Aller au contenu

Pic pétrolier... La fin du pétrole pas cher


Invité Ortog

Messages recommandés

connais-tu le Sultanat d'Oman ? y as-tu vécu ??

 

Non je n'y ai pas vécu, mais j'y ai fait en voyage en hiver 2001. Trop bref malheureusement, 2 semaines, Mascat, le bout de côte, le désert et les montagnes...Magnifique. :rolleyes:

 

En bivouacs tout le long sauf à Mascat et Nizwa.

 

Je souhaite y retourner, notamment dans le Dhofar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

La question du pétrole ne se résume-t-elle pas à choisir la façon dont on se passe de pétrole ?

 

Pour le coup il n'y a pas besoin d'être ingé :p pour voir la limite physique qui nous est imposée.

 

Pour moi nous avons en concurrence les deux choix suivant :

 

  1. Augmentation du prix de l'énergie fossile indéfiniment et progressivement afin d'amortir au mieux ce changement de société
     
  2. Maintient de prix 'raisonnable' jusqu'à la limite physique imposée puis choc brutal sans y avoir été préparé pour la génération futur.

 

Pour moi le choix est fait. Je pars à l'Est avec les modalités suivantes :

 

Une augmentation de X % par an des taxes sur les énergies fossile et ce indéfiniment.

 

Et pour moi la raison est économique. La taxe est une redistribution des richesses dans le pays. Alors que l'augmentation du prix du baril est une évasion de richesses vers les pays producteur. Je souhaite 1000% la taxe pour nous sortir du pétrole que de se faire piller.

 

Cette augmentation de taxe donnera à l'état les moyens d'offrir une alternative au pétrole ainsi qu'aider les plus pauvres et les métiers pétrolivore à prendre ce virage.

 

Cette TIPP tombant dans le budget général de l'état pourra servir à d'autre chose !

 

Et continuer à l'augmenter, la consommation baissant les revenus baisseront !

 

Voilà un début de réflexion que je n'ai pas le temps de finir ce soir :)

 

Une chose est certaine : La limite physique est INFRANCHISSABLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air est partout, seulement pour le comprimer, il faut un compresseur et de l'électricité... qui coûte zéro? pas pour moi, ni pour l'environnement... ;)

 

Exact,

Je croie bien qu'on appelle ça une pompe à chaleur.

C'est de la publicité mensongère qui reprend l'argumentaire de la vraie pompe à chaleur basée sur la géothermie.

 

Ce chauffage à air pulsé est une catastrophe pour l'environnement et pour le porte monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe à chaleur fonctionne comme un frigo. En fait, un frigo est une pompe à chaleur. C'est comme une pompe à eau, qui met de l'eau d'un point bas vers un point haut. La pompe à chaleur transfert de l'énergie d'une température basse vers une température chaude.

 

La "géothermie" est une des applications des pompes à chaleur. Le chauffage par air pulsé ne se fait plus. C'est plutôt l'utilisation de ventilo-convecteurs ou les systèmes de climatisation split.

 

Savez-vous que sur les voitures électriques il y a un réservoir d'essence ? Il sert pour le chauffage de l'habitacle en hiver. J'ai un collègue qui à une Prius. Son problème est également le chauffage du véhicule quand ça tourne à l'électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à résoudre : Il suffit d' installer des pédales, reliées à une génératrice, qui alimente un radiateur électrique :

Quand il fait froid, on pédale.

1) ça réchauffe

2) l' electricité produite sert à chauffer l' habitacle.

Tiens, je vais déposer un brevet là dessus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai reçu cela:

 

ole0.jpg

 

 

Si ces chiffres sont exacts, et même avec un baril à 130$, il y a de l'arnaque dans l'air, du fait de la dégringolade du $ par rapport à l'€ on devrait payer le litre de carburant autour de 1 €.

 

je suis sûr que les compagnies pétrolières vont nous annoncer des bénéfices faramineux à la fin de l'année....:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que l'habitacle est chauffé par les gaz du moteurs...

 

Je n'aimerais pas circuler dans ce modèle exotique, et puis conduire avec un masque à gaz, très peu pour moi. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

[/

La France est en neuvième position, donc à un niveau moyen de taxe. Encore une idée reçu qui s'évapore.

Le problème du Net, c'est que beaucoup d'infos non fondées circulent sans qu'il y ait d'obligation à rectification comme c'est le cas dans la presse écrite.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffff ! C'est faux, il y a un fichier qui traine cette erreur.

Le prix du pétrole n'a jamais été de 60 $ en 2000.

Voici la courbe du prix du pétrole suivi par l'OCDE (page 2/32)

 

http://www.oecd.org/dataoecd/39/59/34087712.pdf

 

Il était à 20 $ au début 2000... 10 $ en 1999

 

Ortog

 

Ok les amis, désolé pour ce hoax, j'avais eu la flemme de vérifier. C'est vrai que ça paraissait quand même énorme qu'une telle arnaque soit passé inapercue.

1,51€ le SP98, mon préféré, ce matin dans ma station pourtant discount, va falloir commencer à couper le moteur dans les descentes...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aimerais pas circuler dans ce modèle exotique, et puis conduire avec un masque à gaz, très peu pour moi. :b:

 

Trop tard.

 

C'est valable pour toutes les voitures il me semble. Quand tu mets le chauffage, ce sont les gaz moteur qui circulent et réchauffent l'air de l'habitacle tout en se refroidissant (ce qui est indispensable), mais ils ne rentrent pas dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute pollution due à énergie doit se calculer sur l'ensemble de son parcours, de l'extraction à la sortie du pot.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis totalement enragé de voir que la voiture à air comprimé n'est pas développée en France. Ce que je voulais dire dans ma remarque, c'est que ce type de véhicule n'est pas 100% propre. Tout comme une voiture électrique qui ne rejette aucun polluant d'elle même. Mais le moteur à air comprimé est le moteur le plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard.

 

C'est valable pour toutes les voitures il me semble. Quand tu mets le chauffage, ce sont les gaz moteur qui circulent et réchauffent l'air de l'habitacle tout en se refroidissant (ce qui est indispensable), mais ils ne rentrent pas dedans ;)

 

Pas vraiment, c'est le liquide de refroidissement du moteur qui passe par un radiateur secondaire, dit de chauffage, et c'est là qu'on prélève des calories à l'aide de la soufflerie.

 

Pour les moteurs refroidis par air on prélève le flux d'air qui passe entre les ailettes des cylindres, mais jamais sur l'échappement, trop dangereux en cas de fuite, c'est pourquoi je parlais de masque à gazzzzzzzzzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Net, c'est que beaucoup d'infos non fondées circulent sans qu'il y ait d'obligation à rectification comme c'est le cas dans la presse écrite.
Euh... je me permet de douter fortement de l'obligation de rectification dans la presse écrite. Voire de l'obligation de faire des recherches pour éviter d'écrire des conneries.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une page ou tu trouveras le prix de l'essence dans l'ensemble des pays de l'Europe. Les parts TVA, Taxes et produit y sont définies

 

http://www.linternaute.com/auto/magazine/classement/le-prix-de-l-essence-en-europe/le-prix-de-l-essence-en-europe-sans-plomb-diesel-taxes.shtml

 

C'est bien ce que je pensais, 21% de TVA à la pompe pour les belgiens, l'augmentation est donc tout bénéfice pour l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snark: non, l'augmentation des prix n'est pas "tout bénéfice" pour l'Etat si la consommation diminue ;)

Sinon, il y a déjà eu un fil sur l'essence qui coûte cher et "ils" qui se remplissent les poches... Ne pourrait-on pas revenir sur le sujet principal, ie comment vivre sans pétrole bon marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas revenir sur le sujet principal, ie comment vivre sans pétrole bon marché?

 

C'est assez évident, il n'y a pas UNE solution, mais un tas de nouveautés à expérimenter, mais l'obstacle essentiel est bien plus difficile à passer: il faut changer la mentalité des gens, ou mieux il faudrait que les gens changent de mentalité. Et là on se heurte à la bêtise humaine, le "moi je" qui montre rapidement que les actions du voisin sont répréhensibles mais que les miennes sont justifiées.

J'ai lu qu'un 4X4 ne consommait "plus que" 10 litres et qu'il était donc tout à fait justifié de l'utiliser: pour ma part je trouve ça énorme.

Faire rouler des camions pour pour ramener des denrées d'autres pays alors qu'elles existent chez nous mais plus chères (main d'oeuvre), les compétitions auto/moto, les vacances par avion etc etc, êtes vous d'accord pour changer tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dis non aux ceintures qui participent au réchauffement climatique.

La brettelle n'entrave pas le ventre durant la digestion.

On a mesuré la production de gaz à effets de serre pendant la digestion.

Les porteurs de brettelles en produisent 20% de moins que les porteurs de ceinture; surtout après un cassoulet.

 

Dans notre pays gastronomique, il est essentiel de tenir compte de ce problème.

 

Voilà, c'était mon petit coup de pouce pour la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dis non aux ceintures qui participent au réchauffement climatique.

La brettelle n'entrave pas le ventre durant la digestion.

On a mesuré la production de gaz à effets de serre pendant la digestion.

Les porteurs de brettelles en produisent 20% de moins que les porteurs de ceinture; surtout après un cassoulet.

 

Dans notre pays gastronomique, il est essentiel de tenir compte de ce problème.

 

Voilà, c'était mon petit coup de pouce pour la planète.

 

en même temps une aérophagie peut être optimisée par la pose d'une éolienne judicieusement placée

oh non, le futur ne manque pas d'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

J'ai lu qu'un 4X4 ne consommait "plus que" 10 litres et qu'il était donc tout à fait justifié de l'utiliser: pour ma part je trouve ça énorme.

 

oui c'est moi qui ai mis ca , mais quand on a un vrai 4x4 , c'est que on en a l'utilité , sinon croyez moi que l'on aurai une voiture .

Par contre tous ceux qui roulent avec leur suv et autres pompes a petrole sur roues , la d'accord , leur utilitée n'est pas justifiée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps une aérophagie peut être optimisée par la pose d'une éolienne judicieusement placée

oh non, le futur ne manque pas d'avenir

 

Et oui, c'est de là que vient l'expression:

Mets toi une plume dans le c:censuré: et cours, forest, cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi qui ai mis ca , mais quand on a un vrai 4x4 , c'est que on en a l'utilité , sinon croyez moi que l'on aurai une voiture .

Par contre tous ceux qui roulent avec leur suv et autres pompes a petrole sur roues , la d'accord , leur utilitée n'est pas justifiée .

 

Je suis curieux de voir un 4x4 même de ville qui roule à 10l. Je dis même que je pourrais proposer cela à mes bosses (à puissance constante hein !)

 

Je suis pas sûr que mon voisin pour prendre la N118 et l'A86 est besoin d'un beau SUV Range V8 ... Enfin à part la fonction d'estime hein

 

snark: non, l'augmentation des prix n'est pas "tout bénéfice" pour l'Etat si la consommation diminue

Sinon, il y a déjà eu un fil sur l'essence qui coûte cher et "ils" qui se remplissent les poches... Ne pourrait-on pas revenir sur le sujet principal, ie comment vivre sans pétrole bon marché?

 

Je dirais même plus une augmentation du baril c'est une perte séche pour la France, une évasion de devise vers les pays de l'OPEP. Puisque le baril on le paye à l'OPEP alors que la taxe rentre dans le budget général de l'état. D'où l'intêret d'augmenter la TIPP afin de gonfler le budget de l'état pour nous proposer une alternative au pétrole !

 

Il est bien montré actuellement qu'il existe une correlation entre prix du pétrole et taux du chomage. Enfin c'est pas un scoop étant donné que notre économie est dépendante du pétrole hein.

 

De toute façon le pétrole est condanné à augmenter indéfiniment (limite physique). Bon bah autant le taxer de plus en plus afin de pouvoir mettre en oeuvre de grands chantiers ferrovières pour la circulation des matières premières, revenir à une production locale & démégalopolisé les villes, reconvertir nos personnels naviguant (routier), donner une alternative au pétrole pour les productions ayant besoin du pétrole et surtout ne pas subventionner (du moins le temps de mettre en place l'alternative) ces professions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le prévoyait depuis longtemps mais çà y est c'est en marche.Nous vivons la fin de l'énergie à profusion et pas chère.Nous sommes en train de vivre les prémices d'un nouveau monde.Beaucoup de choses vont changer dans les mois et années qui viennent.

 

Du pétrole il y en aura encore pour un petit moment mais il sera plus dure à extraire.Il est évident que d'exploiter du pétrole par 3000 mètre de fond coute beaucoup plus cher que celui d'Arabie saoudite presque à fleur de terre.

 

Donc ce qui se passe c'est que les sociétés pétrolière anticipe l'avenir car l'investissement de l'exploitation offshore à grande profondeur va couter très cher et coute déjà très cher.Rien à voir avec la mer du nord dont les gisement se trouve à des fonds de 200 mètres.

 

Il faut s'attendre dans peu de temps à payer l'essence à 3 euros le litre.Je dirais c'est pas pour le particulier le plus grave car on roulera moins mais on y arrivera quand même.Le plus inquiétant c'est pour l'économie.Le prix du carburant va fatalement avoir une répercussion sur les prix des aliments etc etc ... le bouleversement risque d'être assez rapide et brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir un 4x4 même de ville qui roule à 10l. Je dis même que je pourrais proposer cela à mes bosses (à puissance constante hein !)

 

Je suis pas sûr que mon voisin pour prendre la N118 et l'A86 est besoin d'un beau SUV Range V8 ... Enfin à part la fonction d'estime hein

 

 

 

 

Ben deja celui de mon pere consomme 10l , apres avec une remorque c'est plus 11 voir 12l au 100 ( opel monterey 3.1l intercoler version longue ) : après il ne faut pas non plus avoir une conduite sport , car les 4x4 ne sont deja pas conçu pour ca , et encore moins pour faire de l'autoroute avec : de toute façon avec un "vrai" 4x4 on ne depasse jamais les 130 car ils ne peuvent aller plus vite .

 

 

Puis le range rover v8 soit-il , est bien un 4x4 qui plus est a fait ses preuves ( tout terrain , travaux , etc ...) et non un SUV mais qui je l'accorde est bien puissant et qui doit faire beaucoup plus de 10l au 100km : le v8 dessus c'est juste pour faire joli et vider tres vite le porte-feuille a la station service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.