ailleurs, depuis que l'on a appris à filtrer les poussières des cheminées des usines, la température de l'air au dessus de ces villes à augmenté, à cause de l'effet parasol que ces poussières faisaient. Il y toujours un revers à une médaille.

 

Moi, je fais entièrement confiance au progrès de la science humaine et jusqu'à ce jour, nous n'en sommes que les bénéficiaires, et notre richesse collective augmente et nous assure une meilleure qualité de vie. Du moins, pour les pays occidentaux.

 

Je manque de temps pour continuer, j'y reviendrai.

 

Amicalement

 

Vinety

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais entièrement confiance au progrès de la science humaine et jusqu'à ce jour, nous n'en sommes que les bénéficiaires, et notre richesse collective augmente et nous assure une meilleure qualité de vie. Du moins, pour les pays occidentaux.

 

 

J'aime ce "du moins dans les pays occidentaux". On a ravagé le tiers monde, on le rançonne, on l'affame, on le pille...

 

Tout va bien. On fait confiance à la science humaine pour nous fourbir les armes nécessaires au maintien de la misère générale qui nous permet ce "confort" au détriment du plus grand nombre. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce "du moins dans les pays occidentaux". On a ravagé le tiers monde, on le rançonne, on l'affame, on le pille...

J'imagine que le "on" fait aussi allusion aux dirigeants de ce "tiers monde" dont le comportement n'est pas toujours dicté par les "pays occidentaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dirigeants de ce "tiers monde" dont le comportement n'est pas toujours dicté par les "pays occidentaux".

 

 

Les pays occidentaux n'ont pas besoin de dicter leur comportement aux dirigeants du tiers monde, puisqu'en général ce sont eux qui ont contribué à les placer là où ils sont...(au hasard, Le plan Condor en Amérique latine dans les années 70, la Françafrique, le soutien systématique des USA aux dictatures (Irak, Iran,...) contre les forces progressistes et laiques au Moyen Orient depuis la seconde guerre mondiale, avec les brillants résultats que l'on sait, le FMI comme arme de destruction massive de toute politique sociale et de développement local, je m'arrête... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, c'est vrai que ça peut ressembler à une forme de condescendance mais Jeff a raison, ce sont les multinationales occidentales omnipotentes qui tirent les ficelles des pantins mis en place dans les pays émergents.

Comme chez nous d'ailleurs mais là elles sont chez elles.;)

 

On peut quand même s'étonner de la passivité des peuples soumis, surtout en Afrique, moins en Amérique du Sud par exemple.

Je pense que cette absence de réaction est due à l'énorme analphabétisation, manque d'éducation de ces peuples, ce qui rend les gens dépourvus d'esprit critique et donc maléables à souhait.

Sans compter le poids des religions et des superstitions qui trouvent là un terreau fertile et qui incitent leurs adeptes au fatalisme ou à la soumission.

 

Et naturellement cet état de fait est soigneusement entrenu par les dirigeants despotes et cupides de ces pays.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.