Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Tout le monde espère qu'on trouvera au moins un fossile de lapin.

 

Cela dit, les formations photographiées par Oppy sont vraiment spectaculaires dans leur formes, variétés, structure, composition, etc.

 

Cela laisse quand même entrevoir des conditions climatiques et une action de l'eau et du vent très diversifiées qui multiplient les chances de trouver des traces plus ou moins directes de l'existence d'une vie passée sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, juste des cailloux. Mais j'ai l'impression que certains se rebiffent dès qu'on évoque la possibilité qu'il y ait autre-chose que des cailloux. Or, après avoir démontré que l'eau liquide a été présente pendant de longues périodes à la surface de la planète, est-il déraisonnable d'espérer y trouver des fossiles?

 

La suite à la prochaine découverte?

Tout dépend de ce qu'on appelle un fossile. Au sens large, pourquoi pas, mais on parle alors plutôt de "biomarqueur" ou de "biosignature" (c'est ce que va partiellement rechercher Curiosity avec les molécules organiques). Un fossile au sens plus strict (os, coquille, empreinte) n'est pas très plausible par comparaison avec la Terre, où ils ne sont apparus qu'il y a tout juste un demi-milliard d'années (début du Paléozoïque). À cette date, Mars était déjà froide et sèche depuis trois milliards d'années au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on appelle un fossile. Au sens large, pourquoi pas, mais on parle alors plutôt de "biomarqueur" ou de "biosignature" (c'est ce que va partiellement rechercher Curiosity avec les molécules organiques). Un fossile au sens plus strict (os, coquille, empreinte) n'est pas très plausible par comparaison avec la Terre, où ils ne sont apparus qu'il y a tout juste un demi-milliard d'années (début du Paléozoïque). À cette date, Mars était déjà froide et sèche depuis trois milliards d'années au moins.

 

Cela dit, on peut quand même avoir des surprises car on ne fait qu'extrapoler les infos qu'on a sur Terre pour imaginer ce qu'on pourrait trouver sur Mars.

 

D'ailleurs, on a eu souvent des surprises sur terre de trouver la vie là où on l'attendait pas du tout.

 

Soyons optimistes, ça ne coute pas plus cher, surtout en cette période de crise hyper grave on va bientôt mourir tout ça quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, on peut quand même avoir des surprises car on ne fait qu'extrapoler les infos qu'on a sur Terre pour imaginer ce qu'on pourrait trouver sur Mars.

 

D'ailleurs, on a eu souvent des surprises sur terre de trouver la vie là où on l'attendait pas du tout.

 

Soyons optimistes, ça ne coute pas plus cher, surtout en cette période de crise hyper grave on va bientôt mourir tout ça quoi.

Oui, c'est de l'extrapolation, mais on fait avec ce qu'on a. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une question d'optimisme ou de pessimisme (contrairement à la question de la vie dans l'Univers en général, car là on a quasiment aucune base de raisonnement, c'est à l'appréciation de chacun). Sur Mars, la chronologie des événements telle qu'on la connaît maintenant et la comparaison de cette chronologie avec la Terre nous indique qu'y trouver des fossiles est très peu plausible (je n'ai pas dit impossible), donc le jour où on pensera avoir trouver des fossiles sur Mars, il faudra être très très très prudent avant d'annoncer quoi que ce soit. Une annonce précipitée aurait l'effet inverse, celui de décrédibiliser le travail des chercheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici encore quelque nouvelles de Oppy via le blog :)

http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/mer-updates/2012/08-mer-update-opportunity-greets-curiosity.html

Ensuite tous les argiles sur Mars ont ils été formé en présence d'étendues d'eau , voilà un article qui pourrai chambouler l'idée que l'on se fait du passé de Mars .

Je l'ai placé hier dans le topic Curiosity , mais comme c'est ici que l'on parle le plus des argiles et des possibilités de découvrir des preuves de vie passée

il a sa place ici aussi ......;)

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0912-nouvelles.htm#argiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comme le disait Quetzy nous sommes dans l'étude de cailloux purs et dures :)

confirmation sur FUTURA SCIENCE les argiles pourraient avoir une origine

volcanique sans étendues d'eau :confused:

Faudra bien sur nuancer cet article , car l'eau a bien coulé sur Mars

exemple ,Homestake filon trouvé par Oppy ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-argiles-martiennes-formees-par-les-volcans-et-non-par-leau_41142/#xtor=AL-27-1[ACTU]-41142[les_argiles_martiennes_formees_par_les_volcans_et_non_par_l_eau__]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'apprendra à lire en diagonale, j'ai failli m'étouffer en lisant :

 

"les ALGUES martiennes", je bondissais de joie, des larmes ont troublé ma vision et... j'ai relu.. argile :be: mouahaha.

 

Je m'disais aussi.

 

Je suis toujours aussi admiratif devant Opportunity, plus sa mission se prolonge, et plus je lui découvre une âme, à ce petit père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oppy est toujours vivant et semble nous avoir donné une des plus fantastiques image de sa mission

 

687329main_pia16139-full_full.jpg

 

ces sphères dite de Kirkwood n'ont rien à voir avec les blueberries bien plus riche en fer sans compter la densité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oppy a saisit une image qui interpelle les scientifiques.

 

C'est celle d'une concentration de sphérules dans l'affleurement rocheux qu'Oppy a atteint la semaine dernière, et qui diffèrent assez nettement des petites concrétions sphériques riches en fer, surnommées "blueberries" que le rover avait observé tout au long de son périple depuis son arrivée sur Mars.

 

L'affleurement en question, appelé Kirkwood , est situé sur le versant interieur du Cap York qui constitue un vestige érodé de la partie nord-ouest du cratère Endeavour. Ces nouvelles sphères minérales mesurent jusqu'à 3 millimètres de diamètre. L'analyse préliminaire indique que ces petites billes n'ont pas la haute teneur en fer des "blueberries".

 

"Ceci est une des images les plus extraordinaires de la mission," a déclaré, Steve Squyres. "Kirkwood est constitué d'une accumulation très dense de ces petits objets sphériques. Bien sûr, nous avons immédiatement pensé aux "myrtilles"(blueberries), mais celles que nous trouvons là sont vraiment très différentes. Nous n'avions jamais vu une accumulation aussi dense de sphérules dans un affleurement rocheux sur Mars."

 

Les myrtilles martiennes trouvées ailleurs par Oppy sont des concrétions formées par l'action d'une eau chargée de minéraux à l'intérieur des roches, et constitue une preuve attestant d'un environnement humide il y a longtemps sur Mars. Les concrétions sont apparu quand les minéraux précipitèrent dans l'eau pour devenir des amalgames solides à l'intérieur des roches sédimentaires.

 

Beaucoup des sphères que nous avons trouvé à Kirkwood sont cassées et érodées par le vent, laissant pour certaines apparaître une stucture interne concentrique. Opportunity a utilisé son imageur microscopique pour les examiner de près. Les chercheurs ont vérifié aussi la composition des sphères en utilisant le spectromètre APXS qui est fixé sur le bras du rover.

 

"Elles semblent posséder comme une coque dure avec un intérieur plus tendre," explique Squyres. "Elles sont différentes dans leur concentration. Elles sont différentes dans leur structure. Elles sont différentes dans leur composition. Elles sont différentes dans leur distribution. Ainsi, nous avons une merveilleuse énigme géologique à résoudre. Nous avons déjà des hypothèses de travail multiples sans qu'aucune ne soit privilégiée pour l'instant."

 

Tout près de l'affleurement de Kirkwood se trouve une autre zone d'études scientifiques pour Opportunity. L'emplacement est un large affleurement aux tons pâles, dans une zone du Cap York où les observations orbitales avaient permis de détecter des argiles. Cela pourra être le site d'étude suivant après Kirkwood.

 

Actuellement, le niveau d'énergie du rover est favorable pour les investigations à réaliser. L'équinoxe de printemps se produit ce mois-ci pour l' hémisphère austral de Mars, donc l'ensoleillement pour permettre le rechargement des batteries d'Oppy par ses panneaux solaires continuera à augmenter.

 

"Le rover est en très bonne état surtout en considérant ses 8.5 années de travail acharné à la surface de Mars," a dit le chef de projet des MER John Callas du JPL "le niveau de production d'énergie est comparable avec ce qu'il était il y a une année complète, et nous attendons avec impatience le printemps puis l'été pour l'intensification des opérations d'exploration."

 

 

 

Résumé traduit du lien que Charles a donné au post précédent.

Modifié par quetzalcoatl
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'est pas envisagé qu'on ai à faire à des fossiles ? Sans vouloir faire dans le sensationnel, je n'ai jamais vu de formation géologiques ayant des sphérules comme ça.

 

J'imagine que la NASA envisage toutes les hypothèses.

 

J'ai lu dans le blog de "je sais plus qui" qu'il ne s'agit pas de fossiles. Y a t'il des éléments pour affirmer de façon définitive que ça n'est "qu"un caprice" de la nature dans sa composante minérale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose le site de Pierre Thomas qui nous parle des berries trouvées sur Mars et leurs équivalent terrestres , j'ai déjà présenté ce site dans le passé

mais les photos des sphérules du cap York le remet au devant de la scène :)

Il faut aussi tenir compte que les condition martiennes sont différentes (pression pesanteur ) :)

Vous avez le choix qu'est ce qui ressemble le plus aux sphérules de Kirkwood ? ;)

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Mars-spherules.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

 

Je mets ici les conclusions de Pierre Thomas :

 

Conclusion

"...Remarquons tout d'abord il est fort possible qu'il existe sur Mars bien d'autres modes de genèse de sphérules n'existant pas sur Terre. Mais même en restant sur Terre, il existe déjà de très nombreux types de sphérules, souvent parfaitement abiotiques, parfois d'origine biochimique. Qu'en est-il sur Mars ?

Il ne faut donc surtout pas s'emballer et conclure trop vite à la vue d'une sphérule. Le gros problème pour les semaines, mois et années qui viennent, ce sont les capacités analytiques des deux robots. Si Spirit et Opportunity pourront sans doutes nous dire si ces sphérules sont silicatées, carbonatées, ferreuses…, ces robots ne sont ni équipés ni instrumentés pour trancher la question de l'origine (en particulier biologique ou non) de ces sphérules. Ce serait déjà un magnifique résultat si nous avions dans quelques jours, semaines ou mois une certitude sur la présence (ou la non présence) d'eau liquide pendant une longue période au niveau des sites de Spirit ou d'Opportunity. Et si la présence d'eau liquide pérenne est confirmée, ce qu'on pourra peut-être dire (une fois que les analyses nous auront indiqué la composition chimique de ces sphérules), c'est qu'on a trouvé (ou non) des structures compatibles avec une forme de vie simple. Il sera alors urgent de retourner sur Mars avec des moyens d'analyse plus performant, puis d'en ramener des échantillons, puis d'y envoyer des géologues..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je viens voir vos sphérules :)

Je suis dans la salle d'attente du médecin et une Tele d'info en boucle (copyrights Le Monde.fr y a écrit :)) m'écrit "Revelation d'un mystère géologique sur Mars, Opportunity a imagé des formations inédite d'"objets" phériques sur Mars."

Ha ha, c'est allechant ça :D'

me voici donc aux nouvelles :)

 

Je vous rassure ce n'est ni l'enchantement ni l'affolement général ici :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici les conclusions de Pierre Thomas :

Hmm, ça date de mars 2004. Je me demande si son opinion a évolué par rapport à ce que l'on a appris depuis.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a un lien concernant la publication des analyses des 'berries'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le fait que l'article date de 2004 n'est pas à mon sens important :)

ce qui l'est par contre et le reste c'est la comparaison que l'on peut faire des modèles de sphérules terrestres présentées dans cet article et les sphères de Kirkwook ,et voir le modèle qui s'en approche le plus ......:)

Je vais voir si je trouve des traces d'analyses des sphérules d'hématites trouvées en 2004 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce lien peut-être:

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMmarsnouvelles18mars.xml

 

Celles-ci (cf traduction Quetz) ne contiennent pas de fer (ou très peu), elles n'ont donc rien à voir avec les "blueberries".

 

Pendant ce temps, le RAT d'Oppy travaille:

post-6295-1348008165_thumb.jpg

Mosaic d'un membre de UMSF

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7411&view=findpost&p=191701

 

http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol3064

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous ceux qui continuent, inlassablement, à faire vivre ce topic. ;)

 

Le site sur lequel Opportunity se trouve depuis maintenant plus d'un mois a été baptisé "Matijevic Hill" du nom de Jacog Matijevic, chef ingénieur au JPL récemment décédé et qui est particulièrement honnoré sur Mars en ce moment.

 

Quelques hypothèses, pour expliquer la formations des nouvelles spérules trouvées en ce lieu, sont livrées dans cette article :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-306

 

De stu' (UMSF) :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28015

 

Oppy est en ce moment en train d'étudier de façon approfondie l'affleurement Whitewater Lake (James Canvin UMSF) :

http://www.nivnac.co.uk/mer/images/B3071_84_whitewater_lake_full.jpg

 

Et dont la texture paraît particulièrement fine et tendre !!!...

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, ces nouvelles baies de 3mm ne semblent pas provenir de concrétion minérale sous l'action d'eau chargé de minéraux mais pourrait plutôt avoir pour origine les raisons suivantes (parmi tant d'autres) :

 

- accretion de lapilli provenant de poussières volcanique

- sphérule provenant d'impact

- sphérule de dévitrification de crystal provenant de matière fondue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre photo de Matijevic Hill en 3D pour ceux qui apprécient les paysages de Mars au travers des lunettes ;)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20121003a.html

 

Voir Mars avec des lunettes, beaucoup le font ici... :lol:

:dehors:

 

Merci pour cette belle image.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.